REX école Parisienne PPL/CPL

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sockraisys
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 août 2021, 10:08

REX école Parisienne PPL/CPL

Message par Sockraisys »

"Le monde de l'aérien est tout petit..."

Bonjour, je souhaite faire mon retour d’expérience anonyme sur une école, vous comprendrez par la suite pourquoi je ne souhaite pas citer son nom.
Tout commença en septembre, je cherchais une école pour passer la fin de mon ppl, et pourquoi pas y faire par la même occasion mûrissement / CPL/IRME.
Au début tout allait bien, une école sérieuse, avec des avions bien entretenus.
Puis c’est quelque mois après que la sauce arriva.

Tout commença avec le mensonge d’un instructeur. Je remets tout le monde dans le contexte:
Je réserve deux vols d’une heure 3 semaines à l’avances (zéro dispo avant): un le samedi et un le dimanche.
Le samedi le vol se passe bien et en atterrissant, l’instructeur me dit qu’il doit annuler le vol du lendemain car il fait des cours théoriques au sol. Très bien, les imprévus ça arrive et c’est la vie. Je repars un peut déçu d’avoir du réserver trois semaine à l’avance pour au final me faire annuler. Mais c’est les aléas de la vie, c’est comme ça et le motif paraissait serieux et incontestable...
Mais quel ne fut pas ma surprise de voir le lendemain mon instructeur partir en vol, sur mon créneau réservé à la base, avec unE autre élève. Pas très correcte tout ça... ( l’école ayant par la suite fait beaucoup de com autour de la dite élève).
Alors pourquoi mentir et cacher la vérité?
C’est pas sérieux et pour une école qui se devait de prôner l’honnêteté intellectuelle, mentir à un élève pour ne pas assumer un petit arrangement entre amis...c’est déjà moyen.
Il aurait suffit de me dire que certains élèves étaient privilégiés par rapport à d'autres, au moins l'honnêteté y aurait gagné même si la morale quant à elle était écorchée...
Mais bon si ça ne se limitai qu’à ça, cela irait...

Deuxièmement j’aimerais parler de l’instructeur. Je payais plus de 220€ l’heure de vol (qu’elle soit sur PA28 ou sur 152). Pour une somme pareil, je ne m’attendais pas à avoir un instructeur qui aille chercher la définition de la TODA sur internet. Mais bon à la limite ça peux arriver à tout le monde un souci de mémoire…

Ensuite parlons du patron. Un ancien qui travaillait dans l’immobilier. Vous voyez le truc venir..
avec les sommes colossal à l’heure de vol, il vient vous quémander de lui payer son café à la machine.
Il vient vous dire d’alimenter votre compte pilote alors que vous avez déjà 5000€ dessus. (Et gare à vous si vous ne faite pas de versement mensuel sur votre compte pilote. Qu’il y ai 1000 ou 10 000€ dessus)
Il fait payer des hdv en cash à certains élèves puis "oublie" de désactiver le payement depuis le site.
Il rajoute des bloques de 20hdv à certains élèves qui sont déjà prêt pour le ppl sans l'avis du collège d'instruction ( alors qu’il n’as simplement jamais volé avec les dit élèves).
Le doux réveil du 1er Janvier à 10h30 de la part du patron me notifiant qu’il aimerait que je vire de l’argent sur mon compte créditeur de 33€… (et pas de bonne année).

Et la cerise sur le gâteau:

Après avoir changé d’école pour voler,
J’ai appris qu’il avait remboursé des vols DÉJÀ EFFECTUÉS à un stagiaire pour les mêmes histoires que moi, le montant étant de 2000€.
je lui ai demandé si il pouvait me rendre l’avance que j’avais mis sur mon compte pilote (argent non consomé soit ~350€)
Je lui ai dit que c’était compliqué à 18 ans et que chaques euro dans la formation était précieux. Et j’ai reçu un:

"Si tu considères que les contrats ne doivent pas être respectés, libre à toi .
Ça va dans le sens de ton comportement." Quel comportement ??? Mes instructeurs vols ne m'ont jamais fait la moindre remarque et les annotations sur mon livret de progression sont toutes positives...
"Je te rembourse mais rappelles toi que le monde de l’aérien est un petit monde.." bref tu paies ou je te menace de représailles...je lui confirme, le monde de l'aérien est tout petit, moi je le sais, mais en me répondant ça, je pourrais lui retourner l'argument: le monde de l'aérien est en effet tout petit, et à mon sens autant pour les élèves que pour les écoles...D'ailleurs a t il signé la chartre du SNPL sur les écoles de formation...?

J’ai 18 ans. Je sors du Lycée.
Il a 55 ans.
Il menace un élève de 18 ans pour avoir eu " l'outrecuisance" de demander le remboursement d'une avance de 350€ sur mes HdV...

Sur les 5 personnes proches de moi qui y sont allées, 4 ont eu des problèmes similaires.

Pour terminer, je souhaite rester anonyme, connaissant le personnage, si je cite mon nom, le siens ou celui de son école, je risque d’avoir des problèmes. Malgré tout j'ai consevé l'intérgalité des échanges et menaces.

Alors si vous entendez parler d’une école de formation privée et professionnelle de l’est parisien, je vous recommande de vivement passer votre chemin.

Le LION n'en veut qu'a votre portefeuille et qu'à son contenu.


En effet, je le lui confirme, le monde de l'aérien est tout petit...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par -Tomcat- »

Je ne rentrerai pas dans le débat de fond, mais 220€ le PA28 avec FI dans une école, c'est pas cher, contrairement à ce que tu sembles penser.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par handil »

Sans aucuns doutes on parle d’aeroflight. (Quitte à décrire tout un système qui ne fonctionne pas, autant l’assumer jusqu’au bout et identifier la structure, au risque sinon de jeter l’opprobre sur toutes les écoles de Lognes).
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par Planeur93 »

Comme dit au dessus, quitte à cracher sur l'école autant donner son nom, on pourra avoir d'autres témoignages comme ca, qu'ils soit positif ou négatif, sinon ton post ne sert pas a grand chose à part dénoncer une école parmi des dizaines d'autres en France et qui pourrait en plus semer le doute chez des écoles honnêtes. De plus, j'ai une petite question, sans vouloir t'offenser, toi qui est jeune et avec un budget serrée , POURQUOI TU CHOISIS UNE ECOLE A 220€ DE L'HEURE SUR UN PA 28 ?!!! Comme si à Lognes il n'y avait pas assez d'aéroclubs avec de beaux avions et des instructeurs bénévoles pour 130-140€ avec FI. Pour ma part j'ai débuter mon PPL sur un Cessna 152 en double commande à 119€ de l'heure avec FI dans le sud et c'était le top, quel intérêt de faire une formation PPL sur un avion complexe et cher comme le PA28 ? Après effectivement, demander au élèves de toujours maintenir leurs compte créditeurs de plusieurs centaines d'euros c'est absurde. Tu n'a que 18ans l'ami, ne te tracasse pas la tête avec CPL - IR -ME blablabla, fini ton PPL dans un aéroclub associatif avec des gens cool, monte t'es heures sur des avions pas cher et sympa en te baladant au 4 coins de la France et dans quelques années quand tu auras pris maturité, expériences et HDV, quand le secteur redeviendra à peu près correct tu passe le CPL - IR - ME - MCC en quelques mois et tu va sur le marché de l'emploi. :D
Yea !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par Dubble »

Planeur93 a écrit : 22 août 2021, 02:30 Comme dit au dessus, quitte à cracher sur l'école autant donner son nom, on pourra avoir d'autres témoignages comme ca, qu'ils soit positif ou négatif, sinon ton post ne sert pas a grand chose à part dénoncer une école parmi des dizaines d'autres en France et qui pourrait en plus semer le doute chez des écoles honnêtes. De plus, j'ai une petite question, sans vouloir t'offenser, toi qui est jeune et avec un budget serrée , POURQUOI TU CHOISIS UNE ECOLE A 220€ DE L'HEURE SUR UN PA 28 ?!!! Comme si à Lognes il n'y avait pas assez d'aéroclubs avec de beaux avions et des instructeurs bénévoles pour 130-140€ avec FI. Pour ma part j'ai débuter mon PPL sur un Cessna 152 en double commande à 119€ de l'heure avec FI dans le sud et c'était le top, quel intérêt de faire une formation PPL sur un avion complexe et cher comme le PA28 ? Après effectivement, demander au élèves de toujours maintenir leurs compte créditeurs de plusieurs centaines d'euros c'est absurde. Tu n'a que 18ans l'ami, ne te tracasse pas la tête avec CPL - IR -ME blablabla, fini ton PPL dans un aéroclub associatif avec des gens cool, monte t'es heures sur des avions pas cher et sympa en te baladant au 4 coins de la France et dans quelques années quand tu auras pris maturité, expériences et HDV, quand le secteur redeviendra à peu près correct tu passe le CPL - IR - ME - MCC en quelques mois et tu va sur le marché de l'emploi. :D
Oui !
Mieux vaut cela dit s'être fait avoir par une école véreuse sur le PPL et être échaudé pour bien choisir ensuite, pour un CPL IR ME qui va monter entre 20 et 40 k€ et plus ou moins bien se passer selon l'école qu'on choisit.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par FlyingKangaroo »

Je ne suis pas étonné par ce retour, c'est une spécialité des ATO français d'être en général désorganisés et de ne pas pouvoir aligner les moyens avec les besoins.

Morale de l'histoire : termine ton PPL en aéroclub, tu seras mieux servi à un coût moindre.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par LFSDLFLJ »

FlyingKangaroo a écrit : 25 août 2021, 16:56 Je ne suis pas étonné par ce retour, c'est une spécialité des ATO français d'être en général désorganisés et de ne pas pouvoir aligner les moyens avec les besoins.

Morale de l'histoire : termine ton PPL en aéroclub, tu seras mieux servi à un coût moindre.
Parce que certains aéroclubs n’ont ils pas tendance à engranger des élèves mais sont incapables de les sortir en un temps raisonnable ? Et dans les aéroclubs où on promène les gens et on sort des ppl à 90h ? Et là ça ne dérange personne 😶
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par FlyingKangaroo »

LFSDLFLJ a écrit : 25 août 2021, 23:26
FlyingKangaroo a écrit : 25 août 2021, 16:56 Je ne suis pas étonné par ce retour, c'est une spécialité des ATO français d'être en général désorganisés et de ne pas pouvoir aligner les moyens avec les besoins.

Morale de l'histoire : termine ton PPL en aéroclub, tu seras mieux servi à un coût moindre.
Parce que certains aéroclubs n’ont ils pas tendance à engranger des élèves mais sont incapables de les sortir en un temps raisonnable ? Et dans les aéroclubs où on promène les gens et on sort des ppl à 90h ? Et là ça ne dérange personne 😶
Il y a toujours des exceptions, c'est pour ça qu'il faut se renseigner en avance. Personnellement, je n'ai jamais été déçu par aucun aéroclub (je suis passé par 6-7 AC différents; il y avait à chaque fois des instructeurs et des avions dispos quand je le souhaitais pour peu que je réservais un créneau 2-3 semaines en avance et les élèves n'étaient pas brevetés en 90h sauf justification valable) alors que les 3 ATOs par lesquels je suis passé étaient tout simplement catastrophiques niveau organisation.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par arogues »

FlyingKangaroo a écrit : 26 août 2021, 07:46 Il y a toujours des exceptions, c'est pour ça qu'il faut se renseigner en avance. Personnellement, je n'ai jamais été déçu par aucun aéroclub (je suis passé par 6-7 AC différents; il y avait à chaque fois des instructeurs et des avions dispos quand je le souhaitais pour peu que je réservais un créneau 2-3 semaines en avance et les élèves n'étaient pas brevetés en 90h sauf justification valable) alors que les 3 ATOs par lesquels je suis passé étaient tout simplement catastrophiques niveau organisation.
LFSDLFLJ a un amour fou vers les aéroclubs et les bénévoles :-)

Je pense surtout qu'il a du bien dans les deux et du mauvais dans les 2.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par - A400M - »

LFSDLFLJ a écrit : 25 août 2021, 23:26
FlyingKangaroo a écrit : 25 août 2021, 16:56 Je ne suis pas étonné par ce retour, c'est une spécialité des ATO français d'être en général désorganisés et de ne pas pouvoir aligner les moyens avec les besoins.

Morale de l'histoire : termine ton PPL en aéroclub, tu seras mieux servi à un coût moindre.
Parce que certains aéroclubs n’ont ils pas tendance à engranger des élèves mais sont incapables de les sortir en un temps raisonnable ? Et dans les aéroclubs où on promène les gens et on sort des ppl à 90h ? Et là ça ne dérange personne 😶
Mon club manque d'instructeurs, donc tous les nouveaux qui veulent se former c'est liste d'attente direct en toute transparence.... Et quant aux délais et aux 90h jamais vu ça perso. Le pire que j'ai entendu c'est deux ans et demi et 70h de vol pour un PPL, l'un allant avec l'autre en général... Pas forcément la faute du club.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par parparin »

C'est quoi le sujet des 90h ?

C 'est long ou c'est court ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par Dubble »

parparin a écrit : 26 août 2021, 13:15 C'est quoi le sujet des 90h ?

C 'est long ou c'est court ?
C'est plutôt très long, mais ça dépend aussi de la durée sur laquelle la personne veut réaliser sa formation.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par LFSDLFLJ »

Le mini réglementaire est 45h et c’est rare de pouvoir sortir qq’un à 45h. Un chiffre réaliste est environ 60/65h

Dans une structure où j’officie je vois des ppl à environ 120/130h et récemment un pilote laché solo à 120h...(4 leçons par mois environ)
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par Planeur93 »

LFSDLFLJ a écrit : 26 août 2021, 19:44 Le mini réglementaire est 45h et c’est rare de pouvoir sortir qq’un à 45h. Un chiffre réaliste est environ 60/65h

Dans une structure où j’officie je vois des ppl à environ 120/130h et récemment un pilote laché solo à 120h...(4 leçons par mois environ)
Lol tu nous blague c'est pas possible, lâcher solo à 120h ? Je veut bien que certains aient plus de facilités que d'autre mais faut pas pousser trop loin non plus loool :lol: , avec tout le respect que je doit à cet élève, 120h pour un lâcher il faudrait peut être penser à s'orienter vers autre chose car ca devient inquiétant....
Yea !
Avatar du membre
Hight
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 08 janv. 2018, 03:51
Âge : 25

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par Hight »

LFSDLFLJ a écrit : 26 août 2021, 19:44 Le mini réglementaire est 45h et c’est rare de pouvoir sortir qq’un à 45h. Un chiffre réaliste est environ 60/65h
Hello, J'ai eu mon PPL à 45h06min :D bon par contre c'est vrai que c'est assez rare de pouvoir sortir pas avant 55/60h

LFSDLFLJ a écrit : 26 août 2021, 19:44 Dans une structure où j’officie je vois des ppl à environ 120/130h et récemment un pilote laché solo à 120h...(4 leçons par mois environ)
120h ? :lol: :lol: énorme, bon après c'est pas plus mal pour le CPL xD
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par parparin »

Y a pas a dire, vous êtes des stars, m'enfin va falloir sortir du syndrome de Peter Pan si vous voulez passer les Psy, parce que là on a une belle promotion. :tss:
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: REX école Parisienne PPL/CPL

Message par LFSDLFLJ »

[/quote]

Lol tu nous blague c'est pas possible, lâcher solo à 120h ? Je veut bien que certains aient plus de facilités que d'autre mais faut pas pousser trop loin non plus loool :lol: , avec tout le respect que je doit à cet élève, 120h pour un lâcher il faudrait peut être penser à s'orienter vers autre chose car ca devient inquiétant....
[/quote]

Et non malheureusement je ne blague pas. Comme instructeur je suis conscient qu’il existe des différences de niveaux et/ou de prédispositions à l’apprentissage du pilote, que la régularité paye énormément également
Après je vois certaines pratiques qui me dérangent: pas/peu de briefing, heures faites « pour faire des heures », types de machines non adaptées à l’école...
Et je vois aussi un manque d’information voir d’honnêteté vis à vis de certains élèves
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message