Question sur formation et école de pilote de ligne
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetHocho
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 28 oct. 2021, 05:57
- Contact :
Question sur formation et école de pilote de ligne
[DISCLAIMER] J'AI LU LE TOPIC ÉPINGLÉ !
Bonjour, je suis actuellement en première et j'ai besoins de quelques renseignements sur les écoles de pilotes de ligne.
Pour commencer je ne vais bien évidemment pas m'engager directement dans une école après le bac car on sera encore en pleine crise du COVID.
Je voulais savoir, est-il préférables de faire sa formation dans un pays anglophone ?
Il y'a des passerelles entre les différents continent ?
Je m'explique si je me forme en Angleterre par exemple et que je veux partir voler en Afrique pour faire de la brousse l'école va t-elle me donner une license EASA et NCAA ou je vais devoir aller faire une formation supplémentaire pour avoir cette autre license ?
Et selon vous quelles sont les meilleures écoles avec des partenariats avec les compagnies ? (vous pouvez aussi me citez de formation qui sont fermés pour le moment).
Merci de vos réponses ! Et bonne journée !
Bonjour, je suis actuellement en première et j'ai besoins de quelques renseignements sur les écoles de pilotes de ligne.
Pour commencer je ne vais bien évidemment pas m'engager directement dans une école après le bac car on sera encore en pleine crise du COVID.
Je voulais savoir, est-il préférables de faire sa formation dans un pays anglophone ?
Il y'a des passerelles entre les différents continent ?
Je m'explique si je me forme en Angleterre par exemple et que je veux partir voler en Afrique pour faire de la brousse l'école va t-elle me donner une license EASA et NCAA ou je vais devoir aller faire une formation supplémentaire pour avoir cette autre license ?
Et selon vous quelles sont les meilleures écoles avec des partenariats avec les compagnies ? (vous pouvez aussi me citez de formation qui sont fermés pour le moment).
Merci de vos réponses ! Et bonne journée !
-
- Copilote posteur
- Messages : 115
- Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
- Localisation : Europe
Re: Question sur formation et école de pilote de ligne
Bonjour,
En France, j'ai un peu des doutes sur la qualité de l'anglais enseigné, et c'est trop facile pour les profs de revenir au Français avec toi si il y a des difficultés avec la langue...
Plutot oui, ça te fera bosser ton anglais et tu y apprendras l'anglais aéronautique, ce qui sera indispensable pour les sélection et ton métier plus tard. Ceci dit il y a des pays non anglophones ou tu auras une formation en Anglais de qualité (notemment les pays nordiques).
En France, j'ai un peu des doutes sur la qualité de l'anglais enseigné, et c'est trop facile pour les profs de revenir au Français avec toi si il y a des difficultés avec la langue...
Il me semble qu'il n'y a pas de passerelles automatiques, peut etre des processus allégers mais cela dépends de chaque pays. Dans tous les cas difficile de savoir en avance quelle license tu devras avoir une fois que tu auras trouvé la boite qui voudra bien t'embaucher. Par exemple, si ton avion de brousse est immatriculé EASA, tu as besoin d'une license...EASA. Je pense que tu as tout a gagné à te former EASA, et aviser ensuite une fois que tu seras sur le marché de l'emploi.Hocho a écrit : ↑28 oct. 2021, 06:11 Il y'a des passerelles entre les différents continent ?
Je m'explique si je me forme en Angleterre par exemple et que je veux partir voler en Afrique pour faire de la brousse l'école va t-elle me donner une license EASA et NCAA ou je vais devoir aller faire une formation supplémentaire pour avoir cette autre license ?
-
Auteur du sujetHocho
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 28 oct. 2021, 05:57
- Contact :
Re: Question sur formation et école de pilote de ligne
Donc faut prioriser les écoles anglophones avec directement des partenariats c'est ça ? Va falloir que je fasse un travail d'investigation pour trouver chaussure à mon pied.FlyingPorcupine a écrit : ↑28 oct. 2021, 09:05 Bonjour,
Plutot oui, ça te fera bosser ton anglais et tu y apprendras l'anglais aéronautique, ce qui sera indispensable pour les sélection et ton métier plus tard. Ceci dit il y a des pays non anglophones ou tu auras une formation en Anglais de qualité (notemment les pays nordiques).
En France, j'ai un peu des doutes sur la qualité de l'anglais enseigné, et c'est trop facile pour les profs de revenir au Français avec toi si il y a des difficultés avec la langue...
Il me semble qu'il n'y a pas de passerelles automatiques, peut etre des processus allégers mais cela dépends de chaque pays. Dans tous les cas difficile de savoir en avance quelle license tu devras avoir une fois que tu auras trouvé la boite qui voudra bien t'embaucher. Par exemple, si ton avion de brousse est immatriculé EASA, tu as besoin d'une license...EASA. Je pense que tu as tout a gagné à te former EASA, et aviser ensuite une fois que tu seras sur le marché de l'emploi.Hocho a écrit : ↑28 oct. 2021, 06:11 Il y'a des passerelles entre les différents continent ?
Je m'explique si je me forme en Angleterre par exemple et que je veux partir voler en Afrique pour faire de la brousse l'école va t-elle me donner une license EASA et NCAA ou je vais devoir aller faire une formation supplémentaire pour avoir cette autre license ?
Merci beaucoup sur la réponses pour les passerelles, parce que j'ai trouvé aucune réponse sur internet sur ça justement.
Et on m'avait dit que justement que l'Afrique c'était vraiment bon pour commencer en tant que pilote pro. Sachant que les compagnies ont actuellement la plus grandes croissances et ils vont acquérir 1 milliers de Boeing d'ici 2040. De toute façon comme tu l'as dit je ne pourrais jamais savoir à l'avance de où je vais être après ma formation.
Source : https://www.agenceecofin.com/transports ... 040-boeing
https://www.google.com/search?q=compagn ... 8&dpr=2.75
La majorité des compagnies payent la QT ou pas d'ailleurs ?
Bonne journée (excuse moi pour le temps de réponse je ne suis pas en France actuellement).
-
- Copilote posteur
- Messages : 115
- Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
- Localisation : Europe
Re: Question sur formation et école de pilote de ligne
Je n'ai pas parlé de partenariats. La question du "partenariat" intervient surtout si tu veux faire une formation intégrée plutot qu'une modulaire: la plupart des écoles ayant des "partenariats" disent en avoir dans le cadre de formations intégrées seulement. Aprés, est-ce que ca vaut le coup de payer le double d'une formation modulaire pour un soit disant "partenriat" ?
En période de covid, clairement non. "Partenariat" ou pas, le résultat ne change pas en sortie d'école. En période de recrutement, le "partenariat" peut aider mais n'est pas indispensable. Ces "partenariats" ne garantissent rien, ils te donnent simplement une chance de passer un entretien avec certaines compagnies lorsque ça recrute, et ça tu peux y arriver en sortant d'une autre école.
Tout dépend des offres et des heures de vols requises. Il y en a peu ouvertes à 200 HDV.
Ca dépend des compagnies, et de ton expérience. En tant que petit jeune pilote sans XP, ta première QT sera sans doute à ta charge. Différentes combines peuvent être proposées pour mieux faire passer la pillule (retenue sur salaire, bond), ou pas.
-
Auteur du sujetHocho
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 28 oct. 2021, 05:57
- Contact :
Re: Question sur formation et école de pilote de ligne
Salut ! Excuse moi je n'aime pas eu le temps de te répondre hier.FlyingPorcupine a écrit : ↑29 oct. 2021, 08:54Je n'ai pas parlé de partenariats. La question du "partenariat" intervient surtout si tu veux faire une formation intégrée plutot qu'une modulaire: la plupart des écoles ayant des "partenariats" disent en avoir dans le cadre de formations intégrées seulement. Aprés, est-ce que ca vaut le coup de payer le double d'une formation modulaire pour un soit disant "partenriat" ?
En période de covid, clairement non. "Partenariat" ou pas, le résultat ne change pas en sortie d'école. En période de recrutement, le "partenariat" peut aider mais n'est pas indispensable. Ces "partenariats" ne garantissent rien, ils te donnent simplement une chance de passer un entretien avec certaines compagnies lorsque ça recrute, et ça tu peux y arriver en sortant d'une autre école.
Tout dépend des offres et des heures de vols requises. Il y en a peu ouvertes à 200 HDV.
Ca dépend des compagnies, et de ton expérience. En tant que petit jeune pilote sans XP, ta première QT sera sans doute à ta charge. Différentes combines peuvent être proposées pour mieux faire passer la pillule (retenue sur salaire, bond), ou pas.
Selon toi une formation modulaire c'est mieux en tout point c'est ça ? Tu vas juste mettre plus de temps c'est ça ?
Comme je le disais je comptais pas me lancer directement dedans dans l'après COVID ou pendant.
Merci pour tes réponses sur la QT.
Bonne journée
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 6 Réponses
- 1688 Vues
-
Dernier message par Pegoud
-
- 10 Réponses
- 2332 Vues
-
Dernier message par Synedg
-
- 4 Réponses
- 1614 Vues
-
Dernier message par baptaero
-
- 28 Réponses
- 3673 Vues
-
Dernier message par Teelve
-
- 0 Réponses
- 4190 Vues
-
Dernier message par Histoires d'Aviation