Orientation post-bac pour devenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Daydreamerflights
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2021, 20:18

Orientation post-bac pour devenir pilote de ligne

Message par Daydreamerflights »

Bonjour à tous!

J'espère que vous vous portez bien, j'aimerais obtenir quelques informations concernant mon orientation post-bac afin de devenir pilote de ligne.

Je vais me présenter brièvement, je suis âgée de 16 ans, je vais bientôt avoir 17 et je suis en classe de première. Il y a quelques années de cela, en 3ème, j'ai passé le B.I.A que j'ai obtenu avec la mention assez bien. D'ailleurs, le B.I.A est la première chose qui m'a poussé à m'intéresser au monde de l'aéronautique jusqu'à vouloir devenir pilote de ligne.

À la base, je suis très forte en matière littéraires et en langues (anglais et allemand), mais les sciences ce n'est pas mon point fort bien que je comprenne et arrive à appliquer les compétences requises.

En sachant que je suis en plein dans les réformes scolaires, j'ai pris les spécialités mathématiques, Physique-Chimie et sciences de la vie et de la terre. Je compte abandonner l'svt et prendre en plus l'option maths expertes.

Pour aller droit au but, je me suis engagée dans une filière scientifique, mais je suis vraiment perdue concernant mon orientation post-bac.

J'aimerais pouvoir passer le concours ATPL+ de l'ENAC, car je suis éligible des bourses sur critères sociaux ou l'EPL-S ou encore les cadets d'Air France après un an de MPSI ou passer par une école privée (Airways College School/Emirates).

Le véritable problème ici est que j'aimerais être informer sur les écoles privées de pilote qu'elles soient européennes ou encore américaines ou anglaises cela m'est égal, mais j'aimerais juste savoir si ce sont des écoles fiables. En sachant que toutes ces informations sont basées sur des recherches que j'ai faites sur internet et qu'on peut facilement tomber sur des arnaques.

J'ai appris qu'il était possible de passer un concours payant chez Airways afin de pouvoir bénéficier d'études gratuites en échange d'un an d'instruction.

Je suis vraiment perdue, je ne sais pas quelle voie est préférable pour moi, si d'autres solutions sont possibles. Si j'ai des chances de pouvoir entrer en classes préparatoires... ce sont pleins de petits facteurs tels que ceux mentionnés précédemment qui m'effraient, parce que j'ai simplement l'impression de me projeter dans le vide.

En sachant que pour certains concours il faut passer une visite médicale de classe II, être un peu sportif et avoir de bons compétences et réflexes en Mathématiques comme en physiques et en anglais.

En sachant que la manière dont les concours se passent sont assez floues pour moi, je ne sais pas à quoi m'attendre, même si que c'est le but...

Enfin si quelqu'un ou quelqu'une peut répondre à mes interrogations, ce serait génial!

Je passe plusieurs fois dans ce site, visite toutes les discussions et franchement, parfois j'obtiens des réponses à mes questions et parfois pas du tout.

Du coup, je tente un peu ma chance en espérant pouvoir être en contact avec un pilote de ligne ou encore un instructeur, un élève en classe préparatoire, enfin tout est possible bien sûr!

Je suis un peu désespérée parce que ne pas savoir où l'on va c'est terriblement flippant, désolée du vocabulaire, mais c'est le cas de le dire...

Je vous remercie énormément d'avance!
Avatar du membre
jerem68
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 janv. 2018, 23:06

Re: Orientation post-bac pour devenir pilote de ligne

Message par jerem68 »

Hello

1. Pas besoin (plus besoin) d'être un crack en maths pour faire pilote de ligne. Sauf peut être pour l'ENAC qui est très sélectif, là il faut passer de préférence par une MPSI.

2. Les KD AF ce sera fini pour un moment. La dernière qu'ils l'ont arrêté ça a mis 10 ans avant que ça ne redémarre. les KD AIRWAYS je ne sais pas trop quoi en penser, regarde un peu les sujets récents sur cette école ça peut donner une idée... je passe leur concours dans 15 jours, mais avec ce que j'ai lu je suis prudent.

3. Les écoles privées il y en a plein, à voir comment elles vont survivre face à la crise.

--> UN CONSEIL ! Ne te jette pas à tes 18 ans dans une formation intégrée privée sauf si tu as 100k€ sur un compte en banque qui dort. Le métier est au point mort niveau recrutement. Fais des études, passe ton PPL... et ensuite tu prendras des décisions selon le contexte.

--> En 2012 j'ai eu mon bac, le métier ne recrutait pas. J'en ai vu partir en intégré pendant 22mois, puis RIEN. 2 ans de chômage, à rembourser un prêt, rester chez papa maman, et proroger ses qualifs qui coûtent $$. Heureusement le secteur est reparti à partir de 2015 et ils ont trouvé. En 2018 c'était assez open niveau embauche.
Aujourd'hui j'ai un PPL, un boulot d'ingénieur, et assez de côté pour faire un modulaire sans m'endetter. Ce sera plus safe ainsi. On verra pour passer tranquillement ATPL CPL IR ME MCC UPRT quand le secteur ira mieux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Daydreamerflights
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2021, 20:18

Re: Orientation post-bac pour devenir pilote de ligne

Message par Daydreamerflights »

Oh mais c'est génial!

Est ce que je pourrai avoir un retour de votre expérience concernant votre concours pour intégrer Airways s'il vous plaît?

Merci beaucoup pour vos réponses qui ont répondu à mes questions.

J'ai appris qu'il y a eu des changements concernant le concours cadet d'Airways, il n'y a plus d'épreuves en maths et en physique. Désormais il va falloir montrer sa motivation à l'aide d'un support qui donneront accès à plusieurs entretiens.

Je compte tenter ma chance l'année prochaine.

Le mieux que je puisse faire c'est tenter les concours ou me lancer dans une autre branche et essayer plus tard.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Orientation post-bac pour devenir pilote de ligne

Message par FlyingPorcupine »

Bonjour Daydreamerflights,

Comme dit par jerem68, la formation intégrée n'est pas une bonne idée en ce moment avec la crise qui traverse l'aéronautique. On ne peut que te conseiller de blinder ton plan B: fais des études qui t'ammèneront vers un boulot qui paie pas trop mal. Tu pourras ensuite faire une formation modulaire que tu pourras financer avec ton boulot (choisis un boulot qui paie pas trop mal parce que c'est quand meme un sacré investissement).

Je te conseille de tenter l'ENAC (car financièrement c'est une opportunité de fou), si cela ne marche pas tu continue dans des études qui t'assurent un métier.

Meme si tu rates l'ENAC en ATPL et EPL-S, tu pourras toujours tenter en EPL-U et/ou EPL-P au cours de ta formation modulaire.

Regardes le topic: viewtopic.php?f=41&t=23367 et n'hésites pas si tu as des questions plus précises.
Avatar du membre
TheMangaFly
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:43
Localisation : Là ou je ne suis pas
Âge : 20

Re: Orientation post-bac pour devenir pilote de ligne

Message par TheMangaFly »

Salut !

Dis toi qu'il faut avoir un plan fixe et solide. Si tu fais tes choix d'orientations à la dernière minute et qu'au final ça ne te plait pas du tout, les années dans l'enseignement secondaire vont être très longues. Beaucoup le répète dans le forum et ce ne sera peut-être jamais assez qu'il faut avoir un plan B, et solide comme du béton. Un plan B switchant facilement avec le plan A est préférable.

Comme l'a dit jerem68 le concours des cadets Air France on peut l'oublier suite à la conjoncture économique. Les cadets Airways avec les conditions d'admission me semble louche. Il y'a beaucoup d'écoles privées ( bien comme mauvais ; chère ou pas chère) te formant en 2 ans top chrono, mais à la fin si tu n'as pas été embauchée les billets vont couler pour entretenir tes licences !

Tu peux te lancer dans le modulaire, plus long (3 à 5 ans) mais moins chère et avec la possibilité d'obtenir fraichement un poste si les vols reprennent.

L'ENAC EPL/S par exemple, je vois pas mal de gens dire qu'il faut être en prépa MPSI ou PCSI et j'y vois qu'un seul avantage : avoir travaillé le programme en classe et à un niveau soutenu. Mais dans les conditions c'est écrit :
-Avoir suivi un cursus correspondant à 60 crédits ECTS, soit en classe préparatoire aux grandes écoles, soit dans un cursus de licence scientifique, soit dans une formation conduisant à un diplôme national de niveau III dans le domaine des sciences et technologies
C'est à dire Bac +2/3 dans un domaine scientifique.

Entre autres, tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi, mais peu importe lequel il faut avoir un plan B solide. N'hésite pas à rechercher et efficacement.

Et sache que je suis un des bêta-testeurs du nouveau bac ^^'.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Daydreamerflights
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2021, 20:18

Re: Orientation post-bac pour devenir pilote de ligne

Message par Daydreamerflights »

Merci beaucoup pour vos réponses complètes!
En effet, vous avez raison, le métier de pilote de ligne fait rêver beaucoup de passionnés de l'aéronautique et exige un niveau assez élevé de la part de ceux qui veulent y accéder que ce soit dans les études ou encore le financement des études.
Mon plan B est de tenter les CPGE et plus particulièrement la MPSI, afin de poursuivre des études d'ingénieur en aéronautique qui me plaît beaucoup aussi et de tenter l'EPL-S. On ne sait jamais.
J'avoue que les cadets d'Airways sont un peu louche, mais pourquoi ne pas essayer?
Du coup, je vais plutôt suivre vos conseils et m'orienter dans des études d'ingénieur en aéronautique qui sont assez proches de ceux du pilote de ligne.
En tout cas, je vous remercie pour tous les renseignements, conseils et astuces que vous m'aviez donné et désolée pour ma réponse qui est assez tardive...
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Orientation post-bac pour devenir pilote de ligne

Message par - A400M - »

Daydreamerflights a écrit : 21 avr. 2021, 15:26 Merci beaucoup pour vos réponses complètes!
En effet, vous avez raison, le métier de pilote de ligne fait rêver beaucoup de passionnés de l'aéronautique et exige un niveau assez élevé de la part de ceux qui veulent y accéder que ce soit dans les études ou encore le financement des études.
Mon plan B est de tenter les CPGE et plus particulièrement la MPSI, afin de poursuivre des études d'ingénieur en aéronautique qui me plaît beaucoup aussi et de tenter l'EPL-S. On ne sait jamais.
J'avoue que les cadets d'Airways sont un peu louche, mais pourquoi ne pas essayer?
Du coup, je vais plutôt suivre vos conseils et m'orienter dans des études d'ingénieur en aéronautique qui sont assez proches de ceux du pilote de ligne.
En tout cas, je vous remercie pour tous les renseignements, conseils et astuces que vous m'aviez donné et désolée pour ma réponse qui est assez tardive...
Oula, pas tellement non... L'approche ingénieur est nettement plus technique, calculatoire et spécifique alors que l'approche pilote est générale et plus simple à appréhender. Mais il est vrai que les notions que tu pourrais apprendre dans un cursus ingénieur aéro te faciliteront l'apprentissage de l'ATPL théorique par contre.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Orientation post-bac pour devenir pilote de ligne

Message par zefstream »

- A400M - a écrit : 21 avr. 2021, 15:47 Oula, pas tellement non... L'approche ingénieur est nettement plus technique, calculatoire et spécifique alors que l'approche pilote est générale et plus simple à appréhender. Mais il est vrai que les notions que tu pourrais apprendre dans un cursus ingénieur aéro te faciliteront l'apprentissage de l'ATPL théorique par contre.
Je confirme que c'est bien différent. Les seuls sujets qui vont se recouper sont la mécanique du vol (encore que c'est bien plus évolué en école d'ingé) et les connaissances générales sur les systèmes.
L'aspect pilotage n'est pas du tout au programme car tu apprends "juste" à construire l'avion, l'automatiser et comprendre comment il vol (pour bien le construire) :P
Cependant en sortant de l'école tu peux très bien faire du pilotage et là tu comprends beaucoup plus de choses...
Ingé Aero
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message