Forte reprise cet été?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Forte reprise cet été?

Message par Aeropassion »

Bonjour à tous,

Que pensez vous de ce genre de news qui commencent à tomber, un exemple :
"https://www.20minutes.fr/societe/301023 ... e-toulouse"

Pensez-vous qu'on va aller vers une reprise bien plus forte qu'attendue avec un fort désir pour la plupart de re-voyager de nouveau rapidement?
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Forte reprise cet été?

Message par CyrilQ.06 »

Même si les gens veulent voyager cet été (dans 3 mois... alors qu'on a que 3 millions de vaccinés en France, ça me semble court), y a un paquet de pilote à ré-entrainer je pense... déjà qu'en temps normal les simu tournent quasi non-stop.

Et si par chance ça créé un micro manque de pilote, ce sera juste le temps que tout le monde revienne, et dieu sait qu'il y a un paquet de pilote sur le carreau.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Forte reprise cet été?

Message par bleedair »

:)
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Forte reprise cet été?

Message par Dubble »

CyrilQ.06 a écrit : 30 mars 2021, 18:36 Même si les gens veulent voyager cet été (dans 3 mois... alors qu'on a que 3 millions de vaccinés en France, ça me semble court), y a un paquet de pilote à ré-entrainer je pense... déjà qu'en temps normal les simu tournent quasi non-stop.

Et si par chance ça créé un micro manque de pilote, ce sera juste le temps que tout le monde revienne, et dieu sait qu'il y a un paquet de pilote sur le carreau.
La plupart des compagnies se tiennent prêtes.
Je pense que l'été qu'on va connaitre sera aidé par la saisonnalité du virus, la vaccination, et qu'on devrait avoir entre 55-60 et 80% de l'activité normale. La question pour moi c'est surtout de savoir si cela pourra se poursuivre dans le temps, à partir d'octobre les premiers problèmes pourraient revenir.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Forte reprise cet été?

Message par Zebi »

Oui forte reprise ... en Amérique 8)

https://www.airlinepilotforums.com/regi ... pdate.html

Nous on va se manger 5 ans de crise économique en rab à manger du pay2fly et de l'instruction bénévole :zzz:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Forte reprise cet été?

Message par Squish »

J'avais lu un article le projet d'interdire l'aviation d'affaire. On sera pas s'y protégé que cela. mdrr
Faut profiter à fond de mettre de côté et continuer les investissments 8)
bons vols les gars
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Forte reprise cet été?

Message par flydream »

Zebi a écrit : 30 mars 2021, 20:09 Oui forte reprise ... en Amérique 8)

https://www.airlinepilotforums.com/regi ... pdate.html

Nous on va se manger 5 ans de crise économique en rab à manger du pay2fly et de l'instruction bénévole :zzz:
J'aurais pas dit mieux!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Forte reprise cet été?

Message par Aeropassion »

Merci à tous pour vos contributions.

Des retours pas très joyeux disons le mais je pense réaliste malheureusement.
Si je posais la question c'est que je vais bientôt devoir faire le choix, comme de nombreuses personnes, entre choisir de poursuivre la formation post ATPL théorique ou simplement faire une pause.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Forte reprise cet été?

Message par handil »

Comme dirait mon vieux père, des fois il est urgent de ne pas se presser...
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Forte reprise cet été?

Message par supernova »

De la propagande de base.
Quasi comique comme article !

L’inaction climatique coûte plus cher que la prise de mesures fortes, selon des économistes
D'abord il est intéressant de se rappeler ce qu'est un économiste, et à quoi ça sert

Parmi eux, 74 % affirment qu’une action « immédiate et draconienne » est nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
sans blague !
donc 26% pensent que pour réduire les émissions il ne faut rien faire...

J'arrête là, je retourne regarder les marseillais c'est plus intéressant
Avatar du membre
Ellipse
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021, 01:11

Re: Forte reprise cet été?

Message par Ellipse »

Aeropassion a écrit : 01 avr. 2021, 09:57 Merci à tous pour vos contributions.

Des retours pas très joyeux disons le mais je pense réaliste malheureusement.
Si je posais la question c'est que je vais bientôt devoir faire le choix, comme de nombreuses personnes, entre choisir de poursuivre la formation post ATPL théorique ou simplement faire une pause.
Bonjour,

Si tu as deja ton ATPL théorique, ça serait dommage de tout arrêter, et tu peux le regretter olus tard, d'autant que c'est beaucoup de travail passé.

Tu peux faire comme moi, tu fais un IRSE pour validé la pratique IR.
Un IRSE en aeroclub, ou un CBIR, te permet de le passer tranquillement en 1 an, ce qui te permet d'étaler ta formation, les coûts et te laisser voir venir.

J'allais oublier le CPL...

Bref, réfléchis bien.

Bonne continuation.
Avatar du membre
tonyledri
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 23 mars 2021, 03:40

Re: Forte reprise cet été?

Message par tonyledri »

Comme le dit justement Ellipse, réfléchit bien.
Mettre des dizaines de milliers d'euros supplémentaires, dans une formation qui ne te garantit rien, se réfléchit vraiment. ( On appellerait ça une aberration dans n'importe quelle autre industrie ).

Il est des personnes fortunées, qui déboursent des sommes faramineuses, dans des training pilote hypés. Parce que les plus important, pour eux, c'est de faire les malins sur insta, se sentir exister en tant que "pilote de ligne", en soirée mondaine. Papa et maman paient de toute façon, ils ont beaucoup d'argent à perdre.

Pour le commun des mortels, dont plein de copains qui se sont fait virer, en période covid, travaillant pour des boîtes à l'étranger, la réalité est bien moins tendre.
Instagram et les écoles de formation, tairont l'histoire de ces pilotes, qui ne peuvent plus subvenir aux besoin de leur famille, rentrent en France pour vivre chez leurs parents et se demandent comment, ils vont pouvoir payer les courses et continuer de rembourser leur crédit formation pilote.
Avec plus de 50% des pilotes au chômage, il ne faut pas se voiler la face.

Je pense que tu as la bonne réflexion, marquer une pause, t'assurer un plan B solide (voir A), semble être une bonne stratégie.
Tu as déjà l'ATPL théorique, si reprise incroyable survenait, le temps que les 50% de pilotes soient ré-aspirés, et que les conditions du marché s'améliorent, tu pourras finir ton cycle de formation dans une durée raisonnable, si ce lifestyle te fait toujours envie.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Forte reprise cet été?

Message par Squish »

Tous ceux que je connais se sont fait virer de :
Norwegian
Ryanair ( si on peut appeler ça virer )
Wizard
Cathay dragon
Cathay pacific
Hop
Air Baltic
Vietnam air airline
Air japan
Jet star pacific ( Japan)

Je dois en oublier car je dis cela à froid mdrr

L’activité également de ce forum en chute des pilotes en activité , en dit long aussi...

Sur ce bonne chance
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Forte reprise cet été?

Message par Airone2977 »

Squish a écrit : 02 avr. 2021, 16:11 Tous ceux que je connais se sont fait virer de :
Norwegian
Ryanair ( si on peut appeler ça virer )
Wizard
Cathay dragon
Cathay pacific
Hop
Air Baltic
Vietnam air airline
Air japan
Jet star pacific ( Japan)

Je dois en oublier car je dis cela à froid mdrr

L’activité également de ce forum en chute des pilotes en activité , en dit long aussi...

Sur ce bonne chance
La liste est malheureusement incomplète, il y a près de 20000 PNT en europe qui ont perdu leur emploi depuis le début de la crise selon les derniers décompte de l'ECA.
@Dubble à entièrement raison, il y aura une reprise de l'activité cet été, il y a une forte volonté de voyager, mais seront nous suffisamment vacciné pour que cela soit une réalité c'est une toute autre question. Effectivement l'hiver risque d'être rude, et je pense qu'il faut plutôt parier sur 2022, à condition qu'un nouveau variant ne viennent pas foutre la merde d'ici là.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Forte reprise cet été?

Message par Squish »

Les gens ne voyageront pas vraiment si il y a une quarantaine à faire, des tests etc . Ils iront passer les vacances dans leur propre pays pour éviter tout inconvénient.
Partir en vacances pour rester enfermés , se faire curer le pif deux à trois fois lors des voyages, ce n sont pas des vacances.
De plus, les pays imposeront le vaccin comme la chine actuellement.
Cet été ne sera pas terrible du tout.
Reste à voir les variants ET l’efficacité des vaccins sur la durée... rien n’est gagné !
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: Forte reprise cet été?

Message par Dan »

Squish a écrit : 02 avr. 2021, 16:11
L’activité également de ce forum en chute des pilotes en activité , en dit long aussi...
Je parle pour moi (mais je doute d'être le seul dans ce cas), mais ça n'a rien à voir.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Re: Forte reprise cet été?

Message par benty »

Squish a écrit : 02 avr. 2021, 16:11 Tous ceux que je connais se sont fait virer de :
Norwegian
Ryanair ( si on peut appeler ça virer )
Wizard
Cathay dragon
Cathay pacific
Hop
Air Baltic
Vietnam air airline
Air japan
Jet star pacific ( Japan)

Je dois en oublier car je dis cela à froid mdrr

L’activité également de ce forum en chute des pilotes en activité , en dit long aussi...

Sur ce bonne chance
Egalement 418 PN virés de chez EZY Berlin dont 151 pilotes. J'en fais parti avec d'autres amis FR.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Forte reprise cet été?

Message par Squish »

Je ne connais personne chez EZY tout court mais j’imagine!
Malheureusement beaucoup de jeunes ne s’en rendent pas compte et parlent encore de compass test alors qu’en face c’est une hécatombe. La crise financière arrivera ensuite car faudra bien rembourser toutes les dépenses cause Covid avec tous les chômeurs.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Forte reprise cet été?

Message par Aeropassion »

Squish a écrit : 02 avr. 2021, 16:11 Tous ceux que je connais se sont fait virer de :
Norwegian
Ryanair ( si on peut appeler ça virer )
Wizard
Cathay dragon
Cathay pacific
Hop
Air Baltic
Vietnam air airline
Air japan
Jet star pacific ( Japan)

Je dois en oublier car je dis cela à froid mdrr

L’activité également de ce forum en chute des pilotes en activité , en dit long aussi...

Sur ce bonne chance

Quand tu dis "virer"...c'est vraiment virer ou chômage partiel le temps que la compagnie ait besoin de pilotes?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Forte reprise cet été?

Message par Squish »

Viré.
Chômage partiel , ils volent encore un peu justement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message