Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Flight-Ca
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 19 juin 2017, 02:25

Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par Flight-Ca »

Bonjour, la pandémie que nous vivons actuellement a énormément impacté l’industrie aérienne et beaucoup redoute une baisse au niveau de la qualité des conditions de travail une fois la reprise venue.

Personnellement, je suis canadien et j’ai vu beaucoup de pilotes se plaindre de leurs conditions de travail prétextant qu’elle n’était déjà pas terrible avant la crise et qu’elles seront pire après.

Ma question est la suivante: dans quelle coin du monde (Canada, USA, Europe, Moyen Orient, etc.) les conditions de travail (salaire, attention de la compagnie pour ses employés, etc.) sont les meilleurs. Évidemment les conditions peuvent varier énormément d’une compagnie à l’autre dans un même pays alors pour l’exemple comparons ce qui est comparable: les majors type Air Canada, United Airline, American Airline, British, Air France, etc.

Je sais d’avance que la question est loin d’être simple et les réponses peuvent varier en fonction des goûts de chacun, mais avoir une idée globale me serait déjà très utile.

Merci
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2822
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par Squish »

l'Asie sans hésiter. Et cela va le rester bien longtemps encore.
Beaucoup d'expats ont été virés à cause de la pandémie, de l'asie, mais l'aviation reprend bien plus vite là-bas, et ça sera le premier continent à rappeler des pilotes dès que besoin. Les salaires sont excellents, (facilement plus de 10000usd/mois même pour un FO) et le métier est encore très respecté là-bas (pas loin comme astronaute). T'es pilote, pas une mer2 quoi. lol!
Un salaire donc conséquent, et un niveau de vie bien plus bas, donc gagnant sur deux plans. De quoi t'acheter une résidence sans prêt après quelques années .
Les mecs sont à l'autopilote au max (car il y a des amendes pour le moindre écart d'altitude, un petit hard landing etc) mais tu t'en fiche...t'es là pour le cash, pas pour le pilotage.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par Baade152 »

Squish a écrit : 26 juil. 2021, 15:02 l'Asie sans hésiter. Et cela va le rester bien longtemps encore.
Beaucoup d'expats ont été virés à cause de la pandémie, de l'asie, mais l'aviation reprend bien plus vite là-bas, et ça sera le premier continent à rappeler des pilotes dès que besoin. Les salaires sont excellents, (facilement plus de 10000usd/mois même pour un FO) et le métier est encore très respecté là-bas (pas loin comme astronaute). T'es pilote, pas une mer2 quoi. lol!
Un salaire donc conséquent, et un niveau de vie bien plus bas, donc gagnant sur deux plans. De quoi t'acheter une résidence sans prêt après quelques années .
Les mecs sont à l'autopilote au max (car il y a des amendes pour le moindre écart d'altitude, un petit hard landing etc) mais tu t'en fiche...t'es là pour le cash, pas pour le pilotage.

C’est quand même assez caricatural..et pas du niveau d’un futur TRI.... rassure toi, je connais bien les méthodes de travail des Cies chinoises. Et pour rester en Europe, même Zizijet souvent caricaturé, permet le pilotage manuel, même Ryanair..

Bien sûr, la résilience aéronautique commencera par l’Asie. A chacun de faire ses choix, mais aussi penser à Maman pour aller vivre 3 ou 4 ans à Canton ou au milieu de l’Empire du milieu..mais cela permet de faire les fameuses 500 ou 1500 hdv. C’est toujours mieux que l’ANPE...mais faut aussi avoir un niveau anglais très correct. J’ai fait passer des entretiens de sélection du côté du 55 E et j’y ai croisé qq français dont le niveau d’anglais me faisait pitié...
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par flydream »

Là où ca paye le plus c'est les legacies aux USA (Delta/American/United/Fedex/UPS).
Pas rare de voir des FOs à 20000$ par mois et des captains à 40000. Mieux que l'Asie, avec des meilleures conditions. Mais bon, faut avoir le droit de bosser aux US, et faut pouvoir y rentrer.
Pauline_.
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2021, 16:07

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par Pauline_. »

flydream a écrit : 26 juil. 2021, 18:40 Là où ca paye le plus c'est les legacies aux USA (Delta/American/United/Fedex/UPS).
Pas rare de voir des FOs à 20000$ par mois et des captains à 40000. Mieux que l'Asie, avec des meilleures conditions. Mais bon, faut avoir le droit de bosser aux US, et faut pouvoir y rentrer.
20000$ et 40000$ Par mois ??? Cela me parait énorme non ?
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par tekzone »

Squish a écrit : 26 juil. 2021, 15:02l'Asie sans hésiter. Et cela va le rester bien longtemps encore.
Beaucoup d'expats ont été virés à cause de la pandémie, de l'asie, mais l'aviation reprend bien plus vite là-bas, et ça sera le premier continent à rappeler des pilotes dès que besoin. Les salaires sont excellents, (facilement plus de 10000usd/mois même pour un FO) et le métier est encore très respecté là-bas (pas loin comme astronaute). T'es pilote, pas une mer2 quoi. lol!
Un salaire donc conséquent, et un niveau de vie bien plus bas, donc gagnant sur deux plans. De quoi t'acheter une résidence sans prêt après quelques années .
Donc tous les expats se sont fait virés de manière discriminatoire car ils étaient expats et en plus sans aucun droit au chomage ni à la retraite ni à la sécu. Chacun son point de vue mais j'ai du mal à voir en quoi ce serait mieux en Asie qu'ici...

Si ils sont obligés de payer les gens autant d'argent c'est qu'il y a une bonne raison. Une très très bonne raison même. Je conseille aux candidats à l'Asie de lire ce livre écrit par quelqu'un qui y a été expat : https://www.pprune.org/south-asia-far-e ... china.html

Chacun place la valeur qu'il souhaite sur des éléments tels que les droits au chômage, à la retraite, à la sécurité sociale mais aussi à l'air respirable, l'eau non polluée sans oublier l'intégration culturelle et sociale éventuelle mais clairement l'Asie est très loin d'être un paradis. Les histoires que j'ai entendu des expats qui ont été en Asie sont uniquement amusantes car je ne les ai pas vécues moi-même et, pour être honnête, la plupart sont juste simplement effrayantes.

Pour les majors US, renseignez-vous sur ce qu'il faut faire pour y arriver ainsi que la probabilité d'y arriver. Pas tout le monde arrive aux majors, loin de là. C'est même une minorité statistiquement. Et une fois arrivé dans une major, on est encore loin de toucher ces montants d'argent.

Il n'y a pas de réponse générique à cette question. Ca dépend de ce que tu veux faire et de ce que tu veux comme vie. Il n'y a pas d'El Dorado que des situations avec des avantages et des inconvénients.
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par pataud »

Baade152 a écrit : 26 juil. 2021, 17:25 C’est quand même assez caricatural..et pas du niveau d’un futur TRI.... rassure toi, je connais bien les méthodes de travail des Cies chinoises. Et pour rester en Europe, même Zizijet souvent caricaturé, permet le pilotage manuel, même Ryanair..

Bien sûr, la résilience aéronautique commencera par l’Asie. A chacun de faire ses choix, mais aussi penser à Maman pour aller vivre 3 ou 4 ans à Canton ou au milieu de l’Empire du milieu..mais cela permet de faire les fameuses 500 ou 1500 hdv. C’est toujours mieux que l’ANPE...mais faut aussi avoir un niveau anglais très correct. J’ai fait passer des entretiens de sélection du côté du 55 E et j’y ai croisé qq français dont le niveau d’anglais me faisait pitié...
Salut à tous,
Intéressant ce que vous dites sur l'Asie. Effectivement, çà à l'air de repartir fort, mais il y a-t-il des opportunités pour des pilotes low timer ? J'ai l'impression que ce sont surtout des profils expérimentés qui sont recherchés. Et encore, je ne vois pas beaucoup d'offre. Difficile d'en ce cas d'envisager y construire une expérience. A moins que je ne regarde pas les bons sites.
Echec Psy 1 KD AF 2018 & 2019
CPL(A) IR ME/SE FI(A) MCC AUPRT
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par flyingtom »

Pour les low-timer en Asie :
- il y avait des possibilité au Vietnam (Vietjet, Jestar Vietnam, Air Asia) mais au vu de la situation actuelle, les rares places sont reservées aux locaux
- Pareil en Indonésie (Wings sur ATR par exemple)
- oubliez la Chine, il est impossible de se faire recruter en FO (meme avec XX milliers d'heures) si on n'est pas chinois . Ils ont recommencé le recrutement des captains mais pour l'instant , uniquement des nationaux ou des expats avec deja une carte de résident et une licence CAAC.
- Hong Kong : pas de recrutement pour le moment
- Macao : de bonnes perspectives mais les locaux et citoyens chinois sont maintenant prioritaires (je suis rentré labas avec peu d'heures sur Airbus mais ils demandaient 2000/2500h totale) . De plus , il y a pas mal de pilotes qui n'ont eu leur contrat renouvelé suite à la crise et je pense qu'ils rentreront d'abord (ils ont la licence macanaise et sont susceptibles de revenir en ligne rapidement , si Air Macau a des besoins de pilotes.

Le marché repart labas mais pour absorber le pool de pilotes sur le marché actuellement , cela va prendre beaucoup de temps.
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par pataud »

:thumb: :thumb:
Echec Psy 1 KD AF 2018 & 2019
CPL(A) IR ME/SE FI(A) MCC AUPRT
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par Dubble »

tekzone a écrit : 28 juil. 2021, 13:29 Si ils sont obligés de payer les gens autant d'argent c'est qu'il y a une bonne raison. Une très très bonne raison même. Je conseille aux candidats à l'Asie de lire ce livre écrit par quelqu'un qui y a été expat : https://www.pprune.org/south-asia-far-e ... china.html
J'ai lu le tiers de ce livre et c'est proprement incroyable.
Sans parler de tout le reste, juste sur l'aspect technique du pilotage, le livre décrit des gens étant restés à un stade enfantin.
On dirait une compagnie aérienne gérée par un enfant tyrannique qui pense que le meilleur pilote c'est celui qui déroule la checklist le plus vite au risque de faire un tas d'erreurs.

On comprend mieux l'accident de l'ATR où le mauvais moteur fut coupé. Le pilote se jette sur le moteur qu'il a toujours été conditionné à mettre en drapeau..
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par Baade152 »

Oui il y a des cultures qui ont du mal avec le CRM et les procédures..

Mais il ne faut pas généraliser...vas lire le vieux rapport d’accident du 737 de British Midlands, (pilotes anglais bien propres sur eux...) coupure du mauvais moteur en approche...tu peux aussi lire le rapport du 737 à Mangalore avec un captain serbe et un très bon copilote indien qui n’a rien pu faire.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par Tofly2leretour »

De mémoire dans le cas du British Midland. L’avion était mal cablé et l’alarme apparaissait sur le moteur qui fonctionnait...
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par Baade152 »

Tofly2leretour a écrit : 30 juil. 2021, 22:27 De mémoire dans le cas du British Midland. L’avion était mal cablé et l’alarme apparaissait sur le moteur qui fonctionnait...
Salut,

Non, ce n'était pas le petit pb de câblage qui a causé cet accident: c'était bien la coupure du mauvais moteur, mais comme d'habitude conjugaison de facteurs. Oublions le terme de "bras cassé" qu'aime bien notre bizjet pilot favori..

PROBABLE CAUSE: "The operating crew shut down the No 2 engine after a fan blade had fractured in the No 1 engine. This engine subsequently suffered a major thrust loss due to secondary fan damage after power had been increased during the final approach to land. The following factors contributed to the incorrect response of the flight crew:

1. The combination of heavy engine vibration, noise, shuddering and an associated smell of fire were outside their training and experience;
2. They reacted to the initial engine problem prematurely and in a way that was contrary to their training;
3. They did not assimilate the indications on the engine instrument display before they throttled back the No. 2 engine;
4. As the No 2 engine was throttled back, the noise and shuddering associated with the surging of the No 1 engine ceased, persuading them that they had correctly identified the defective engine;
Aviation Safety Network
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par Dubble »

Et pourtant ça n'a pas de rapport direct avec le transport aérien :blush:
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par handil »

Dubble a écrit : 10 août 2021, 09:45 Et pourtant ça n'a pas de rapport direct avec le transport aérien :blush:
Pas direct non. Mais finalement en pointant tous les émetteurs et la nécessité absolue de décarboner, quelle place pour l'aérien? On a encore beaucoup de chemin à parcourir, et on n'est pas encore en mesure de décarboner.

L'équation me semble compliquée. Et je n'arrive pas à voir ça autrement qu'une lame de fond qui va nous tacler, peu être lentement, mais sûrement. Je me trompe peu être (et sincèrement je l'espère).

Mais dans ce monde qui va devoir être sobre en carbone, quelle acceptabilité d'aller exploser son budget carbone sur un seul long courrier dans l'année?
(Désolé je met les pieds dans le plat mais sincèrement... Il va falloir s'armer d'argument pour les années à venir).
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par handil »

Mais qui dit Luxe, dit faible demande, marché de niche ... Et dans un marché déjà saturé de pilote.. Pas sûr que ça soit un vecteur d'amélioration des conditions.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par - A400M - »

handil a écrit : 11 août 2021, 08:57 Mais qui dit Luxe, dit faible demande, marché de niche ... Et dans un marché déjà saturé de pilote.. Pas sûr que ça soit un vecteur d'amélioration des conditions.
Non effectivement, ce sont les conditions d'accès à la formation et sa réussite qu'il faudrait revoir. Exiger un peu plus qu'un chèque à l'entrée par exemple...
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Les conditions de travail des pilotes à travers le monde

Message par handil »

- A400M - a écrit : 11 août 2021, 09:06
handil a écrit : 11 août 2021, 08:57 Mais qui dit Luxe, dit faible demande, marché de niche ... Et dans un marché déjà saturé de pilote.. Pas sûr que ça soit un vecteur d'amélioration des conditions.
Non effectivement, ce sont les conditions d'accès à la formation et sa réussite qu'il faudrait revoir. Exiger un peu plus qu'un chèque à l'entrée par exemple...
Tu prêche un convaincu… Cependant les écoles privées ont le mérite d'ouvrir la voie de la formation à tout un tas de gens qui se lancent tard. il ne faut pas taper sur toutes les formations.

Cependant, sortant de l'ATPL théorique je ne peux qu'aller dans ton sens, c'est terrible à dire, mais c'est une vaste blague.
J'ai cru comprendre que le sujet devrait être taclé avec les LO 2020. En tout cas les premiers retour en ATO (échec majeurs) lors des premières sessions d'ATPL semblent confirmer la volonté de rehausser le niveau du théorique, qui devrait être une des premières barrière de sélection (et qui ne l'est pas du tout aujourd'hui).
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message