Quelle prépa choisir ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pharos
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2021, 09:26

Quelle prépa choisir ?

Message par Pharos »

Bonjour,
je suis en terminale et souhaite devenir pilote dans le civil ou dans le militaire. J'ai reçu les réponses concernant mes vœux parcoursup ce jeudi et je ne sais pas vraiment quel est le meilleur choix à faire :
J'ai une proposition d'admission en PCSI du lycée Fauriel de Saint-Etienne (où j'habite actuellement) et deux vœux en attente (mais j'ai un bon classement dans la liste d'attente) pour les prépas PCSI de la Martinière Monplaisir à Lyon et celle de Corneille à Rouen.

J'ai aussi eu une proposition d'admission en DUT GEII. (mais je crois qu'il vaut mieux faire une prépa pour le militaire)

Je ne sais pas qu'elle est la meilleure prépa pour ce que je souhaite faire (les classements nationaux de ces dernières se faisant essentiellement sur taux de réussite à Polytechnique et/ou 3ENS).
Avez vous des conseils à me donner s'il vous plait ?
Merci beaucoup ! :)
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Quelle prépa choisir ?

Message par Dr460 »

Bonjour,

Concernant le civil si tu vises l’enac une prepa sera plus adaptée pour le concours.

Pour le militaire cela dépend si tu vises d’être officier de carrière. Dans ce cas il faut faire une prepa. Seule l’ecole de l’air te recrute directement pilote. Pour la marine et l’armee de l’air le choix d’etre pilote se fait pendant les 3 ans d’ecole et en fonction de ton classement final.
Le deuxième recrutement militaire est celui sous contrat. Chaque armée a ses test spécifiques et seul le bas est requis. Cependant je te conseille de valider un minimum d’etudes Si tu le peux car en cas d’echec cela t’ouvrira plus de voies.

Pour le choix entre les différentes prepa je ne peux pas beaucoup t’aider car je ne les connais pas mais je pense qu’il faut choisir entre la « réputation » de cette prepa, le cadre de vie du lycée (si tu as 30 min de route tous les jours ce sera moins facile que si tu peux habiter sur place ou juste à côté) mais aussi ton niveau. Rien ne sert d’aller dans une prepa « elite » et de se faire defoncer. Certaines petites prepas peuvent tout de même te permettre de décrocher de très bon concours.

Bon courage
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Re: Quelle prépa choisir ?

Message par Scagrams »

Si je devais le refaire, si c'est spécifiquement pour ENAC/Militaire, je choisirais d'aller dans une prépa un peu moins cotée que celle que j'ai faite. La Martinière Montplaisir à Lyon me semble totalement adapté à ce genre de parcours d'après des camarades de lycée qui y sont passés. Si tu souhaites aussi essayer les concours X/ENS et Mines/Centrale (ceux ci étant quand même LARGEMENT accessible depuis des plus petites prépas aussi!), alors oui, il faut essayer de viser au plus haut, à mon avis.
Les profs seront également plus encourageant je pense. Moins de pression à envoyer leurs élèves dans les très grandes écoles, moins de pression entre les élèves, etc. Combien de fois j'ai du entendre que devenir pilote c'est "dommage" quand tu peux prétendre à être ingénieur Centrale/Mines voir mieux. C'est décourageant et ça m'a personnellement cassé toute motivation à devenir ingé en plan B.
Bonne chance!
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pharos
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2021, 09:26

Re: Quelle prépa choisir ?

Message par Pharos »

Désolé pour cette réponse tardive !
Donc entre les lycées la Martinière Monplaisir (Lyon) et Claude Fauriel (mon lycée actuel à Saint Etienne) vous pensez que je dois choisir lequel ?
Ce sont tous deux des prépas PCSI un peu moins cotées (celle de Lyon est apparemment quand même mieux classée que celle de Saint-Etienne) et j'ai des possibilités de logement dans les deux villes qui sont en plus juste à 50km l'une de l'autre donc facile de faire la navette le WE...
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Quelle prépa choisir ?

Message par Dr460 »

Nous ne pouvons malheureusement pas plus t’aider dans ton choix, surtout si les deux sont similaires. Scagrams t’a donné son avis sur La martiniere. A toi de choisir mais quoi que tu décides, le plus important c’est toi pendant la prepa.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message