Concours EPL Enac & Cadets Air France

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kevlard
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2021, 19:02
Contact :

Concours EPL Enac & Cadets Air France

Message par Kevlard »

Salut, je suis Kevlard 18 ans, élève à l'INSA Lyon en 2ème année de prépa scientifique. Je prépare actuellement mon diplôme d'ingénieur mais cela fait un petit moment que je songe à m'orienter sur un boulot scientifique moins abstrait et qui apporte plus d'adrénaline.
Bien que je n'ai encore jamais piloté, j'ai toujours eu cette envie profonde de piloter un avion, c'est pour ça que je fais des recherches pour voir comment intégrer ce cercle assez restreint des pilotes de ligne.
Il y a deux (ou trois ça dépend de comment on le voit) accès qui m'intéressent. D'abord, les concours EPL/S et EPL/U de l'ENAC recommandant un Bac+1 pour l'un, un Bac+2 et L'ATPL théorique pour l'autre.
Ensuite, il y a le concours cadets Air France auquel je répond aux conditions d'admissibilité.
Maintenant que j'ai décris mon cheminement, j'ai 3 questions à propos de ces accès:

Quelles sont les dates des concours EPL de l'Enac ?
Selon vous quand est-ce que les cadets Air France rouvrerons leurs portes ? (Je sais déjà que c'est dû à la crise sanitaire, c'est pour ça que j'aimerais une estimation)
Est-ce judicieux de passer l'ATPL théorique cette année pour éviter les écrits de l'EPL/S et potentiellement raccourcir ma formation ?

Je vous remercie d'avoir lu ma requête et vous souhaite une bonne soirée. A plus !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Concours EPL Enac & Cadets Air France

Message par Dubble »

Si tu vises l'adrénaline, tente plutôt l'armée !
Avatar du membre
NeilEK0337
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 avr. 2019, 18:16
Âge : 21

Re: Concours EPL Enac & Cadets Air France

Message par NeilEK0337 »

Salut,
Pour répondre à tes questions :
Calendrier des concours de l’ENAC dispo directement sur leur site, EPLs était début avril en 2021 si je me souviens bien.
Les KD AF ca va pas être pour tout de suite, on l’a vu ces dernières années, la filière n’ouvre que temporairement et ce lors de période fructueuse pour le milieu…
Concernant EPL/u, corrigez moi si je me trompe, mais j’ai ouïe dire par des gens ayant contacté la chargée des concours pilote que les conditions d’admission s’apprêtaient à changer. En effet, la DGAC n’apprécie pas tellement que les élèves repassent une deuxième fois l’ATPL théorique une fois en promo EPL d’après ce que j’ai compris… À surveiller donc.
2020-2021 MPSI -> EPL/s non admissible
2021-2022 PSI -> EPL/s non admissible
2022-2023 1ere année école ingé -> KD-AF éliminé PSY1 :(
2023-2024 2e année école ingé -> KD-AF PSY2 en attente
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kevlard
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2021, 19:02
Contact :

Re: Concours EPL Enac & Cadets Air France

Message par Kevlard »

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'as bien éclairé !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kevlard
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2021, 19:02
Contact :

Re: Concours EPL Enac & Cadets Air France

Message par Kevlard »

Dubble a écrit : 25 août 2021, 22:17 Si tu vises l'adrénaline, tente plutôt l'armée !
C'est en cours de réflexion également.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Concours EPL Enac & Cadets Air France

Message par Baade152 »

Dubble a écrit : 25 août 2021, 22:17 Si tu vises l'adrénaline, tente plutôt l'armée !
Pourquoi l'adrénaline sauf si on devient "chasseur"..

La formation est de qualité et sur des avions modernes et les contrats ne sont pas longs car ils savent qu'à part les chasseurs et les futurs cadres d'Etat Major, les gens partiront dans le civil. Un plan de carrière sur A 400 M ou C 130 J, voire sur 330 MRTT cela devrait séduire les wannabe !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message