Le En-route IR, vous en pensez quoi?
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Le En-route IR, vous en pensez quoi?
Bonjour à tous,
Je souhaitais partir sur un IRSE après ma CPL, mais financièrement ça risque de coincer.
Je pense à plutôt passer mon EIR : Le syllabus est bien réduit, mais cela permet quand même de loguer des heures IFR, de faire des percées en IMC (non givrante...), de transiter dans quelques TMA sympa en région parisienne, et surtout cela me permettrait de valider la partie IR théorique de mon ATPL, quitte à passer mon IRSE plus tard sans avoir cette pression de l'expiration du théorique.
Certains d'entre vous ici l'ont-ils déjà passé? Je lis à plusieurs endroit que cette qualification a été un vrai flop, et que peu d'ATO le font désormais. Pour quelles raisons?
En vous remerciant pour vos retours,
Handil
Je souhaitais partir sur un IRSE après ma CPL, mais financièrement ça risque de coincer.
Je pense à plutôt passer mon EIR : Le syllabus est bien réduit, mais cela permet quand même de loguer des heures IFR, de faire des percées en IMC (non givrante...), de transiter dans quelques TMA sympa en région parisienne, et surtout cela me permettrait de valider la partie IR théorique de mon ATPL, quitte à passer mon IRSE plus tard sans avoir cette pression de l'expiration du théorique.
Certains d'entre vous ici l'ont-ils déjà passé? Je lis à plusieurs endroit que cette qualification a été un vrai flop, et que peu d'ATO le font désormais. Pour quelles raisons?
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Handil
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
Personnellement, je l'ai découvert après avoir passé mon IR, et honnêtement je n'y vois aucun intérêt. Certes du peux faire des percées, mais pour moi le but de l'IFR et de t'abstenir des conditions météo à l'arrivée mais aussi et surtout au départ. Si tu prévois ton trajet et que tu as un OVC 300 ft au départ, que faire si ce n'est annuler?handil a écrit : ↑21 avr. 2021, 10:04 Bonjour à tous,
Je souhaitais partir sur un IRSE après ma CPL, mais financièrement ça risque de coincer.
Je pense à plutôt passer mon EIR : Le syllabus est bien réduit, mais cela permet quand même de loguer des heures IFR, de faire des percées en IMC (non givrante...), de transiter dans quelques TMA sympa en région parisienne, et surtout cela me permettrait de valider la partie IR théorique de mon ATPL, quitte à passer mon IRSE plus tard sans avoir cette pression de l'expiration du théorique.
Certains d'entre vous ici l'ont-ils déjà passé? Je lis à plusieurs endroit que cette qualification a été un vrai flop, et que peu d'ATO le font désormais. Pour quelles raisons?
En vous remerciant pour vos retours,
Handil
Si j'étais toi je ferais un IRSE en club, je ne pense pas que la différence de prix soit phénoménale par rapport à ce que cela t'apportera.
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
Mais en fait tu as raison teubreu, je suis en train de réaliser que tu ne peux même pas percer avec l'EIR.
Bon effectivement je comprend pourquoi ça a fait un flop.
A400M pour revenir que ce que tu disais, oui pour un IRSE en aéroclub, mais mais ce qui m'inquiète c'est le temps à y consacrer car à partir de Octobre de cette année je vais devoir réduire la voilure pour les vols (max 1 par semaine).
Est-ce suffisant pour faire un IRSE de manière satisfaisante? sachant qu'en plus, je préfère éviter de passer par un aéroclub. Je préfère mettre un peu plus sur la table et passer par une ATO pro et avoir un planning et une formation qui qui le plan qui avait été fait. Lorsque je vois les problème de mon ACB à Toussus pour faire cette formation.. .Le pauvre DA40 (certifié IFR) passe plus de temps en maintenance qu'en vol, et l'équipe pédagogique est clairement à la ramasse.
Teubreu pour revenir à l'EIR, en fait l'un des gros avantage, c'est de figer le théorique de l'ATPL avec une formation pratique assez "facile" et plus rapide qu'un IRSE complet. Et en attendant de faire un véritable IRSE/ME ça peut permettre de faire un peu de planification de vol IFR (en route), faire de l'IMC... Il y a quelques avantages mais bon clairement c'est pas la fête cette qualif et ça donne pas beaucoup de privilège, mais en solution tampon ça peut être une petite intro à l'IFR non?
Bon effectivement je comprend pourquoi ça a fait un flop.
A400M pour revenir que ce que tu disais, oui pour un IRSE en aéroclub, mais mais ce qui m'inquiète c'est le temps à y consacrer car à partir de Octobre de cette année je vais devoir réduire la voilure pour les vols (max 1 par semaine).
Est-ce suffisant pour faire un IRSE de manière satisfaisante? sachant qu'en plus, je préfère éviter de passer par un aéroclub. Je préfère mettre un peu plus sur la table et passer par une ATO pro et avoir un planning et une formation qui qui le plan qui avait été fait. Lorsque je vois les problème de mon ACB à Toussus pour faire cette formation.. .Le pauvre DA40 (certifié IFR) passe plus de temps en maintenance qu'en vol, et l'équipe pédagogique est clairement à la ramasse.
Teubreu pour revenir à l'EIR, en fait l'un des gros avantage, c'est de figer le théorique de l'ATPL avec une formation pratique assez "facile" et plus rapide qu'un IRSE complet. Et en attendant de faire un véritable IRSE/ME ça peut permettre de faire un peu de planification de vol IFR (en route), faire de l'IMC... Il y a quelques avantages mais bon clairement c'est pas la fête cette qualif et ça donne pas beaucoup de privilège, mais en solution tampon ça peut être une petite intro à l'IFR non?
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
Attention, faire de l'IFR de mauvais temps, donc du vrai IMC demande de l'entraînement.
Beaucoup de pilote qualifié IFR font d'ailleurs que de l'IFR de beau temps faute d'entraînement.
Pour le gel de l'ATPL théorique, as-tu vérifié les textes ?
Beaucoup de pilote qualifié IFR font d'ailleurs que de l'IFR de beau temps faute d'entraînement.
Pour le gel de l'ATPL théorique, as-tu vérifié les textes ?
Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
J'ai franchement un doute, car l'EIR (et le futur BIR) sont dans la sous-partie I "Additional ratings" et pas dans la sous-partie G "IR". Donc est-ce que l'EIR suffit pour l'histoire des 7 ans du FCL.025(c)(2) ? C'est sujet à interprétation car ce § parle d'"IR" qui peut se comprendre comme étant nécessairement dans la sous-partie G, donc demande bien une confirmation noir sur blanc à la DGAC.
Quant à obtenir un IR au-delà des 36 mois de l'ATPLth, il me paraît clair que c'est non et qu'il faut repasser un théorique, cf le point (c)(1)(ii). L'EIR ne change rien là dedans.
Si je fais de l'IRSE sur un petit avion mon idée c'est plutôt de traverser une couche relativement mince et de faire la croisière en ciel clair, je suis pas fan de croiser en IMC. L'EIR n'aurait donc aucun intérêt pour moi.handil a écrit : ↑21 avr. 2021, 11:21Et en attendant de faire un véritable IRSE/ME ça peut permettre de faire un peu de planification de vol IFR (en route), faire de l'IMC... Il y a quelques avantages mais bon clairement c'est pas la fête cette qualif et ça donne pas beaucoup de privilège, mais en solution tampon ça peut être une petite intro à l'IFR non?
Modifié en dernier par teubreu le 21 avr. 2021, 12:20, modifié 1 fois.
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
Le principal piège de l'IR SEP est que la grande majorité des avions d'aéroclub ne sont pas certifié pour voler en condition givrantes, et dans la période automne hiver les niveaux de givrage sont bas et constitue un réel danger.
Pour la préparation du vol IFR, c'est une obligation réglementaire de vérifier la météo et que les mina à +1h/-1h ETA sont compatible avec ceux de l'approche envisagé, et avec incrément pour les térrains de dégagement.
Bref contrairement a une idée reçu, l'IFR sur avion léger ne permet pas de voler quelque soit le temps et n'importe comment.
Pour la préparation du vol IFR, c'est une obligation réglementaire de vérifier la météo et que les mina à +1h/-1h ETA sont compatible avec ceux de l'approche envisagé, et avec incrément pour les térrains de dégagement.
Bref contrairement a une idée reçu, l'IFR sur avion léger ne permet pas de voler quelque soit le temps et n'importe comment.
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
Pour info, l'E-IR est supprimé, au profit du Basic IR, qui est plus à destination des Pilotes Privés (se veut d'une utilisation et formation similaire à l'IR Privé FAA).
Il y a quelques autres sujet sur le forum, partie Piloté Privé
Il y a quelques autres sujet sur le forum, partie Piloté Privé
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
On est bien d’accord la dessusAirone2977 a écrit : ↑21 avr. 2021, 12:20 Le principal piège de l'IR SEP est que la grande majorité des avions d'aéroclub ne sont pas certifié pour voler en condition givrantes, et dans la période automne hiver les niveaux de givrage sont bas et constitue un réel danger.
Pour la préparation du vol IFR, c'est une obligation réglementaire de vérifier la météo et que les mina à +1h/-1h ETA sont compatible avec ceux de l'approche envisagé, et avec incrément pour les térrains de dégagement.
Bref contrairement a une idée reçu, l'IFR sur avion léger ne permet pas de voler quelque soit le temps et n'importe comment.
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
D’où est ce que tu tiens cette info?ThomPilot69 a écrit : ↑22 avr. 2021, 11:21 Pour info, l'E-IR est supprimé, au profit du Basic IR, qui est plus à destination des Pilotes Privés (se veut d'une utilisation et formation similaire à l'IR Privé FAA).
Il y a quelques autres sujet sur le forum, partie Piloté Privé
A la lecture de l’aircrew l’EIR est bien toujours d’actualité?
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
teubreu a écrit : ↑21 avr. 2021, 12:08J'ai franchement un doute, car l'EIR (et le futur BIR) sont dans la sous-partie I "Additional ratings" et pas dans la sous-partie G "IR". Donc est-ce que l'EIR suffit pour l'histoire des 7 ans du FCL.025(c)(2) ? C'est sujet à interprétation car ce § parle d'"IR" qui peut se comprendre comme étant nécessairement dans la sous-partie G, donc demande bien une confirmation noir sur blanc à la DGAC.
Quant à obtenir un IR au-delà des 36 mois de l'ATPLth, il me paraît clair que c'est non et qu'il faut repasser un théorique, cf le point (c)(1)(ii). L'EIR ne change rien là dedans.
Si je fais de l'IRSE sur un petit avion mon idée c'est plutôt de traverser une couche relativement mince et de faire la croisière en ciel clair, je suis pas fan de croiser en IMC. L'EIR n'aurait donc aucun intérêt pour moi.handil a écrit : ↑21 avr. 2021, 11:21Et en attendant de faire un véritable IRSE/ME ça peut permettre de faire un peu de planification de vol IFR (en route), faire de l'IMC... Il y a quelques avantages mais bon clairement c'est pas la fête cette qualif et ça donne pas beaucoup de privilège, mais en solution tampon ça peut être une petite intro à l'IFR non?
Merci Teubreu pour tes retours.
A la lecture de l’aircrew, il y a effectivement une partie dams “additional rating” dédiée à l’EIR. Cette sous partie détaille les restriction de l’EIR et les règles de prorogations.
Cependant dans la sous partie G “IR” il y a bien mention de l’EIR au même titre que le CB IR.
AMC1 FCL.615(b) IR Connaissances théoriques et formation au vol
PROGRAMME DE FORMATION THÉORIQUE POUR L'IR A L’ISSUE D’UN IR MODULAIRE FONDÉ SUR LES COMPÉTENCES ET D’UN EIR
(a) Les tableaux suivants contiennent le programme de formation théorique détaillé pour l'IR à l’issue d’un IR modulaire fondé sur les compétences et d’un EIR
(b) Les aspects liés aux qualifications non techniques devraient être inclus d'une façon intégrée, prenant en considération les risques particuliers associés à la licence et à l'activité.
(c) Un candidat qui a accompli un cours modulaire IR(A) en conformité avec L’Appendice 6 A et obtenu l’examen théorique IR(A) devrait se voir entièrement crédité des exigences de formation et d'examens théoriques IR(A) fondé sur les compétences ou d’un EIR au cours de la période de validité de l'examen. Un candidat souhaitant changer vers un cours IR(A) basé sur les compétences ou un EIR alors qu’il effectue un cours IR(A) modulaire devrait être crédité des exigences de formation et d'examens théoriques pour un IR(A) fondé sur les compétences ou d’un EIR pour les matières ou éléments de théorie déjà obtenus.
(d) Un candidat à l’IR(A) qui a accompli un cours de formation théorique EIR et obtenu l'examen théorique EIR selon le F CL.825 devrait être crédité des exigences de formation et d'examens théoriques pour un IR(A) fondé sur les compétences selon l’Appendice 6 Aa.
De ce que je comprends : d’un point de vue théorique, l’EIR est au “même niveau” que CBIR, les deux théoriques peuvent se faire passerelle.
La sous partie G mentionne bien l’EIR comme un IR rating.
Partant de ce principe, j’ai l’impression que le crédit du théorique IR (validé via l’ATPL théorique) peut être validé par l’EIR pratique.
Est-ce que tu interprète de la même manière?
En fait ça changerai tout pour moi car si c’est le cas alors sans hésitation je le ferai ne serait-ce que pour valider mon ATPL théorique “définitivement”.
Edit : pour demander confirmation à la DGAC sur l’interprétation des textes, je m’adresse aux bureaux des licenses? Je vais envoyer un e-mail pour demander tout ça n’oit sur blanc
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
Les bureaux des licences sont globalement incompétents pour ce genre de questions pointues.
Il faut demander directement au siège à Farman, surtout que ça concerne l'IR. Essaie licences-navigants[at]aviation-civile.gouv.fr
En tous cas l'EIR disparaît le 7 septembre prochain, donc il faudrait te dépêcher de le passer, et du coup je ne sais pas si ton objectif a un intérêt, il faudrait voir si ton EIR sera converti en autre chose.
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
Merci Teubreu pour l'adresse email.
Je viens de fouiller et peu et les dires de ThomPilot69 sont bien fondés... L'EIR disparait à partir de septembre prochain, donc définitivement aucun avantage à passer une qualification qu'il faudra convertir dans 6 mois.
L'EIR est bien remplacé par le BIR
Plus d'informations ici :
https://www.aopa.fr/notam-parution-du-t ... 0en%20VFR.
Le texte complet ici :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 9&from=EN
Je viens de fouiller et peu et les dires de ThomPilot69 sont bien fondés... L'EIR disparait à partir de septembre prochain, donc définitivement aucun avantage à passer une qualification qu'il faudra convertir dans 6 mois.
L'EIR est bien remplacé par le BIR
Plus d'informations ici :
https://www.aopa.fr/notam-parution-du-t ... 0en%20VFR.
Le texte complet ici :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 9&from=EN
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
Vous oubliez juste l'intérêt du BIR c'est pas anglais obligatoire !!
Pour l'IR c'est que nenni. Apprend d'abord l'anglais après tu apprendras a voler.
Donc quand je parlerai parfaitement l'anglais alors je pourrais passer mon IR, mais bon je serai mort d'ci là
A+
Pour l'IR c'est que nenni. Apprend d'abord l'anglais après tu apprendras a voler.
Donc quand je parlerai parfaitement l'anglais alors je pourrais passer mon IR, mais bon je serai mort d'ci là
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
Avec le CBIR aucune obligation de compétence anglaise il me semble?
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
Un CBIR est un IR tout court, au contraire du BIR, donc anglais obligatoire. C'est juste la manière de l'obtenir qui est différente de l'IR classique.
C'est un peu comme un cursus modulaire vs un intégré, c'est le même CPL à la fin.
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
Ouch +1 teubreu
Je me suis emmêlé les pinceaux
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
D'après ce que je comprends le CBIR est ouvert aux personnes ayant déjà une expérience de l'IFR.
Un peu comme une validation des acquis.
Cependant, j'ai vu que certaines écoles le proposaient d'office pour des formations initiales.
Est ce que ca vous parait clean au niveau de la règlementation?
Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
Non. J'ai fait un CB-IR avec 0 heures d'IFR officielle dans mon carnet de vol.F-RED_ a écrit : ↑01 mai 2021, 05:39D'après ce que je comprends le CBIR est ouvert aux personnes ayant déjà une expérience de l'IFR.
15hdv en vol, 25hr de FNPT II (bon je ne partais pas de 0 niveau connaissance et compétences pour avoir réussi à faire les minimas d'heures).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Le En-route IR, vous en pensez quoi?
Les écoles évitent donc de le proposer pour pouvoir facturer une prestation plus importante ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ?arogues a écrit : ↑01 mai 2021, 07:29Non. J'ai fait un CB-IR avec 0 heures d'IFR officielle dans mon carnet de vol.
15hdv en vol, 25hr de FNPT II (bon je ne partais pas de 0 niveau connaissance et compétences pour avoir réussi à faire les minimas d'heures).
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