Devenir Single Pilote de Ligne
Modérateur : Big Brother
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C'est pour bientot (2025) et c'est chez Cathay
https://www.reuters.com/business/aerosp ... 021-06-16/
https://www.reuters.com/business/aerosp ... 021-06-16/
Re: Devenir Single Pilote de Ligne
c'est qu'une histoire de sécurité ou de reglementation...
un biz jet, un A320 etc, ça se pilote très bien seul. en tout cas je m'y sentirais sans probleme.
un biz jet, un A320 etc, ça se pilote très bien seul. en tout cas je m'y sentirais sans probleme.
Re: Devenir Single Pilote de Ligne
Seul ? C'est déjà trop, de manière full automatique on sait déjà tout faire également. Il faut juste le faire capter à la société et renouveler certaines infrastructures.
Ingé Aero
Re: Devenir Single Pilote de Ligne
Ce n'est pas une question de faisabilité, mais de robustesse et de précision systèmes. Rappelons quand même que lors de la traversée d'un nuage un peu trop givrant, on perd la totale ("common mode failures" provenant de la redondance identique des sondes, mon ancien sujet de stage, entre autres problèmes évidemment). Donc non il y a encore beaucoup à faire pour amener un niveau de sécurité proche des 99% (minimum), seuil qui serait acceptable pour laisser les automatismes gérer cela par eux mêmes. Je ne mettrais pas les pieds dans ce type d'appareil aujourd'hui.
Quand à Cathay, rappelons, qu'ils font parti des inventeurs du fameux métier de "cruise pilot" moins payé qu'un FO basique, donc ce projet n'est qu'une entourloupe de plus pour payer moins... Même s'il est vrai que dans l'absolu, un pilote suffit sur une longue croisière.
Re: Devenir Single Pilote de Ligne
Demande leur avis à ceux qui le font réellement avant d'être aussi péremptoire.
Même sur un forum aéro on trouve des gens qui ne comprennent pas que la gestion d'un avion de ligne ce n'est pas juste branler le manche. 'faut pas s'étonner que Madame Michu ait les mêmes "réflexions".
Re: Devenir Single Pilote de Ligne
Ecoute, je parle en tant que professionnel aussi. Faut arreter de faire passer notre métier, pour un métier O comment compliqué...surtout avec un appareil bien automatisé comme les descentes d'urgence etc
La gestion d'un vol je connais hein, le "CRM" je connais aussi.
Et plusieurs accidents avec 3 ou 4 pilotes dans un cockpit n'ont pas empéché le pire. Non je ne vais pas parler encore d'AF mais le dernier assez hallucinant qui est le 777 à San Francisco. Fallait le faire.
Justement, être seul, permettrait peut être d'éviter le divertissement, et se concentrer un peu plus. Des collègues qui racontent leur vie en dessous du niveau 100, je n'en compte plus ! Perso, seul ça m'irait complètement. Suffit d'être organisé et de bien hierachiser les taches.
La gestion d'un vol je connais hein, le "CRM" je connais aussi.
Et plusieurs accidents avec 3 ou 4 pilotes dans un cockpit n'ont pas empéché le pire. Non je ne vais pas parler encore d'AF mais le dernier assez hallucinant qui est le 777 à San Francisco. Fallait le faire.
Justement, être seul, permettrait peut être d'éviter le divertissement, et se concentrer un peu plus. Des collègues qui racontent leur vie en dessous du niveau 100, je n'en compte plus ! Perso, seul ça m'irait complètement. Suffit d'être organisé et de bien hierachiser les taches.
Re: Devenir Single Pilote de Ligne
Ne pas oublier que ce projet ne concerne QUE la phase croisière, même si Airbus continue ses essais sur les décollages et atterrissages sans intervention de pilote. L' A 350 comme l' A 380 a une fonction automatique du pilote auto pour la descente d'urgence et pour un TCAS RA.
Au delà de ce qui excite les foules, il faudra considérer le pb du masque oxygène, le pb du malaise en vol et qq autres considérations comme un comportement douteux du pilote; Cathay a du prendre des leçons chez Germanwings.. Au fait, personne n'a évoqué la mort de Ziegler, promoteur de l'avion pilotable par une concierge….On a par ici un fils spirituel….
Au delà de ce qui excite les foules, il faudra considérer le pb du masque oxygène, le pb du malaise en vol et qq autres considérations comme un comportement douteux du pilote; Cathay a du prendre des leçons chez Germanwings.. Au fait, personne n'a évoqué la mort de Ziegler, promoteur de l'avion pilotable par une concierge….On a par ici un fils spirituel….
Re: Devenir Single Pilote de Ligne
Justement. un système d'ordres envoyés par le controle pour by passer les commandes du cockpit et faire poser l'appareil en toute sécurité, c'est ce qu'il manquait précisément.
Vous pensez qu'en mettant une hotesse dans le cockpit suffit de régler le problème ? come on guys... c'est comme mettre du scotch sur un siège vide pour distanciation sociale ça... mdr
N'en déplaise certains, (bias d'opinions c'est humain) , on y arrivera. Et on viendra vous dire ici, alors ?
On commence par la croisière pour que la pilule passe plus facilement.
Re: Devenir Single Pilote de Ligne
On commence par la croisière parce que ce sera moins flagrant pour les passagers qui pensent de toute façon qu'il n'y a qu'un pilote et un "copilote" devant, peu importe le type de vol.
Personne ne voudrait d'un avion 100% autonome. Même Ryanair qui rêve de se débarrasser de ses pilotes le ferait avec des pincettes...
Personne ne voudrait d'un avion 100% autonome. Même Ryanair qui rêve de se débarrasser de ses pilotes le ferait avec des pincettes...
Re: Devenir Single Pilote de Ligne
sauf qu'on ne parle pas d'avion 100% autonome.
Meme un drone, ya un humain derrière. Et oui.
Meme un drone, ya un humain derrière. Et oui.
Re: Devenir Single Pilote de Ligne
On parle de SPO, donc un seul pilote dont l'objectif est effectivement de démocratiser ces opérations à tous les vols à terme. Sauf que sur du moyen courrier, le but serait de parvenir à en mettre un seul devant sans personne qui roupille derrière pour le suppléer si besoin (parce que sinon ça fait toujours deux pilotes à payer, quel intérêt?). L'avion devrait donc, en théorie, être parfaitement autonome pour reprendre la main si le pilote tombe dans les vaps peu importe la phase de vol. La frontière devient mince dans ces circonstances
Re: Devenir Single Pilote de Ligne
Sauf que c'est quand même plus souvent un pilote qui reprend un automatisme qui tombe dans les vaps....
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Re: Devenir Single Pilote de Ligne
Ouais enfin là.. On parle de laisser le cockpit sans personne dedans, quand le pilote seul aux commandes pendant des heures devra aller aux toilettes.
Imagine une défaillance du système de verrouillage de la porte qui la bloque fermée : avion perdu.
Le pilote peut aller aux toilettes de l'ordre d'une fois par heure de vol.
La défaillance de la porte est-elle plus rare qu'une fois sur un milliard d'heures de vol ?
Non...
En tout cas pas avec une défaillance plus rare qu'une fois sur un milliard d'heures de vol.
Et avec un bon débit (la CAT III pour les autolands réduit trop les débits) on ne sait tout simplement pas faire, sauf sur les derniers développements pas encore certifiés du 350.
J'ai travaillé aux incidents chez Airbus, j'ai vu plusieurs pannes de FM, plus ou moins subtiles, qui auraient mené à une situation "hazardous" ou "catastrophic". Et ce sans y être resté très très longtemps... On ne peut pas faire une confiance infinie à l'automatisme, en tout cas pas quand on vise une fiabilité à 10-9.
Ziegler, le gars qui a tué des gens en sectionnant un cable de télésiège, ou un homonyme ?Baade152 a écrit : ↑17 juin 2021, 12:12 Au delà de ce qui excite les foules, il faudra considérer le pb du masque oxygène, le pb du malaise en vol et qq autres considérations comme un comportement douteux du pilote; Cathay a du prendre des leçons chez Germanwings.. Au fait, personne n'a évoqué la mort de Ziegler, promoteur de l'avion pilotable par une concierge….On a par ici un fils spirituel….
Au passage, sur moyen courrier ça n'a aucun intérêt, mis à part pour faciliter les repos de l'équipage, car il y a déjà deux pilotes à bord.
Le single pilot complet ça parait absurde. Des malaises, incapacités pilote il y en a énormément. Dans la flotte d'une grande compagnie c'est quasiment une fois par mois. Le plus souvent c'est juste un gros mal de ventre..
Imaginez un pilote en incapacité, une situation un poil compliquée, et un gars qui doit gérer ça depuis le sol.. Bon courage. S'il y a la moindre panne l'avion est perdu.
A moins qu'on forme les hôtesses au pilotage de base ? Avec ce raisonnement on finit par remettre un copilote à bord, retour à la case départ !
Re: Devenir Single Pilote de Ligne
Très d'accord, d’où le non intérêt de la chose alors qu'une aviation décarbonée devient essentielle. Qu'ils concentrent leurs efforts sur LA priorité de TOUT le monde et pas seulement celle de quelques compagnies...
@Dubble: https://www.acsaintbrieuc.org/pinch-hitter
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Re: Devenir Single Pilote de Ligne
Et oui, mais on cherche à couvrir des cas allant jusqu'à 10-9.- A400M - a écrit : ↑17 juin 2021, 14:17Très d'accord, d’où le non intérêt de la chose alors qu'une aviation décarbonée devient essentielle. Qu'ils concentrent leurs efforts sur LA priorité de TOUT le monde et pas seulement celle de quelques compagnies...
@Dubble: https://www.acsaintbrieuc.org/pinch-hitter
Donc concrètement si tu as une chance sur un million environ d'une défaillance du pilote, ça veut dire qu'avec les moyens restants tu dois pouvoir gérer tout problème qui est aussi rare que 10-3. Donc capable de gérer des orages, un tcas, une cat III, des petites pannes.. Autant de choses que j'ai eu dans mes quelques heures de 320 (qui ne montent pas bien vite en ce moment).
Si on pouvait faire gérer ça par une hôtesse formée à la va-vite, est-ce qu'on s'embêterait avec un copilote qui a une formation complète à 100k€ ? Voire 200 de nos jours..
Re: Devenir Single Pilote de Ligne
@ Dubble pour éviter les citations à rallonge:
Oui le Ziegler qui vient de disparaitre est bien celui qui a coupé un cable de téléphérique en Mirage III, mais c'est surtout celui qui a contaminé les tous premiers instructeurs 320 comme les 2 pilotes du 320 crashé à Habsheim qui ne maitrisaient pas toutes les subtilités du 320 et il y en a qui demandent de bien s'y pencher. Evitez l'aspect CRM de l'accident, ce qui n'est pas le cœur du pb (cf accident Bangalore Indian Airlines)
J'aurais du enregistrer les propos de Mr Pinel, ancien pilote d'essai Concorde qui a reconnu il y a qq mois qu'Airbus avait été dans l'erreur en pensant que la technologie résoudrait tout..en passant dessus les aspects humains. Peut-être Squish nous retrouverait cette interview lors de sa remise de médaille (2019 ?)
Oui le Ziegler qui vient de disparaitre est bien celui qui a coupé un cable de téléphérique en Mirage III, mais c'est surtout celui qui a contaminé les tous premiers instructeurs 320 comme les 2 pilotes du 320 crashé à Habsheim qui ne maitrisaient pas toutes les subtilités du 320 et il y en a qui demandent de bien s'y pencher. Evitez l'aspect CRM de l'accident, ce qui n'est pas le cœur du pb (cf accident Bangalore Indian Airlines)
J'aurais du enregistrer les propos de Mr Pinel, ancien pilote d'essai Concorde qui a reconnu il y a qq mois qu'Airbus avait été dans l'erreur en pensant que la technologie résoudrait tout..en passant dessus les aspects humains. Peut-être Squish nous retrouverait cette interview lors de sa remise de médaille (2019 ?)
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Re: Devenir Single Pilote de Ligne
Moi , non hors de question . Sur flight sim, bien au chaud chez soi , oui ca se pilote tout seul. Dans la réalité, c'est une autre histoire quand la météo est pourrie, quand il y a du traffic ou une panne et je parle en connaissance de cause. On était content d'etre à deux hier soir pour éviter les Cb et developper des stratégies d'évitement.
Re: Devenir Single Pilote de Ligne
Je comprends ces points de vues actuellement. Mais vous vous projetez tous avec les moyens/avions actuels. La tendance est plutôt vers un certain progres, donc les évitements, les pannes etc....pourraient très bien se traiter de façon plus simplifié à l'avenir.
Le single pilot sur des trajets courts (1h/2h de vol), ne m'étonnerait pas en tout cas un jour. Ce sont des vols connus, très routiniers, et qui ne sont pas assez long pour trouver le job ennuyeux. En line training des jeunes copis, le captain est déjà un peu seul...j'ai eu des retours de TRI ou LTC, où souvent ils ont des grands moments de solitudes lol, pour autant ils continuent leur job.
https://www.20minutes.fr/insolite/30465 ... -toilettes
Le single pilot sur des trajets courts (1h/2h de vol), ne m'étonnerait pas en tout cas un jour. Ce sont des vols connus, très routiniers, et qui ne sont pas assez long pour trouver le job ennuyeux. En line training des jeunes copis, le captain est déjà un peu seul...j'ai eu des retours de TRI ou LTC, où souvent ils ont des grands moments de solitudes lol, pour autant ils continuent leur job.
Oui Dubble, surement, bah la vie des conducteurs est bien plus dure que nous à en croire certains événements. lol!Ouais enfin là.. On parle de laisser le cockpit sans personne dedans, quand le pilote seul aux commandes pendant des heures devra aller aux toilettes.
Imagine une défaillance du système de verrouillage de la porte qui la bloque fermée : avion perdu.
Le pilote peut aller aux toilettes de l'ordre d'une fois par heure de vol.
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Re: Devenir Single Pilote de Ligne
Si je comprends bien, tu imagines un système où le contrôle peut bypass les commandes du pilote, tout ça depuis le sol?
Sans évoquer si c'est une bonne idée qu'un gars au sol puisse bypass un gars dans l'avion, ton système à intérêt à être infaillible d'un point de vue cybersécurité, intégrité du signal et j'en passe. C'est une chose de le faire avec des drones, une autre avec une centaine de civils à bord.
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