Devenir pilote covid

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Pauline_.
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:07

Devenir pilote covid

Message par Pauline_. »

Bonjour à tous,
Voilà je suis en seconde et depuis maintenant pas mal de temps je rêve de devenir pilote. Mais c’est vraiment que depuis la crise j’avais commencé à peu à peu abandonné mon rêve à cause de la situation sanitaire et je me suis concentrée sur mon plan B : médecine. Cependant, puisque maintenant les campagnes de vaccination s’accélèrent je me demande si je pourrai devenir pilote et trouver un job à la fin de ma formation ?


Merci d’avance
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 34

Re: Devenir pilote covid

Message par MiKith »

Bonjour Pauline,
Malheureusement personne ici ne pourra répondre à cette question puisque cela dépend de beaucoup de paramètres. Je ne suis pas du genre à faire des prédictions sur les embauches mais je peux te dire ceci : si tu as la motivation/courage et les fonds nécessaires à la formation, fonce. Mais fonce intelligemment, c'est à dire avec prudence et patience. Passer son PPL, évaluer la situation, poursuivre avec l'ATPL théorique, réevaluer la situation etc...
Bon courage et bons vols :)
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Devenir pilote covid

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Devenir pilote covid

Message par flyingtom »

Mes conseils :
-Bétonne un plan B qui te permet de faire un job intéressant et évolutif car la situation actuelle va prendre du temps pour revenir "à la normale", même avec la vaccination et l'allègement des conditions de voyage.
-Passe ta classe 1 pour etre sur d'etre apte médicalement
-Va faire un tour dans un aéroclub , histoire d'etre sûr que cela te convienne

Les seules personnes à etre sur que tu vas trouver un job de pilote à la fin de ta formation seront les commerciaux des écoles de pilotage (ils ont besoin de vendre du rêve...) . Personne ne peut dire si cela va etre le cas dans les année qui vont suivre.

Il y a énormément de pilotes expérimentés sur le marché et le retour d'une situation de pénurie de pilote risque de prendre beaucoup de temps . Profites en pour te bétonner un plan sûr . Tu auras ainsi un salaire et une roue de secours de luxe pour attendre des jours meilleurs .

Bon courage pour la suite!
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir pilote covid

Message par Squish »

Continue Médecine, si tu aimes cela aussi.
C'est toujours plus facile de faire médecine -> pilote que l'inverse.
pilote c'est un permis de poids lourds. Médecine, un diplôme. La différence est de taille. Au pire si pendant tes études de médecines, tu souhaites te réorienter tu auras l'embarras du choix (infirmière, tous les métiers du paramédical, voire meme aller vers l'opthalmologie , dentiste etc)
On aura toujours besoin de docteurs. Les vaccinations avancent mais une autre pandémie est toujours possible. Faut pas penser que toute cette histoire est finie bientôt...
Concernant l'aviation, on est passé par un point de non retour je pense. C'est à dire qu'on continuera à voler mais dans un monde en contraction énergétique, + RC, et donc la tendance sera vers la baisse du trafic aérien dans tous les cas. Avec le nombre de pilotes au chomage actuellement, les besoins seront quasi nulles pendant des années encore. Puis avec 200hdv tu ne vaudras quasi rien sur le marché.
Avatar du membre
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Devenir pilote covid

Message par john.doe »

Je ne suis ni pilote ni médecin mais je vais quand même te poser la question si tu t'es vraiment renseigné sur la médecine ? Ca ne serait pas mon plan B sinon tu vas abandonner dès la premières années (en tout cas tu ne dépasseras pas la premières année : PACES si tu n'es pas à fond). A ta place, mon plan B serait plutôt une école d'ingénieurs postbac : idéalement INSA Lyon ou UTC (prépa serait overkill pour ton projet pro) en attendant le bon moment pour switcher de camps.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Devenir pilote covid

Message par fouga »

les 2 années de CPGE ne sont pas forcément plus faciles que Médecine, j'ai pas de mal à imaginer que pas mal de médecins ne seraient jamais rentrés à l'ECP par exemple ;)

Cependant en terme d'effort et de réussite je suis aussi d'avis que faire une école d'ingé intégré ou une prépa en visant une école commune a potentiellement plus de chance de marcher que faire médecine.

Néanmoins je conseillerais à Pauline de continuer si elle est tentée par médecine, pilote et médecin n'est pas incompatible, un exemple concret que je tiens d'un cdb de chez Hop que j'ai rencontré l'année dernière, c'est qu'ils ont un pilote chez eux qui est médecin et qui exerce simultanément les deux activités.
En terme de plan B, c'est également pas mal du tout, hormis les X/ENS/ECP et les petits malins des plus petites écoles mais qui ont prêté allégeance à la confédération à la croix blanche sur fond rouge, un médecin s'en sortira (autant en terme de conditions de travail que de salaire) qu'un ingénieur, et la différence d'années d'études est facilement rattrapée... enfin en terme d'intérêt au travail, il y a une certaine noblesse à soigner les gens et quand ce n'est pas son métier rêvé, ça peut motiver d'avoir un métier qui a du sens. (c'est aussi le cas côté ingénieur, mais pour un médecin c'est automatique)
Auteur du sujet
Pauline_.
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:07

Re: Devenir pilote covid

Message par Pauline_. »

MiKith a écrit : 15 mai 2021, 18:54 Bonjour Pauline,
Malheureusement personne ici ne pourra répondre à cette question puisque cela dépend de beaucoup de paramètres. Je ne suis pas du genre à faire des prédictions sur les embauches mais je peux te dire ceci : si tu as la motivation/courage et les fonds nécessaires à la formation, fonce. Mais fonce intelligemment, c'est à dire avec prudence et patience. Passer son PPL, évaluer la situation, poursuivre avec l'ATPL théorique, réevaluer la situation etc...
Bon courage et bons vols :)
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour cette réponse. Concernant les fonds les parents pourront me la financer, cependant les chances de trouver un job à la fin de la formation et ainsi que l’avenir de l’aviation m’inquiète réellement. Je pense voir en terminal dans quelle situation se trouve le domaine de l’aéronautique et ensuite choisir. Encore merci pour ce message !!

Cordialement
Auteur du sujet
Pauline_.
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:07

Re: Devenir pilote covid

Message par Pauline_. »

flyingtom a écrit : 19 mai 2021, 15:33 Mes conseils :
-Bétonne un plan B qui te permet de faire un job intéressant et évolutif car la situation actuelle va prendre du temps pour revenir "à la normale", même avec la vaccination et l'allègement des conditions de voyage.
-Passe ta classe 1 pour etre sur d'etre apte médicalement
-Va faire un tour dans un aéroclub , histoire d'etre sûr que cela te convienne

Les seules personnes à etre sur que tu vas trouver un job de pilote à la fin de ta formation seront les commerciaux des écoles de pilotage (ils ont besoin de vendre du rêve...) . Personne ne peut dire si cela va etre le cas dans les année qui vont suivre.

Il y a énormément de pilotes expérimentés sur le marché et le retour d'une situation de pénurie de pilote risque de prendre beaucoup de temps . Profites en pour te bétonner un plan sûr . Tu auras ainsi un salaire et une roue de secours de luxe pour attendre des jours meilleurs .

Bon courage pour la suite!
Merci pour cette réponse et ces conseils. Justement, la quantité de pilotes licenciés m’inquiètent sérieusement pour mes chances à trouver un job à la fin de ma formation. Surtout avec le peu d’heures de vol que j’aurais. J’essaie énormément ces derniers temps de me concentrer sur mon plan b en espérant tout de même pouvoir devenir un jour pilote. Merci encore pour ce message.

Cordialement
Auteur du sujet
Pauline_.
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:07

Re: Devenir pilote covid

Message par Pauline_. »

Squish a écrit : 21 mai 2021, 11:15 Continue Médecine, si tu aimes cela aussi.
C'est toujours plus facile de faire médecine -> pilote que l'inverse.
pilote c'est un permis de poids lourds. Médecine, un diplôme. La différence est de taille. Au pire si pendant tes études de médecines, tu souhaites te réorienter tu auras l'embarras du choix (infirmière, tous les métiers du paramédical, voire meme aller vers l'opthalmologie , dentiste etc)
On aura toujours besoin de docteurs. Les vaccinations avancent mais une autre pandémie est toujours possible. Faut pas penser que toute cette histoire est finie bientôt...
Concernant l'aviation, on est passé par un point de non retour je pense. C'est à dire qu'on continuera à voler mais dans un monde en contraction énergétique, + RC, et donc la tendance sera vers la baisse du trafic aérien dans tous les cas. Avec le nombre de pilotes au chomage actuellement, les besoins seront quasi nulles pendant des années encore. Puis avec 200hdv tu ne vaudras quasi rien sur le marché.
Merci pour cette réponse. Et en effet, mise à part la crise sanitaire je me pose des questions sur l’avenir de l’aviation dans les années à venir, il est évident que medicine est beaucoup plus sûre que pilote. En outre, comme vous l’avez suggéré nous aurons toujours besoin de médecins mais pas forcément de pilotes... merci encore pour cette réponse.

Cordialement
Auteur du sujet
Pauline_.
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:07

Re: Devenir pilote covid

Message par Pauline_. »

john.doe a écrit : 22 mai 2021, 12:39 Je ne suis ni pilote ni médecin mais je vais quand même te poser la question si tu t'es vraiment renseigné sur la médecine ? Ca ne serait pas mon plan B sinon tu vas abandonner dès la premières années (en tout cas tu ne dépasseras pas la premières année : PACES si tu n'es pas à fond). A ta place, mon plan B serait plutôt une école d'ingénieurs postbac : idéalement INSA Lyon ou UTC (prépa serait overkill pour ton projet pro) en attendant le bon moment pour switcher de camps.
Merci pour cette réponse. Je me suis déjà renseignée sur la médecine et cela m’intéresse fortement. Concernant le PACES je ne compte pas faire mes études en France ( ce qui ne changera rien à la difficulté des études, mais au moins je n’aurai pas ce stress ). En toute honnêteté, je pense pas qu’une école d’ingénieurs m’intéresse et je risque d’avoir plus de chances d’abandonner en école d’ingénieurs qu’en médecine... Merci encore !!

Cordialement
Auteur du sujet
Pauline_.
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:07

Re: Devenir pilote covid

Message par Pauline_. »

fouga a écrit : 22 mai 2021, 18:55 les 2 années de CPGE ne sont pas forcément plus faciles que Médecine, j'ai pas de mal à imaginer que pas mal de médecins ne seraient jamais rentrés à l'ECP par exemple ;)

Cependant en terme d'effort et de réussite je suis aussi d'avis que faire une école d'ingé intégré ou une prépa en visant une école commune a potentiellement plus de chance de marcher que faire médecine.

Néanmoins je conseillerais à Pauline de continuer si elle est tentée par médecine, pilote et médecin n'est pas incompatible, un exemple concret que je tiens d'un cdb de chez Hop que j'ai rencontré l'année dernière, c'est qu'ils ont un pilote chez eux qui est médecin et qui exerce simultanément les deux activités.
En terme de plan B, c'est également pas mal du tout, hormis les X/ENS/ECP et les petits malins des plus petites écoles mais qui ont prêté allégeance à la confédération à la croix blanche sur fond rouge, un médecin s'en sortira (autant en terme de conditions de travail que de salaire) qu'un ingénieur, et la différence d'années d'études est facilement rattrapée... enfin en terme d'intérêt au travail, il y a une certaine noblesse à soigner les gens et quand ce n'est pas son métier rêvé, ça peut motiver d'avoir un métier qui a du sens. (c'est aussi le cas côté ingénieur, mais pour un médecin c'est automatique)
Tout d’abord merci pour ce message. En effet, il est vrai que les prépas ne sont pas forcément plus faciles que le PACES. D’autant plus que je ne me vois pas du tout faire une prépa ( bien que je pense en avoir les capacités avec presque 19 de moyenne générale). Et enfin médecine m’intéresse vraiment. Merci encore pour ce message !!

Cordialement
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Devenir pilote covid

Message par fouga »

à ce compte là c'est vite vue,

fais médecine et décroche la spé qui te plait, t'en sortira fin de ta vingtaine, à ce moment là tu verras comment se porte l'aérien, et si ça t'intéresse à ce moment là, tu n'auras aucun mal à passer tes qualifs et trouver un boulot si la conjoncture est là.

Je n'avais pas la maturité ni l'envie de faire médecine à l'époque (j'ai même fait S-SI et arrêté la SVT en seconde) mais avec le recul j'aurais préféré faire ça qu'être ingénieur maintenant. Mais ce qui compte c'est que de voir qu'avec un background solide, tu n'as pas trop de soucis pour l'avenir, quand tout s'est arrêté l'an dernier j'ai mis 6 mois à trouver un boulot qui me plait comme ingénieur (et qui me plait veut surtout dire que les conditions me plaisent), je m'en sors mieux qu'avant la crise au moment où j'ai lâché mon job, et je peux m'acheter tout ce que je veux sans trop réfléchir en restant raisonnable par rapport à mon train de vie d'avant, ma formation je l'ai payé cash et maintenant je suis passé à autre chose (pour l'instant).
A côté parmi les candidats que j'ai croisé en sélec, beaucoup avaient des crédits et pour certains peu ou pas de bagages, je te laisse imaginer la galère entre trouver un job alimentaire et se faire ponctionner en plus plusieurs centaines d'euros tous les mois pendant des années pour une formation inutile.

Tu as peut être les financements par tes parents, mais si tu peux leur éviter de payer quelque chose dans le vent c'est bien, et pour moi qui ai payé tout seul, j'ai une certaine satisfaction à ne pas avoir eu besoin de demander à qui que ce soit.

Fais médecine, et après tu pourras faire pilote, et ensuite si t'as envie tu pourras même faire astronaute avec un tel profil (je rigole à peine, c'est effectivement possible).
Avatar du membre
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Devenir pilote covid

Message par john.doe »

fouga a écrit : 22 mai 2021, 18:55 les 2 années de CPGE ne sont pas forcément plus faciles que Médecine, j'ai pas de mal à imaginer que pas mal de médecins ne seraient jamais rentrés à l'ECP par exemple ;)
Yes statistiquement l'ECP est plus difficile à intégrer que réussir la première année de médecine mais faire médecin comme plan de backup me parait aussi compliqué que faire CPGE.
fouga a écrit : 22 mai 2021, 18:55 Cependant en terme d'effort et de réussite je suis aussi d'avis que faire une école d'ingé intégré ou une prépa en visant une école commune a potentiellement plus de chance de marcher que faire médecine.
Surtout avoir un CDI à 22 ans pour financer sa formation de pilote au lieu d'attendre les trentaines.
Avatar du membre
tonyledri
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 23 mars 2021, 03:40

Re: Devenir pilote covid

Message par tonyledri »

Bonjour Pauline,

L'industrie aéro est à terre, tu l'as compris, et ça risque de durer plus que certain ne veulent bien l'entendre :
https://www.air-journal.fr/2021-05-22-e ... 27991.html

Si tu as une tête bien faite, qui te permet de faire médecine ou ingé, fonce, ces domaines sont beaucoup plus porteurs
Tu pourras tenter les filières pilotes gratuites en parallèle, si elles sont ouvertes ( ENAC, cadets AF )
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir pilote covid

Message par Squish »

certains diront que ce forum n'est pas parole d'evangiles, mais on le dit, le mieux est d'attendre avant de se former...éviter de le faire maintenant. On aura raison.
Vous êtes prévenus encore une fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message