devenir pilote de ligne en passant par l'armée

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
you
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2021, 11:38

devenir pilote de ligne en passant par l'armée

Message par you »

J'aurais aimé devenir pilote de chasse mais ma vision m'en empêche, je me questionne maintenant pour devenir pilote de ligne.
Au vu de la situation actuelle est ce que les écoles de compagnies type cadet air france recrutent toujours? est ce que j'aurais du travail si je paye une école?
Est ce que passer par pilote de transport dans l'armée est pertinent pour pouvoir rejoindre le civil quand les choses seront plus normales ou y rester si je m'y plait et est ce que la sélection y est plus dure qu'à l'ENAC ou les cadets air france ?
(Je tiens a préciser que j'ai un réel intérêt pour l'armée)
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: devenir pilote de ligne en passant par l'armée

Message par FlyingPorcupine »

Bonjour, un peu de recherches rapides aurait répondu à la majorité de tes questions mais bon:
est ce que les écoles de compagnies type cadet air france recrutent toujours
Non, les programmes cadets ont fermé et n'ouvriront pas dans les années à venir (à priori).
est ce que j'aurais du travail si je paye une école?
Oui, tu peux trouver du travail en passant par une école privé, (la majorité des pilotes sont formés dans des écoles privés). Par contre si tu sors de formation maintenant, tu ne trouveras rien, comme la majorité des pilotes sur le carreau. On verra comment la reprise est, si reprise il y a.
Est ce que passer par pilote de transport dans l'armée est pertinent pour pouvoir rejoindre le civil quand les choses seront plus normales ou y rester si je m'y plait et est ce que la sélection y est plus dure qu'à l'ENAC ou les cadets air france ?
Si tu as un réel intéret dans l'armée, alors fais les recherches, prépares toi bien, et vas y à fond.
Avatar du membre
Jibs
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2006, 01:00

Re: devenir pilote de ligne en passant par l'armée

Message par Jibs »

Hello,

Deux paramètres à prendre en compte dans ton hypothèse:
- Si tu pars pilote dans l’armée de l’air, tu en as pour au moins 10 ans. Il est difficile de partir avant.
- L'armée de l’air recrute des pilotes de chasse, que ce soit niveau motivation mais aussi niveau médical. Les personnes sont ensuite réorientées en fonction des souhaits et du classement. Le fait est que tu subiras la même visite médicale à l'entrée.

Bon courage
Avatar du membre
Auteur du sujet
you
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2021, 11:38

Re: devenir pilote de ligne en passant par l'armée

Message par you »

donc il faut aussi une vue parfaite pour le transport aussi... dommage :(
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: devenir pilote de ligne en passant par l'armée

Message par Dr460 »

Bonjour,
Il me semble que les critères ont changé récemment et que des inaptes chasse ont pu intégrer pour faire hélico ou transport. Le mieux c’est de te renseigner directement auprès de l’armée. Le cirfa air devrait pouvoir te renseigner.
Tente ta chance si tu veux vraiment devenir pilote militaire. L’armee cherche des recrues motivées (même en temps de crise). C’est dur, tu t’engages pour 14 ans environ (4 ans de formation + 10 ans de contrat). De plus en plus l’armée se met au standard civil, c’est à dire que tu passes les licences civiles.
Pour ce qui est de la reconversion en compagnie, l’armée de l’air avait un partenariat de reconversion mais avec la crise je ne sais pas comment ça s'est passé.
Avatar du membre
Aero-M
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 05 mars 2021, 21:57

Re: devenir pilote de ligne en passant par l'armée

Message par Aero-M »

Salut,

Si je peux te donner un conseil, intégrer l'AA juste comme moyen de devenir pilote de ligne un jour c'est pas un bon plan. Même si c'est une reconversion que beaucoup d'anciens PN de l'Armée font, il faut avant tout vouloir être militaire.

En arrivant à Salon tu ne seras pas à l'EIV avant minimum 1 an. Entre temps : faudra faire tes classes, le TOEIC, divers stages de survie. Ensuite tu signes un lien au service et tu commences l'ATPL Théorique pendant 6 mois, à partir de la commence la pression des notes. Après l'ATPL c'est l'EIV + simu, où toutes tes missions seront notées + apprendre la réglementation aéro propre à l'AA / apprendre le cirrus / etc. Bref t'es sous la vague. Tu saupoudres tout ça d'activités diverses et variées comme les week-ends crantés sur base à désherber les alentours de l'escadron et bosser jusqu'à pas d'heure. Et tu répètes à chaque étape de ta formation. Tout ça faut le vouloir en fait et c'est la que la motivation à devenir pilote militaire fait la différence. Comme le dit FlyingPorcupine, ton intérêt pour l'Armée doit être réel (si c'est pas le cas, ça se verra aux entretiens de toute façon).
À savoir, les 6 premiers mois tu seras en période probatoire et tu peux quitter sans justification (l'ATPL commence en général vers la fin de cette période)

À une époque effectivement faire les EOPN (ou même direct) c'était synonyme de chasse et t'étais réorienté en cours de route par l'Armée si besoin. Aujourd'hui tu peux clairement te présenter aux sélections en parlant du transport et des hélicos. Pour transport ou chasse, à la toute fin ce sont tes notes et ton état d'esprit qui décideront pour toi au CO.

La visite médicale d'admission c'est une Classe 1 en un peu plus sévère (ça dure 3 demi journées), tu as tout qui est décrit dans un Arrêté en ligne.
Faut savoir que tu as droit à des contre-expertises aussi à l'issue de ta visite d'admission si jamais c'est limite sur un point.

Cela dit, l'Armée de l'Air a toujours besoin de PN. Donc si tu trouves la foi au fond de toi, renseigne toi et fonce.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: devenir pilote de ligne en passant par l'armée

Message par Dubble »

Ne pas oublier aussi deux ou trois points négatifs..
L'armée de l'air a payé cher ta formation, elle voudra te garder coute que coute. Très difficile de partir "comme ça" avant le terme d'un contrat.
L'armée de l'air ne gagne pas d'argent si elle vole, au contraire. Les pilotes militaires ne font donc pas énormément d'heures de vol chaque année.

Il faut vouloir devenir militaire avant de devenir pilote.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message