Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par Thibaud75 »

Bonjour à tous,

Actuellement en formation modulaire, je suis un peu perdu entre les pré requis pour commencer les formations et les pré requis pour avoir ces licences/ratings (CPL/IR/ME).
Je parle bien sûr du nombre d'HDV en PIC, X-C et Night Flight.
La plupart des infos concernent une formation Intégrée mais très peu pour du modulaire.

Est-ce que vous savez où je peux trouvez ces infos de façon claire et détaillée?

D'autre part, est ce que vous avez des conseils sur la façon d'organiser le Time Building de manière efficace et économique? Est-il vraiment intéressant par exemple de passer les examens CPL/IR/ME au même moment?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Bonne journée !
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par benjamone »

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -Aug20.pdf

Tu as tout ce que tu veux la dedans.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par SR72 »

Thibaud75 a écrit : 06 oct. 2021, 14:54 D'autre part, est ce que vous avez des conseils sur la façon d'organiser le Time Building de manière efficace et économique? Est-il vraiment intéressant par exemple de passer les examens CPL/IR/ME au même moment?
Bonjour,

Pour organiser un time building de façon efficace et utile, je dirais faire des grandes navs à 2 ou 3 pilotes, partir traverser la France (ou l'Europe quand la situation COVID sera plus simple et après avoir passer le FCL055), se lancer dans des choses qui vont au-delà des navs du PPL. Passer le FCL055 pour faire toutes tes navs avec la radio en anglais, c'est important, ça doit devenir automatique de parler anglais à la radio pour un pilote pro. A la fin, faire quelques heures sur un avion VP/RU, ce sera ça de gagné pour le CPL et ça te permettra d'économiser en évitant de devoir éventuellement faire des heures en plus dans l' ATO.
C'est selon moi la meilleure manière de se forger une expérience utile.

De façon économique, trouver un avion de proprio à louer type CNRA qui coûtera quasiment rien en essence pour faire une bonne partie des heures à pas trop cher, tout en ayant souvent de bonnes perfs. Ou alors négocier un gros bloc d'heures à tarif réduit avec un club pour prendre un avion 2-3 semaines d'affilée si tu as besoin de faire ça vite.

Pour ma part j'ai passé CPL/IR/ME en même temps mais je dirais qu'en ce moment, vu la pénurie d'offres de pilote, ce serait peut-être pas mal de passer un IRSE d'abord et de profiter de ça pour faire une partie de ton mûrissement en IFR, ça coûtera un peu plus cher mais ce sera extrêmement utile pour la suite. Il faut savoir que des jeunes pilotes avec 200h de vol, y'en a des centaines sur le marché de l'emploi. Des jeunes avec 50, 100h d'IFR en captain y'en a déjà nettement moins !

Bons vols,

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par Dubble »

Sachant qu'il est possible d'obtenir un ir se facilement avec l'ir me de nos jours.
Et qu'il est possible mais pas facile de trouver un avion ifr vraiment pas cher, moins de 200 ça se trouve.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par Thibaud75 »

benjamone a écrit : 06 oct. 2021, 17:37 https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -Aug20.pdf

Tu as tout ce que tu veux la dedans.
Merci! J'ai effectivement regardé mais il y a surtout des infos concernant l'IR et peu sur le ME.
SR72 a écrit : 07 oct. 2021, 09:02
Thibaud75 a écrit : 06 oct. 2021, 14:54 D'autre part, est ce que vous avez des conseils sur la façon d'organiser le Time Building de manière efficace et économique? Est-il vraiment intéressant par exemple de passer les examens CPL/IR/ME au même moment?
Bonjour,

Pour organiser un time building de façon efficace et utile, je dirais faire des grandes navs à 2 ou 3 pilotes, partir traverser la France (ou l'Europe quand la situation COVID sera plus simple et après avoir passer le FCL055), se lancer dans des choses qui vont au-delà des navs du PPL. Passer le FCL055 pour faire toutes tes navs avec la radio en anglais, c'est important, ça doit devenir automatique de parler anglais à la radio pour un pilote pro. A la fin, faire quelques heures sur un avion VP/RU, ce sera ça de gagné pour le CPL et ça te permettra d'économiser en évitant de devoir éventuellement faire des heures en plus dans l' ATO.
C'est selon moi la meilleure manière de se forger une expérience utile.

De façon économique, trouver un avion de proprio à louer type CNRA qui coûtera quasiment rien en essence pour faire une bonne partie des heures à pas trop cher, tout en ayant souvent de bonnes perfs. Ou alors négocier un gros bloc d'heures à tarif réduit avec un club pour prendre un avion 2-3 semaines d'affilée si tu as besoin de faire ça vite.

Pour ma part j'ai passé CPL/IR/ME en même temps mais je dirais qu'en ce moment, vu la pénurie d'offres de pilote, ce serait peut-être pas mal de passer un IRSE d'abord et de profiter de ça pour faire une partie de ton mûrissement en IFR, ça coûtera un peu plus cher mais ce sera extrêmement utile pour la suite. Il faut savoir que des jeunes pilotes avec 200h de vol, y'en a des centaines sur le marché de l'emploi. Des jeunes avec 50, 100h d'IFR en captain y'en a déjà nettement moins !

Bons vols,

Sylvain

Oui j'avais effectivement en tête de prendre un gros bloc d"heures et de négocier le tarif.
Merci en tout cas pour tes réponses et tes conseils !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par Dubble »

Pour une formation qui réduit les couts au maximum, en rétroplanning :

Chaque heure de formation habituellement au simu (ou presque) peut être faite en vol.
Si elle économise une heure de murissement à 150€, et que le différentiel de tarif entre le simulateur et le vol est de 150€ ou moins, ça peut valoir le coup de faire une heure de simu en vol. En bonus ça rajoute de l'expérience vol.
En pratique, on peut trouver des simus aux alentours de 150 et des avions aux alentours de 300 voire plus, donc ce n'est pas forcément un calcul gagnant, mais cela fait tout de même plus d'heures de vol ! Ce qui à mon sens est largement préférable, surtout passé les 10-15 premières heures de simu.

- Passer le CPL avec 100h de double et 100h de PIC tout pile.
- Donc commencer le CPL avec 75 heures de double et 100h CDB.
- De là, on voit que 75 heures de double c'est trop peu pour un PPL complet (35 heures mini en pratique) + un IR SE complet (40h mini).
- Donc on peut faire une formation IR SE mi simu mi vol.
- Faire le PPL en un minimum d'heures de double.
Les 100h CDB sont le prérequis incontournable et souvent le plus limitant à atteindre.

Un exemple réaliste :
45h de double PPL + 10h CDB.
90h de murissement CDB. Au milieu de celui-ci on peut commencer l'IR, mais pour le calcul je le place après.
On est à 145 heures, on peut donc faire 15 heures de simu IR SE et 30 heures de vol.
On arrive à 175h dont 100 CDB, c'est parfait pour commencer un stage CPL tout en vol.
Ensuite on fait un stage conversion IR SE vers ME.

Cette stratégie est gagnante en rapport qualité prix si les heures d'avion complexe IFR sont chères, mais le cout minimum est atteint en faisant un stage CB IR avec une heure de vol la moins chère possible, moins de 200€ serait parfait.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par handil »

Thibaud75 a écrit : 06 oct. 2021, 14:54 Bonjour à tous,

Actuellement en formation modulaire, je suis un peu perdu entre les pré requis pour commencer les formations et les pré requis pour avoir ces licences/ratings (CPL/IR/ME).
Je parle bien sûr du nombre d'HDV en PIC, X-C et Night Flight.
La plupart des infos concernent une formation Intégrée mais très peu pour du modulaire.

Est-ce que vous savez où je peux trouvez ces infos de façon claire et détaillée?

D'autre part, est ce que vous avez des conseils sur la façon d'organiser le Time Building de manière efficace et économique? Est-il vraiment intéressant par exemple de passer les examens CPL/IR/ME au même moment?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Bonne journée !
Le problème c'est que Efficace ne rime pas forcéement avec économique.
Un mûrissement économique, c'est prendre l'avion le moins cher à l'HDV et enchainer 100h dessus. ça se fait.
Un mûrissement efficace, formateur c'est explorer des avions différent : Des ailes hautes, basses, du tricycle, du classique, de l'EFIS, du VP, des LSA, des gros poids lourds... bref, essayer plusieurs machines. Mais là il y a un coût non négligeable ne serait-ce que pour se faire lâcher sur chaque machine...
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par Squish »

Outre la machine, le murrissement intéressant est selon moi, celui où tu vois surtout plusieurs météo, terrains...
Louer un avions sur plusieurs jours, tu fais un tour de France, en passant par l'Allemagne par exemple, l'Espagne.
Faire divers terrains, du controlé, non controlé, voir des météo diverses, voler on top, sous une couche, une visi pas top mais juste au dessus des 5 km par exemple.
car le plus difficile pour un futur pro ce n'est pas l'avion en lui même mais tout le reste à gérer, et en maitrisant son stress.(par une très bonne préparation de vol!)
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par handil »

Squish a écrit : 08 oct. 2021, 15:01 Outre la machine, le murrissement intéressant est selon moi, celui où tu vois surtout plusieurs météo, terrains...
Louer un avions sur plusieurs jours, tu fais un tour de France, en passant par l'Allemagne par exemple, l'Espagne.
Faire divers terrains, du controlé, non controlé, voir des météo diverses, voler on top, sous une couche, une visi pas top mais juste au dessus des 5 km par exemple.
car le plus difficile pour un futur pro ce n'est pas l'avion en lui même mais tout le reste à gérer, et en maitrisant son stress.(par une très bonne préparation de vol!)
+1000
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
eg78
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2021, 22:32

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par eg78 »

Dubble a écrit : 08 oct. 2021, 11:37 Pour une formation qui réduit les couts au maximum, en rétroplanning :

Chaque heure de formation habituellement au simu (ou presque) peut être faite en vol.
Si elle économise une heure de murissement à 150€, et que le différentiel de tarif entre le simulateur et le vol est de 150€ ou moins, ça peut valoir le coup de faire une heure de simu en vol. En bonus ça rajoute de l'expérience vol.
En pratique, on peut trouver des simus aux alentours de 150 et des avions aux alentours de 300 voire plus, donc ce n'est pas forcément un calcul gagnant, mais cela fait tout de même plus d'heures de vol ! Ce qui à mon sens est largement préférable, surtout passé les 10-15 premières heures de simu.

- Passer le CPL avec 100h de double et 100h de PIC tout pile.
- Donc commencer le CPL avec 75 heures de double et 100h CDB.
- De là, on voit que 75 heures de double c'est trop peu pour un PPL complet (35 heures mini en pratique) + un IR SE complet (40h mini).
- Donc on peut faire une formation IR SE mi simu mi vol.
- Faire le PPL en un minimum d'heures de double.
Les 100h CDB sont le prérequis incontournable et souvent le plus limitant à atteindre.

Un exemple réaliste :
45h de double PPL + 10h CDB.
90h de murissement CDB. Au milieu de celui-ci on peut commencer l'IR, mais pour le calcul je le place après.
On est à 145 heures, on peut donc faire 15 heures de simu IR SE et 30 heures de vol.
On arrive à 175h dont 100 CDB, c'est parfait pour commencer un stage CPL tout en vol.
Ensuite on fait un stage conversion IR SE vers ME.

Cette stratégie est gagnante en rapport qualité prix si les heures d'avion complexe IFR sont chères, mais le cout minimum est atteint en faisant un stage CB IR avec une heure de vol la moins chère possible, moins de 200€ serait parfait.
Bonjour, je déterre ce poste un peu vieux mais étant en mûrissement (103h dont 50CDB VDN +VP/RU effectuées), je me demandais si on peut pas faire une version alternative du parcours proposé par @Dubble + économique en faisant Basic IR( en essayant de le faire en le moins d’heure possible) + mûrissement 50h PIC en IFR puis CPL ( moins cher puisque partie VSV déjà effectuée) puis FI ( pour ceux qui aiment l’instruction) et ensuite garce à son FI financer sa conversion vers IR/SE via CB-IR puis MEP+ conversion vers IR/ME. Si quelqu’un a effectué ce parcours, je suis bien preneur de retours et conseils…
PPL VDN FCL055 VP/RU
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par Dubble »

Quel intérêt de faire ton murissement 50h pic en ifr ?
L'avion sera certainement très très cher. Ou alors dis moi où tu voles :D

Ton fi te financera quoi ? Tu ne seras pas vraiment rémunéré en tant que FI. À moins de passer un deal avec une école vraiment en deche de FI
Avatar du membre
eg78
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2021, 22:32

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par eg78 »

Ce mûrissement est obligatoire lorsque on détient un basic IR pour le convertir en IR complet…
En région Parisienne, il y’a plusieurs ACB sur plusieurs terrains qui proposent des avions IFR à ≈ 200€( je pense qu’en fouinant bien on peut même trouver moins cher) ce qui peut revenir à 10000€ de mûrissement IFR. Une somme qui est pas si éloignée que ça si on fait le même nombre d’heures 100%VFR sur des avions de type cessna/ piper. Et cette différence financière éventuelle est rattrapée dans la somme économisée lors du CPL étant donné qu’il n’y a plus la partie VSV à faire…



Et concernant le FI, le bénévolat est quelque chose que j’estime important dans notre système mais dans ma condition actuelle et dans mon futur proche je ne peut pas me le permettre étant donne que je dois me payer mes licences. Donc ce sera FI en ACB statut auto-entrepreneur probablement. Étant jeune et encore chez mes parents, cet argent gagné me servirait à me payer conversion vers un IR/SE vía la voie CB-IR puis ma conversion vers l’IR/ME puis une éventuelle MCC…
PPL VDN FCL055 VP/RU
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par MetallSly »

C'est une solution mais au final, combien comptes-tu économiser par rapport à un CPL IR ME classique? Car ça me parait vraiment long et alambiqué cette histoire.

Si je comprend bien tu vas économiser environ 10 heures de murissement VFR, soit 1000-2000 euros. Dont une partie sera perdu pour la conversion IR SE vers ME, parceque les heures CPL ME que tu ne feras pas comme dans une formation classique tu les reperdras dans une conversion ME.

A titre d'exemple, j'ai tout fait au minimum, 45h PPL, je suis rentré en école à pile 155 heures, CPL à 201 heures et quand je suis sorti de CPL IR ME, hors test j'avais environ 26 heures de multi et 173 de single, je doute que tu puisse fais moins ou au pire en répartition faire un peu plus de SEP que de MEP?
Avatar du membre
eg78
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2021, 22:32

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par eg78 »

Mon objectif a court terme est d’avoir CPL+FI car ça me permettrait de tenter les cadets l’année prochaine (si c’est encore ouvert :pekin: ) et enac epl/p si jamais les kd ne passent pas. Et selon moi, avoir CPL+FI avec les heures qui vont bien ça améliorerait un peu le dossier pour les entretiens kd ou enac. Et si jamais l’ENAC ne passe pas non plus, arriver en stage IR/ME avec pas loin de 1000hdv TT, je pense que ça peut que mieux se passer qu’avec 200h ( je ne dis absolument pas que ça se passe mal avec 200h)


Je suis jeune et pas pressé du tout( même si plus tôt ce sera fini, mieux c’est)donc le fait que ça me prenne un peu plus de temps n’est pas contraignant pour ma part.


Maintenant pour la suite partons du postulat que je ne réussisse ni les sélections cadets ni les sélections enac, ce qui est factuellement probable


Un CPL IR ME « classique » en ATO c’est environ 30000€ auxquels il faut ajouter le mûrissement qu’il me reste à faire…
Ensuite il me faudra un FI car ça me permettra de continuer à prendre de l’expérience sans payer ses heures (comme ça on arrête « l’hémorragie ») le temps de trouver un emploi en compagnie et aussi parce que j’aime ça surtout et parce que je pense que ça peut vraiment faciliter la suite ( recherche de boulot, nouvelles relations etc…). Et surtout trouver un emploi avec 200h ça peut être un peu tricky (ou bien c’est un coup à lâcher 30k pr une QT :snif:) … Donc +10000€ a rajouter pour le stage FI ce qui fait 40000€ !




Alors que via la voie citée par @Dubble ou celle que j’ai proposée précédemment, et bien, dans le mûrissement qu’il me reste à faire, je peux y caler une formation IFR ( CB-IR ou BIR, ce qui reviendra un poil plus cher voire même prix que mûrissement full VFR mais au moins ça donne un ATPL Frozen et une qualif en plus !), puis faire CPL+FI pour faire de l’instruction et mettre un peu de côté pour l’IR/ME et la MCC. En gros, « l’investissement initial » —c’est à dire l’argent provenant de mes économies/épargnes et aides de mes parents— est minimisé. Cette voie est rentable si on arrive à trouver un avion IFR pas trop cher avec un IRI qui prend pas cher non plus, auquel cas à mon avis il est préférable de s’orienter vers un CB IR. Sinon mieux vaut un basic IR + 50H PIC IFR je pense, qui lui, sera, au mieux, moins cher que le CB IR, au pire, au même prix. Un bon compromis serait de trouver une ATO qui vous prend pour un BIR mais si le nombre d’heures d’instruction IFR commence à être élevé, l’ATO vous laisse basculer sur un IR normal mais bon le profit étant aujourd’hui la raison d’être de pas mal d’ATO aujourd’hui et non l’intérêt de l’élève ( ce qui est dommage mais compréhensible ), je doute que ce soit possible

Ensuite l’argent Gagné par l’instruction (aussi faible soit il) prend le relais et c’est lui qui financera le reste…



Et si on veut pousser l’optimisation encore plus loin, on ne passe pas le FI tant qu’on a pas fait les sélecs KD et EPL… comme ça si on est pris, on se le finance après quand on a des des revenus stables et corrects (si on en a envie). :thumb:




En clair si on parle avec des chiffres : ça peut aller de 30000€ à 37000€ si je passe par la voie du BIR+50hPIC IFR+ conversion IR/SE pour être FI alors que que c’est pas moins de 36000€ qu’il me reste à payer pour être FI en prenant une voie traditionnelle. Je dois vous avouer que je n’ai pas fait les calculs pour un CB Ir, c’est une piste à explorer !


Nb : sur la question « BIR +50h PIC + conversion IR/SE ou CB-IR, quel est le plus rentable ? » j’ai lancé un sondage sur le forum pour savoir au bout de combien de temps les pilotes Instrument Rated s’estimaient t’ils prêts à passer l’examen. J’invite les pilotes concernés qui voient ce message à y répondre s’il vous plaît :pekin: Ça me donnera un aperçu de combien d’heures je peux m’attendre à devoir faire pour un BIR. Pour avoir demandé à des gens IRL, j’ai eu des réponses très différentes.
PPL VDN FCL055 VP/RU
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par JAimeLesAvions »

Dans le coût total du murissement, on compte les frais pour aller là où est l'avion, de séjour ailleurs etc.
Ne pas oublier que pendant qu'on fait tout ça, on ne gagne pas d'argent, et donc si on ajoute la perte de revenu lié au fait qu'on ne gagne pas d'argent pendant qu'on mûri, il est souvent plus économique de payer plus cher de l'heure.
La perte d'argent ne doit pas se calculer à son salaire actuel, mais au salaire qu'on aura en fin de carrière. Une carrière plus longue d'un mois, c'est un mois de salaire de fin de carrière en plus dans la poche, pas un mois de salaire de début.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
eg78
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2021, 22:32

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par eg78 »

JAimeLesAvions a écrit : 08 nov. 2022, 09:21 Dans le coût total du murissement, on compte les frais pour aller là où est l'avion, de séjour ailleurs etc.

J’y ai pensé et vu que je suis plutôt proche de Toussus ce n’est pas tellement un problème pour moi
JAimeLesAvions a écrit : 08 nov. 2022, 09:21
Ne pas oublier que pendant qu'on fait tout ça, on ne gagne pas d'argent, et donc si on ajoute la perte de revenu lié au fait qu'on ne gagne pas d'argent pendant qu'on mûri, il est souvent plus économique de payer plus cher de l'heure.
Pour ma part j’ai trouvé un p’tit job à temps partiel le week-end afin de continuer à faire rentrer de l’argent malgré tout
JAimeLesAvions a écrit : 08 nov. 2022, 09:21 Dans le coût total du murissement, on compte les frais pour aller là où est l'avion, de séjour
La perte d'argent ne doit pas se calculer à son salaire actuel, mais au salaire qu'on aura en fin de carrière. Une carrière plus longue d'un mois, c'est un mois de salaire de fin de carrière en plus dans la poche, pas un mois de salaire de début.
Sur ça je ai pas compris, tu pourrais expliciter s’il te plaît ?
PPL VDN FCL055 VP/RU
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par MetallSly »

Si tu considères un CPL IR ME de bonne qualité à 20 000 et un FI en France à 8-10 000, tu seras prêt en bien moins de temps et pour le même prix, quasiment.

Si tu as 103 heures maintenant avec le VDN il te reste en gros 52 heures avant d'arriver en école, 4 mois d'école, 1 mois de FI et potentiellement une MCC à 4-6000. En trois semaines.
Ta solution est faisable mais je doute qu'elle soit si intéressante que ça financièrement et temporellement surtout qu'elle repose uniquement sur le fait de trouver un SEP IR pas cher.
Avatar du membre
eg78
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2021, 22:32

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par eg78 »

MetallSly a écrit : 08 nov. 2022, 13:39 Si tu considères un CPL IR ME de bonne qualité à 20 000 et un FI en France à 8-10 000, tu seras prêt en bien moins de temps et pour le même prix, quasiment.

Si tu as 103 heures maintenant avec le VDN il te reste en gros 52 heures avant d'arriver en école, 4 mois d'école, 1 mois de FI et potentiellement une MCC à 4-6000. En trois semaines.
Ta solution est faisable mais je doute qu'elle soit si intéressante que ça financièrement et temporellement surtout qu'elle repose uniquement sur le fait de trouver un SEP IR pas cher.
CPL IR ME a 20 k€ c’est pas en France je présume ?
Si on part du postulat qu’on a CPL IR ME a 20k€, oui, financièrement les deux se jouent à rien.je pense que c’est peut être les billets d’avion, frais annexes et frais d’hébergement qui vont faire la différence de coût total
Tout a fait d’accord c’est pas la voie la plus rapide mais je suis jeune le temps pour moi n’est pas une contrainte… même si je le répète, plus tôt c’est fini, mieux c’est. De toute façon quand on veut éviter le plus possible de faire un crédit, je pense qu’il ne faut pas être très pressé
PPL VDN FCL055 VP/RU
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par MetallSly »

En effet ce n'est pas en France. Mais je doute que se former en France soit la meilleure stratégie financièrement et pour l'anglais également.
Avatar du membre
eg78
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2021, 22:32

Re: Pré-requis CPL/IR/ME et Time building

Message par eg78 »

Toi personnellement, ta formation tu l’as faite où ?
PPL VDN FCL055 VP/RU
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message