Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par john.doe »

Bonjour à tous et à toutes les aero !

Je suis nouveau parmi vous. Je suis actuellement ingénieur bientôt 30 ans et je commence à avoir l'idée de :
- m'expatrier pour changer d'air (je suis quelqu'un qui s'ennuie vite fait )
- me reconvertir dans un nouveau métier ici en France (Parcours ingénieur généraliste Centrale Paris) et j'ai pensé que pilote n'a pas l'air trop difficile à atteindre comme métier cible si je ne me trompe pas :
- Première voie : réussir un concours de "Cadets" et suivre une formation de deux ans puis on est sur le marché pour une recherche d'emploi pas forcément évidente avec le covid19, la concurrence ...etc
- Deuxième voie : suivre la voie privée de payer sa formation et puis on se retrouve dans le marché d'emploi avec plus ou moins les mêmes chances que la première voie ?

Après j'aimerai bien savoir, si ça existe parmi vous des ingénieurs ayant changé de parcours pour devenir des pilotes de lignes et leur motivation pour un tel choix ? de mon côté je n'ai jamais été très passionné par les avions, c'est plutôt un métier que je trouve "cool" mais moins théorique (plus manuel en tout cas + plus de la supervision) mais qui permet de gagner suffisamment d'argent et avoir du temps pour placer/investir (plus investissement que métier de rêve) donc j'aimerai bien des REX de personnes expérimentées qui ont fait ce changement de carrières avec les plus et les moins de chaque parcours.

Je vous remercie !

John Doe
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?