Test d'entrée compass à la Belgian flight school

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fanaviation22
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2020, 20:20

Test d'entrée compass à la Belgian flight school

Message par fanaviation22 »

Bonjour à tous,

je m'apprête à passer dans moins d'une semaine l'examen d'entrée à la BFS qui comporte donc le Compass qui se compose de 3 parties. Cela fais maintenant un mois et demi que je m'y prépare grâce a des synthèses que j'ai fais et grâce aussi aux sites latestpilotjobs et pilotest.

je souhaitais savoir si il y avais des gens qui avais été passer le Compass récemment et qui pourrais m'en dire plus à propos de celui-ci. (Je ne sais pas si le Compass est le même dans toutes les écoles ou si chacune peut décider de comment elle l'organise).

Merci d'avance :)
Avatar du membre
tonyledri
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 23 mars 2021, 03:40

Re: Test d'entrée compass à la Belgian flight school

Message par tonyledri »

Les boîtes de formation pilote sont en ( grandes ) difficultés, pour cause le marché pilote est dévasté, et ça se sait. A partir de là, je ne suis pas inquiet pour tes tests, compass ou autres... Même si tu te craques complètement, ils te proposeront une intégration.
Maintenant, les vraies questions à se poser sont peut être ailleurs.

On a tous de l'empathie, pour les écoles de pilotage, particulièrement leurs équipes pédagogiques, les instructeurs qui fournissent un travail remarquable. Néanmoins, on ne peut pas cautionner leur survie, sur la précarité des chômeurs endettés qu'elles vont produire dans les années à venir.

Cordialement
Avatar du membre
FalconInTheSky
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:10

Re: Test d'entrée compass à la Belgian flight school

Message par FalconInTheSky »

Hello

J'ai passé les tests Compass cette semaine. Aucune grosse difficulté en générale (même si je ne suis pas content de ce que j'ai fait en math^^).
Les parties que j'ai eu :
1 - Psychomotricité et interprétation dans l'espace : palonnier, joystick, clavier... rien de difficile surtout si tu joues à FS2020 ou si tu pilotes déjà.
2 - Math & physics : franchement aucune question compliquée si tu as bien tourné sur lastpilotjob surtout sur les QCM easy et medium. Apprends quand même par cœur les formules pour les exos de type "à quel km deux avions vont se rencontrer entre A et B" et évidemment les techniques maths (*,/, croix, équation...). Ne passe pas trop de temps sur une question et surtout rien n'est difficile, si un calcul parait impressionnant, en fait il ne l'est pas (me suis fait piéger et perdu beaucoup de temps).
3 - Anglais : écoute radio (assez écoutable mais si ton niveau est moyen tu sauteras des infos) + texte à trou assez facile avec quelques petits pièges et enfin analyse de texte (comme sur lastpilotjob) où il faut absolument se cantonner à l'information dans le texte et non pas à ta connaissance (même si tu sais, si ce n'est pas écrit il faut cocher "on ne sait pas").
4 - test psychologique : 225 questions qui s'entremêlent plusieurs fois pour "détecter" ton profil. Pas de mauvaise réponse, il faut juste éviter d'être dans un extrême (genre cocher tout le temps que tu aimes prendre les décisions).

Concernant la remarque sur le futur proche et la situation des écoles, je suis en partie d'accord. En effet, il faut avoir un plan bien établi et ne se lancer qu'en ayant un plan de secours (déjà diplômé, situation dans sa région propice pour être pilote ou même épargne importante). De plus il faut bien choisir son école et éviter toutes les structures fragiles (je n'ai pas de liste mais en tournant sur internet, on a quelques avis et Belgium flight school semble encore stable). Passer par une structure française apporte quelques assurances (même en cas de faillite ton dossier sera transféré dans une autre ATO via la DGAC, c'est la loi) mais tant que c'est dans l'UE c'est bon aussi. Par contre, je ne suis pas d'accord avec le pessimisme extrême, il faudra toujours des pilotes, et malgré la volonté écologique ou autre, les voyages en avion vont reprendre et continuer pendant bien longtemps. Il ne faut peut être pas envisager un poste en A320 à la sortie d'école mais dans quelques années oui. A toi de bien établir ta sortie d'école en étant mobile et curieux sur les autres jobs de pilote pro (affaire, medevac, instruc...). Pour info, personne n'avait prédit les différentes crises de l'aérien et surtout personne n'avait prédit des reprises si fortes par la suite (je ne dis pas que ça va reprendre très fort mais qu'on ne sait pas d'où l'importance d'avoir un plan B. Pour ma part, je suis dans l'informatique, je sais qu'à tout moment j'ai un job dans ce domaine si problème d'embauche après mon ATPL intégré).

Bon courage et à bientôt j'espère là haut.
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: Test d'entrée compass à la Belgian flight school

Message par benjamone »

Sans être un connaisseur ni impliqué moi-même, je vois une précaution à ajouter à ta liste : celle d'éviter de payer ta formation d'avance mais si possible au fil de l'eau.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message