Bourse - Cycle préparatoire ATPL Enac

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
gui.acz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2021, 21:47

Bourse - Cycle préparatoire ATPL Enac

Message par gui.acz »

Bonjour, je vais entrer en 1ère spé : Maths / Physique / Ses, et je souhaite devenir pilote de ligne depuis maintenant plusieurs années, cette idée ne me lâche pas. Je me suis donc longtemps renseigné sur les différentes voies possibles : Enac, Cadet AF ou autres, également sur les voies payantes atpl modulaire ou intégré...
Les Cadets AF et l'Enac sont d'après moi deux voies royales mais toute deux très sélectives. J'ai de bons résultats dans les matières scientifiques pour le moment ce qui ne garantis rien pour ma 1ère et ma Terminale mais le cycle préparatoire atpl Enac m'a paru aussi très intéressant.
Seulement j'ai un unique problème qui est la bourse, je ne suis pas éligible à cette dernière sachant que ma mère est vraiment juste au dessus du premier échelon. Je trouve cela assez agaçant mais ce n'est pas tout ! xD
Lors de mes renseignements sur ce cycle préparatoire je suis tombé sur plusieurs témoignages de candidats ayant tenté ou même réussi ce concours et certains disaient volé en aéroclub avant même de passer ce concours.
Comment peut-on avoir les moyens de voler en aéroclub à 15 ans tout en étant éligible à une bourse réservé à des sujets faisant face à des difficultés matériels importantes. Quelque chose m'échappe.
Alors oui les revenus ne font pas tout mais on ne peut pas me dire que tous ces candidats là ont des parents gagnant peu d'argent mais ayant quand même de l'argent à coté et beaucoup, étant donné qu'ils en auraient assez pour inscrire leurs jeune à l'aéroclub dès l'âge de 15 ans.

Si vous avez d'éventuels réponses ou même des idées intéressantes pour ma demande de bourse je suis preneur même si je suis conscient qu'il n'y a pas de miracle pour obtenir une bourse...
Merci d'avance!
Avatar du membre
Cumulonimbus
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 avr. 2021, 19:17

Re: Bourse - Cycle préparatoire ATPL Enac

Message par Cumulonimbus »

j'étais dans le même cas que toi il y a 2 ans et c'est vrai que je ne comprends toujours comment on peut être boursier et se payer des heures de vols ! Et à moins des faire des fausses déclarations de revenus, pas moyen de postuler si pas boursier…
La filière des cadets AF a fermée en 2020 (covid oblige), et ne réouvrira probablement pas avant au moins 2025. Le marché est complètement sinistré et je pense qu'il va falloir être patient avant de pouvoir accéder à un cockpit, donc débourser une fortune dans une école privée me parait complètement dingue.
Après t'es en 1ere et le marché aura le temps d'évoluer d'ici là, mais bon tâche d'avoir de bons résultats histoire d'avoir un plan B.
Avatar du membre
Littlemoustache
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 mars 2020, 08:54
Âge : 104

Re: Bourse - Cycle préparatoire ATPL Enac

Message par Littlemoustache »

Bonjour,

Réponse certainement HS car on s'éloigne de la bourse, mais il y aussi ceux qui a 15 ans, vont faire du ménage l'été, ou récolter des légumes.... bref un petit boulot pour aller se faire une heure de vol toutes les deux semaines.
Il n'y a pas que le salaire des parents.
Suite à ce constat, oui des sujets avec bourse peuvent voler.

Cordialement.

Little
Avatar du membre
Auteur du sujet
gui.acz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2021, 21:47

Re: Bourse - Cycle préparatoire ATPL Enac

Message par gui.acz »

Effectivement mais je pense que ces cas là sont très rare, et vu le prix de l'heure de vol à coté du smic horaire je pense qu'il est impossible de suivre une scolarité tout en récoltant assez d'argent pour voler lorsqu'on a 15 ans.
Merci quand même de la réponse.
Avatar du membre
Auteur du sujet
gui.acz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2021, 21:47

Re: Bourse - Cycle préparatoire ATPL Enac

Message par gui.acz »

Cumulonimbus a écrit : 23 août 2021, 00:37 j'étais dans le même cas que toi il y a 2 ans et c'est vrai que je ne comprends toujours comment on peut être boursier et se payer des heures de vols ! Et à moins des faire des fausses déclarations de revenus, pas moyen de postuler si pas boursier…
La filière des cadets AF a fermée en 2020 (covid oblige), et ne réouvrira probablement pas avant au moins 2025. Le marché est complètement sinistré et je pense qu'il va falloir être patient avant de pouvoir accéder à un cockpit, donc débourser une fortune dans une école privée me parait complètement dingue.
Après t'es en 1ere et le marché aura le temps d'évoluer d'ici là, mais bon tâche d'avoir de bons résultats histoire d'avoir un plan B.
Merci pour ta réponse j'espère que l'horizon se dégagera notamment au niveau des cadets AF car oui, une formation dans le privée demande énormément de sacrifices et un investissement très important.
A plus!
Avatar du membre
Littlemoustache
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 mars 2020, 08:54
Âge : 104

Re: Bourse - Cycle préparatoire ATPL Enac

Message par Littlemoustache »

Ton avis est compréhensible, néanmoins je pense que les aéroclubs sont remplis de jeunes qui ont effectués un petit boulot pour les heures de vol, tout en suivant une scolarité nominale et en embêtant papa maman uniquement pour les déplacements (et là encore, la localisation des terrains peut parfois amener des vocations et donc des jeunes qui vont voler en vélo).

Bref, avec un peu de rigueur, d'organisation et de persévérance, tout est réalisable !
Certes, à 15 ans et un petit boulot ,tu n'as pas une progression digne d'une école de pilotage, mais tu vas voler quand tu peux, toutes les deux semaines ou trois, tu peux potasser ta théorie en attendant chez toi, ou même "rejouer" mentalement tes précédents vols.

Mon message n'est vraiment pas là pour jouer au casse pied, mais simplement pour t'apporter une expérience et un avis.

Fly safe.

Little
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: Bourse - Cycle préparatoire ATPL Enac

Message par Lapingarou »

C'est surtout qu'à 15ans les possibilités légales de travail sont minimales. A partir de 16ans ça change mais il faut trouver un patron prêt à embaucher un jeune sans formation.
Avatar du membre
Alexischosson
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2022, 16:47

Re: Bourse - Cycle préparatoire ATPL Enac

Message par Alexischosson »

Bonjour je suis dans la même situation que vous. Je ne comprend pas. Il faut absolument que je sois boursier pour postuler au cycle ATPL ? Cela me paraît bizarre car peu de gens le sont dans mon lycée. Je trouverai ça bête d'interdire l'inscription aux non-boursiers. Merci de votre réponse !
Avatar du membre
menkoo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2021, 15:04

Re: Bourse - Cycle préparatoire ATPL Enac

Message par menkoo »

Salut, je comprend ta frustration par rapport à la bourse mais cette filière a été crée spécialement pour "les personnes issues de milieu modeste" donc mettre en critère d'être boursier me paraît cohérent.
Quand tu regarde les critères, il faut être éligible à une bourse dans le supérieur, si tu n'es pas boursier au lycée ça ne signifie pas que tu ne sera pas boursier dans le supérieur, bien au contraire les critères pour obtenir une bourse au lycée sont beaucoup plus sévères, pour le savoir fais une simulation de bourse sur le site du crous.
Pour parler de mon cas, je suis boursier et même si mes parents ne roulent pas sur l'or, j'ai pu me faire quelques économies pour me permettre de voler en planeur, étant donner que c'est le moyen le moins chères et le plus enrichissant sur le plan humain, ce ne sont pas mes parents qui me paient mes heures de vol, et oui pour me rendre à l'aéroclub je dois faire 10km à vélo. N'oubliez pas qu'il n y a pas que des bacheliers qui s'inscrivent à ce concours, donc même si en effet à 15 ans il est difficile de travailler pour faire des économies, vous pourrez toujours travailler à partir de 17-18 ans.
Quand on ne peut pas se faire payer sa formation par papa-maman, on doit faire preuve de patience et de motivation encore plus que les autres.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message