Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par Dubble »

handil a écrit : 05 mai 2021, 18:28 Je pense que tu ne vois pas tous les domaines qui t'offres ton diplôme d'ingé (d'autant plus si tu sors de centralPa)
Typiquement dans le secteur offshore / industriel / pétrolier, la base c'est 1 mois ON, 1 mois OFF. Tu peux aussi faire du dispatching chez RTE par exemple avec du 5 jours ON, 4 jours OFF, et en cherchant un peu il y a un tas d'exemples de job d'ingénieur pure qui te donne autant de temps, et en général à des salaires qui n'ont pas à rougir. Le mythe de l'ingénieur en bureau à la défense à de beaux jours devant lui à priori ;)
Même avec une expérience de plusieurs années voire 10 ans dans un domaine autre que ceux que tu cites, on peut se réorienter comme ça ?
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par handil »

Dans un domaine donné tu peux balayer tout un tas de job
Changer de domaine, plus tu pousses dans les années, et plus cela peut être périlleux, mais ça se fera toujours plus facilement que de faire PL vers un autre job
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par john.doe »

Je pense que ce n'est pas toujours possible. Les choix sont surtout conditionnés par ce qu'on faisait avant que par nos écoles. Mon cas à titre d'exemple, conseil orienté financement des projets, je peux changer vers de l'asset management mais pas vers de l'industrie pour faire expert en pétrolier ou encore conseiller parce que je n'ai pas l'expérience donc il faut viser des postes de responsabilité qui ne sont pas jouables en 5 ON - 5 OFF
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par FlyingKangaroo »

Dubble a écrit : 05 mai 2021, 14:53 Comme ingénieur, pour avoir un salaire qui monte, il ne faut pas être regardant sur ce qu'on fait.
Si on est passionné d'un domaine comme l'aéronautique, il faudra certainement le quitter pour avoir un salaire croissant.
Exactement ! Faire ingé, c'est l'assurance d'avoir un salaire de base plutôt élevé, mais pour monter haut ensuite, c'est compliqué. Quand j'ai commencé comme pilote, je me faisais 1/3 de moins qu'avec mon métier d'ingénieur, mais ça s'est équilibré au bout de quelques mois alors que j'aurais quasiment stagné pendant 2/3 ans niveau salaire si j'étais resté ingé.

Le métier de pilote a cependant d'autres particularités bien plus importantes que le salaire à prendre en compte afin de justifier une reconversion.
Avatar du membre
Auteur du sujet
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par john.doe »

FlyingKangaroo a écrit : 08 mai 2021, 09:21 Le métier de pilote a cependant d'autres particularités bien plus importantes que le salaire à prendre en compte afin de justifier une reconversion.
Tu peux détailler un peu plus ces particularités stp ?
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par FlyingKangaroo »

john.doe a écrit : 08 mai 2021, 16:59
FlyingKangaroo a écrit : 08 mai 2021, 09:21 Le métier de pilote a cependant d'autres particularités bien plus importantes que le salaire à prendre en compte afin de justifier une reconversion.
Tu peux détailler un peu plus ces particularités stp ?
Assez évidents :
- Coût de formation
- Rythme de vie (horaires décalés, mobilité géographique...)
- Remise en question continue (maintien de la QT, médical...)
- Sécurité de l'emploi parfois précaire
...
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par Weuzz »

Pire lorsque la branche sur laquelle on est assis se casse. Celle de PL est particulièrement fine et donc particulièrement sensible aux vents des crises successives…

Et lorsqu’un PL chute, c’est effectivement très particulier de voir qu’il est facilement amené à payer pour maintenir la validité de ses licences.
A priori, on ne verra jamais un ingénieur faire cela pour conserver la validité de son diplôme.

Donc atteindre rapidement une très bonne rémunération se justifie d’autant plus pour le métier PL. Vouloir vivre pour ce métier aussi.

La difficulté, c’est d’en être sûr alors qu’on ne l’a jamais fait. Ton souhait de bien te renseigner sur ces particularités est une très bonne chose.
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par Le Dauphinois »

john.doe a écrit : 02 mai 2021, 19:03 Etait-elle difficile pour toi cette reconversion ? sachant que moi j'étais complètement déconnecté de tout ce qui est math, physique, mécanique ...etc depuis le début de ma carrière donc je me demande si cela pourrait poser un problème si jamais je décide de franchir le pas et me lancer dans l'aventure de l'aviation ?
john.doe a écrit : 02 mai 2021, 19:59 Le travail en conseil en strat n'est pas pas forcément difficile mais ça consomme énormément de temps.
Le conseil en strat déconnecté des maths et pas forcément difficile ? Alors certes on ne fait pas des intégrales multiples mais il faut quand même cogiter...
Tu es dans quel cabinet par curiosité ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par john.doe »

Le Dauphinois a écrit : 09 mai 2021, 18:16
john.doe a écrit : 02 mai 2021, 19:03 Etait-elle difficile pour toi cette reconversion ? sachant que moi j'étais complètement déconnecté de tout ce qui est math, physique, mécanique ...etc depuis le début de ma carrière donc je me demande si cela pourrait poser un problème si jamais je décide de franchir le pas et me lancer dans l'aventure de l'aviation ?
john.doe a écrit : 02 mai 2021, 19:59 Le travail en conseil en strat n'est pas pas forcément difficile mais ça consomme énormément de temps.
Le conseil en strat déconnecté des maths et pas forcément difficile ? Alors certes on ne fait pas des intégrales multiples mais il faut quand même cogiter...
Bon on peut toujours considérer la règle de trois des maths sinon beaucoup de VBA sur Excel et des slides ;D
Le Dauphinois a écrit : 09 mai 2021, 18:16 Tu es dans quel cabinet par curiosité ?
EY Parthenon
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par Le Dauphinois »

On parle donc bien du même conseil en strat ;)
Approchant la trentaine et à moins d'avoir rejoint le conseil après une première expérience de quelques années tu dois être pas loin de manager. Si l'aspect pécunier est important pour toi, continuer chez Parthenon, voir bouger ailleurs sera sans doute plus intéressant de ce point de vue. Je n'ai pas fait le calcul mais en cash-flow cumulé, il doit bien faloir plus de dix ans pour s'y retrouver après une reconversion pilote (voir plus...). Après je te rejoins, c'est des contraintes en moins (ou différentes en tout cas) : on ne se fait plus fouetter par son manager / partner / client, on a une visibilité sur son planning, du temps de dispo en semaine...
Si tu n'es pas passionné, ça peut être un choix de vie avec des compromis différents :
  • Conseil : job très prennant, assez stressant où il est difficile de décrocher, mais stimulant et valorisant (selon les projets), qui rémunère très bien très vite
  • Pilote : job avec des horaires pas communs, mais qui permet de libérer du temps (où on n'est plus sollicités), avec potentiellemnt de belles rémunérations (après quelques années selon les compagnies), qui permet de voir du pays...
Avatar du membre
Auteur du sujet
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par john.doe »

Le Dauphinois a écrit : 09 mai 2021, 18:54 On parle donc bien du même conseil en strat ;)
Approchant la trentaine et à moins d'avoir rejoint le conseil après une première expérience de quelques années tu dois être pas loin de manager.
Normalement c'est prévu mais on ne sait jamais ce n'est pas systématique.
Le Dauphinois a écrit : 09 mai 2021, 18:54 Si l'aspect pécunier est important pour toi, continuer chez Parthenon, voir bouger ailleurs sera sans doute plus intéressant de ce point de vue.
Yes la solution à court terme.
Le Dauphinois a écrit : 09 mai 2021, 18:54 Je n'ai pas fait le calcul mais en cash-flow cumulé, il doit bien faloir plus de dix ans pour s'y retrouver après une reconversion pilote (voir plus...). Après je te rejoins, c'est des contraintes en moins (ou différentes en tout cas) : on ne se fait plus fouetter par son manager / partner / client, on a une visibilité sur son planning, du temps de dispo en semaine...
Sincèrement je n'ai pas du tout beaucoup d'informations sur "pilot life cycle" mais si je comprends bien il faudrait se former pendant un moment (on parle de deux années) puis cumuler des heures de vol à des salaires minables pour pouvoir intégrer une low cost en espérant gagner un salaire correcte.
Ou bien intégrer une formation de cadets où l'on est plus rassuré côté insertion pro à l'issue de la formation.
Enfin je suis entrain de parcourir ce forum pour avoir plus d'éléments.
Le Dauphinois a écrit : 09 mai 2021, 18:54 Si tu n'es pas passionné, ça peut être un choix de vie avec des compromis différents :
  • Conseil : job très prennant, assez stressant où il est difficile de décrocher, mais stimulant et valorisant (selon les projets), qui rémunère très bien très vite
  • Pilote : job avec des horaires pas communs, mais qui permet de libérer du temps (où on n'est plus sollicités), avec potentiellemnt de belles rémunérations (après quelques années selon les compagnies), qui permet de voir du pays...
Le problème du conseil que c'est trop compliqué en terme d'horaires, de pression et de stresse et on est obligé d'habiter à Paris (et je déteste Paris). Pour moi pilote ou autres, au delà de 50 ans j'aimerais bien trouver un rythme/mode de vie plus calme et plus "monotone" que celui que j'ai actuellement.

Si non Le Dauphinois tu es pilote ? un ex consultant ?
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par Le Dauphinois »

.
Modifié en dernier par Le Dauphinois le 05 janv. 2024, 10:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par flyingtom »

@john.doe:

Je ne sais pas comment tu vois la vie d'un pilote actuellement, mais on dirait , à te lire que tu as une idée un peu erronée de ce que peut etre la vie d'un pilote aujourd'hui .

Si tu veux d'une vie calme et et plus monotone, je te déconseille fortement ce métier :
-comme l'on déjà dit d'autres contributeurs, le stress est un élément inhérant aux métiers : pression temporelle, checks tous les 6 mois, médical, planning plus ou moins instables , rythme lever tot/couché tard/nuit qui change chaque semaine, décalage horaire, précarité de l'emploi . Et cela ce n'est que lorsque tu auras trouvé un job .

-pour trouver un job, il va falloir etre extremement mobile et pouvoir s''adapter à très court terme, que ce soit en France , en Europe ou dans le monde entier. Selon les compagnies , les contrats peuvent etre saisonnier avec une base qui va changer régulièrement . A moins d'entrer directement chez une major , il est difficile d'imaginer que tu vas passer ta carriere dans une compagnie unique. La crise actuelle a démontrer que notre secteur est le premier à morfler et le dernier à se rétablir . Des captains A380 se retrouvent à conduire des camions de livraison en UK, un pote captain est parti travailler dans la ferme de ses parents.

Il y a des milliers de pilotes expérimentés au chomage , qui , si la crise dure, n'hésiteront pas à accepter des conditions au rabais pour retravailler . Du coup, les conditions "au rabais ' qui étaient proposées au pilotes cadets avant cette crise , seront acceptées par des pilotes expérimentés , ce qui laisse encore moins d'opportunités aux nouveaux pilotes et des conditions encore plus précaires .

Donc si tu cherches un boulot "pepere" avec un bon salaire, ce n'est pas le bon choix (ou ce n'est plus la bonne époque)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par Squish »

Pour notre doux rêveur, il y’a une solution, il peut tenter chez twin jet ou chalair pour une vie tranquille, voler la même ligne tous les jours, ne rien apprendre donc, mais il gagnera le smic mdrr
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par flyingtom »

Squish a écrit : 10 mai 2021, 12:41 Pour notre doux rêveur, il y’a une solution, il peut tenter chez twin jet ou chalair pour une vie tranquille, voler la même ligne tous les jours, ne rien apprendre donc, mais il gagnera le smic mdrr
Pour être passé chez Twinjet, je te garantie que tu apprends tous les jours ... traverser la France au FL250 au milieu des orages avec le radar météo du beech1900 n’est pas un sport de masse . C’est mal payé, certes mais c’est une très bonne école .
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par fouga »

Si tu détestes Paris et tu veux changer tu peux envisager la Suisse.

J'ai fait ce choix, en étant frontalier, il y a pas longtemps, j'ai demandé un salaire stratosphérique par rapport à ce que j'avais et on a accepté en me disant que c'était pas mal pour commencer et qu'ils m'augmenteront dans un an. J'ai pas compris mais j'ai dit oui.

Je suis allé pour m'inscrire à l'aéroclub ce weekend et j'ai pu parler avec quelques pilotes, c'est fou le nombre de pilotes pro au même endroit... comme moi ils sont tombés dans le piège Helvète et devenir pilote ce serait faire minimum /2 sur notre salaire.

Je ne sais pas si tu pourrais switcher comme ça depuis le conseil, mais c'est dans la pharma (avant je fabriquais des usines de béton, et encore avant j'étais à la banque dans l'informatique). En tout cas c'est avant tout de la rédaction de cahier des charges, de suivi de projet, de réalisation de protocoles de validation et de leur mise en oeuvre... de la gestion technique de projet en somme.
Pour moi qui suit plutôt programmeur geek avant ça a été dur de lacher le clavier, mais ça ouvre de nouvelles perspectives, et la finalité de produire des médicaments est aussi (pour moi) un argument de motivation.

Pour ces raisons il est peu probable que j'exerce comme pilote pro en ligne, à moins de devenir rentier et de faire ça comme ça j'aurais trop à perdre, et là on te dira que la ligne c'est un métier, pour ce que tu veux faire c'est de l'aéroclub de luxe qu'il te faut.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par Squish »

flyingtom a écrit : 10 mai 2021, 20:29
Pour être passé chez Twinjet, je te garantie que tu apprends tous les jours ... traverser la France au FL250 au milieu des orages avec le radar météo du beech1900 n’est pas un sport de masse . C’est mal payé, certes mais c’est une très bonne école .
Certes mais on ne fera pas croire que c’est le moins routinier ce plan.
Je suppose qu en dehors de cela, tu connaissais l’aéroport par cœur, ses approches ainsi que les fréquences, les secteurs, les habitudes des contrôleurs, quand une directe te sera acceptée ou refusée etc
Pour la météo pareil, ça varie mais il y a les habitudes et expériences du climat à force.
C’était le sens de mon message.
Avatar du membre
Auteur du sujet
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par john.doe »

Merci à tous (et à toutes who knows !)

Mais la si je comprends bien ce n'est pas du tout la vie en rose (voir limite la vie en noir :( ). Mais normalement la crise COVID19 ou autres n'est qu'un événement de passage ... donc sûrement la reprise sera pour bientôt et le recrutement sera de retour.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par Weuzz »

Tu es peut-être trop optimiste. Il y’aura peut être des changements très profonds dans le monde aéronautique d’après crise. Le mieux serait d’attendre de voir quel sera le nouveau paysage de ce secteur une fois qu’il sera rétabli.(Les survivants, les nouvelles compagnies, les conditions de travail, les modèles de développement de ce business etc.)

Si tu as eu le temps de te renseigner, le conseiller en stratégie que tu es a dû remarquer deux catégories d’aspirants pilotes.

Ceux qui ont ciblés et réussis à faire le parcours de formation pour une compagnie en particulier sur laquelle ils ont misé à 100% en tant qu’objectif.Et les autres qui ce sont (ou ont dû se résoudre) formés juste pour être pilote.

Cette seconde catégorie a rarement son destin en mains et doit souvent s’accommoder dans la douleur ou rejeter des conditions qu’ils ne sont pas en mesure d’accepter.

La suggestion faite plus haut par Squish n’est pas dénuée de sens, au fond, avant la crise covid il y’ avait à boire et manger pour tous les types de profils fonction de ce que l’on recherche.

Des compagnies ont eu la réputation de garantir de rentrer chez soi tous les soirs avec la possibilité d’atteindre une base de son choix. Néanmoins il n’était pas rare d’entendre des pilotes se plaindre d’une trop grande monotonie.

D’autres c’est tout le contraire parfois avec des conditions de travail dites « dures », aussi des majors dites aux conditions exceptionnelles. Bref au choix si tu en a les moyens techniques ou financiers ou d’opportunités.

Mais ça c’était avant le covid. Pour l’aprés, à suivre….Bon courage dans ta stratégie.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Reconversion en pilote ? pourquoi ?

Message par flyingtom »

A ceux qui visent easyJet (ou qui visent une école de genre CAE ou L3 qui se réclament partenaire avec easyjet) avec une base FR, les recrutements seront vraiment restreints voire inexistants pendant les 2/3 ans qui vont suivre suite aux différents accords conclus pour sauvegarder les emplois existants (reduction du temps de travail , gels des salaires etc).

Dans l’hypothèse où le trafic reprendrait, la priorité sera d'abord de revenir à temps plein pour tout le monde avant de penser à réouvrir un recrutement.

Donc MEF avant d'investir +100kE dans une formation...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message