Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

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youpla
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Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par youpla »

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Squish
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par Squish »

Bah Caliméro, fallait avoir un autre diplôme qu'une licence de pilote avant de commencer. Que ce soit sur pprune ou ici, ça été dit maintes et maintes fois.
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nicoli18
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par nicoli18 »

Et toi Squish ?
T’as fais quoi comme autre diplôme avant de commencer ?
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youpla
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par youpla »

Squish a écrit : 02 oct. 2021, 10:56 Bah Caliméro, fallait avoir un autre diplôme qu'une licence de pilote avant de commencer. Que ce soit sur pprune ou ici, ça été dit maintes et maintes fois.
Est ce que tu dirais la meme chose aux ingénieurs, médecins, avocats et autres professions à responsabilités?
Est-ce que tu penses qu'il est normal d'exiger de faire 3-5 ans d'études (pour ne finalement peut etre pas exercer le métier) plus 3 ans de formation?
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fouga
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par fouga »

Sauf qu'en s'engageant là dedans on se renseigne et on sait à quoi s'attendre en sortie... donc si un pilote trouve pas de boulot et n'a pas de backup il a l'a délibérément choisi (ou alors il est inconscient et tant pis pour lui).

ça vaut aussi pour les ingés, si tu t'engages dans une spé où il y a peu de débouchés faut le savoir et être prêt à faire autre chose, et ça arrive aussi (notamment pour certaines spé en chimie et des spé exotiques). La différence c'est que le marché de l'emploi considère ces bac+5 ayant démontré un minimum d'intelligence et de capacité à travailler, leur accorde une certaine considération et des voies alternatives... on peut ainsi rempiler en 1 an sur une autre spé côté bac+5 (soit dans la technique dans un autre domaine, soit dans le management ou le commerce), soit même des fois les boites assurent la conversion, une grande banque ayant recruté des chimistes et des biologistes dans les années 2000 pour en faire des informaticiens (avec succès).
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nicoli18
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par nicoli18 »

fouga a écrit : 02 oct. 2021, 12:56 Sauf qu'en s'engageant là dedans on se renseigne et on sait à quoi s'attendre en sortie... donc si un pilote trouve pas de boulot et n'a pas de backup il a l'a délibérément choisi (ou alors il est inconscient et tant pis pour lui).
Donc en tant que pilote tu es en train de dire qu’on aurait du prévoir le Covid y a quelques années et se former dans un secteur pas affectée par cette maladie ???

Faut lire l’article .. Le mec a perdu son boulot à cause du Covid sans ça il serait encore employé
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par Baade152 »

nicoli18 a écrit : 02 oct. 2021, 12:02 Et toi Squish ?
T’as fais quoi comme autre diplôme avant de commencer ?

Très bonne question...on attend la réponse....
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Albus9
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par Albus9 »

nicoli18 a écrit : 02 oct. 2021, 15:17
fouga a écrit : 02 oct. 2021, 12:56 Sauf qu'en s'engageant là dedans on se renseigne et on sait à quoi s'attendre en sortie... donc si un pilote trouve pas de boulot et n'a pas de backup il a l'a délibérément choisi (ou alors il est inconscient et tant pis pour lui).
Donc en tant que pilote tu es en train de dire qu’on aurait du prévoir le Covid y a quelques années et se former dans un secteur pas affectée par cette maladie ???

Faut lire l’article .. Le mec a perdu son boulot à cause du Covid sans ça il serait encore employé
Bonsoir Nicoli
J’ai envie de te répondre que oui!
Il y a toujours eu un cycle de 8-10 ans où les portes de recrutements se ferment et les licenciement se multiplient: crise de 2009, attentat de 2001, crise de 1990…

Voilà cet éternel cycle qui continu et continuera à se répéter. Mais l’être humain a une fâcheuse tendance a vite oublier le passé.

Non tu ne prévois pas le COVID en tant que tel mais tu prévois un fort arrêt du secteur aéronautique.

Beaucoup de pilotes ont une seconde compétence/diplome car ils ont compris que dans le secteur aéronautique tout peut vite s’arrêter.
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Squish
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par Squish »

youpla a écrit : 02 oct. 2021, 12:10
Squish a écrit : 02 oct. 2021, 10:56 Bah Caliméro, fallait avoir un autre diplôme qu'une licence de pilote avant de commencer. Que ce soit sur pprune ou ici, ça été dit maintes et maintes fois.
Est ce que tu dirais la meme chose aux ingénieurs, médecins, avocats et autres professions à responsabilités?
Est-ce que tu penses qu'il est normal d'exiger de faire 3-5 ans d'études (pour ne finalement peut etre pas exercer le métier) plus 3 ans de formation?
justement ce n'est pas comparable.
Un ingé, un médécin, avocat on fait de vraies études avant et peuvent largement se reconvertir dans autre chose si besoin.
Un avocat a fait du droit, et il y a une multitudes de filières dans le droit (juriste d'entreprise, commissaire priseur etc)
Un ingé pareil, il peut pourquoi pas passer de l'aéro au ferroviaire, etc.
A la fin, le point commun est qu'ils ont un diplôme, tu comprends la différence ?

Il est surtout normal de se renseigner avant d'engager 100000e...Mais je te retourne la question, est-ce qu'il est normal de dépenser autant d'argent pour ne pas finalement ni avoir un diplôme de quoi retomber sur tes pattes, et ni avoir une garantie de trouver quelque chose après ? Pour quelqu'un de normalement constitué, la réponse est clairement NON.

Pour nicoli, j'avais fait un IUP à l'époque. M'en suis pas vraiment servi certes, mais c'est une sérénité. sachant qu'à l'époque, je vous signale que certaines compagnies en France, de mémoire c'était Britair ou Régio, demandaient un bac+2 ou 3 pour candidater (dans 'nimporte quel domaine par contre) !! c'était à la suite de cela que j'avais mis un boost pour les études. Les pré requis ont changé ensuite mais qui sait si un jour HOP ne remettrait pas ceci au gout du jour ?

autre argument en faveur des études. Franchement, faut arreter de penser que c'est beaucoup 3 u 5 ans, c'est rien et SURTOUT, c'est limité gratuit en France ! vous avez cette chance. Vous seriez aux Etats Unis, ou en UK, je comprendrais bien mieux le questionnement, avec des Degre à 10000 boules l'année.
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Squish
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par Squish »

après une recherche, c'est bien de Britair
voici un vieux topic mentionnant un bac+2 requis
viewtopic.php?f=5&t=7861&p=121690&hilit ... ac#p121690

qui peut le plus peut le moins dans la vie.
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nicoli18
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par nicoli18 »

Squish :

C’est tout à ton honneur d’avoir eu un diplôme avant.

Après je ne sais pas à quoi correspond un IUP mais est ce que ça t’aurais aidé pour trouver un boulot sans expérience dans ce domaine pas sûr

Albus9 :

Après 5 ans dans un poste j’ai du rencontrer une poignée de Captain qui avaient une carrière ou une activité en parallèle.

Pour l’instant la plupart des pilotes qui ont perdu leur emploi se sont retrouvés livreur chez Amazon ou conducteur de poids lourd
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Squish
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par Squish »

un IUP c'était un bac+4 tout en pro, genre aurjourd'hui pour comparer ça équivaudrait à DUT, licence pro, master 1 pro. lol!
aucun soucis pour trouver du boulot.

Mais pour un diplome en parallèle, l'idéal est de faire, un truc qui plait, si possible dans une filière où il est relativement facile de se tenir à jour.
Genre l'informatique, le droit, la compta, gestion etc, sont des domaines où il est possible de rester current aussi, si on s'investi dans une association par exemple ou un business à côté.
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Albus9
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par Albus9 »

nicoli18 a écrit : 02 oct. 2021, 23:10 Squish :

C’est tout à ton honneur d’avoir eu un diplôme avant.

Après je ne sais pas à quoi correspond un IUP mais est ce que ça t’aurais aidé pour trouver un boulot sans expérience dans ce domaine pas sûr

Albus9 :

Après 5 ans dans un poste j’ai du rencontrer une poignée de Captain qui avaient une carrière ou une activité en parallèle.

Pour l’instant la plupart des pilotes qui ont perdu leur emploi se sont retrouvés livreur chez Amazon ou conducteur de poids lourd
J’ai pas parlé d’activités en parallèle mais bien d’un changement de carrière en cas de pépin: par exemple, moi je n’ai pas d’activité en parallèle mais j’ai des diplômes et qualifications qui me permettrons de retrouver un travail très rapidement.

Cependant, si demain je perd mon travail, je sais que je trouverais du boulot dans le secteur d’activité de mes premières études, secteur qui embauche toujours autant actuellement.
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par Weuzz »

Ce sont ceux qui ont EXERCÉ avant d’être pilote qui ont de réelles chances de s’en sortir. Obtenir un diplôme et ne jamais l’avoir utilisé 5 ou 10ans après lui donnera peu de valeur, et ça sera donc très difficile d’éviter un choc financier digne de ce nom si on ne bénéficie pas d’un dispositif de maintien de rémunération ou d’un matelas solide le temps d’une vraie reconversion en cas de perte de son job. C’est ça la réalité du marché du travail.
nicoli18 a écrit : 02 oct. 2021, 23:10 Pour l’instant la plupart des pilotes qui ont perdu leur emploi se sont retrouvés livreur chez Amazon ou conducteur de poids lourd
Ces gars là ont géré la réalité.Ils ont d’abord assuré leur survie en attendant peut-être de meilleurs jours.
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flyingtom
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par flyingtom »

+1
Voilà la réponse fait dans un thread il y a quelques années:

flyingtom a écrit : 17 mai 2018, 13:48J'ai fait mes licences directement après le Bac , et si c'était à refaire j'aurai fait d'abord des études .

Je suis en ligne depuis pas mal d'années après avoir beaucoup galeré et fait des petits boulots ... Avec BAC+X , j'aurai pu pretendre à de meilleurs tafs, plus intéréssant et mieux payés . Plus aucunes dettes depuis longtemps mais j'ai eu la chance de me former à peu de frais à l'époque même si cela a entrainé beaucoup de démarches et de temps par la suite pour trouver un job de pilote. Je suis passé par les chemins de traverse et cela a pris des années (CPL-IR en 2000, premier poste d'OPL BE1900 en 2006, Captain BE1900 en 2008, PC12, BE350, Instructeur, premier taf en A320 en 2013).

J'ai eu la chance d'accumuler des compétences et de l'expérience dans des domaines annexes (Qualité, Gestion de la Navigabilité, Gestion de la Securité) sur le tas , au cas où... L'épée de Damoclès s'éloigne mais je sais que si je perds mon médical , je vais galèrer pour retrouver quelque chose de sympa , malgrès mon expérience et l'argent mis de coté (assurance, épargne, ect ect..). Mon ATPL pratique me permet de voir (un peu) plus loin que le niveau BAC+2 par validation des acquis de l'expérience pour la reprise d'études supérieures, mais cela reste fragile et aléatoire.

Posez vous la question : suis-je pret à m'endetter pour +100kE et que ce passera t il si je perd mon medical ou si cela prend X années pour trouver un job décent ? Quelle est la part du remboursement du pret de formation ainsi que sa durée sur un salaire au niveau du SMIC ?

Taffer au niveau BAC pour avoir un SMIC (ou à peine plus) pour rembourser son prêt , et penser à entretenir sa licence (prorogation, medical, preparation aux selec , tout cela à un cout non négligeable), et vivre à coté (bouffe , logement, voiture), c'est juste impossible ou alors extremement difficile.

Si ma fille veut embrasser la carrière, soit mais pas sans un minimum de bagage lui permettait de vivre et de faire un job intéressant
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par JAimeLesAvions »

youpla a écrit : 02 oct. 2021, 12:10
Squish a écrit : 02 oct. 2021, 10:56 Bah Caliméro, fallait avoir un autre diplôme qu'une licence de pilote avant de commencer. Que ce soit sur pprune ou ici, ça été dit maintes et maintes fois.
Est ce que tu dirais la meme chose aux ingénieurs, médecins, avocats et autres professions à responsabilités?
Est-ce que tu penses qu'il est normal d'exiger de faire 3-5 ans d'études (pour ne finalement peut etre pas exercer le métier) plus 3 ans de formation?
Je dirais la même chose à tous ceux qui font des études qui ne mènent pas à un boulot. Comme pilote, licence d'histoire, master en relations internationales. Sauf que pilote ça embauche parfois un peu, alors que je n'ai jamais vu d'offre d'emploi pour un historien ou pour un ambassadeur débutant accepté, mais au fond c'est la même chose que pilote: aucune compagnie ne s'est jamais battue pour trouver des pilotes sortant de l'école.
Ce n'est pas comme ingénieur ou quand on choisi correctement sa spécialisation, c'est le jeune diplomé qui trie les CV des entreprises et pas le contraire.
De puis des décennies, il y a toujours des crises dans l'aérien qui durent longtemps, pendant lesquelles ça n'embauche pas, entrecoupées de rares périodes où ça embauche un peu
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par Squish »

JAimeLesAvions a écrit : 04 oct. 2021, 14:10
Je dirais la même chose à tous ceux qui font des études qui ne mènent pas à un boulot. Comme pilote, licence d'histoire, master en relations internationales.
ça n'engage que moi, mais tu vois, j'aurais tendance à dire qu'un diplômé en histoire (peut être surtout en master) est plus employable qu'un pilote.
Les études en sciences sociales, voire littéraires, permettent d'avoir un bon esprit de synthèse, de savoir rechercher des informations, bien écrire... ce qui permet de trouver un poste dans l'administration, ou même en RH.
Cela permet aussi de tenter tous les concours administratifs (et y'en a un paquet!) de la FP nationale ou territoriale, de cat B ou cat A.
Allons donc tenter un concours de la FP avec un ATPL CPL IR mdrrr! ça prépare en rien, pas même un concours enac ou dgac (via l'IRA).

Les "études " de pilotage sont très/trop techniques et n'apprennent absolument pas à rédiger un minimum, ni rechercher et synthétiser des informations, résumer des textes etc qui sont des skills transférables qu'ont acquis la plupart des étudiants en sciences sociales, lettres.
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit : 04 oct. 2021, 16:31
JAimeLesAvions a écrit : 04 oct. 2021, 14:10
Je dirais la même chose à tous ceux qui font des études qui ne mènent pas à un boulot. Comme pilote, licence d'histoire, master en relations internationales.
ça n'engage que moi, mais tu vois, j'aurais tendance à dire qu'un diplômé en histoire (peut être surtout en master) est plus employable qu'un pilote.
Les études en sciences sociales, voire littéraires, permettent d'avoir un bon esprit de synthèse, de savoir rechercher des informations, bien écrire... ce qui permet de trouver un poste dans l'administration, ou même en RH.
Les "études " de pilotage sont très/trop techniques et n'apprennent absolument pas à rédiger un minimum, ni rechercher et synthétiser des informations, résumer des textes etc qui sont des skills transférables qu'ont acquis la plupart des étudiants en sciences sociales, lettres.
Tu as sans doute raison que ce qui est des compétences, mais en amont de ça, pour entrer dans le monde du travail, il faut la clé de la première porte, celle de l'entreprise qui voudra recevoir le candidat sur la base du CV.L'ingénieur diplomé, quelle que soient ses compétence réelles passera cette première porte, un licencié en histoire même intelligent, sérieux et travailleur, ne pourra pas l'ouvrir sauf s'il a du piston.
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Weuzz
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par Weuzz »

Étant donné le changement de contexte dans l’aviation d’aujourd’hui, les quelques conseils plutôt pertinents de ce témoignage, à l’attention de la future génération de pilotes qui devrait de plus en plus intégrer cette nouvelle façon de gérer sa carrière professionnelle à l’avenir.

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flydream
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Re: Reality Check pour les aspirants pilote de ligne

Message par flydream »

Mouais...
Encore une vidéo de placement de produit.
Genre "j'ai la solution pour vous, c'est exactement celle qui sponsorise ma vidéo aujourd'hui"
Je comprends pas comment on peut être aussi naif pour regarder des trucs pareils 🙄
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