Sélections CAE Easyjet

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

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Benjifly56
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Sélections CAE Easyjet

Message par Benjifly56 »

Bonjour à tous !!

Je suis nouveau dans le groupe et très content de vous rejoindre.

Pour me présenter rapidement, je suis actuellement agent immobilier depuis 3 ans. J’ai 25 ans et depuis tout petit j’ai le rêve de devenir pilote de ligne !! C’est à 25 ans que je me réveille donc pour réaliser mon rêve. Je n’ai jamais été fan de l’école et on m’a également beaucoup découragé étant plus jeune, je suis issu d’un bac pro vente et j’ai décidé en parallèle de mon métier de reprendre les cours.

J’ai trouvé l’école que je veux faire, CAE à Madrid et j’aimerais intégrer les cadets easy pour septembre 2022 (je m’y prend en avance). Peux être que le sujet existe déjà et je m’en excuse d’avance. Auriez vous des conseils/bouquins/cours à me donner pour toute la préparation des sélections ?
Selon vous, quel est le niveau à avoir pour pouvoir bien suivre la formation ?

Merci à vous,

Benji
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tonyledri
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Re: Sélections CAE Easyjet

Message par tonyledri »

C'est depuis tout petit que tu veux faire ça...
Et c'est donc aujourd'hui, en pleine crise du Covid, alors que la profession n'a jamais été aussi dévastée et saturée, que tu te dis que c'est le bon moment

La moitié des pilotes expérimentés est sans emploi, des écoles de pilotages ferment, partant avec les 100 000€ de jeunes trop naîfs comme toi

Même chez easyjet, les plus jeunes recrues ont payé les 30 000€+ pour la QT320 en interne, et se sont fait virés après un an en ligne

Les prévisions eurocontrol sont: pas de reprise au niveau de 2019 avant 2024 au plus tôt pour l'Europe, et ce, dans le scénario le plus optimiste
https://www.air-journal.fr/2021-05-22-e ... 27991.html

Si tu n'es pas capable de faire ce travail de recherche et d'utiliser un minimum de clairvoyance pour un investissement à 100 000€+, demande s'il est seulement raisonnable de te mettre aux commandes d'un avion de ligne
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AlessG
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Re: Sélections CAE Easyjet

Message par AlessG »

Très dur le message de mon voisin du dessus mais tellement vrai.
J'ajouterai à cela que tous les grands syndicats de pilote nationaux déconseillent fortement de se lancer dans une formation de pilote de ligne à l'heure actuelle.

Sinon de quels cadets easyJet 2022 veux tu parler ? Je ne comprends pas trop : Une seconde vague de licenciements est prévue en Juin à BER.
Tous les pilotes sont en activité partielle plus ou moins forte pour encore plusieurs années à venir avec des conditions dégradées. (3 ans en France).
Donc bon le temps de remettre tout ce beau monde au travail... si par l'énorme chance que cela arrive avant que les États cessent de financer l'activité partielle.
Les derniers "cadets" sortis de CAE/L3/FTE se sont tous prit la porte l'année dernière alors qu'il étaient sur le point de signer leur contrat. Et des centaines d'autres ne verront jamais le métier auquel ils se formaient pendant leur MPL pendant laquelle ils arboraient avec fierté leur joli tour de badge orange. Donc je serai intéressé d'en savoir plus sur ce programme cadet ?
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flyingtom
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Re: Sélections CAE Easyjet

Message par flyingtom »

+1 avec AlessG

Il n'y a pas de recrutement à attendre chez easy pour les années à venir , il y a beaucoup de pilotes sur le réseau qui se retrouvé à la porte et nous sommes tous en France en temps partiel pendant 3 ans . Si recrutement il devait y avoir , cela concernerait je pense en priorité les collègues qui ont perdus leur boulot puis cela n'arrivera que lorsque les pilotes toujours en place puissent revenir a temps plein.

Si un commercial de CAE te vend un "possible" recrutement en septembre 2022, il fait des plans sur la comète et essaie simplement de te soutirer 150k€. De plus qui peut garantir que le partenariat CAE/easyjet sera encore d'actualité à ce moment là. Personne ne peut le dire.

Je comprends bien ta motivation et ton désir de nous rejoindre mais la situation actuelle me fait penser que ce n'est pas d'actualité.
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Aeropassion
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Re: Sélections CAE Easyjet

Message par Aeropassion »

flyingtom a écrit : 25 mai 2021, 14:36 nous sommes tous en France en temps partiel pendant 3 ans
Si ce n'est pas trop indiscret, temps partiel pendant 3 ans, cela veut dire que vous maintenez votre salaire d'avant crise avec le complément de l'état?
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flyingtom
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Re: Sélections CAE Easyjet

Message par flyingtom »

On a signé un accord de performance collective (APC) avec une diminution de salaire de 8% et en retour on maintient l'emploi actuel.
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Aeropassion
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Re: Sélections CAE Easyjet

Message par Aeropassion »

Je vous remercie pour votre retour. Vous êtes plutôt bien lotis avec cette sécurité de l'emploi
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Benjifly56
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Re: Sélections CAE Easyjet

Message par Benjifly56 »

Hello, merci pour vos retours !

Pour répondre à la première réponse, j’ai déjà effectué pas mal de recherches. Je suis en remise à niveau scientifique, je voulais simplement avoir vos conseils pour les sélections.. sujets abordés etc.
Alors je suis conscient que la crise sanitaire est un désastre pour le monde de l’aéronautique et c’est pour cela que je vise large. Mon projet n’est pas pour maintenant mais pour une rentrée au plus tôt fin 2022 ce qui fait une sortie d’école fin 2024. En effet le mpl easy est fermé mais j’ose espérer qu’il réouvre un jour.
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C510
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Re: Sélections CAE Easyjet

Message par C510 »

Ben si tu vise fin 2022, tu as le temps de changer de avis, d école, de projet, ...

Fait donc ton médical classe 1 (médical pilote de ligne) car si cela ne passe pas, bon ben problème réglé ... Tu ne pourras être Pilote.

Puis si tu rêve d avion depuis tout petit, ben commence par le début, va dans un aéroclub, va faire ton PPL ou du moins débute pour voir si ça te plaît, si tu es pas malade, de toute manière tout le monde passe par la case mono moteur pour faire pilote de ligne, un cadet, un MPL, un modulaire ... Et si tu as ton PPL et que tu rentre en cadet, c est un des rares truc qui compte et qui te donne un (petit) discount pour la formation ... (Pas sûr que ça marche pour une formation MPL, qui au passé est un peu la formation "arnaque", va demander au MPL COVID ce qu il en pense 🤣, d avoir payé 100 000 euro qui ne valent juste rien ... Et qu il faut remettre 50/60 0000 pour finir une formation qui coûte 50 000 tout compris dans une école de base ... Et je dis pas de bêtise, ces infos sont sur le net/forum)

Bref, un ppl ça te coûtera 5000/6000 euro et ça prend 1 an, 1/1/2 ... A ben parfait ça t amène fin 2022 et ça fait 3000 euro de budget annuel 😉. En voilà une bonne idée ! D ici la tu verra comment le marché de pilotes réagi et si c est reparti.
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C510
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Re: Sélections CAE Easyjet

Message par C510 »

Ah, quand à la sélection CAE ... Si tu as un niveau basic scientifique (et j insiste sur le basic) t inquiéte pas, il refuseront pas un chèque à 100 000 euro ! Surtout en ces temps actuel ou beaucoup moins de gens vont se former donc les écoles vont encore moins cracher dans la soupe ...

Si maintenant, y a re des formations cadet, ça sera un peu plus dur car plus de monde tape à la porte ... Donc ils ont plus de choix, mais bon c est comme tout, l offre et la demande.
Enfin si les boîte re dont des cadets, faut pas se leurrer, c est pas une question d avoir des gens comme ils veulent, c est juste pour faire de la tune si le dos des rêveurs ... C est pas comme si il manquait de pilote avec beaucoup d expérience en ce moment sur le marché 😉
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PhilMottez
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Re: Sélections CAE Easyjet

Message par PhilMottez »

Bonjour BenjFly,

A 25 ans on a envie de vivre ses reves et c est bien normal. Deja il faut le courage de le vouloir et de s'en donner les moyens et c est pas si courant. Au moins pour cela tu mérites le respect.

Sans etre aussi cassant que certains des intervenants (je ne suis pas dans l'aérien mais dans l'industrie du secteur) et aussi père de jeunes adultes, il faut juste que tu sois conscient des risques . Aujourd'hui chez Airbus les lignes de prod tournent environ à 60%. Nombre de compagnies ont annulés ou reportés leurs commandes. Après dire que ca reprendra en 2022, 23 ou 24 ou jamais ! Personne n'en sait rien. C est des suppositions basées sur rien du tout puisque jamais une telle situation s est produite sur la planète.

Mais une chose parait assez certaine le télétravail et les visio conf. ont démontré dans les entreprises que l on pouvait faire plein de trucs sans se voir et donc sans prendre l'avion. Du coup les managers ont bien vu les économies possibles à de telles pratiques. Les voyages d'affaire vont donc a mon avis ne jamais reprendre le rythme d'avant Covid, mais 'le tourisme de masse' je pense que oui.

Aujourd'hui Airbus mise a fond sur les avions à hydrogène. Cela parait etre une filiere d'avenir. Sais tu si il existe des formations de pilote axées sur ces technologie à venir hydrogène, electriques, hybrides...Peut etre plus compter sur la rareté d'une formation "exotique" plutot que d'aller grossir une nasse de pilotes "classiques" trop nombreux sur le marché (francais au moins) saturé.

Autre exemple: je connais une PME toulousaine qui developpe un avion de voltige électrique qui a embauché il y a peu des pilotes spécialistes de voltige pour assurer les essais en vol de leur avions. Et ca me parait tellement plus interessant que faire chauffeur de bus chez Easy !
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flyingtom
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Re: Sélections CAE Easyjet

Message par flyingtom »

"Chauffeur de bus " : mon dieu que c'est réducteur. Je ne le prend pas personnellement mais cela dénote une vraie méconnaissance du métier et il est important de remettre les choses à leur vraie place.

Cela ne corrrespond en rien à la réalité .

Oui le travail est très intéressant, le challenge est présent à chaque vol, la remise en question est permanente . Que ce soit aux commandes d'un avion de ligne (fût-il d'easyjet) ou d'un plus petit module à faire du transport d'organes ou de l'evasan ou du transport VIP , c'est interessant, humainement enrichissant et cela fait intervenir plein de competences non techniques (leadership, décision, management de son équipage, etc etc...) .
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