Conversion IR SE vers IR ME
Modérateur : Big Brother
Conversion IR SE vers IR ME
Bonjour,
J'ai 2 questions sur la formation IR.
Petite mise en contexte, j'ai obtenu mon ATPL Théorique en aout 2020 (avec le murissement qui va avec).
Je compte passer mon CPL en septembre 2021
Et j'ai le choix entre passer mon IR ME dans la foulée fin 2021 (ce qui implique de faire un prêt de 30k à la banque).
Ou passer un IR SE fin 2022, et passer la MEP et IR ME pour fin 2023 (histoire d'avoir une meilleure perspective sur la potentielle reprise des embauches, et surtout ne pas devoir passer par la case BANQUE).
Mes 2 questions sont les suivantes :
- Tout d'abord la validité de mon ATPL théorique expirera en aout 2023. Pas de soucis pour passer un CPL + IR SE, mais est-ce que la partie MEP et IR ME
(ATPL Th expiré) aura besoin à nouveau d'un IR théorique ou d'un quelconque autre théorique ?
- Concernant les FTO qui pourraient former à un IR SE, puis une MEP + IR ME, est-ce courant et facile d'accès ? (si vous avez des noms, en France ou Europe par ex). Et vu le prix de certaines écoles en Europe de l'est, à votre avis est-ce mieux de faire un package CPL IR ME en Pologne( par exemple) en 4 mois, plutôt que tout étaler sur 2 ans en France ?
J'ai 2 questions sur la formation IR.
Petite mise en contexte, j'ai obtenu mon ATPL Théorique en aout 2020 (avec le murissement qui va avec).
Je compte passer mon CPL en septembre 2021
Et j'ai le choix entre passer mon IR ME dans la foulée fin 2021 (ce qui implique de faire un prêt de 30k à la banque).
Ou passer un IR SE fin 2022, et passer la MEP et IR ME pour fin 2023 (histoire d'avoir une meilleure perspective sur la potentielle reprise des embauches, et surtout ne pas devoir passer par la case BANQUE).
Mes 2 questions sont les suivantes :
- Tout d'abord la validité de mon ATPL théorique expirera en aout 2023. Pas de soucis pour passer un CPL + IR SE, mais est-ce que la partie MEP et IR ME
(ATPL Th expiré) aura besoin à nouveau d'un IR théorique ou d'un quelconque autre théorique ?
- Concernant les FTO qui pourraient former à un IR SE, puis une MEP + IR ME, est-ce courant et facile d'accès ? (si vous avez des noms, en France ou Europe par ex). Et vu le prix de certaines écoles en Europe de l'est, à votre avis est-ce mieux de faire un package CPL IR ME en Pologne( par exemple) en 4 mois, plutôt que tout étaler sur 2 ans en France ?
Re: Conversion IR SE vers IR ME
Non, si ce n'est un théorique interne à l'ATO pour la QC MEP.
Je ne vois pas d'intérêt pour toi à faire l'IRME en 2021, le plus tard sera le mieux, surtout si ça t'évite d'emprunter.
Re: Conversion IR SE vers IR ME
Je suis dans ton cas.
Je fais un IRSE pour valider mon atpl théorique en aeroclub ATO. Ca coûte moins cher et ca permet de voler en IFR une fois la qualif obtenue.
Il y a plein d ATO qui proposent des extension IRSE vers IRME. Pas d'inquiétude à ce niveau. Et ca peut se faire très vite, en 2 semaines par exemple. Et tu n auras pas besoin de formation théorique complémentaire du type ATPL à ce niveau (juste le theorique bimoteur de l ATO). Et tu pourras faire l extension ME quand tu le souhaites
Il fait bien comprendre que le CPL + IRSE permet de valider définitivement l ATPL théorique, a faire dans les 36 mois donc.
Je fais un IRSE pour valider mon atpl théorique en aeroclub ATO. Ca coûte moins cher et ca permet de voler en IFR une fois la qualif obtenue.
Il y a plein d ATO qui proposent des extension IRSE vers IRME. Pas d'inquiétude à ce niveau. Et ca peut se faire très vite, en 2 semaines par exemple. Et tu n auras pas besoin de formation théorique complémentaire du type ATPL à ce niveau (juste le theorique bimoteur de l ATO). Et tu pourras faire l extension ME quand tu le souhaites
Il fait bien comprendre que le CPL + IRSE permet de valider définitivement l ATPL théorique, a faire dans les 36 mois donc.
Re: Conversion IR SE vers IR ME
C'est inexact donc je précise.
Ca marche dans l'autre sens : L'ATPLth est valable pendant 36 mois en vue d'un CPLth et d'un IRth.
Mais si on fait ça il n'est pas "validé définitivement", si on laisse expirer son IR plus de 7 ans on perd le bénéfice de son ATPLth. Sa "validation définitive" si on peut dire est quand on obtient un ATPL pratique.
Re: Conversion IR SE vers IR ME
salut,
et pour préciser encore plus (mon cas perso) :
PPL, puis ATPL th puis IR-SE dans les 36 mois de l'ATPL th et je proroge mon IR-SE tous les ans.
Maintenant si je veux passer un CPL, il faudrait que je repasse un CPL th ...
et pour préciser encore plus (mon cas perso) :
PPL, puis ATPL th puis IR-SE dans les 36 mois de l'ATPL th et je proroge mon IR-SE tous les ans.
Maintenant si je veux passer un CPL, il faudrait que je repasse un CPL th ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Conversion IR SE vers IR ME
Salut,
Il y a des écoles françaises qui te feront cette formation à la carte en fonction de tes dispos et de tes finances.
J’ai fait CPL + IRSE et j’ai attendu quasi un an pour faire ma MEP et IRME, pour temporiser, entre autre.
Le prix de la formation est légèrement plus élevée que dans les pays de l’Est, mais vu que j’y allais par petites periodes cela me faisait economiser les transports et le logement, et je gagnais en souplesse.
Bref, je recommande vivement Aerospeed à Valence
Il y a des écoles françaises qui te feront cette formation à la carte en fonction de tes dispos et de tes finances.
J’ai fait CPL + IRSE et j’ai attendu quasi un an pour faire ma MEP et IRME, pour temporiser, entre autre.
Le prix de la formation est légèrement plus élevée que dans les pays de l’Est, mais vu que j’y allais par petites periodes cela me faisait economiser les transports et le logement, et je gagnais en souplesse.
Bref, je recommande vivement Aerospeed à Valence
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- Copilote posteur
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Re: Conversion IR SE vers IR ME
Bonjour à vous,
Je vais être bientôt dans cette situation, c'est à dire vouloir temporiser compte tenu de la situation actuelle et ainsi passer dans un 1er temps seulement mon CPL.
Si vous avez des écoles à recommander qui proposent le CPL sans le full package CPL IR ME je suis preneur.
Je vais être bientôt dans cette situation, c'est à dire vouloir temporiser compte tenu de la situation actuelle et ainsi passer dans un 1er temps seulement mon CPL.
Si vous avez des écoles à recommander qui proposent le CPL sans le full package CPL IR ME je suis preneur.
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- Copilote posteur
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Re: Conversion IR SE vers IR ME
N'importe où, même étranger
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- Copilote posteur
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Re: Conversion IR SE vers IR ME
A l’époque où j’avais cherché, les seules qui faisaient les formations « à la carte » étaient :
- Astonfly (Paris)
- Iroise aéro formation (Brest)
- Aerospeed (Valence)
- une école en Grèce dont je n’ai plus le nom.
L’APA n’existait pas encore, donc à voir avec eux!
- Astonfly (Paris)
- Iroise aéro formation (Brest)
- Aerospeed (Valence)
- une école en Grèce dont je n’ai plus le nom.
L’APA n’existait pas encore, donc à voir avec eux!
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Re: Conversion IR SE vers IR ME
Alors en vrac :
Aéroclub de champagne (le moins cher)
Astonfly
Alpha aviation
Trimaille
ACOP (ps cher non plus...)
Iroise
Aeroflight
Aeropyrenne
Aérospeed
GMTA
Aerofutur
J’ai consulté chacune de ces ATO et elles proposent toutes le CPL ou l’IR (ME / SE à pars iroise et aston qui ne font que du ME) en modulaire.
J’ai par la même occasion les devis de chacune d’entres elles si ça t’intéresse
Aéroclub de champagne (le moins cher)
Astonfly
Alpha aviation
Trimaille
ACOP (ps cher non plus...)
Iroise
Aeroflight
Aeropyrenne
Aérospeed
GMTA
Aerofutur
J’ai consulté chacune de ces ATO et elles proposent toutes le CPL ou l’IR (ME / SE à pars iroise et aston qui ne font que du ME) en modulaire.
J’ai par la même occasion les devis de chacune d’entres elles si ça t’intéresse
CPL(A) / IRSE
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Re: Conversion IR SE vers IR ME
Pour compléter mon dernier message
Un lien bien utile
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... vion_0.pdf
Un lien bien utile
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... vion_0.pdf
CPL(A) / IRSE
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- Copilote posteur
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Re: Conversion IR SE vers IR ME
Excellent ! Merci beaucoup pour vos retours
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Re: Conversion IR SE vers IR ME
Quand tu les consulte regarde bien les conditions car il y a de tout. Certaines ATO font 10h de simu (franchement ça me fait chier de faire 10h de simu en CPL)
Certaine vont inclure dans le tarif le test en vol, d’autres non, certaines peuvent te mettre une clause sur des heures de théorique. Bref bien regarder.
Évidemment bien regarder les conditions de paiement (exemple de Airways...).
Mon choix s’est porté sur alpha à Lognes car :
27HDV au programme et entièrement sur machine. Les machines me plaisent (PA28 et TB).
Paiement à la semaine
Éligible à mon compte CPF
Bonne ambiance et pas à la Aston en uniforme (j’ai horreur de ça, avis très perso)
Prix environ 1000 euros moins cher que les grosses ATO (qui elles faisait pas mal de simu en plus).
Dans tous les cas avant de signer va y faire un tour pour prendre la température.
Édit : un truc aussi. Bien regarder le terrain sur lequel l’ATo est implantée. Clairement toussus par exemple en ce moment c’est tendu avec le retour des plages de silence, la limitation en tour de piste. Bon je dis ça mais à Lognes à priori c’est pas mieux mais quand même regarder de ce côté là ça peut être un critère de choix.
Édit 2 : bien regarder aussi qu’elle inclus le basic UPRT (1h sur appareil type cap10 ou autre pour les positions inusuelles). Je sais plus laquelle le facturais en sus (je crois que c’est GMTA)
Certaine vont inclure dans le tarif le test en vol, d’autres non, certaines peuvent te mettre une clause sur des heures de théorique. Bref bien regarder.
Évidemment bien regarder les conditions de paiement (exemple de Airways...).
Mon choix s’est porté sur alpha à Lognes car :
27HDV au programme et entièrement sur machine. Les machines me plaisent (PA28 et TB).
Paiement à la semaine
Éligible à mon compte CPF
Bonne ambiance et pas à la Aston en uniforme (j’ai horreur de ça, avis très perso)
Prix environ 1000 euros moins cher que les grosses ATO (qui elles faisait pas mal de simu en plus).
Dans tous les cas avant de signer va y faire un tour pour prendre la température.
Édit : un truc aussi. Bien regarder le terrain sur lequel l’ATo est implantée. Clairement toussus par exemple en ce moment c’est tendu avec le retour des plages de silence, la limitation en tour de piste. Bon je dis ça mais à Lognes à priori c’est pas mieux mais quand même regarder de ce côté là ça peut être un critère de choix.
Édit 2 : bien regarder aussi qu’elle inclus le basic UPRT (1h sur appareil type cap10 ou autre pour les positions inusuelles). Je sais plus laquelle le facturais en sus (je crois que c’est GMTA)
CPL(A) / IRSE
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