AIRWAYS COLLEGE

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Chiliro
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2021, 11:44

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par Chiliro »

Aerocitoyen a écrit : 30 avr. 2021, 11:05 Bonjour,

Suite à un tweet que j’ai publié sur la situation d’Airways College, l’ECA (European Cockpit Association) souhaite en savoir un peu plus. Connaissez-vous une personne qui saurait les renseigner (avec un vécu de la situation si possible)?
Jocelyn Canet sur Facebook, c’est lui qui se charge des éléments juridiques à apporter au dossier.
Avatar du membre
John123
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2021, 12:24

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par John123 »

Chiliro a écrit : 30 avr. 2021, 11:55
Aerocitoyen a écrit : 30 avr. 2021, 11:05 Bonjour,

Suite à un tweet que j’ai publié sur la situation d’Airways College, l’ECA (European Cockpit Association) souhaite en savoir un peu plus. Connaissez-vous une personne qui saurait les renseigner (avec un vécu de la situation si possible)?
Jocelyn Canet sur Facebook, c’est lui qui se charge des éléments juridiques à apporter au dossier.

Non, il ne fait pas partis du collectif monté par les élèves. Il est bien à part de se que se passe à Airways.
Avatar du membre
Chiliro
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2021, 11:44

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par Chiliro »

John123 a écrit : 30 avr. 2021, 12:10
Chiliro a écrit : 30 avr. 2021, 11:55
Aerocitoyen a écrit : 30 avr. 2021, 11:05 Bonjour,

Suite à un tweet que j’ai publié sur la situation d’Airways College, l’ECA (European Cockpit Association) souhaite en savoir un peu plus. Connaissez-vous une personne qui saurait les renseigner (avec un vécu de la situation si possible)?
Jocelyn Canet sur Facebook, c’est lui qui se charge des éléments juridiques à apporter au dossier.

Non, il ne fait pas partis du collectif monté par les élèves. Il est bien à part de se que se passe à Airways.
Oui, tout dépend de ce qu’on appelle un vécu de la situation.
C’est un ancien élève qui a bien connu Jerôme B et ses lubies, et qui est en contact avec pas mal d’élèves.
Sinon effectivement sur la page des élèves, en contactant l’administrateur.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par parparin »

cedcmt a écrit : 30 avr. 2021, 08:48 Malheureusement, je crois qu'il n'y a rien à faire. Il y en a énormément de boites comme ça où les patrons se gavent comme des cochons jusqu'à couler une boite.
Attention a ne pas mettre tout le monde dans le même sac, ce sont pas des patrons mais des escrocs. Une grande majorité de "patron" se crève le cu pour pas licencier et rester la tête haute malgré les difficultés quotidiennes, voir parfois ne pas se verser de salaire, quand le salarié lui à le sien quoi qu'il en coute.

cedcmt a écrit : 30 avr. 2021, 08:48 Si Airways avait 200 millions de dettes comme on peut lire sur certains articles,
200 millions de dettes, tu penses vraiment que c'est vrai ?
Tu penses vraiment qu'un organisme financier quel qui soit laisserait un société qui fait 3 ou 4 millions de chiffre d'affaire avoir 200 millions de dettes :xlol:

Bon pour éviter de propager de fausses infos ou rumeurs bidon, Airways Collège avait en 2015 1 586 200€ de dette, pour un CA de 3 298 000€, soit ca fait 5 bilans mais tu cumules pas 198 millions de dettes en 5 bilans avec un CA de 4 000 000€ ou alors le CA est passé de 4 000 000€ à 700 000 000€ en 5 ans :turn: pour garder la proportion CA/Dette cohérente

Si les chiffres sont bons, 200 stagiaires qui ont versé 100 000€ chacun ca fait 20 000 000€ de CA et a en croire les rumeurs 200 000 000€ de perte :xlol:
J'espère que vous êtes plus cohérents dans les chiffres quand vous piloterez 200 passagers, parce sinon c'est moi qui vais avoir peur de monter dans un liners avec un CDB qui calcul avec autant de variation ses consommations de kéro :pekin:

Aujourd'hui Airways doit faire à tout casser 5 000 000€ de CA, soit au pire 50 élèves qui ont versé 100 000€ d'avance si on estime que se sont que les élèves qui font le CA, mais c'est même pas le cas, sinon le bilan n'est pas cohérent.

Airways a tous les torts mais faut pas non plus propager des inepties dictées pas des journalistes incompétents ou en mal de reconnaissances.

A+
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par Dubble »

parparin a écrit : 01 mai 2021, 10:09 Si les chiffres sont bons, 200 stagiaires qui ont versé 100 000€ chacun ca fait 20 000 000€ de CA et a en croire les rumeurs 200 000 000€ de perte :xlol:
J'espère que vous êtes plus cohérents dans les chiffres quand vous piloterez 200 passagers, parce sinon c'est moi qui vais avoir peur de monter dans un liners avec un CDB qui calcul avec autant de variation ses consommations de kéro :pekin:
Les chiffres que j'ai entendus sont de 10-15-20 millions de dette.
100 stagiaires par an pendant 5 ans, 50 millions de CA, soit un ratio pertes/CA de 20 à 40%, ça reste énorme !
Une école de pilotage ça devrait faire dans les combien généralement ? En positif, c'est sûr, mais 10 à 20% non ?
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par parparin »

Dubble a écrit : 01 mai 2021, 10:15
Les chiffres que j'ai entendus sont de 10-15-20 millions de dette.
100 stagiaires par an pendant 5 ans, 50 millions de CA, soit un ratio pertes/CA de 20 à 40%, ça reste énorme !
Une école de pilotage ça devrait faire dans les combien généralement ? En positif, c'est sûr, mais 10 à 20% non ?
L'endettement n'est pas une fatalité ni une cause de liquidation, bien des entreprises ont des investissements énormes amenant leurs endettements parfois au delà du chiffre d'affaire. Et elles peuvent être viables, sauf que les actionnaires ne gagnent pas d'argent, quoique.

De plus l'endettement est un moyen de financement pour le développement par exemple. Pour certaines entreprises être endettés est un signe de bonne santé. c'est a dire qu'elles investissent pour l'avenir, comme changer sa flotte d'avions contre des plus modernes, plus économiques, plus rentables.

L'important c'est les capitaux propre et en France la règle c'est que la perte ne doit pas dépassé pendant 2 années max la moitié des capitaux propre. Sinon elle doit renflouer ou déposer au tribunal.
Là visiblement les actionnaires ont décidé de dire non et de ne pas renflouer les caisses en compte courant. Donc c'est le dépôt et le tribunal juge s'il est possible de continuer soit par une procédure de sauvegarde ou de redressement (si c'est une demande), sinon il prononce la liquidation judiciaire.

Les actionnaires ont décidé de mettre fin à l'histoire et de ne pas remettre de l'argent dans les caisses.
A+
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par parparin »

Dubble a écrit : 01 mai 2021, 10:15
Les chiffres que j'ai entendus sont de 10-15-20 millions de dette.
100 stagiaires par an pendant 5 ans, 50 millions de CA, soit un ratio pertes/CA de 20 à 40%, ça reste énorme !
Une école de pilotage ça devrait faire dans les combien généralement ? En positif, c'est sûr, mais 10 à 20% non ?
pour répondre avec précision à tes chiffres, tu parles de 20 à 40%, prenons 30% de taux d'endettement, je prends des chiffres ronds pour faire simple

CA 2015 4 000 000€ avec un progression de 10% par an ce qui est déjà très beau, donc en 2020 6 440 000€ de CA dans le monde oui-oui ou des bisounours et en tenant pas compte de 2020 période covid.
Capitaux de 2015 680 000€/2 (50% des Capitaux propre) même proportion 10% par an considérant qu'elle a gagné de l'argent sur les 5 dernières années donc des CP de 547 000€.
C'est a dire que pour déposer le bilan il suffirait qu'elle perde à hauteur de 547 000€ sur 2 ans.


De plus le Taux d’endettement général = total des dettes / capitaux propres donc
20 000 000€ de dette sur les capitaux propre (995 000€ à 10%/an de 680k€) ferait 4.9% de taux d'endettement. Si on prend ton ratio il aurait donc en capitaux propre 10 000 000€ ce qui est 3x les capitaux propre de Alsim un des ses actionnaires et 20 fois ses capitaux propre d'il y a 5 ans!!
Tu vois y a des incohérences dans les chiffres qui circulent.

Bien sur mes chiffres sont théoriques mais démontre bien que les chiffres que vous voyez sur le net sont du grand n'importe quoi.
Si vous voulez des chiffres allez sur Infogreffe dans quelques temps acheter le dossier (33.95€) ou demandez le dossier au tribunal dans le cadre d'un rachat et vous aurez les vrais chiffres.
Celui qui les aura est le liquidateur qui n'est pas encore nommé.

A+
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par Airone2977 »

N'ayons pas peur d'appeler un chat un chat, dans le cas d'Airways c'est un cas particulier, c'est un système dit " pyramide de ponzi" qui a été mise en place pour de l'enrichissement personnel.
A partir du moment ou les capitaux investi par les nouveaux élèves ne serve uniquement qu'à couvrir les intèrets de la dette, le jour ou il n'y a plus assez d'apport de capitaux, forcément le système s'éffrondre.
L'école n'a plus d'avion, quasiment plus de locaux, mais des salariés à payer et des élèves en souffrance, on est là dans un système d'escroquerie à très grande échelle. Rien à voir avec une entreprise "honnète" en difficulté
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par -Tomcat- »

parparin a écrit : 01 mai 2021, 12:04 Bien sur mes chiffres sont théoriques mais démontre bien que les chiffres que vous voyez sur le net sont du grand n'importe quoi.
Si vous voulez des chiffres allez sur Infogreffe dans quelques temps acheter le dossier (33.95€) ou demandez le dossier au tribunal dans le cadre d'un rachat et vous aurez les vrais chiffres.
Celui qui les aura est le liquidateur qui n'est pas encore nommé.
Le jugement du tribunal de commerce d'Agen mentionne 17M€ de passif pour 4,5M€ d'actif.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par Dubble »

parparin a écrit : 01 mai 2021, 11:13 L'endettement n'est pas une fatalité ni une cause de liquidation, bien des entreprises ont des investissements énormes amenant leurs endettements parfois au delà du chiffre d'affaire. Et elles peuvent être viables, sauf que les actionnaires ne gagnent pas d'argent, quoique.

De plus l'endettement est un moyen de financement pour le développement par exemple. Pour certaines entreprises être endettés est un signe de bonne santé. c'est a dire qu'elles investissent pour l'avenir, comme changer sa flotte d'avions contre des plus modernes, plus économiques, plus rentables.

L'important c'est les capitaux propre et en France la règle c'est que la perte ne doit pas dépassé pendant 2 années max la moitié des capitaux propre. Sinon elle doit renflouer ou déposer au tribunal.
Là visiblement les actionnaires ont décidé de dire non et de ne pas renflouer les caisses en compte courant. Donc c'est le dépôt et le tribunal juge s'il est possible de continuer soit par une procédure de sauvegarde ou de redressement (si c'est une demande), sinon il prononce la liquidation judiciaire.

Les actionnaires ont décidé de mettre fin à l'histoire et de ne pas remettre de l'argent dans les caisses.
A+
Il y a une belle différence entre investir l'équivalent de son CA pour développer son activité, et dilapider son argent dans la location de jets sans intérêt.

J.B. n'était-il pas le seul actionnaire de l'entreprise ?
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par parparin »

-Tomcat- a écrit : 01 mai 2021, 12:22
Le jugement du tribunal de commerce d'Agen mentionne 17M€ de passif pour 4,5M€ d'actif.
Merci pour l'info
Donc en théorie ils ont engrangé 12M€ de perte après impôts, mais alors c'est très théorique car bien des aspects rentrent en ligne de compte.
Pour taper 12M€ de perte en 5 ans faut avoir fait des investissements hasardeux, j'en connais au moins 1 Melun !

Les capitaux propres ! là est la clé d'une bonne santé.
Une entreprise met 10 ans a se construire et 3 mois à se détruire.


Dubble a écrit : 01 mai 2021, 12:29
Il y a une belle différence entre investir l'équivalent de son CA pour développer son activité, et dilapider son argent dans la location de jets sans intérêt.
je laisse ce type d'appréciation au net


Dubble a écrit : 01 mai 2021, 12:29 J.B. n'était-il pas le seul actionnaire de l'entreprise ?
Non, Alsim est ou a été (2016 - 2017) car beaucoup de changement ces dernières années.
Rectificatif, Alsim a un fondateur Monsieur Binachon qui a racheté Campus et Airways en 2012 mais pas d'intégration fiscale, bizarre !!
De plus il a tenté de racheter EPAG mais le tribunal a refuser d'où Marquant DG de Airways Collège



Voir mon post de quelques jours ci dessous

Un DG issu d'une école encore en activité a aussi été en place en 2019.
Ca montre bien que Ariways a tenté de résoudre les problèmes par tous les sens, sans succès surement parce que la tache était impossible. D'où la valse des DG et Président.

parparin a écrit : 27 mars 2021, 09:31 Quand on voit la ribambelle de Président et de DG qui sont passé par là en 3 ans...

je précise information PUBLIC j'ai quand même enlevé les noms pour pas fâcher l'avocat.

Président
M Jean-Paul X Du 02-12-2016 au 20-10-2017
M Jérôme x Du 18-04-2015 au 02-12-2016
M Emmanuel x Du 25-07-2014 au 18-04-2015
M Michel X Du 09-07-2011 au 07-02-2013
M Michel x Du 22-07-2008 au 09-07-2011
MME Gisele X Du 19-01-2005 au 22-07-2008


Directeur général
M Michel X Du 20-10-2017 au 21-03-2019
M Sylvain X Du 21-03-2019 au 20-11-2019
M Patrick X Du 21-03-2019 au 10-10-2019
M Mathieu X Du 21-03-2019 au 10-10-2019
M Mickael X Du 21-03-2019 au 10-10-2019
M Julien X Du 22-02-2019 au 10-10-2019
M Sebastien X Du 31-07-2015 au 20-10-2017
M Jean-Bernard X Du 07-02-2013 au 31-07-2015


On peut voir qu'en 2019 ca a valsé, d'ailleurs on retrouve certains noms connus qui ont du tenter de résoudre les problèmes, vu la bonne santé de leurs entreprises respectives , sans pouvoir y arriver. Dans un cas comme cela on regarde du coté des actionnaires, peut être ne sont ils pas à la hauteur de l'enjeu.

Cdt
Modifié en dernier par parparin le 01 mai 2021, 15:01, modifié 3 fois.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par parparin »

Airone2977 a écrit : 01 mai 2021, 12:15 N'ayons pas peur d'appeler un chat un chat, dans le cas d'Airways c'est un cas particulier, c'est un système dit " pyramide de ponzi" qui a été mise en place pour de l'enrichissement personnel.
A partir du moment ou les capitaux investi par les nouveaux élèves ne serve uniquement qu'à couvrir les intèrets de la dette, le jour ou il n'y a plus assez d'apport de capitaux, forcément le système s'éffrondre.
L'école n'a plus d'avion, quasiment plus de locaux, mais des salariés à payer et des élèves en souffrance, on est là dans un système d'escroquerie à très grande échelle. Rien à voir avec une entreprise "honnète" en difficulté
Tu fais parti de la brigade financière ou tu colportes ce que tu vois sur le net. Sinon si ce que tu dis est vrai alors dépose plainte.

" les capitaux investi par les nouveaux élèves ne serve uniquement qu'à couvrir les intèrets de la dette" ne veux rien dire. Je sais pas comment KPMG et Audex Atlantic les derniers commissaires au compte ont intégré cela dans un bilan Image

Je m'excuse de te reprendre mais là c'est du copier/coller de connerie sur le net. Comme quoi il y a encore des efforts à faire entre les Français et l'économie.
Pour la pyramide de Ponzi, le net le met à toutes les sauces... tel des Docteurs en économie Image


A ce titre toutes les entreprises au monde inclus les GAFA font alors de la pyramide de Ponzi. Tout comme je pense que designer une entreprise malhonnête ne relève que de l'appréciation personnelle. A moins que tu ais des infos et dans ce cas c'est la justice que ca regarde et il serait criminel de les garder pour toi.

A+
Avatar du membre
AIR99
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 02 mars 2021, 10:42

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par AIR99 »

Je rebondi sur les derners posts, je ne suis pas un alarmiste ni un revanchard, mais un ex salarié qui connait bien la situation.
Il suffit de lire mes derniers posts pour comprendre que ce que j'avais prévus ce réalise malheureusement.

Le tribunal de commerce à prononcé la liquidation avec poursuiute de l'activité jusqu'au 25 juin pour recevoir les évetuelles offres de reprises.
Il demande un analyse financière des derniers comptes ....
Binchon à déclaré la cessation de paiement avec 17 M de passif et 4,5 M d'actif, ce qui est faut, il y a plus de 20 M depassif et à peine 1/2 M d'actif, autant dire qu'une reprise est inenvisageable.

Il y a effectivement un repreneur qui c'ets fait connaitre, mais il propose de mettre 1 à 2 M sur la table et demande aux régions d'en metre 8 pour pouvoir reprendre l'activité et finir les stagiaires. Autant dire que c'est impossible, l'état ne mettra pas un euro sur une faillit frauduleuse.

A priori il y aurrait des projets de reprise des centres de Melun, Cholet et Nîmes.

Les stagiaires se sont montés en collectif ce qui leur permettra de poursuivre les responsables, à savoir l'ex direction.

Je répond au en mp si besoin.

Bon courage aux stagiares floués...
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par Baade152 »

Pour info Mr IMC 60 comme quelqu'un l'a aimablement surnommé..s'est inscrit sur ce forum il y a qq jours.Et sous son vrai nom du patron d' Airways College..

Je vais encore déranger, mais ce genre de forum a grandement sa part de responsabilité:

- faire croire qu'un bon niveau ATPL théorique s'obtient avec un bachotage de QCM. Je sais, c'est la culture actuelle: faire croire qu'on peut tout connaitre rapidement et surtout sans trop d'efforts.

- faire croire qu'avec de l'argent même obtenu par économie, prêt ou avec l'aide de parents (oh quelle horreur..) on peut obtenir un bon brevet et une bonne licence que le "marché" reconnaitra, c'est de la malhonnête intellectuelle.

- ne jamais parler dire que tout le monde ne peut pas exercer ce métier. Vous ne parlez jamais des échecs en cours de formation. C'est sur que les pseudos ATO n'abordent pas ce sujet.

- ne pas assez dire que l'aviation marche par cycles..et ne pas suffisamment ramener sur terre les "wanabe"

Mais c'est comme ça qu'on devient un vrai professionnel. Ne disons pas adulte, c'est très réducteur et surtout moralisateur. J'ai un vieux ami Oscar Wilde, qui a dit: l'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par skymember »

Baade152 a écrit : 02 mai 2021, 16:06 Pour info Mr IMC 60 comme quelqu'un l'a aimablement surnommé..s'est inscrit sur ce forum il y a qq jours.Et sous son vrai nom du patron d' Airways College..

Je vais encore déranger, mais ce genre de forum a grandement sa part de responsabilité:

- faire croire qu'un bon niveau ATPL théorique s'obtient avec un bachotage de QCM. Je sais, c'est la culture actuelle: faire croire qu'on peut tout connaitre rapidement et surtout sans trop d'efforts.

- faire croire qu'avec de l'argent même obtenu par économie, prêt ou avec l'aide de parents (oh quelle horreur..) on peut obtenir un bon brevet et une bonne licence que le "marché" reconnaitra, c'est de la malhonnête intellectuelle.

- ne jamais parler dire que tout le monde ne peut pas exercer ce métier. Vous ne parlez jamais des échecs en cours de formation.

- ne pas assez dire que l'aviation marche par cycles..et ne pas suffisamment ramener sur terre les "wanabe"

Mais c'est comme ça qu'on devient un vrai professionnel. Ne disons pas adulte, c'est très réducteur et surtout moralisateur. J'ai un vieux ami Oscar Wilde, qui a dit: l'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs.
C'est un peu facile de rejeter la faute sur un forum.
Relis bien les nombreuses pages de ce forum et tu verras un nombre incalculable de commentaires disant:
Que c'est (très) dur de trouver un job de pilote malgré les belles promesses sur papiers glacés des FTO.
D'avoir un diplôme avant de se lancer à 18 ans et son bac en poche dans une filière de formation payante et onéreuse.
D'essayer les concours gratuits type programme CADET AF ou EPL.
Que la vie de pilote ce n'est pas les photos et les vidéos des gens sur Instagram.
Ne jamais payer sa formation en totalité avant de commencer.
Mais malheureusement trop d'aspirants pilotes ne veulent pas voir la réalité où idéalisent le métier. On est tous un peu passé par ce schéma de pensée.
Alors bcp se lance et espère un job après avoir payé pour de former. Sauf que dans le lot il y aura des désillusions (en cours de formation ou dans la recherche d'emplois).
Mais il faut s'accrocher. Gardons un peu d'espoir tout de même 😊
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par Baade152 »

Oui je sais.. mais les gens ne lisent QUE ce qu'ils veulent lire…

Et rassure toi, dans le monde pro, on a connu ce genre de manager gogo comme J.C Corbet, pilote de ligne qui s'est improvisé patron de cie (Air Liberté) et qui a explosé en plein vol...
Avatar du membre
geardown3green
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 nov. 2011, 01:28
Âge : 44

Re: AIRWAYS COLLEGE

Message par geardown3green »

Quelles suites ont été données pour le sulfureux et escroc Jérôme Binachon après avoir mis en déroute l'école AIRWAYS COLLEGE ?

Cela fait presque 2 ans et certains s'étonnent que ce dernier se soit fait oublier par la justice française notamment en laissant plusieurs
élève-pilotes endettés de milliers d'euros et sans perspective.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/nou ... ge-1395331

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 50131.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message