Mettre toute les chances de son côté pour devenir pilote d'avion de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
TDS
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 juin 2021, 15:02

Mettre toute les chances de son côté pour devenir pilote d'avion de ligne

Message par TDS »

Bonjour à tous :) ,

Je suis nouveau sur le forum et je pense que plusieurs messages comme le mien ont déjà été postés auparavant mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse précise par rapport à mon cas.

Je me présente : je m'appelle Tiago, j'ai 16 ans, je rentre en 1ère pour la rentrée 2021/2022 avec les options : Maths / Physique-Chimie/ Anglais Monde Contemporain et j'ai le BIA en poche depuis quelques semaines avec la mention bien. Evidemment, je suis un grand passionné d''aviation depuis toujours.

Je projette d'intégrer pour ma formation soit : les cadets d'Air France ou l'ENAC.

Pour en revenir à ma demande je me pose plusieurs questions et si vous aviez la gentillesse de me répondre ce serait top :

- Quelle option faut-il selon vous que je lâche en terminale (sachant que si je lâche maths je pourrais prendre maths complémentaire)

- Quand passer le TOEIC ?

- Après le BAC faut il directement intégrer une formation ou alors faire une prépa ?
Si prépa, laquelle est la plus adaptée pour les cadets ou l'ENAC et avez-vous des adresses près de Nantes ?

- Y-a-t-il des choses à faire ou à obtenir pour vraiment mettre toutes les chances de son côté ?

- Quand et quelle visite faut-il passer pour ne pas avoir de surprise une fois engagé dans la filière ?

En résumé, beaucoup de questions, mais je veux vraiment réussir et mettre toutes les chances de mon côté en vue de la situation actuelle.

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin ;) ,

Je vous remercie d'avance pour vos retours et hâte de vous lire :P ,

Bien à vous,

Tiago :D
Avatar du membre
Vakto
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 oct. 2019, 18:42

Re: Mettre toute les chances de son côté pour devenir pilote d'avion de ligne

Message par Vakto »

Salut Tiago,

Je vais te répondre point par point en essayant de pas trop broder :

-les options de terminale n'ont vraiment aucune importance, choisis surtout selon ce que tu aimes et ce que comptes faire après le bac (prépa par exemple).

-le TOEIC, ne t'oblige pas à le passer trop tôt. Fais-le quand tu en auras vraiment besoin, d'autant qu'il n'est je crois valable que deux ans. De toute façon ce n'est pas un test difficile, mais si ton niveau d'anglais est moyen, n'hésite pas à travailler ton niveau de langue en priorité, le TOEIC est vraiment une formalité une fois qu'on se débrouille un minimum en anglais. Tu as largement le temps.

-en ce moment, je te conseille d'aller en prépa si tu t'en sens capable. Cela te laisse plus de portes si jamais tu changes de voies, te donne un bon métier plan B (ingénieur) pour assurer tes arrières, et tu gagneras en maturité. Faire une formation en ce moment avec la crise est vraiment une mauvaise idée, tu vas payer 100 000 euros pour te retrouver au chômage. Pour ce qui est de savoir quelle prépa, sache que pour EPL/les cadets ça n'a pas d'importance, ce sont des concours particuliers donc tu dois te préparer par toi-même avant tout.

-pour mettre toutes les chances de ton côté, il n'y a pas grand-chose à faire à part travailler un maximum son anglais qui est décisif partout.

-je ne comprends pas trop ta dernière question : tu parles des visites médicales ? tu auras largement le temps de le savoir, tout est spécifié pour les concours/recrutements dans ce cas.

Je terminerai ma réponse en te disant de ne pas trop faire de plans sur la comète ou trop espérer, garde ton rêve en tête et travaille sérieusement, mais pense vraiment à un plan B car les années à venir s'annoncent difficile dans l'aérien en particulier.
Sache d'ailleurs que pour les cadets Air France, il est probable qu'il ne réouvrent que dans très longtemps (voire jamais). Et évite les écoles de pilotage privées.

Bonne continuation, j'espère t'avoir aidé !
Avatar du membre
Auteur du sujet
TDS
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 juin 2021, 15:02

Re: Mettre toute les chances de son côté pour devenir pilote d'avion de ligne

Message par TDS »

Vakto a écrit : 28 juin 2021, 17:54 Salut Tiago,

Je vais te répondre point par point en essayant de pas trop broder :

-les options de terminale n'ont vraiment aucune importance, choisis surtout selon ce que tu aimes et ce que comptes faire après le bac (prépa par exemple).

-le TOEIC, ne t'oblige pas à le passer trop tôt. Fais-le quand tu en auras vraiment besoin, d'autant qu'il n'est je crois valable que deux ans. De toute façon ce n'est pas un test difficile, mais si ton niveau d'anglais est moyen, n'hésite pas à travailler ton niveau de langue en priorité, le TOEIC est vraiment une formalité une fois qu'on se débrouille un minimum en anglais. Tu as largement le temps.

-en ce moment, je te conseille d'aller en prépa si tu t'en sens capable. Cela te laisse plus de portes si jamais tu changes de voies, te donne un bon métier plan B (ingénieur) pour assurer tes arrières, et tu gagneras en maturité. Faire une formation en ce moment avec la crise est vraiment une mauvaise idée, tu vas payer 100 000 euros pour te retrouver au chômage. Pour ce qui est de savoir quelle prépa, sache que pour EPL/les cadets ça n'a pas d'importance, ce sont des concours particuliers donc tu dois te préparer par toi-même avant tout.

-pour mettre toutes les chances de ton côté, il n'y a pas grand-chose à faire à part travailler un maximum son anglais qui est décisif partout.

-je ne comprends pas trop ta dernière question : tu parles des visites médicales ? tu auras largement le temps de le savoir, tout est spécifié pour les concours/recrutements dans ce cas.

Je terminerai ma réponse en te disant de ne pas trop faire de plans sur la comète ou trop espérer, garde ton rêve en tête et travaille sérieusement, mais pense vraiment à un plan B car les années à venir s'annoncent difficile dans l'aérien en particulier.
Sache d'ailleurs que pour les cadets Air France, il est probable qu'il ne réouvrent que dans très longtemps (voire jamais). Et évite les écoles de pilotage privées.

Bonne continuation, j'espère t'avoir aidé !
Salut Vakto,

Merci beaucoup pour ton retour complet.

Effectivement c'est un peu flou mais je vais essayer de m'accrocher comme je peux.

Merci pour tous ces conseils, maintenant ce qui est un peu flou pour moi, même si j'ai le temps, c'est quelle prépa choisir et quelles sont les différences car il y en a vraiment beaucoup.

Merci à toi pour ton aide,

Bonne journée,

Tiago
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message