Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sersey847
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2021, 12:17

Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Message par Sersey847 »

Bonjour, heureux d’écrire mon premier message sur ce magnifique forum qui est Aeronet (même si cela fait de nombreuses années que je suis du coté lecteur).
Je vais vous expliquer ma situation qui est assez délicate pour que vous puissiez donner votre avis sur ce que je devrais faire. Alors, j’ai obtenu mon Bac S il y a maintenant 1 an, à la base je comptais directement aller en école de pilote et j’étais prêt à prendre un emprunt en conséquence mais comme vous êtes tous au courant il y a eu la crise du covid, j’ai donc préféré prendre une année sabbatique ou j’ai économisé pour mon ppl et j’ai améliorer mon anglais. Je me suis dis c’est pas le meilleur moment pour partir en formation intégrée, je me suis donc résolu à faire du modulaire comme ça en parallèle je peux obtenir un diplôme "parachute" en de cas de perte de job en tant que pilote ce qui arrive de plus en plus souvent. Et là, le problème se pose, juste pour vous contextualiser là chose, je suis de nature indécise pour tous mes choix personnelles, d’ailleurs devenir pilote et l’une des rares évidences dans ma vie où je n’ai jamais douté. Du coup, le problème est que j’ai le choix entre faire une licence physique (à 20 min de chez moi) ou faire une licence d’économie et de gestion (à 1h de trajet). La licence physique est ce qui me plait le plus sauf que j’entend dire que l’on a pas besoins d’avoir énormément de connaissance pour atpl théorique, qu’un niveau bac S suffit largement ? Ce qui me fait peur avec la licence physique c’est qu’elle débouche sur pas grand chose (pas énormément de ressource concernant ses débouchés sur internet), alors que la licence d’économie débouche sur beaucoup de master débouchant eux-même sur des métiers rémunérés (ce que je peux voir sur différents sites). La licence d’éco à aussi pas mal d’anglais et je sais que c’est important, j’ai un niveau d’anglais assez bon mais je sais pas encore suffisant pour être pilote de ligne.
Alors que me conseillerez-vous, aller en physique ou en économie-gestion ? Merci d’avance pour vos réponses.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Message par skymember »

Si tu veux faire un diplôme court et être rapidement emoloyablr en attendant un poste de pilote, pourquoi ne pas faire un BTS ou un DUT?
Une licence générale de Physique ne t'ouvrira pas bcp de portes hormis continuer en Master.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sersey847
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2021, 12:17

Re: Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Message par Sersey847 »

Je veux pas forcement un diplome court, je veux justement aller jusqu'au master, d'où ma difficulté à faire un choix dans ma situation expliquée au-dessus.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Message par SR72 »

Bonjour,

Déjà, bravo pour ta volonté de faire une formation solide et attaquer ton plan B avant de te lancer tête baissée dans l'aviation, c'est très judicieux surtout en ce moment et il y en a malheureusement beaucoup qui n'ont pas cette présence d'esprit.

Avoir un boulot bien payé à l'issue de Licence/Master de physique en France c'est chaud... Moi j'ai poursuivi jusqu'au doctorat et j'ai la chance d'avoir un bon job dans une grosse boîte (multinationale américaine, basé en France). J'ai fait mon PPL pendant ma licence, démarré mon ATPL théorique juste après ma thèse en parallèle de mon CDI, puis j'ai pris un congé sans solde pour faire mon CPL IRME et j'ai toujours mon boulot et mon salaire 1 an après être sorti de formation.
Mais souvent, sans diplôme d'ingé c'est compliqué d'avoir du travail en sortie de Master. En gros dans l'industrie, entre un M2 et un ingé ils vont prendre celui qui sort d'école, quasi systématiquement: par corporatisme de la personne qui te recrute, parce qu'ils ont un partenariat avec telle école, par souhait d'avoir des gens sortis d'un certain moule (et j'en vois plein autour de moi qui raisonnent comme ça). Avec un doctorat en plus, tu commences à rivaliser (tu commences seulement hein, c'est pas gagné non plus !), parce qu'en plus les boîtes ont une déduction d'impôts sur ton salaire via le crédit impôt recherche.

Ou alors il faut avoir une spécialité rare sur laquelle tu ne seras pas en concurrence avec les élèves des grandes écoles (ce que j'ai fait en allant dans la santé), et encore ça devient rare. J'ai vu au cours de mes études un véritable changement dans les profils des recrutés autour de moi...

J'ai des copains qui ont fait seulement un DUT ou une licence pro et qui gagnent autant que ce que j'ai eu en sortie de doctorat mais ça reste rare. C'est dur de faire le bon choix, mais il faut faire un choix qui va t'amener à un bon salaire car tu vas voir que l'aviation ça coûte une fortune. Pour ma part j'ai fait un peu le tour des jobs possibles avant de choisir ma filière. J'ai un peu changé mes plans en cours de route, mais avoir une idée de ce qui recrute et ce qui paie bien avant de te lancer dans le tunnel d'une spécialité, c'est mieux.
A la limite, l'autre possibilité serait de bien cartonner en licence et passer les admissions sur titre pour intégrer une école d'ingé.

La filière éco je connais pas les débouchés. Déjà tu dis qu'il y a beaucoup d'anglais: justement, tu auras besoin d'être bon en anglais pour être pilote, c'est vital. N'est-ce pas une bonne manière d'apprendre à la manière douce, i.e. avant de te retrouver devant le fait accompli dans 5-6 ans quand tu attaqueras les entretiens compagnie ?

Bonne continuation,

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sersey847
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2021, 12:17

Re: Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Message par Sersey847 »

Déjà merci beaucoup pour cette réponse, juste par curiosité tu as fais des études dans quoi ? J'aimerais faire quelque chose qui me plait, qui puisse m'aider pour l'aviation et d'avoir un job sans trop trop de difficulté. Malheureusement pour devenir pilote cela coute très cher. J'aimerais tenter les admissions parallèles en ingé si jamais je suis la licence physique. Pour travailler l'anglais, je compte pendant ces années d'études partir en immersion dans des pays anglophones que j'ai déjà fait au Canada ce qui m'a beaucoup aidé à améliorer mon niveau. Du coup, selon vous qu'elle est la meilleur solution ?
Cordialement.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Message par SR72 »

Sersey847 a écrit : 14 sept. 2021, 15:29 Déjà merci beaucoup pour cette réponse, juste par curiosité tu as fais des études dans quoi ? J'aimerais faire quelque chose qui me plait, qui puisse m'aider pour l'aviation et d'avoir un job sans trop trop de difficulté. Malheureusement pour devenir pilote cela coute très cher. J'aimerais tenter les admissions parallèles en ingé si jamais je suis la licence physique. Pour travailler l'anglais, je compte pendant ces années d'études partir en immersion dans des pays anglophones que j'ai déjà fait au Canada ce qui m'a beaucoup aidé à améliorer mon niveau. Du coup, selon vous qu'elle est la meilleur solution ?
Licence de physique en province puis départ à Paris pour un M1 de physique appliquée, M2 physique médicale puis doctorat dans l'hôpital dans lequel j'ai fait mon stage de M2. J'avais aussi la possibilité de faire une formation pour devenir physicien médical à l'hôpital en 2 ans à l'issue du master, mais la formation coûtait cher et je me voyais pas dépenser quelques k€ pour une formation autre que pilote. Après j'ai mis le paquet pour trouver un job dans l'industrie !

Pour l'anglais, je n'ai pas fait de longs séjours à l'étranger mais ça reste selon moi le mieux pour progresser rapidement. De mon côté c'est surtout le boulot où je parle au quotidien en anglais qui m'a bien aidé, en plus de faire l'ATPL en anglais, d'avoir passé le FCL055 il y a 4 ans et de parler systématiquement en anglais à la radio depuis. J'ai aussi fait ma formation pro à l'étranger pour tout faire en anglais.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sersey847
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2021, 12:17

Re: Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Message par Sersey847 »

SR72 a écrit : 14 sept. 2021, 20:49
Sersey847 a écrit : 14 sept. 2021, 15:29 Déjà merci beaucoup pour cette réponse, juste par curiosité tu as fais des études dans quoi ? J'aimerais faire quelque chose qui me plait, qui puisse m'aider pour l'aviation et d'avoir un job sans trop trop de difficulté. Malheureusement pour devenir pilote cela coute très cher. J'aimerais tenter les admissions parallèles en ingé si jamais je suis la licence physique. Pour travailler l'anglais, je compte pendant ces années d'études partir en immersion dans des pays anglophones que j'ai déjà fait au Canada ce qui m'a beaucoup aidé à améliorer mon niveau. Du coup, selon vous qu'elle est la meilleur solution ?
Licence de physique en province puis départ à Paris pour un M1 de physique appliquée, M2 physique médicale puis doctorat dans l'hôpital dans lequel j'ai fait mon stage de M2. J'avais aussi la possibilité de faire une formation pour devenir physicien médical à l'hôpital en 2 ans à l'issue du master, mais la formation coûtait cher et je me voyais pas dépenser quelques k€ pour une formation autre que pilote. Après j'ai mis le paquet pour trouver un job dans l'industrie !

Pour l'anglais, je n'ai pas fait de longs séjours à l'étranger mais ça reste selon moi le mieux pour progresser rapidement. De mon côté c'est surtout le boulot où je parle au quotidien en anglais qui m'a bien aidé, en plus de faire l'ATPL en anglais, d'avoir passé le FCL055 il y a 4 ans et de parler systématiquement en anglais à la radio depuis. J'ai aussi fait ma formation pro à l'étranger pour tout faire en anglais.
Super, c'est sûr que la formation de pilote coûte déjà assez chère pour en plus se rajouter des frais. Penses-tu que ton parcours en physique a pu t'aidé pour obtenir toutes tes qualifications ? Et avoir un master en mécanique par exemple ou dans un domaine qui se rapproche de l'aviation, aide-t-il à se faire recruter par une compagnie aérienne ?
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Message par SR72 »

Pour l'ATPL théorique peut-être que ça aide un peu, ça facilite l'apprentissage de certains concepts quand tu as déjà le sens physique et quelques notions (genre tout ce qui touche à la mécanique des fluides dans la mécanique du vol, ou à l'électricité pour instrumentation - les copains qui s'étaient arrêtés plus tôt galéraient pas mal sur ces chapitres). Mais c'est absolument pas nécessaire, vraiment l'ATPL ça va pas chercher plus loin que le niveau lycée.
Après pour être recruté, j'ai encore jamais eu la chance de passer de sélec compagnie mais je pense que les recruteurs s'en fichent complètement que tu aies un bac+5 en mécanique aéro. A la limite, dans une petite boîte d'aviation d'affaires, un diplôme en management de l'aérien, droit aérien, opérations etc. ça leur sera plus utile pour te confier des tâches administratives annexes.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sersey847
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2021, 12:17

Re: Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Message par Sersey847 »

J'avais entendu ça, c'est bon à savoir que mon niveau terminale S suffira. Manque plus que de travailler à fond. Merci pour toutes tes réponses, cela va m'aider à faire mon choix.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Message par Baade152 »

L’intérêt d’une formation scientifique, c’est d'être bien câblé dans sa tête et d’être bien structuré.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Message par JAimeLesAvions »

La licence économie gestion c'est un diplome bateau qui ne débouche sur rien directement.
On n'insiste jamais assez sur le fait que le monde professionnel, c'est l'offre et la demande. Des Pilote ou titulaires d'un licence économie gestion, il y en plein et peu de poste disponibles: c'est toi qui demande du boulot, le patron choisi. Donc le patron donne le salaire le plus petit qu'il peut pour que quelqu'un accepte, résultat c'est stage à 500€ pour la licence éco gestion, et un peu plus pour pilote mais finalement pas beaucoup.

Si tu veux faire des études pour être sûr d'avoir un boulot, c'est par exemple développeur (pas nécessairement ingénieur, on en manque tellement qu'on trouve des autodidactes très recherchés) Même pendant tes études de physique, si tu es bosseur tu peux te former tout seul et trouver du boulot si tu as le cerveau à ça.
Donc autant faire une licence de physique, ça peut-être une passerelle pour développeur qui demande une rigueur intellectuelle sérieuse. Mais développeur, c'est un truc particulier, ça demande l'esprit à ça et d'etre bosseur, c'est d'ailleurs pour ça que c'est recherché, car les bosseurs ça ne court pas les rues.
Mais il y a plein d'autres formation où le chomage est inexistant, je pense toujours à comptable par exemple, études pas très difficiles et boulot pour tout le monde, pas le boulot le plus rigolo du monde mais c'est moins dur que développeur.

Mais surout ne va pas t'engager dans une formation qui ne mène à rien pour te plaindre après de ne trouver que des stages comme font tant jeunes dans ton cas.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sersey847
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 sept. 2021, 12:17

Re: Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Message par Sersey847 »

Déjà merci pour ta réponse, j'ai intégré cette licence car justement j'ai plutôt entendu le contraire concernant les débouchés de cette formation. Développeur j'y ai pensé pendant un moment mais c'est vrai que cela demande une grande rigueur intellectuelle. Je vais me renseigner plus sur la demande des entreprises pour les débouchés possible.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Message par Squish »

Toutes les licences peuvent Déboucher sur quelque chose a condition de faire plutôt une licence pro en fait.
Tu fais une L1 L2 et pars en licence pro .
Sauf si tu envisages un Master.
Avatar du membre
Robert78
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2021, 16:36
Contact :

Re: Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Message par Robert78 »

Bonjour,

Je suis content de rejoindre ce forum au top ou je vais pouvoir trouver les réponses a mes questions ! :D

Voila je m'appelle Robert 23 ans et j'aimerais me reconvertire en tant que pilote.

Pouvez-vous me dire quel cursus faut-il suivre pour commencer au mieux ?

Merci beaucoup :D
Recherche formation compagnie jet privé :)
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: Etude avant pilote, URGENT!!!!!

Message par benjamone »

Robert78 a écrit : 22 sept. 2021, 16:44 Bonjour,

Je suis content de rejoindre ce forum au top ou je vais pouvoir trouver les réponses a mes questions ! :D

Voila je m'appelle Robert 23 ans et j'aimerais me reconvertire en tant que pilote.

Pouvez-vous me dire quel cursus faut-il suivre pour commencer au mieux ?

Merci beaucoup :D
Fait un minimum de recherche sur le forum, notamment un post : "à lire avant de poster" : Comment devenir pilote.
Certes il est daté mais tu auras au moins une vue d ensemble de ce dont tout le monde parle ici.

Pour raffiner ta recherche, il y a aussi des questions largement traitées sur modulaire ou intégré, en france ou à l'etranger, retours sur les écoles, ATPL etc...

Bonnes recherches
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message