Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par john.doe »

Bonjour à tous et à toutes les aero !

Je suis nouveau parmi vous. Je suis actuellement ingénieur bientôt 30 ans et je commence à avoir l'idée de :
- m'expatrier pour changer d'air (je suis quelqu'un qui s'ennuie vite fait )
- me reconvertir dans un nouveau métier ici en France (Parcours ingénieur généraliste Centrale Paris) et j'ai pensé que pilote n'a pas l'air trop difficile à atteindre comme métier cible si je ne me trompe pas :
- Première voie : réussir un concours de "Cadets" et suivre une formation de deux ans puis on est sur le marché pour une recherche d'emploi pas forcément évidente avec le covid19, la concurrence ...etc
- Deuxième voie : suivre la voie privée de payer sa formation et puis on se retrouve dans le marché d'emploi avec plus ou moins les mêmes chances que la première voie ?

Après j'aimerai bien savoir, si ça existe parmi vous des ingénieurs ayant changé de parcours pour devenir des pilotes de lignes et leur motivation pour un tel choix ? de mon côté je n'ai jamais été très passionné par les avions, c'est plutôt un métier que je trouve "cool" mais moins théorique (plus manuel en tout cas + plus de la supervision) mais qui permet de gagner suffisamment d'argent et avoir du temps pour placer/investir (plus investissement que métier de rêve) donc j'aimerai bien des REX de personnes expérimentées qui ont fait ce changement de carrières avec les plus et les moins de chaque parcours.

Je vous remercie !

John Doe
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par handil »

Mmmmmm le troll en puissance
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par john.doe »

handil a écrit : 02 mai 2021, 17:31 Mmmmmm le troll en puissance
Bonjour Handil,

Ce n'était pas du tout mon intention. Mais si cela a été perçu ainsi c'est que j'ai échoué à transmettre mon message sérieusement à mon interlocuteur mais je vous rassure que mon message est totalement sérieux et que je suis vraiment preneur de tout REX de pilotes (ex-ingénieurs) sur ce forum.
Avatar du membre
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par Aeropassion »

john.doe a écrit : 02 mai 2021, 15:05 - me reconvertir dans un nouveau métier ici en France (Parcours ingénieur généraliste Centrale Paris) et j'ai pensé que pilote n'a pas l'air trop difficile à atteindre comme métier cible
En tout cas à Centrale Paris l'humilité n'est apparemment pas enseignée...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par Dubble »

C'est vrai que les ingénieurs sont sous payés, mais faire beaucoup d'argent comme pilote sans passion sera difficile.
Mon avis perso.

Et pour la difficulté du métier, j'ai moi aussi fait centrale, j'ai bossé 3 ans comme ingé, la difficulté n'est pas au même endroit mais d'un niveau équivalent.

En avion tu ne peux pas faire control Z ni mettre pause.
Avatar du membre
Auteur du sujet
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par john.doe »

Aeropassion a écrit : 02 mai 2021, 18:23
john.doe a écrit : 02 mai 2021, 15:05 - me reconvertir dans un nouveau métier ici en France (Parcours ingénieur généraliste Centrale Paris) et j'ai pensé que pilote n'a pas l'air trop difficile à atteindre comme métier cible
En tout cas à Centrale Paris l'humilité n'est apparemment pas enseignée...
Je ne vois pas où il est le manque de l'humilité ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par john.doe »

Dubble a écrit : 02 mai 2021, 18:35 C'est vrai que les ingénieurs sont sous payés, mais faire beaucoup d'argent comme pilote sans passion sera difficile.
Mon avis perso.

Et pour la difficulté du métier, j'ai moi aussi fait centrale, j'ai bossé 3 ans comme ingé, la difficulté n'est pas au même endroit mais d'un niveau équivalent.

En avion tu ne peux pas faire control Z ni mettre pause.
Ca me fait vraiment plaisir de voir un centralien par ici!
Mon boulot actuel, étant en conseil stratégique c'est surtout des horaires extrêmement difficiles pour pouvoir faire autre chose en parallèle. D'où mon idée de reconversion. Etait-elle difficile pour toi cette reconversion ? sachant que moi j'étais complètement déconnecté de tout ce qui est math, physique, mécanique ...etc depuis le début de ma carrière donc je me demande si cela pourrait poser un problème si jamais je décide de franchir le pas et me lancer dans l'aventure de l'aviation ?

Sinon en terme de carrière pour toi, étant ex-centralien, le fait de ne pas faire un travail challengeant intellectuellement et qui pourrait être répétitive n'était pas frustrant pour toi ? Après je me dis que je peux toujours faire une rupture conventionnelle avec ma boite pour garder un revenu et tenter l'aventure. Au pire des cas, je pourrais toujours revenir dans l'ingénierie mais j'aurai perdu quand même deux ans ...

Merci !
Avatar du membre
Mansamoth
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:40
Âge : 36

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par Mansamoth »

Hello,

De ce que nous comprenons, tes motivations à devenir PL sont plutôt financières, et je pense qu'honnêtement tu te trompes de voie si c'est le cas.
Les conditions vont sûrement être très dégradées dans les années à venir, et à mon avis sans passion cela va être difficile à suivre :tss:
Etant moi-même ingénieur qui va reprendre ce boulot après la fin prochaine de ma formation de pilote, c'est quasi-certain que pécuniairement ce sera plus rentable.

Le métier de pilote, d'après ce que j'en comprends, n'est pas plus facile, mais demande des compétences différentes de celle d'un ingénieur (et encore, ce terme est très large). A voir si cela te sied, et pour cela pour avoir un petit aperçu, je te conseille de faire un tour en aéroclub pour faire quelques heures de vol, ou bien un simulateur grand public.

Avec ton expérience en conseil en strat, et étant ECP, je ne doute à aucun moment que tu puisses trouver un travail bien rémunérateur, et plus tranquille que ton poste actuel 8)

PS: Je pense que tu peux oublier les programmes Cadets pour un petit moment :lol:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par Dubble »

Pour moi ce n'était pas une reconversion, ingénieur c'était mon assurance anti chômage.
Trouver un boulot de pilote n'est pas chose aisée.

Je te conseille de commencer par faire un tour en aéroclub. Paie toi une dizaine d'heures, avec ça tu sauras si tu aimes le pilotage, une fois que tu sais ce que c'est. Tu peux aussi aller chez aviasim pour voir la différence sur un avion de ligne.

Il n'y a pas besoin d'avoir la bosse des maths. Un peu de géométrie aidera pour la théorie, et des divisions par 2 et 3, quelques multiplications suffiront pour la partie vol.

Le métier de pilote est très challengeant intellectuellement. Il faut viser le niveau zéro d'erreurs. Mais c'est inatteignable ;) Ce que tu risques de regretter par contre c'est l'absence d'encouragement à la prise d'initiative, en tout cas au moins avant d'avoir une grande expérience. Pendant au moins 1500 heures de vol on te demandera d'appliquer, pas de remettre en question.
En ce moment ce qui n'est pas très challengeant c'est le niveau d'activité très très réduit.

Toi qui semble ambitieux, je te lance un défi :)
Obtenir tes qualifications en un an maximum. C'est faisable en préparant bien ton coup.
Cela te coûtera 60 000€ environ.
Avatar du membre
Auteur du sujet
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par john.doe »

Mansamoth a écrit : 02 mai 2021, 19:20 Hello,

De ce que nous comprenons, tes motivations à devenir PL sont plutôt financières, et je pense qu'honnêtement tu te trompes de voie si c'est le cas.
Les conditions vont sûrement être très dégradées dans les années à venir, et à mon avis sans passion cela va être difficile à suivre :tss:
Etant moi-même ingénieur qui va reprendre ce boulot après la fin prochaine de ma formation de pilote, c'est quasi-certain que pécuniairement ce sera plus rentable.

Le métier de pilote, d'après ce que j'en comprends, n'est pas plus facile, mais demande des compétences différentes de celle d'un ingénieur (et encore, ce terme est très large). A voir si cela te sied, et pour cela pour avoir un petit aperçu, je te conseille de faire un tour en aéroclub pour faire quelques heures de vol, ou bien un simulateur grand public.

Avec ton expérience en conseil en strat, et étant ECP, je ne doute à aucun moment que tu puisses trouver un travail bien rémunérateur, et plus tranquille que ton poste actuel 8)

PS: Je pense que tu peux oublier les programmes Cadets pour un petit moment :lol:
Hello
merci d'avoir pris du temps pour lire mon message et tes informations.
Le travail en conseil en strat n'est pas pas forcément difficile mais ça consomme énormément de temps. Pour les évolutions de carrière ce n'est pas forcément systématique cela dépend de beaucoup de facteurs : feelings avec ton manager, précédentes missions (que l'on ne choisit pas !) ... et puis surtout sortir du salariat pour travailler à mon compte (investissement dans l'immobilier, digital ...)

Sinon effectivement, le point de départ ca serait d'aller faire un tour dans un aéroclub parisien pour découvrir !

Merci encore !
Avatar du membre
Auteur du sujet
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par john.doe »

Hello Jurow !

Merci pour les liens ... mais je pense qu'il y a un malentendu .... en fait je ne cherche pas à me reconvertir de pilote à un autre métier mais plutôt l'inverse ;D
Avatar du membre
Auteur du sujet
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par john.doe »

Dubble a écrit : 02 mai 2021, 19:24 Toi qui semble ambitieux, je te lance un défi :)
Obtenir tes qualifications en un an maximum. C'est faisable en préparant bien ton coup.
Cela te coûtera 60 000€ environ.
C'est encore tôt pour un défi ! je devrai me renseigner sur l'offre de formations sur le marché et puis déchiffrer ces abréviations/sigles qui me sont inconnus : PPL, ATPL, ... :myope:
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par handil »

Bon, alors si c'est pas un troll. Même si franchement ça y ressemblait!
john.doe a écrit : 02 mai 2021, 15:05 Après j'aimerai bien savoir, si ça existe parmi vous des ingénieurs ayant changé de parcours pour devenir des pilotes de lignes et leur motivation pour un tel choix ?
C'est en cours de mon côté. Enfin c'est pas vraiment une reconversion car plus j'avance et plus je me dis que je ne changerai pas! ha! Mais on va dire un gros kiffe que je me fais. Ingénieur de formation, dans le domaine pétrolier (actuellement ingénieur exploitation pétrolière). Les motivations? Le goût d'une passion of course. J'ai passé mes 10 dernières années de ma vie à sillonner le monde en avion (pour les longue distances), généralement complété en hélicoptère pour rallier les sites. Et a chaque fois je me disais qu'un jour je voudrais en piloter un moi-même. Alors je me suis lancé. D'abord en Angleterre avec un PPL pour le fun, puis plus récemment un mûrissement, un ATPL théorique, et un CPL d'ici quelques semaines.

La motivation de la passion a rapidement été complété par deux choses essentielles à mon sens dans un avion : Le goût de l'excellence. On peut pas se permettre de faire des conneries. Et là ça rejoignait complètement mon travail d'ingénieur (= Rigueur, excellence, résistance aux situations stressantes / dégradées). Le deuxième point: L'épanouissement intellectuel. ça m'a fait un bien fou de me refaire challenger pendant cette formation par de nouvelles notions, et avec une application immédiate dans le cockpit (et là je le dis : j'ai clairement kiffé mon ATPL théorique).

Cela rejoint un second point :
john.doe a écrit : 02 mai 2021, 15:05 j'ai pensé que pilote n'a pas l'air trop difficile à atteindre comme métier cible si je ne me trompe pas
Effectivement, avec une classe prépa dans les patte, même si elle est un peu loin, la théorie ce sera clairement plus simple pour toi. Mais ne te méprend pas : L'ATPL théorique balaye énormément de notions, et si tu souhaites le faire proprement (sans bachoter pour faire du "pass & forget") alors il y a quand même une belle masse de boulot à abattre. Concernant le métier en lui même, je laisserai d'autre répondre qui ont évolué comme PL. Je ne pense pas que ce soit un métier "simple". C'est un métier fait de (beaucoup) de contraintes. En tout cas c'est comme ça que je le vois.
john.doe a écrit : 02 mai 2021, 15:05 de mon côté je n'ai jamais été très passionné par les avions, c'est plutôt un métier que je trouve "cool"
Pas besoin d'avoir rêvé d'avion depuis ses 3 ans pour être un bon pilote.
john.doe a écrit : 02 mai 2021, 15:05 mais qui permet de gagner suffisamment d'argent et avoir du temps pour placer/investir
Sur ce point je t'encourage FORTEMENT à te renseigner. Dan un contexte "normal", je te mettrai déjà en grde. Alors dans le contexte actuel... PAsse un peu de temps sur le forum, ratisse les topics à ce sujet. Le web en regorge. Ce n'est pas rose, déjà avant le COVID alors en 2021...
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par john.doe »

Top merci handil ! très bonne continuation dans ton parcours !
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par samolymp »

J'ai une bonne école à conseiller aux nouveaux Pilotes, ça s'appelle Airways College, avec elle, le chômage tu ne connaitras point. :)

Blague apar, pour le coup je pense que c'est à peu près le pire timing pour devenir pilote en ce moment vu le chômage de masse qu'il y a chez les pilotes. Surtout dans un métier ou l’expérience prime autant.

Après rien n'est impossible mais il va falloir t'armer de beauuuuucoup de motivation et certainement beaucoup de patience.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par C510 »

Clairement si pas de passion, surtout en ce moment ça va être dur.

En général les gens pas vraiment passionné (j'en ai croisé quelqu un dans les cockpits) on fait une formation cadet avec boulot à la suite, souvent très jeune et avec maman et papa derrière pour financer les 100 000 euro sans soucis !

Quand maintenant tu dois faire un investissement dans les 100 000 euro (disont 60 000 de formation à pas chère et 30 000 euro de QT en gros ...) Pour te retrouver sous payé en contrat freelance à l autre bout de l Europe. Les jeunes copi dans ma boîte, commence à 1400 euro brut, sans autre prime (République tchèque) et avant (je parle de y a 3 ans c était 900 euro...)
Et le temps libre en temps que pilote, ça dépend vraiment de la boîte, va pas regarder les conditions chez Lufthansa et AF, ce est sûrement pas ce que tu aura au début encore plus en période post COVID !

L Europe autorise les pilotes de bosser avec seulement 7 jours off par mois, Calcul combien tu as de jours off tout les mois ? Alors tu va me dire, que ça fait en gros 1 jours off de différence ... Ben je te promets que c est un boulot qui te fatiguera plus (si tu bosse en max FTL) surtout si tu fait des changements de cycle avec départ matin puis départ soir et vols de nuit ... Comment détruire ton horloge interne, desfois tu restera 3hr sur place de nuit, donc le temps d aller à l hôtel de dormir et de revenir, si tu as fait la sieste 1h30 c est bien ... 🤣, Si le stop est moins de 3hr, tu aura la chance de "dormir" dans l avion ! Gros délire quand tu t es posé a 3hr du mat et tu repars à 5h55 🤣

Tu te demandes quel journée tu peux faire, a ben tu aura le droit de bosser 15hr et puis de continuer ta journée comme passager pour aller quelque part ! A ben oui, une fois que tu as quitté l avion, Ben c est plus du travail, prendre un taxi pour 5hr qui t amène quelque part d autre le tout en mode zombie c est super sympa !

Alors oui à priori au bout de quelque années ça devient plus simple, mais ça dépend des boîte bien sûr ... Et si ta boite coule pas car y a un risque de débit toit recommencé ...

Les salaire ? Ben écoute, je pense que avc le COVID, ça sera la bonne escuse pour réuduire les salaires, je dirais 2000/3000 euro pour un copi avec une certaine expérience et dans les 4/6000 pour un CPT, je pense que ça sera pas plus pendant un temps.
Et pour devenir CPT, ça se fera pas en 3 ans, ni en 5, sauf exception et certaine boîte qui avait une croissance à 2 chiffre ... Et puis c est pas un du, y a des exam interne à la boîte a passer ... J ai pas trouvé que mon passage captain était une balade de santé !

Oublie pas aussi ton médical tout les ans ! Et tes simu test tout les 6 mois, y a des boîte c est nos stress mais y a des boîtes, si pour l examinateurs tu es pas pilote de navette spatiale ça va été dur ...

J'espère aussi que tu es super mobile ! Car trouver du boulot en France ça va être dur dur ... Bien sûr tjr possible ! Mais moi, j'ai mis 8 ans pour avoir un contrat français !

Si tu pense que je suis pas réalistes, demande à n importe quel pilote non air France et qui a fait au moins 2 boîtes ... (J ai rien contre vous les AF, mais vous êtes un peu dans une bulle ! C est bien pour vous au passage ! )

M en veux pas, je veux pas passer pour un méchant alors que tu es venu prendre des infos ! Mais par rapport à ma carrière et pas mal de mes amis ! C est un métier passion qui a nécessité une multitude de sacrifice ! Alors sans passion, je te conseille de passer ton chemin.
Au passage, je suis ingénieur de formation et j ai bossé un ans comme ingé, mais c était mon plan B, j'etait passionné par l aviation depuis l adolescence et je remorquait des planeurs les été en vivant dans une caravane sur mes stages d'école d ingé !

Bonne chance !
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par supernova »

C510 je te trouve bien pessimiste.

Ce que tu décris, ça ressemble à du Wizz ou small planet, à un low cost de l'Europe de l'est.
Je me suis reconverti moi aussi, J'en suis à ma deuxième boîte, et les salaires et conditions sont nettement mieux que ce que tu annonces. niveau salaire c'est 2X mieux très exactement.
J'ai eu du bol sans doute, mais quand même, ce que tu décris n'est pas la réalité, ça existe, mais c'est ce qu'il y a de pire comme condition.
J'ai des collègues issu d'à peu près tous les gros low costs, ils sont contents d'en être parti mais n'en dressent pas un tableau aussi noir.

PS : Pour john doe, je ne sais pas quel est ton niveau d'Anglais (vu ton pseudo ça doit être correct) mais c'est une compétence fondamentale du métier de pilote.
Avatar du membre
tonyledri
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 23 mars 2021, 03:40

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par tonyledri »

Supernova je ne trouve pas C510 pessimiste, au contraire il est objectif.
Je valide aussi les salaires qu'il annonce, c'est ce que touchent la majorité des collègues sur 737 et 320 en Europe, hors Air France ( voir plus bas ). Et ce, sans parler des congés sans solde imposés ou des réductions de salaire, dues au chômage partiel, plus ou moins violentes, selon les pays en ce moment.

Ce serait malhonnête de te dire que le marché pilote va bien et qu'il y a de la place pour tout le monde, pour ne pas dire malveillant.

Je t'invite John doe à prendre ce que l'on va te dire ici avec des pincettes. Il existe plusieurs biais, qui peuvent faire dire des sottises à certaines personnes, pourtant bien intentionnées.

Il y a les ALL INs, ces jeunes ou moins jeunes, qui se sont engagés dans une formation avec les frais associés. Comme ils ont investis beaucoup de temps et des sommes importantes dans ce projet, parfois les économies de toute une vie, ils ne peuvent plus se retirer. Tout cela, encouragé par un marketing malhonnête des école de pilotage.
Mais arrive un moment où la réalité rattrape.
On a vu avec le cas de l'école de pilotage airways, certains élèves jouaient les dieux du ciel avec leurs épaulettes pilote sur les champs Élysées, maintenant c'est GO TO pôle emploi et pour certains sans même passer par la case licences...
Lorsque malheureusement le mur arrive, que ces élèves se retrouvent tous en galère à la banque, à pôle emploi, certains retournant habiter chez leur parents, leur réaction, la plus humaine et la plus instinctive, est de faire l'autruche.
Se boucher les oreilles, mettre les œillères, et crier du plus fort qu'ils peuvent que ça va forcément aller mieux.
Je ne te dis pas que ça n'ira pas mieux, seulement il faut bien comprendre d'où vient cette information et la relativiser. Les avis parfois très assertifs, de nos collègues qui n'ont pour certains même pas fini leur formation ou commencé à postuler, n'engagent qu'eux.

Ensuite il y a ceux qui ont eu les compétences/ la chance/ les contacts/ le timing, qui leur ont permis d’atterrir directement dans une bonne boîte. Ces gens sont honnêtes, ils ne te mentiront pas lorsqu'ils te parlent de leur expérience. En revanche il faut bien comprendre que ces dernières mois, années, les choses ont beaucoup évoluées. La probabilité que tu puisses reproduire leur schéma est très faible. Aujourd'hui, tu vas devoir passer par une phase dans ta carrière, d'une durée indéterminée, pendant laquelle tu vas bouffer ton pain noir. Et ces gens là ne pourront pas t'en parler pour ne pas l'avoir vécu.
Avatar du membre
tonyledri
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 23 mars 2021, 03:40

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par tonyledri »

Quelques éléments de plus pour t'aider dans ta décision John.
Tu l'as compris, je t'invite à faire appel à ton esprit critique et à crosschecker ce que je vais te dire avec toutes les sources dispos

Le marché pilote est saturé. En réalité il est même complètement inondé par endroit.
Avant même le covid, trouver un poste de pilote de ligne dans une compagnie aérienne française, même avec de l'expérience sur type n'était pas simple.
Il y a eu les faillites de XL airways, Aigle Azur, Level Paris, Flybe (basé UK mais pas mal de pilotes français), démantèlement de HOP et plan de licenciement en cours chez Smartwings et Norwegian France...
Rajoute par dessus ça les licenciements covid des boites middle east, asia, tous ces expats français qui sont rentrés à la maison.
C'est autant de pilotes expérimentés, à hauteur de milliers d'heures de vol sur type, ils sont très nombreux en attente pour se recaser.
Voilà la concurrence auquel tu feras face en sortie d'école, bon courage !

Tu sais comme le système d'offre et de demande fonctionne.
A voir aussi, si les syndicats réussiront à sauver les contrats pilote français, de la course vers le fond qui se joue actuellement, rien n'est gagné.

Tu peux déjà te dire que ton premier boulot ne sera probablement pas en France.
Ce que ça implique ?

Un contrat au rabais, salaire cata (souvent autour de 2000€ net pour un copi 320), souvent aucune cotisation sociale, pas de retraite ou autre

Une vie de commuter. Toujours entre 2 avions, compliqué de gérer une vie de famille ou de faire des projets chez toi en France. Par exemple sur un contrat fixed roster Ryanair, c'est du 5/4. Donc 5 jours de travail, puis 4 de repos. Mais sur les 4, tu peux en retirer 1 jour pour le commuting, donc reste 3 jours sur 9 à la maison ( ce genre de contrat est considéré comme "bon" dans les standards de l'industrie)

Ajoute à ça que tu vas devoir payer un loyer supplémentaire pour dormir quelque part, pas trop loin de ta base d'affectation à l'étranger

Cette situation ne sera pas éternelle, tu pourras peut être évoluer vers des cieux plus glorieux à un moment donné, mais ça peut prendre des années. Pour un retour en France, tu l'as compris, tu vas être un numéro de plus dans cette très longue liste d'attente, dont on parle plus haut.


Le cas Air France maintenant. AF est une boite à part, très syndiquée qui a réussi a protéger les conditions de ses pilotes, comme aucune autre dans le monde. Les conditions de salaire et lifestyle, qui y sont proposées sont uniques, sans équivalent.

Intégrer AF est compliqué, ça dépend de leurs besoins, des circonstances. Si tu es appelé en sélections, il s'agit de test très spécifiques. Si tu commences une carrière de pilote, il n'y aucune garantie que tu intègres un jour AF. C'est un beau pari, mais pas de certitude.

En espérant que ces éléments puissent apporter matière à ta réflexion
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message