Des questions me taraudent

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aveiroyou
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 mai 2021, 21:45

Des questions me taraudent

Message par Aveiroyou »

Bien le bonjour à tous !

Depuis quelques temps je me renseigne via tous les canaux (Google, YouTube et ce magnifique forum) mais quelques questions demeurent encore vagues dans mon esprit et je vous en serai très reconnaissant d’y apporter des réponses. Et merci d’avance !

- En formation intégré (française ou non) y a t-il des vacances et/ou la possibilité de travailler à côté pendant cette formation ? Selon moi c’est un peu contre intuitif m’enfin sait-on jamais vu que pour la plupart on part de notre domicile pendant une durée indéterminée pour faire cette formation.

- en Europe, quelle est la meilleure école, celle qui place le mieux ses élèves en compagnie ? Je vois souvent ressortir CAE à ce niveau quand même

- Le Brexit a t-il influé sur les différentes modalités d’obtention des licences en passant par une école britannique ?

- Je vois souvent le terme « QT » ressortir, TOUTES les compagnies demandent une QT qu’elle soit financée ou non pour embaucher un pilote ou bien c’est seulement pour les gros avions genre A340 ?

Merci beaucoup à tous !
Avatar du membre
Deltawing
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:54

Re: Des questions me taraudent

Message par Deltawing »

As-tu un PPL ?

QT c'est par type de machine : Qualification Type. Avoir l'ATPL ne suffit pas pour s'asseoir dans un 737 ou un 320.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aveiroyou
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 mai 2021, 21:45

Re: Des questions me taraudent

Message par Aveiroyou »

Non je n’ai pas de PPL pourquoi ?

Quant à la QT c’est justement ma question, toutes les compagnies aériennes de tourisme exige une QT ? Même celles qui ne possèdent pas les plus gros avions parmi leur flotte ?

Parce que bon ça revient quant même à quasi un tiers du coût de la licence alors que ce n’est justement pas inclus dans le programme pour cette licence.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Des questions me taraudent

Message par teubreu »

Aveiroyou a écrit : 06 mai 2021, 20:47Quant à la QT c’est justement ma question, toutes les compagnies aériennes de tourisme exige une QT ?
Ce n'est pas la compagnie qui exige, c'est la réglementation. Dès que ce n'est pas un petit avion il faut une QT, en gros à partir de cette taille.
Ensuite si une compagnie recherche quelqu'un qui a de l'expérience, elle peut demander d'avoir la QT valide et X heures de vol sur l'avion par exemple.
Mais pour quelqu'un sans expérience on ne demande généralement pas de QT et ce serait même plutôt un point négatif de l'avoir : on cherchera à former des gens avec ses standards et ses procédures. Si la QT est faite n'importe où il faudra se remettre à la sauce de la compagnie ensuite.

Ceci dit des dérives se sont installées quand on a commencé à facturer des QT aux futurs employés, et en les poussant un peu on arrive au pay2fly.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aveiroyou
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 mai 2021, 21:45

Re: Des questions me taraudent

Message par Aveiroyou »

Ahh je vois d’accord ! Merci pour la réponse.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Des questions me taraudent

Message par FlyingPorcupine »

Bonjour,
Aveiroyou a écrit : 06 mai 2021, 17:36 - En formation intégré (française ou non) y a t-il des vacances et/ou la possibilité de travailler à côté pendant cette formation ? Selon moi c’est un peu contre intuitif m’enfin sait-on jamais vu que pour la plupart on part de notre domicile pendant une durée indéterminée pour faire cette formation.
En principe non: la formation intégrée est à temps plein sur 2 ans ou 18 mois, et ne devrait pas laisser assez de temps pour faire un boulot à coté.
Si tu veux/dois bosser à coté, la formation modulaire est faite pour toi.
Aveiroyou a écrit : 06 mai 2021, 17:36 Le Brexit a t-il influé sur les différentes modalités d’obtention des licences en passant par une école britannique ?
A voir avec les écoles en particulier, mais en général elles donnent la possibilité aux élèves de passer les licenses avec un pays de l'EASA.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Des questions me taraudent

Message par skymember »

Aveiroyou a écrit : 06 mai 2021, 17:36
- en Europe, quelle est la meilleure école, celle qui place le mieux ses élèves en compagnie ? Je vois souvent ressortir CAE à ce niveau quand même
Actuellement aucune.
Avant la crise Covid, L3 avait un partenariat assez solide avec Easyjet pour les programmes intégrés et cadets MPL.
CAE et FTE aussi avec des compagnies comme Easy, Ryanair ou Norwegian.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Des questions me taraudent

Message par FlyingPorcupine »

skymember a écrit : 07 mai 2021, 09:07
Aveiroyou a écrit : 06 mai 2021, 17:36
- en Europe, quelle est la meilleure école, celle qui place le mieux ses élèves en compagnie ? Je vois souvent ressortir CAE à ce niveau quand même
Actuellement aucune.
Avant la crise Covid, L3 avait un partenariat assez solide avec Easyjet pour les programmes intégrés et cadets MPL.
CAE et FTE aussi avec des compagnies comme Easy, Ryanair ou Norwegian.
+1
Aucune garantie que CAE, FTE et L3 retrouvent leur place priviliégié auprés du recrutement des compagnies une fois la crise du Covid passée ? Il y a beaucoup de pilotes (noob et expérimentés) sur le marché.
De plus, faire une formation intégrée en ce moment n'est pas avantageux: plus cher et plus rapide que du modulaire...et quel est l'intéret de sortir d'école en ce moment ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aveiroyou
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 mai 2021, 21:45

Re: Des questions me taraudent

Message par Aveiroyou »

Je vous remercie pour vos réponses !

Quant à l'intégré, beaucoup parlent d'une potentielle reprise en 2023, commencer de l'intégré tablerait vers du 2023... Qui sait, ça peut être un bon timing.
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Des questions me taraudent

Message par Dr460 »

Aveiroyou a écrit : 08 mai 2021, 00:03 Je vous remercie pour vos réponses !

Quant à l'intégré, beaucoup parlent d'une potentielle reprise en 2023, commencer de l'intégré tablerait vers du 2023... Qui sait, ça peut être un bon timing.
Ça aurait pu être un bon timing si il n’y avait pas autant de personnes déjà qualifiées au chômage.
Avatar du membre
Deltawing
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:54

Re: Des questions me taraudent

Message par Deltawing »

Sinon il y a les cadets Airways avec emploi en aviation d'affaire à la clé. Ca va coïncider avec la sortie du Falcon 10X.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aveiroyou
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 mai 2021, 21:45

Re: Des questions me taraudent

Message par Aveiroyou »

Les cadets Airways ? Quel airways ?
Avatar du membre
tonyledri
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 23 mars 2021, 03:40

Re: Des questions me taraudent

Message par tonyledri »

Elle est belle la relève...
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Des questions me taraudent

Message par samolymp »

Deltawing a écrit : 08 mai 2021, 09:47 Sinon il y a les cadets Airways avec emploi en aviation d'affaire à la clé. Ca va coïncider avec la sortie du Falcon 10X.
Va falloir être plus attentif sur l'actualité haha.

Personne ne peut garantir un emploi de pilote en temps de covid.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
Deltawing
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:54

Re: Des questions me taraudent

Message par Deltawing »

Mon message est à destination de l'auteur qui semble aller bille en tête dans un ATPL en France. Moins la personne est informée sur les modalités et les spécificités de cette formation plus elle a envie de signer. C'est étonnant.
Répondre