Devenir pilote avec BAC ES à 22 ans

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Batsay
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2021, 03:37

Devenir pilote avec BAC ES à 22 ans

Message par Batsay »

Bonjour / Bonsoir à tous !

Premièrement je me présente j’ai 22 ans je suis actuellement auto entrepreneur et j’ai décidé de suivre mon cœur et une passion que j’ai depuis tout petit.

Car oui depuis tout jeune j’ai toujours été passionné par l’aviation on disait même que j’avais la tête dans les nuages !
Et la vie m’a rattrapée et j’ai dû travailler après avoir eu mon bac tout en cherchant ce qui me passionnait dans ce monde et je me suis rappelé de ce rêve enfui à cause des demandes liées aux maths et physique, deux matières dans lesquelles je n’excellais pas.

Je me suis renseigné et ai vu qu’il était possible de faire des formations en dehors du parcours scolaire habituel mais les informations commençaient à dater. Je voulais aussi avoir des personnes qui s’y connaissaient réellement et qui peut être ont aussi eu un parcours atypique.

Voilà donc mon problème en espérant que quelqu’un saura m’éclairer !

Merci d’avance :D
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Devenir pilote avec BAC ES à 22 ans

Message par FlyingPorcupine »

Bonjour,

En fait la physique et les maths c'est surtout requis pour rentrer à l'ENAC via EPL/S ou la majorité des candidats on fait une ou plusieurs années de classe prépa scientifique.
Aprés ça concerne une minorité de pilotes: il y avait 20 places au concours EPL en 2020... La majorité des pilotes se forment donc en écoles privées, ce que je suppose correspond à ce que tu appelles "en dehors du parcours scolaire".

Les maths les plus compliqués de la formation pilote sont pendant l'ATPL théorique, et ca ne dépasse pas un niveau de lycée basique. Une fois dans le cockpit, c'est quelques calculs mentaux mais pas grand chose.

Pour les info sur la formation, as-tu lu le post suivant: viewtopic.php?f=41&t=23367 ?
Si aprés lecture tu as des questions, hésites pas.

Mon conseil: fais une formation modulaire. Ce sera moins cher et plus long. Tu seras occuper dans les 2 prochaines années à passer ton PPL (en aéroclub - pas en école) puis ton ATPL théorique en apprentissage à distance. Tu pourras garder ton boulot en parallèle.

Ce n'est pas le bon moment pour sortir de formation en ce moment, donc prends ton temps et garde un boulot pour assurer tes arrières :)
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Devenir pilote avec BAC ES à 22 ans

Message par SR72 »

Bonjour,

Comme dit précédemment, le niveau de maths exigé lors de l'ATPL n'est pas très élevé, un niveau de collège/lycée suffit, ça va pas beaucoup plus loin que sinus/cosinus, racine carrée, et des opérations simples (avec droit à la calculatrice pour les épreuves de l'ATPL). C'est sûr que quelqu'un qui a fait des études scientifiques pourra aller plus loin dans la compréhension des formules, mais c'est absolument pas indispensable, et souvent un peu de bon sens et un petit schéma (en plus de beaucoup de mémoire !) suffisent à s'en sortir.
Et une fois dans le cockpit c'est encore plus simple, quelques opérations basiques de calcul mental pour vérifier que ce qui s'affiche sur le FMS est cohérent, comme planifier une descente (si tu sais multiplier par 3 ou 5 c'est dans la poche). On te demandera pas au quotidien de faire de la trigonométrie avancée ou d'autres calculs savants !

Il y a plein de gens avec des parcours atypiques, loin des sciences, qui ont réussi... prenons l'exemple récent d'un chef d'orchestre qui est rentré chez AF après une reconversion à 40 ans. Tout est possible en s'accrochant.

Et je rejoins l'avis précédent concernant la formation modulaire, avec un PPL en aéroclub pour commencer puis démarrer tranquillement l'ATPL à distance tout en gardant ton boulot le plus longtemps possible. En ce moment pour un jeune pilote qui n'aurait pas les parents derrière pour assurer le soutien financier, avoir un boulot qui paie bien est vital.

Bonne continuation,
Sylvain
Modifié en dernier par SR72 le 10 sept. 2021, 13:10, modifié 1 fois.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
Batsay
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2021, 03:37

Re: Devenir pilote avec BAC ES à 22 ans

Message par Batsay »

Bonjour,

Premièrement je vous remercie pour votre réactivité !
Vos réponses me confortent dans le fait qu’il est possible de le devenir sans avoir forcément fait de parcours scientifique.

Je vais suivre l’ordre que vous m’avez donné c’est à dire PPL puis ATPL je vais de ce pas chercher l’aéroclub le plus proche !

Et oui j’ai aussi entendu dire que l’emploi dans ce secteur a été fortement touché et qu’il fallait une sécurité financière merci pour vos mises en garde.

Si j’ai besoin de plus d’informations ou si je rencontre d’autres problèmes je saurais vers qui me tourner :)

Merci à vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message