Devenir Single Pilote de Ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Squish »

voici le meilleur lien qui resume tout mdrr
4 "cerveaux" dans un cockpit...

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par teubreu »

:lol: :xlol:
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Baade152 »

Squish a écrit : 22 juin 2021, 13:08 voici le meilleur lien qui resume tout mdrr
4 "cerveaux" dans un cockpit...


Un peu douteux comme humour...

D'ailleurs le 4 ème pilote n'était pas au cockpit lors de l'accident... et c'était un vol d’instruction, d'autre part, puisque tu es un single pilot cheer leader, je te signale que le crash du 777 Emirates à l'atterrissage à Dubai est du aux mêmes causes... non surveillance du mode automanette en courte finale (mode HOLD) et surtout à la remise de gaz où l'automanette ne gérait plus rien bien que manettes poussées...Et il n'étaient que 2 pilotes... 8)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Squish »

humour douteux c'est sur , cependant des médias sérieux (americains ceci dit ...) avaient relayé , sans vérifier, au public . Etrange que la phonétique n'avait pas interpellé plus que ça, surtout dans leur propre langue .
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit : 22 juin 2021, 17:59 humour douteux c'est sur , cependant des médias sérieux (americains ceci dit ...) avaient relayé , sans vérifier, au public . Etrange que la phonétique n'avait pas interpellé plus que ça, surtout dans leur propre langue .
Je me rappelle avoir tellement rigolé en lisant ça. Au pays du politiquement correct poussé jusqu'à l'absurde (vous avez déjà entendu what is your pronoun?), à l'issue d'un accident avec des morts, c''était passé sans que personne ne voie rien venir.
C'était un accident lamentable, avec un (ou deux?) morts tué par un camion de pompier alors qu'il faisait beau et que l'avion marchait très bien. Des pieds nickelés dans le cockpit, c'est l'image que ça a donné.
Sinon si on passe en monopilote, ça veut dire tout le monde dehors à 60 ans? Ca me parait bizarre cette mise au rebut à 60 ans en monopilote et 65 ans en multi, alors qu'on peut rester en bonne santé bien plus longtemps que ça, et que les autres professions ont le droit de travailler plus longtemps.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Baade152 »

Ne jugez pas trop sommairement...bien sûr que la vitesse et statut de l’automanette n'ont pas été surveillés comme sur le 777 Emirates. De là à parler de bras cassés...vous vous êtes déjà fait avoir avec le mode « HOLD » ? Moi, oui par 2 fois..
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Squish »

ça peut arriver, sauf qu'on parle cela lors d'une finale.

Qu'on soit en croisière, qu'on croit être en FMS mode alors qu'on est en HDG etc... ça arrive suivant les modèles de l'avionique aussi. L'attention est moindre, on parle, on prend le café, on lit deux trois choses...
en finale c'est inconcevable et absurde oui. Surtout à 3 ou 4. L'attention doit être bien plus soutenue. Faut pas exagérer, on est bien payé pour quelque chose non ? soit on est pro soit on ne l'est pas. Eux il étaient surement bien payé (trop?), 6000 7000e par mois ? et incapable de se concentrer un minimum pour prendre connaissance de leur FMA en face des yeux ?? c'était pas du tout compliqué . Sinon faut baisser les salaires à défaut d'être compétent.
Là c'est un accident digne d'un débutant et je reste correcte.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Baade152 »

Je suis sans doute un vieux bras cassé et un vieux pied nickelé mais le mode HOLD de l’automanette du 777 et du 747 est un mode discret qui mord quand le circuit des yeux est défaillant par moment. J’ai donné par 2 fois en approche. Pour faire court, en mode HOLD, l’automanette est active mais les servomoteurs de l’automanette sont inactifs. HOLD veut dire que le pilote DOIT agir sur les manettes de poussée. C’est un mode transitoire. Et je rappelle que le vol Asiana était un vol d’instruction, devenez instructeur et vous comprendrez mieux, et pour info le 3 ème pilote a quand même vu le pb et a fait les annonces ad-hoc pour la vitesse... ce serait bien de ne pas caricaturer la réalité...

Pour ceux qui donnent des leçons et jugent, ils doivent être jeunes et un peu trop sûrs d’eux...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Dan »

Squish a écrit : 23 juin 2021, 10:09
Là c'est un accident digne d'un débutant et je reste correcte.
Correct même pas, mais en tous cas tu confirmes l'idée que l'on peut avoir de ton niveau de professionnalisme, d'humilité et de capacité de remise en question dans ce métier. Je te souhaite que ça change, tu risques de te faire très peur sinon.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Tofly2leretour »

Dan a écrit : 24 juin 2021, 09:40
Squish a écrit : 23 juin 2021, 10:09
Là c'est un accident digne d'un débutant et je reste correcte.
Correct même pas, mais en tous cas tu confirmes l'idée que l'on peut avoir de ton niveau de professionnalisme, d'humilité et de capacité de remise en question dans ce métier. Je te souhaite que ça change, tu risques de te faire très peur sinon.
Pas mieux...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Squish »

je comprends très bien la reflexion.
que je plante un avion sous panne, météo médiocre etc... que je prenne une mauvaise décision, comme tourner à droite au lieu de gauche en N-1 après décollage, ça peut arrive bien sur. J'irai m'en expliquer et subirai les conséquences.
Maintenant, désolé d'insister, mais planter un avion intègre, sous cavok, avec 2 collègues, pour moi cela reste inconcevable. Et SI cela devait arriver, je considèrerai cela comme une faute professionnelle grave. Bref on dévie un peu, le sujet étant single pilot, et le cas d'Asiana, reste un bel contre exemple. Comme on dit toujours, la quantité ne vaut pas la qualité.
Il vaut mieux un seul pilote très bien formé, que 3 pilotes mal formés, avec CRM douteux.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Baade152 »

Dan a écrit : 24 juin 2021, 09:40
Squish a écrit : 23 juin 2021, 10:09
Là c'est un accident digne d'un débutant et je reste correcte.
Correct même pas, mais en tous cas tu confirmes l'idée que l'on peut avoir de ton niveau de professionnalisme, d'humilité et de capacité de remise en question dans ce métier. Je te souhaite que ça change, tu risques de te faire très peur sinon.
+ 100
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Baade152 »

@ nos amis jaimelesavions et squish qui sont experts en pied nickelés et bras cassés... quel sont vos expérience et avion sur lequel vous exercez vos talents ? Etes vous instructeurs ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Squish »

G650, pas loin des 4000h. J'en dis pas plus. Mon employeur souhaitant aussi la discrétion ;)
et toi ?
Instructeur c'est à dire exactement ? Oui j'étais Fi, . Pas encore TRI ...mais si tu considererais la fonction FI inférieure, je répondrais qu' etre FI est surement bien plus demandant et éprouvant que TRI sur gros porteur.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par flyingtom »

Et un LBG - Tokyo en single pilot ca te tente ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Squish »

lol...la réflexion tu as autre chose ?

je parlais sur vols 1- 2h si tu relisais correctement. viewtopic.php?p=574236#p574236
Mais on en reparlera a l 'avenir , le temps nous le dira, on déterrera le topic .
Le manque d'humilité est surtout de penser qu'on est irremplaçable (ou du moins le copi, car c'est bien le sujet du topic). Personne n'est irremplaçable, ni toi, ni moi. Tu ou je, pourrais très bien être viré et être remplacé par un pilote moins compétent que toi pourtant. La réalité de la vie.

Allez toujours dans le meme sens du poil je ne fais pas. Chacun ses avis...
je peux affirmer que des TRE avec qui j'ai discuté y croient aussi au single pilot . A tord ? peut être. En attendant, les pro multi pilot ad aeternam, ne sont pas l'unanimité (peut être ici oui).
Dommage sur ce forum on ne peut des TRE ayant une autre vision, ce qui équilibrerait le débat... Surement des bras cassés aussi .
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Dan »

L'Aviation d'Affaires étant le royaume de pilotes se pensant surpuissants et omnipotents, je prendrais avec beaucoup de pincettes une généralisation basée sur leur avis.
Le manque d'humilité est surtout de penser qu'on est irremplaçable (ou du moins le copi, car c'est bien le sujet du topic)
C'est bien ce que je pensais tu n'as toujours rien compris au sujet. Il ne s'agit pas de remplacer le copi mais le PM.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par flyingtom »

Ce qui est une gageure en soit vu l'importance du PM et justement son role dans les crash cités. Les compagnies aériennes en sont conscientes et mettent maintenant le paquet en formation pour en améliorer l'efficacité .

Ce qui se passe dans les compagnies aériennes dotées d'un solide "training department" qui font évoluer leur formation en fonction des retours d'expérience dans l'industrie et des rapports/recommandations à la suite d'incidents ou d'accident n'a rien à voir justement avec ce qui se passe dans l'aviation d'affaire (et crois-moi j'ai aussi de l'expérience dans ce domaine), alors ton jugement à l'emporte-pièce sur le role des PM (ou des copi) est juste hors-sujet.

Le role du PM est fondamental et bon nombre d'associations de pilotes sont de cet avis.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par Baade152 »

Squish a écrit : 25 juin 2021, 17:40 G650, pas loin des 4000h. J'en dis pas plus. Mon employeur souhaitant aussi la discrétion ;)
et toi ?
Instructeur c'est à dire exactement ? Oui j'étais Fi, . Pas encore TRI ...mais si tu considererais la fonction FI inférieure, je répondrais qu' etre FI est surement bien plus demandant et éprouvant que TRI sur gros porteur.

Et moi ? Plus de 20.000 hdv mélange d’avions à cadrans et d’avions à écran. Et plus de 9000 hdv sur 777. Ca aide à comprendre certaines choses et à rire quand on parle de bras cassés.. pas mal d’activité de TRI et TRE.

Bref, l’humilité est une qualité essentielle dans le métier et je n’aime pas les donneurs de leçons...c'est de mauvaise augure pour un futur TRE/TRI...

Mr Pinet fondateur d’Aeroformation a eu bien raison dans son interview sur l’erreur d’Airbus et sur les futurs cockpits. Qq ‘un qui a de la paille dans les sabots.. de même que les training departments qui gèrent bien le job des PM. Pas des gobeurs de tout nouvelle technologie.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir Single Pilote de Ligne

Message par JAimeLesAvions »

Baade152 a écrit : 25 juin 2021, 12:05 @ nos amis jaimelesavions et squish qui sont experts en pied nickelés et bras cassés... quel sont vos expérience et avion sur lequel vous exercez vos talents ? Etes vous instructeurs ?
Relis ce que j'ai écris, j'ai dit que ça a donné l'image de pieds nickelés aux commandes. Je n'ai pas dit que c'était des pieds nickelés aux commandes.
Ca a donné une très mauvaise image de l'équipage c'est un fait, mais je sais que la réalité est toujours plus complexe que ce qu'on en lit sur les forums, et même plus complexe que ce qu'on lit dans les rapport officiels
Le citation est un avion très simple, sans automanette, mais ça arrive quand même d'avoir une mauvaise représentation mentale du projet d'action de l'automatisme, c'est pour ça qu'on vérifie, qu'on doit annoncer les modes, que l'autre pilote doit les confirmer. Je ne prétends certainement pas que je ne ferais jamais d'erreur grave, mais ça n'empêche pas que ce genre d'accident n'est pas acceptable même s'il n'y a pas de solution miracle pour les éviter. C'est très difficile de garder la discipline laborieuse du travail en équipage lorsque le vol ne présente aucune difficulté apparente, c'est le point (2) ci-dessous et c'est parfois la dernière barrière avant l'accident.
Les facteurs recensés par le NTSB
1) the complexities of the autothrottle and autopilot flight director systems that were inadequately described in Boeing's documentation and
Asiana's pilot training, which increased the likelihood of mode error;
La mauvaise conception du système ne peut pas être une excuse pour l'équipage car c'est justement à ça que sert l'équipage.Si les systèmes étaient parfaits, on n'aurait pas besoin d'équipage.
(2) the flight crew's nonstandard communication and coordination regarding the use of the autothrottle and autopilot flight director systems;
(3) the pilot flying's inadequate training on the planning and executing of visual approaches;
(4) the pilot monitoring/instructor pilot's inadequate supervision of the pilot flying; and
(5) flight crew fatigue, which likely degraded their performance.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message