Formation modulaire

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tristan23145
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 juil. 2021, 19:14

Formation modulaire

Message par Tristan23145 »

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis allé au SFMA du bourget le we dernier pour de la formation initial mais au final je vais passer par du modulaire, moins couteux et pour moi plus formateur (plus d'heure, possibilité d'apprendre sur plusieurs avions, et plus de temps pour se former).
Je vais donc commencer par le PPL que je vais passer via l'aeroclub à coté de chez mes parents, je sais que je peux avoir une bourse qui sera crédité sur mon compte pilote mais je ne possède pas le bia, est ce que c'est vraiment un plus ou est ce que je peux "m'en passer" pour commencer à voler d'ici le mois prochain.
Après le PPL je sais qu'il y a un certains murissement à faire, est il intéressant de le faire avant ou après l'atpl théorique? Ou même pendant :-?
Merci d'avance pour vos éclaircissement :)
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Formation modulaire

Message par Airone2977 »

Il faut compter un an pour faire un BIA, et encore quelques mois supplémentaire pour obtenir la bourse FFA, de mémoire c'est de l'ordre de 300€.
C'est un coup de pouce, mais sur un montant global de 5-6000€ pour un PPL, c'est anecdotique.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation modulaire

Message par teubreu »

On peut passer le BIA en candidat libre en bachotant quelques heures, ça fait toujours 300€ facilement gagnés en se familiarisant avec l'aéronautique.
Avatar du membre
De Wouw
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:01

Re: Formation modulaire

Message par De Wouw »

Pour le BiA, il faut obligatoirement s'inscrire, et ne pas oublier de le faire, au service des examens du rectorat de ta région, ceci sur une période assez courte de mi-février à début mars. L'examen, sur convocation, a lieu un mercredi de mai.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Formation modulaire

Message par ADPWARRIOR »

Renseigne toi auprès de l'aéroclub local. Le BIA, en fonction de ton âge, peut permettre d'obtenir des bourses régionales.
Cela permettait d'aller jusqu'au brevet de base pour moitié prix. Maintenant il n'y a plus cet objectif BB, mais l'ABL pourrait être prise en compte, si les conventions étaient révisées... A vérifier localement.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Formation modulaire

Message par Airone2977 »

ADPWARRIOR a écrit : 05 oct. 2021, 22:20 Renseigne toi auprès de l'aéroclub local. Le BIA, en fonction de ton âge, peut permettre d'obtenir des bourses régionales.
Cela permettait d'aller jusqu'au brevet de base pour moitié prix. Maintenant il n'y a plus cet objectif BB, mais l'ABL pourrait être prise en compte, si les conventions étaient révisées... A vérifier localement.
Ah je ne savais pas qu'il y avait des clubs qui proposent le BB pour 600€ :tss: :tss:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Formation modulaire

Message par Squish »

La bourse est négligeable.
La meilleure "bourse" c'est d'avoir ton PPL en un minimum dh'eures. Avoir 300e de bourse pour avoir ton PPL en 65h, ça sert à rien.
300e = environ 2h de Double Commande... tu vois la superbe aide....lol!
D'autant plus que le BIA ne sert pas à grand chose en dehors de la bourse, autant attaquer le PPL théorique ou l'atpl sérieusement.
Par contre si tu es bon, et trouve une bonne structure, le mieux étant d'avoir ton PPL en 50h afin de limiter les heures en DC et commencer ton murrissement au moins chère. Là tu économiseras de l'argent.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Formation modulaire

Message par ADPWARRIOR »

Airone2977 a écrit : 06 oct. 2021, 09:56
ADPWARRIOR a écrit : 05 oct. 2021, 22:20 Renseigne toi auprès de l'aéroclub local. Le BIA, en fonction de ton âge, peut permettre d'obtenir des bourses régionales.
Cela permettait d'aller jusqu'au brevet de base pour moitié prix. Maintenant il n'y a plus cet objectif BB, mais l'ABL pourrait être prise en compte, si les conventions étaient révisées... A vérifier localement.
Ah je ne savais pas qu'il y avait des clubs qui proposent le BB pour 600€ :tss: :tss:
J'ai dû mal m'exprimer. Un brevet de base demandait 20-25 heures avec le test. Donc on s'en sortait pour 2200euros mini. Les bourses FFA étaient complétées par les bourses attribuées par les organisations départementales et régionales aéronautiques. Je n'ai pas les chiffres exacts (hormis les 335e de la FFA), mais les subventions étaient relativement importantes, offrant une aide essentielle pour les jeunes pilotes, souvent de familles peu fortunées. On était pas tout à fait à la moitié de subvention, mais on s'en rapprochait.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tristan23145
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 juil. 2021, 19:14

Re: Formation modulaire

Message par Tristan23145 »

Squish a écrit : 06 oct. 2021, 13:52 La bourse est négligeable.
La meilleure "bourse" c'est d'avoir ton PPL en un minimum dh'eures. Avoir 300e de bourse pour avoir ton PPL en 65h, ça sert à rien.
300e = environ 2h de Double Commande... tu vois la superbe aide....lol!
D'autant plus que le BIA ne sert pas à grand chose en dehors de la bourse, autant attaquer le PPL théorique ou l'atpl sérieusement.
Par contre si tu es bon, et trouve une bonne structure, le mieux étant d'avoir ton PPL en 50h afin de limiter les heures en DC et commencer ton murrissement au moins chère. Là tu économiseras de l'argent.
Oui je suis d’accord avec toi sur le fait que le mieux est d’avoir son ppl en un minimum d’heure et qu’au final le bia peut être négligé mais il faut que je me concentre sur le ppl

Merci pour toutes ces infos, je me posais la question niveau budget ce que ça donnerai après le ppl
Mûrissement :
Cpl :
IR-ME :
MCC :
Atpl théorique ou équivalent américain (mon club me permet de passer mes licences en américaine) :
Qualifs supplémentaire au besoin :
Et approximativement en combien de temps je peux passer tout ça
PS : je compte me payer mon ppl et une bonne partie de mon mûrissement via mon boulot a raison de 2h/semaine ainsi que via le partage de frais quand j’emmène du monde dans l’avion (pas de coavionnage le club l’interdît donc via la famille ou les amis ^^) et pour la suite je compte emprunter via un prêt étudiant avec mes parents de garent et là je me consacrerais qu’à ma formation.
Avatar du membre
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Re: Formation modulaire

Message par Baguette 33 »

Pourquoi ne pas essayer les filières gratuite (ENAC ou armée)? As tu un plan B ou une autre idée de formation car avec la conjoncture actuelle c est plutôt risqué d entamer une formation sans autre option.
On dit chocolatine.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message