Priorité IFR VFR...

Devenir Pilote de Ligne en empruntant la "petite porte" en France et/ou en Europe.

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ADPWARRIOR
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Re: Priorité IFR VFR...

Message par ADPWARRIOR »

Squish a écrit : 26 sept. 2020, 12:00 De toute façon, le VFR perdu à cause d'un jet, n'a pas à voler solo...
sur un terrain susceptible de recevoir des jets, les élèves pilotes sont normalement briefés par leur instructeur. Sinon le FI n'aura pas fait son boulot.
C'est quand même pas compliqué techniquement pour un solo de prolonger le vent arrière ou faire un 360.
L'approche directe sans MVL est dans certains cas beaucoup plus sécuritaire, c'est une évidence. Toutefois, la piste peut être impraticable, un avion peut-être bloqué dessus, des caravanes peuvent s'être invitées autour de la piste (oui çà existe), ... La reconnaissance allant de pair avec la MVL permet d'éviter une catastrophe. Un problème de radiocommunication est toujours possible. La réglementation impose souvent ce que le bon sens devrait dicter. Percer sur un terrain sans ATS doit toujours appeler à la plus grande vigilance. Ne pas se se conformer à la réglementation peut gravement nuire à une carrière ! Il ne faut y déroger que lorsque manifestement l'approche directe présente moins de risques. Un juge fera appliquer la réglementation, sans s'attarder sur le cout horaire de l'heure de vol.

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JAimeLesAvions
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Re: Priorité IFR VFR...

Message par JAimeLesAvions »

ADPWARRIOR a écrit : 26 sept. 2020, 20:10Ne pas se se conformer à la réglementation peut gravement nuire à une carrière ! Il ne faut y déroger que lorsque manifestement l'approche directe présente moins de risques. Un juge fera appliquer la réglementation, sans s'attarder sur le cout horaire de l'heure de vol.
Je suis bien d'accord que le coût ne doit pas jouer.
Et aussi, tu as raison de le rappeler: même dans un cas où il est évident que la MVL était plus dangereuse, le juge donnera tort à celui qui n'a pas respecté la règlementation. On ne peut pas l'en blâmer, l'argument imparable étant qu'on peut toujours aller se poser ailleurs ou mieux encore ne pas décoller.
En ce qui me concerne, je fais la MVL, sauf dans les cas particuliers ou réellement l'approche directe est très nettement préférable pour la sécurité.
Il m'arrive donc régulièrement de prendre une solution que j'estime plus dangereuse uniquement pour des questions réglementaires.
Il y a aussi quelque chose dont on ne mesure pas toujours les effets, c'est l'exemple donné.

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Dubble
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Re: Priorité IFR VFR...

Message par Dubble »

Cela dit, la réglementation inclut aussi une phrase qui permet au cdb de déroger à la réglementation si les circonstances l'exigent, cela pourrait-il être utilisé dans ce cas ?

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teubreu
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Re: Priorité IFR VFR...

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 28 sept. 2020, 15:03 Cela dit, la réglementation inclut aussi une phrase qui permet au cdb de déroger à la réglementation si les circonstances l'exigent, cela pourrait-il être utilisé dans ce cas ?
Il y déroge si c'est "indispensable à la sécurité du vol" (arrêté 1991), pas simplement s'il existe une meilleure option à son sens.
Et dans ce cas en rend compte à la DSAC dans les 48h pour en justifier.
En EASA c'est pareil : if "absolutely necessary in the interests of safety"

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Dubble
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Re: Priorité IFR VFR...

Message par Dubble »

teubreu a écrit : 28 sept. 2020, 15:43
Dubble a écrit : 28 sept. 2020, 15:03 Cela dit, la réglementation inclut aussi une phrase qui permet au cdb de déroger à la réglementation si les circonstances l'exigent, cela pourrait-il être utilisé dans ce cas ?
Il y déroge si c'est "indispensable à la sécurité du vol" (arrêté 1991), pas simplement s'il existe une meilleure option à son sens.
Et dans ce cas en rend compte à la DSAC dans les 48h pour en justifier.
En EASA c'est pareil : if "absolutely necessary in the interests of safety"
En l'occurrence, il peut considérer indispensable à la sécurité de ne pas effectuer une verticale, puis une vent arrière avec le risque de doubler tous les trafics VFR, non ?

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teubreu
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Re: Priorité IFR VFR...

Message par teubreu »

A moins d'avoir le feu à bord il n'est pas indispensable à la sécurité du vol de se poser sur ce terrain. Si on juge que c'est trop risqué de le faire on peut dégager, en tous cas c'est ma lecture.

Ensuite 2 cas si on le fait :
1) on invoque cette disposition si on a une sensibilité différente de la mienne et on fait donc un rapport pour expliquer à la DSAC que leurs règles sont dangereuses et qu'on avait aucun autre choix que de les enfreindre
2) on ne fait pas de rapport donc on a clairement violé doublement la loi

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Dubble
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Re: Priorité IFR VFR...

Message par Dubble »

Dans le cas d'un jet privé ou même un avion de ligne qui passe sur un terrain contrôlé ou même non contrôlé, etes vous d'accord pour dire qu'il y a une règle non écrite qui a tendance à faire passer en priorité l'avion qui consomme le plus de carburant à l'heure ?
Etant entendu qu'on parle d'une différence vraiment flagrante, type da42 vs A320.

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teubreu
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Re: Priorité IFR VFR...

Message par teubreu »

Bien sûr, et le type de vol.
Typiquement toutes choses égales par ailleurs à Montpellier un commercial passera devant un avion école, à qui ça fait de toutes façons un entraînement d'attendre.

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FlyingKangaroo
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Re: Priorité IFR VFR...

Message par FlyingKangaroo »

Cette règle s'apparente un peu au "savoir vivre". Sur les terrains contrôlés, elle est quasiment tout le temps appliquée par l'ATC mais sur les terrains non contrôlés, cet usage est souvent moins d'actualité.
Modifié en dernier par FlyingKangaroo le 17 oct. 2020, 20:17, modifié 1 fois.

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ADPWARRIOR
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Re: Priorité IFR VFR...

Message par ADPWARRIOR »

Dubble a écrit : 17 oct. 2020, 18:40 Dans le cas d'un jet privé ou même un avion de ligne qui passe sur un terrain contrôlé ou même non contrôlé, etes vous d'accord pour dire qu'il y a une règle non écrite qui a tendance à faire passer en priorité l'avion qui consomme le plus de carburant à l'heure ?
Etant entendu qu'on parle d'une différence vraiment flagrante, type da42 vs A320.
Non pas d'accord. Si on commence par suivre des règles non écrites, çà va vite être un drôle de bazar. L'A320 en opérations commerciales ne viendra pas sur un terrain sans organisme ATS, services de lutte incendie, agent au sol, donc la question ne se pose que pour des convoyages ou vols privés, avec moins de pression commerciale. Les règles de savoir vivre existe, mais elles ne font pas loi. Tu pourras toujours les invoquer devant un juge, mais tu te doutes du regard qu'il aura sur toi.

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Dubble
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Re: Priorité IFR VFR...

Message par Dubble »

On ne parle pas de juge... On parle de courtoisie.
Évidemment la courtoisie n'a pas valeur de loi.

Et la situation arrive bien plus fréquemment que tu ne le penses.
Une fois, un atr a voulu me passer devant sur une procédure IFR. Une autre fois, le contrôleur m'a demandé de remettre les gaz pour laisser décoller un 737.
Un aéronef d'affaires IFR qui se pose sur un terrain non contrôlé fréquenté par des VFR c'est courant aussi

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