Devenir Single Pilote de Ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Squish »

oui bien sur.
Mais sais tu que lorsque le controle te demande de changer d'altitude, de vitesse, il peut voir ce que tu as directement sélecté sur ton FCP ?
autrement dit tu ne peux plus vraiment tricher pour la vitesse lol!

Il y a quelques années, les controleurs n'avaient pas cette info, et ne pouvaient pas "jouer" le pilot monitoring. Un jour on entendra un "check" du controleur...

N'est-ce pas un début d'un tel système ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Dubble »

Squish a écrit : 18 juin 2021, 10:11 Je comprends ces points de vues actuellement. Mais vous vous projetez tous avec les moyens/avions actuels. La tendance est plutôt vers un certain progres, donc les évitements, les pannes etc....pourraient très bien se traiter de façon plus simplifié à l'avenir.

Le single pilot sur des trajets courts (1h/2h de vol), ne m'étonnerait pas en tout cas un jour. Ce sont des vols connus, très routiniers, et qui ne sont pas assez long pour trouver le job ennuyeux. En line training des jeunes copis, le captain est déjà un peu seul...j'ai eu des retours de TRI ou LTC, où souvent ils ont des grands moments de solitudes lol, pour autant ils continuent leur job.

Oui Dubble, surement, bah la vie des conducteurs est bien plus dure que nous à en croire certains événements. lol!

https://www.20minutes.fr/insolite/30465 ... -toilettes
Complexifier les systèmes ne fera que complexifier les cas de pannes. On atteint déjà un point où les systèmes (ou en tout cas certains, je parle du FMS, AP, protections, ECAM..) compliquent la tâche quand ils sont perdus ou malfonctionnent (ce qui est plus insidieux).

Le conducteur du train a-t-il une porte qui peut se verrouiller de manière infranchissable et cela le conduit-il à une mort certaine si c'est le cas ?
Il suffit de tirer le freinage d'urgence depuis n'importe où dans la cabine pour stopper le train.
Squish a écrit : 18 juin 2021, 10:23 oui bien sur.
Mais sais tu que lorsque le controle te demande de changer d'altitude, de vitesse, il peut voir ce que tu as directement sélecté sur ton FCP ?
autrement dit tu ne peux plus vraiment tricher pour la vitesse lol!

Il y a quelques années, les controleurs n'avaient pas cette info, et ne pouvaient pas "jouer" le pilot monitoring. Un jour on entendra un "check" du controleur...

N'est-ce pas un début d'un tel système ?
Ce n'est pas le contrôleur qui te dira quoi faire quand le mode ALT* merdera sa capture d'altitude...
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Baade152 »

Voici l'avis éclairé de Mr Pinet que j'ai évoqué:


https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie ... problemes/
« Nous sommes quelques-uns à nous inquiéter de l’évolution du métier de pilote de l’aviation de transport »,
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par FlyingKangaroo »

Squish a écrit : 17 juin 2021, 10:32 Et plusieurs accidents avec 3 ou 4 pilotes dans un cockpit n'ont pas empéché le pire. Non je ne vais pas parler encore d'AF mais le dernier assez hallucinant qui est le 777 à San Francisco. Fallait le faire.
Justement, être seul, permettrait peut être d'éviter le divertissement, et se concentrer un peu plus. Des collègues qui racontent leur vie en dessous du niveau 100, je n'en compte plus !
Pour avoir fait beaucoup de SPO, je comprends ta réflexion.

Le MPO est source d'erreurs supplémentaires liées à la distraction mais à l'inverse, il apporte une protection en plus puisque tu as toujours ton collègue pour identifier les erreurs commises. Une autre difficulté du SPO est de s'imposer une rigueur (lecture des checklists, application des SOPs...) qui est en général plus fragile qu'en MPO.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Squish »

Dubble a écrit : 18 juin 2021, 12:19

Ce n'est pas le contrôleur qui te dira quoi faire quand le mode ALT* merdera sa capture d'altitude...
non mais le sens de mon message est que des choses ont changé. Donc qui sait à l'avenir ce que le controleur te dira ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par 5 Rings »

Dan a écrit : 17 juin 2021, 11:46
Squish a écrit : 17 juin 2021, 10:32 Suffit d'...
Un mot qui suffit à décrédibiliser ton propos. Le "y'a qu'à" en aviation ça ne fonctionne pas.
Personnellement je me rappelle lire il y a 30 ans de ça dans Science & Vie, que le contrôle aérien allait devenir complètement automatisé et que les avions s'espaceraient en communiquant directement les uns avec les autres.

Les contrôleurs ça coute cher, le rythme de travail est très encadré....pourtant on n'arrive toujours pas à en placer une sur les fréquences, et la pandémie n'est pas finie...C'était il y a 30 ans, je pense que si aéronef avait existé on y aurait lu "ça va venir, c'est inéluctable..."
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Squish »

https://www.flightglobal.com/safety/eas ... 31.article

c'est vrai que parfois on n'en place pas une sur la fréquence. Maintenant faut laisser aussi le temps aux choses. Le cpdlc se généralise toutefois.
Une chose est sure, ça n'ira pas dans le sens d'ajouter un crew member.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Dan »

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que le pilotage à deux n'est pas une question de savoir gérer un FMS ou même une panne. C'est une question de philosophie: on part du principe que la sécurité repose en grande partie sur la contre-vérification des actions d'un des pilotes par l'autre (qui n'est pas infaillible mais qui est résilient). Tant que la technologie ne sera pas infaillible ou résiliente il faudra compter sur un humain pour ce cross-check. Et quand elle le sera, on n'aura plus besoin d'humain du tout.
Quand on voit le nombre de conneries qui sont rattrapées tous les jours dans les cockpits (pas besoin d'aller au stall pour que ce soit potentiellement dangereux), je me dis qu'on est loin du jour où on fera confiance à un seul gusse pour tout gérer, même s'il est en communication avec un autre gusse au sol (qui devrai lui gérer pléthore d'avions pour que ce bordel soit rentable).
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par flyingtom »

il y a un point aussi qu'on oublie...qui est le captain à bord , pas à bord ? Comment assumer la responsabilité du vol si le captain n'est pas à bord ? Quid des responsabilités vis à vis des passagers ? de l'équipage ?

Et comment va se dérouler le transfert d'expérience du F/O vers le captain ? Comment on va former les captains si les FO ne volent plus ? Comment ils vont accumuler l'expérience requise pour devenir captain ?

Quelles licences avec quels minimas ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Dubble »

On commence par du single pilot cruise, donc pour l'instant pas de questions philosophiques, mis à part les toilettes :lol:
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Tofly2leretour »

Squish a écrit : 16 juin 2021, 22:45 c'est qu'une histoire de sécurité ou de reglementation...
un biz jet, un A320 etc, ça se pilote très bien seul. en tout cas je m'y sentirais sans probleme.
Ouais ouais c’est ça... Et en cas de merde sur l’avion où la charge de travail explose et fait que même à deux ça peut devenir compliqué, ou même de soucis météo genre des orages comme on a pu en vivre récemment en RP, ton mec tout seul tu m’expliqueras comment il va faire.

Pour les conneries d’Airbus et Cathay: ils transforment le siège en pot de chambre? Et comment ils se prémunissent du cas de l’allemand suicidaire?

Ah oui, et ce qu’on cherche en transport aérien c’est pas du 99%, mais du 10-9... Et sur les pilotes c’est impossible à atteindre avec un pilote seul, malgré toutes les aides que tu veux.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Tofly2leretour »

India09 a écrit : 17 juin 2021, 14:01 Sauf que c'est quand même plus souvent un pilote qui reprend un automatisme qui tombe dans les vaps....
Enfin une parole censée... Mais bon c’est vrai que ça ça n’apparaît pas dans les stats...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Dubble »

L'ECA a lancé une grande consultation pour faire remonter ces cas ! Répondez y :)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Squish »

Tofly2leretour a écrit : 20 juin 2021, 00:16

Et comment ils se prémunissent du cas de l’allemand suicidaire?

Cet exemple revenant sans cesse est bidon sérieux. Il y a eu pour ton info le cas d'Egyptair, copi suicidair avec <CDB présent.
Parce que tu crois que mettre une minette dans le cockpit va dissuader n'importe quel fou ? Tu crois sérieusement que si d'un coup un pilote fou met en piquer l'avion à plus de 45° d'assiette, l'autre aura le temps de rattraper en 30000 pieds ?
Seul à bord, on peut effectivement faire une descente gentle et controlée. Mais à deux dans un cockpit, il y a 1001 façons de surprendre l'autre sans qu'il n' ait le temps. On ne va pas donner d'idées sur un forum public. Cet argument ne tient donc pas la route.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Dubble »

Bien sûr que si il tient la route.
L'absence de l'autre pilote faciliterait énormément le passage à l'acte, psychologiquement parlant.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Tofly2leretour »

Squish a écrit : 20 juin 2021, 09:30
Tofly2leretour a écrit : 20 juin 2021, 00:16

Et comment ils se prémunissent du cas de l’allemand suicidaire?

Cet exemple revenant sans cesse est bidon sérieux. Il y a eu pour ton info le cas d'Egyptair, copi suicidair avec <CDB présent.
Parce que tu crois que mettre une minette dans le cockpit va dissuader n'importe quel fou ? Tu crois sérieusement que si d'un coup un pilote fou met en piquer l'avion à plus de 45° d'assiette, l'autre aura le temps de rattraper en 30000 pieds ?
Seul à bord, on peut effectivement faire une descente gentle et controlée. Mais à deux dans un cockpit, il y a 1001 façons de surprendre l'autre sans qu'il n' ait le temps. On ne va pas donner d'idées sur un forum public. Cet argument ne tient donc pas la route.
Je dis pas le contraire... Mais on a aussi quelques cas ou le pire a été évité.
Sans parler effectivement de l’implication psychologique sur la possibilité de passage à l’acte.

Mais de toutes façon il est surtout vrai que le plus probable reste l’incapacitation du pilote seul aux commandes...


Sinon pour ceux qui croient que les automatismes peuvent tout: je suis automaticien de formation. TRI sur 320... Et non les automatismes ne pourront jamais tout puisqu’ils ne fonctionnent que dans des domaines « finis » ce que n’est pas l’espace dans lequel nous évoluons. D’ailleurs on a encore pu voir récemment que donner la pleine autorité à un automatisme est une très mauvaise idée...
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par flyingtom »

+1

Autre exemple : Il y a en ce moment une recrudescence d'évenements de type "unreliable airspeed" au décollage. Ceux qui ne sont pas fait trop peur sont les équipages qui ont crosschecké correctement leurs badin à 100kt et ont pu faire un RTO. Y a eu d'autres evenements en vol et là , on n'est pas trop de deux pour ramener l'avion

Avec un seul pilote à bord, bon courage...
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par VinceR »

Squish a écrit : 17 juin 2021, 10:32 Et plusieurs accidents avec 3 ou 4 pilotes dans un cockpit n'ont pas empéché le pire. Non je ne vais pas parler encore d'AF mais le dernier assez hallucinant qui est le 777 à San Francisco. Fallait le faire.
Impossible de trouver quoi que ce soit sur le net là-dessus. Tu aurais un lien (en MP si tu le souhaites) ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par teubreu »

VinceR a écrit : 22 juin 2021, 11:48Impossible de trouver quoi que ce soit sur le net là-dessus. Tu aurais un lien (en MP si tu le souhaites) ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Asiana_Airlines_214
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par VinceR »

Ah oui, j'ai lu trop vite, je pensais que c'était un problème qui était arrivé à un avion d'AF (et donc je trouvais rien)...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message