VALLJET au Bourget

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Re: VALLJET au Bourget

Message par Topolino »

Une QT qui permettra via un investissement minimum de prospecter un maximum d’employeurs.

Typiquement A320 et 737 pour la ligne. Le reste ce sont des companies des marchés de niche où mieux vaut un bond.
En affaire en Europe le citation est plus répandu que le hawker.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: VALLJET au Bourget

Message par Dubble »

Topolino a écrit : 04 déc. 2020, 01:59 Tant à dire sur Valljet ... Un peu les même méthodes que Chalair déclinées à l'affaire.

Petit mise en bouche: pour les pilotes fraichement CPL-IR-ME, il y avait une superbe offre disponible il y a quelques mois pour ... agent d'ops au smic.
Avec une promesse d'embauche pilote au bout de x années, bien sur.

Sinon pour les plus expérimentés que cela tenterait, il semblerait d'après des ouï-dire assez sérieux:
- il faut à l'embauche payer sa QT quel que soit l'appareil
- mais le contrat avec la compagnie ne sera signé qu'après réalisation du base training (et si à ce moment là il n'y a plus de besoin...)
- plannings changeant à la dernière minute, TOUT LE TEMPS, vous serez donc fatigués.
- flight and duty time limitations sont des notions à l'encontre du profit. Fatigue report ? inexistant.
- les jours OFF n'en sont pas pour les FO: vous serez réquisitionnés pour aller faire les courses chez Metro, récupérer des trucs au pressing, emmener les voitures en révision ...
- les promotions à gauche CPT seront proposées aux FO soumis au système.
J'ai eu les mêmes échos !
Ce qui m'a aussi surpris c'est qu'en aviation d'affaires, il y a visiblement des dérogations au droit du travail qui permettent de faire des choses impossibles ailleurs, comme travailler 7 jours d'affilée par exemple (et ce en toute légalité, donc)
Avatar du membre
Auteur du sujet
FFFF
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 05 mai 2020, 22:04

Re: VALLJET au Bourget

Message par FFFF »

Topolino a écrit : 05 déc. 2020, 04:01 Une QT qui permettra via un investissement minimum de prospecter un maximum d’employeurs.

Typiquement A320 et 737 pour la ligne. Le reste ce sont des companies des marchés de niche où mieux vaut un bond.
En affaire en Europe le citation est plus répandu que le hawker.
Je parlais en aviation d'affaire. Effectivement la QT Citation semble plus porteuse que le HS...
Qu'en est-il entre le Citation II et Citation CJ ?
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Re: VALLJET au Bourget

Message par too-low-terrain »

Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: VALLJET au Bourget

Message par Airone2977 »

Ce qui m'a aussi surpris c'est qu'en aviation d'affaires, il y a visiblement des dérogations au droit du travail qui permettent de faire des choses impossibles ailleurs, comme travailler 7 jours d'affilée par exemple (et ce en toute légalité, donc)
Il n'y a pas qu'en aviation d'affaire que tu as ce genre de pb, je peux t'assurer que cela existe pour la ligne, en France et plus souvent que tu le crois.
je ne parle même pas du TA ou la c'est carrément Bagdad
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: VALLJET au Bourget

Message par Squish »

Pour éviter les abus, il suffirait déjà dans un premier temps d'aligner les duties time avec ceux de la ligne.
C'est à l'EASA de se rendre utile un peu.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: VALLJET au Bourget

Message par JAimeLesAvions »

Il existe une anomalie en France, c'est que le temps de travail du PNT un forfait en fonction des heures de vol. Ce forfait ne tient pas compte des heures de travail au sol, ni des heures d'astreinte à la base. Si j'ai bien compris 900h de vol par an est l'équivalent de 35h par semaine, indépendamment des astreintes à la base, et des heures de travail au sol. Ce qui pénalise énormément les pilotes d'hélicoptères d'ailleurs. Alors que toutes les autres professions du transport à ma connaissance sont indemnisées de leurs astreintes et sont payées pour leur temps de travail effectif.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: VALLJET au Bourget

Message par FlyingPorcupine »

JAimeLesAvions a écrit : 10 déc. 2020, 08:04 900h de vol par an est l'équivalent de 35h par semaine
35 x 52 = 1820 (52 semaines par an), donc 900h/an doit valoir les 35h/semaine si on compte le travail au sol pour pouvoir faire ces 900h de vols.

Par ailleurs, comme tu le sais sans doute, dans beaucoup de métiers, le temps de travail réel s'en fiche de ce qui est écrit sur le contrat, ce qui compte c'est la charge de travail réelle.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: VALLJET au Bourget

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 10 déc. 2020, 08:04 Il existe une anomalie en France, c'est que le temps de travail du PNT un forfait en fonction des heures de vol. Ce forfait ne tient pas compte des heures de travail au sol, ni des heures d'astreinte à la base. Si j'ai bien compris 900h de vol par an est l'équivalent de 35h par semaine, indépendamment des astreintes à la base, et des heures de travail au sol. Ce qui pénalise énormément les pilotes d'hélicoptères d'ailleurs. Alors que toutes les autres professions du transport à ma connaissance sont indemnisées de leurs astreintes et sont payées pour leur temps de travail effectif.
900h de vol par an n'est pas l'équivalent de 35 heures par semaine, en tout cas pas pour tout le monde.
Si je prends mon planning type, pour une journée de 2h30 de vol je fais 6 heures de travail, soit 46 heures hebdo (en ayant déduit 5 semaines de congé)
Sur une journée de 4 vols, ça diminuerait le ratio pour faire plutôt 38 heures.
Et ça c'est sans compter le fait que ces vols pouvant avoir lieu à n'importe quel moment, le repos associé devrait être supérieur.
Cette comptabilité ne tient pas compte du panel de tâches ayant lieu au sol (1 simulateur = 6h30 de présence sans compter le travail à la maison, soit une demi heure hebdo supplémentaire pour les 4 simus annuels), les journées entreprises, la visite médicale annuelle ou biannuelle, les journées sécurité/sauvetage, les journées sûreté...
Cette comptabilité ne tient pas non plus compte des escales, qui n'est pas du temps de travail à proprement parler, mais qui n'est pas non plus du temps libre à la maison, ni du temps libre à la maison où tu es trop crevé pour en profiter. Tout ça s'appliquant évidemment plus au long courrier.

En aviation d'affaires, les temps de béton peuvent être très importants. Certains clients ont des plannings où ils partent tôt le matin et reviennent tard le soir. Si la compagnie n'a pas d'autre client à faire voler la journée, l'équipage se retrouve à attendre dans un avion ou un crew lounge toute la journée. Est-ce du temps de travail ? Ce qui est sûr c'est que encore une fois ce n'est pas du temps de repos effectif.

De toutes façons, en affaires c'est un autre monde. Ils dérogent légalement à l'obligation de repos hebdomadaire (de ce que j'ai entendu).
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: VALLJET au Bourget

Message par zorororo »

JAimeLesAvions a écrit : 10 déc. 2020, 08:04Si j'ai bien compris 900h de vol par an est l'équivalent de 35h par semaine
Non tu n'as pas bien compris du tout (mais tu ne gênes pas de l'écrire quand même). Comme l'explique Dubble le nombre d'heures de vol par an ne veut pas dire grand chose de ton temps de travail dans l'avion : le "flight duty time" qui prend en compte le reporting time et le temps entre deux vols successifs.
Un pilote pour une compagnie low cost peut voler 850h par an et avoir moins de "flight duty time" annuel qu'un collègue volant pour une compagnie régionale et ne volant "seulement" 500h par an.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: VALLJET au Bourget

Message par Dubble »

D'ailleurs, 900 heures étant une limite et non une moyenne, elle serait plus à rapprocher de la limite qui concerne les autres salariés. Sur une période aussi longue (plus de 12 semaines), c'est 44 heures hebdo. Chiffres de mémoire.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: VALLJET au Bourget

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 11 déc. 2020, 13:26
JAimeLesAvions a écrit : 10 déc. 2020, 08:04 Il existe une anomalie en France, c'est que le temps de travail du PNT un forfait en fonction des heures de vol. Ce forfait ne tient pas compte des heures de travail au sol, ni des heures d'astreinte à la base. Si j'ai bien compris 900h de vol par an est l'équivalent de 35h par semaine, indépendamment des astreintes à la base, et des heures de travail au sol. Ce qui pénalise énormément les pilotes d'hélicoptères d'ailleurs. Alors que toutes les autres professions du transport à ma connaissance sont indemnisées de leurs astreintes et sont payées pour leur temps de travail effectif.
900h de vol par an n'est pas l'équivalent de 35 heures par semaine, en tout cas pas pour tout le monde.
Si je prends mon planning type, pour une journée de 2h30 de vol je fais 6 heures de travail, soit 46 heures hebdo (en ayant déduit 5 semaines de congé)
Sur une journée de 4 vols, ça diminuerait le ratio pour faire plutôt 38 heures.
Nous ne parlons pas du tout de la même chose.

Tu parles du temps de service vol, qui est le temps défini la part Q , et qui a pour but de limiter la fatigue des équipages. Ce temps n'a pas influence sur ta rémunération, sauf si ton contrat, ou un usage/ accord d'entreprise, le prévoit. Les primes liées à ton activité sont le fruit d'une négociation individuelle ou collective.
Je parle du droit du travail qui définit le temps de travail. Ce sont deux choses différentes. Le droit du travail s'applique aussi aux pilotes, mais le temps de travail, au sens du droit de travail, est mesuré, si j'ai bien compris encore une fois car c'est un sujet complexe, forfaitairement comme j'ai dit (article D422-10 du Code de l'aviation civile). C'est ce qui autorise le patron à ne pas mesurer ton temps effectif de travail pour l'application de la législation du code du travail Il ne doit mesurer que tes heures de vol, et notamment sous 900 h de vol par an, ce ne sont pas des heures supplémentaires. Cette équivalence 900h de vol par an /35h par semaine est un forfait défini par cet article, qui en effet ne correspond à aucune situation individuelle par définition puisque c'est un forfait, mais est très éloigné de la réalité pour les hélicoptères dont les vols sont très courts par rapport aux astreintes à la base et au travail au sol, ce qui les pénalise fortement. Plusieurs ont contesté en justice l'application de cet article D422-10 et ont perdu. Je ne sais pas pourquoi les syndicats pilotes d'avions n'ont pas affiché de solidarité sur ce sujet que je trouve pourtant important.
De même les plafonds quotidiens , hebdomadaires etc. d’heures supplémentaires du droit du travail ne s’appliquent à mon sens pas à ma lecture du texte.
Tu n’es protégé que par la part Q pour ce qui est des plafonds de temps de service. Ce qui fait que j’ai bien l’impression que le patron peut te demander tout ce qu’il veut au sol en matière de boulot tant que ça ne fait pas tourner le compteur de la part Q, sans être dans l’illégalité.
Ce sujet là est purement français et ne dépend pas de l'EASA qui n'a aucune compétence pour la rémunération des pilotes, qui n'est compétente que pour la fatigue.
Le but de mon interviention était de rappeler ça, que la rémunération des pilotes en fonction de leur temps de travail, ou de leur fatigue n'est pas du ressort de l'EASA. Si un employé d’une petite compagnie sans dialogue social possible n’a que très peu de protection sur ses conditions de travail, ce n’est donc pas de la faute de l’EASA.
Le seul progrès social qu'il y a eu récemment (il y a 5 ans environ si je me rappelle bien), et là c'est mon avis vient de l'Europe, mais pas de l'EASA, c'est celui qui a imposé que le régime social dépende de la base d'affectation. Progrès tout relatif d'ailleurs car je soupçonne fort des compagnies d'affaires qui sont plus discrètes, de prétendre que leurs équipages sont basés, en Espagne par exemple, alors qu'en réalité les vols partent du Bourget.
(L'article D422-10 ne s'aplique qu'aux avions de 10 tonnes max)
Le point qui dépend de l’EASA c’est bien la part Q, et le fait que même en respectant la part Q on peut arriver à des temps de service trop fatigant.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: VALLJET au Bourget

Message par Airone2977 »

Le seul progrès social qu'il y a eu récemment (il y a 5 ans environ si je me rappelle bien), et là c'est mon avis vient de l'Europe, mais pas de l'EASA, c'est celui qui a imposé que le régime social dépende de la base d'affectation. Progrès tout relatif d'ailleurs car je soupçonne fort des compagnies d'affaires qui sont plus discrètes, de prétendre que leurs équipages sont basés, en Espagne par exemple, alors qu'en réalité les vols partent du Bourget.
Encore faudrait il que cela soit appliqué surtout pour les compagnies charter/ACMI. Pour preuve, en 2019 EnterAir a basé 5 avions à CDG avec des crews avec des contrats polonais; et ce n'est que la partie visible de l'iceberg malheureusement
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: VALLJET au Bourget

Message par JAimeLesAvions »

Airone2977 a écrit : 14 déc. 2020, 09:58
Le seul progrès social qu'il y a eu récemment (il y a 5 ans environ si je me rappelle bien), et là c'est mon avis vient de l'Europe, mais pas de l'EASA, c'est celui qui a imposé que le régime social dépende de la base d'affectation. Progrès tout relatif d'ailleurs car je soupçonne fort des compagnies d'affaires qui sont plus discrètes, de prétendre que leurs équipages sont basés, en Espagne par exemple, alors qu'en réalité les vols partent du Bourget.
Encore faudrait il que cela soit appliqué surtout pour les compagnies charter/ACMI. Pour preuve, en 2019 EnterAir a basé 5 avions à CDG avec des crews avec des contrats polonais; et ce n'est que la partie visible de l'iceberg malheureusement
La,on est dans le domaine de la fraude, et je ne comprends pas pourquoi l’URSSAF ne fait rien
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: VALLJET au Bourget

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 15 déc. 2020, 22:28 La,on est dans le domaine de la fraude, et je ne comprends pas pourquoi l’URSSAF ne fait rien
Je me pose aussi la question, mais si ça peut te "rassurer" il y a plein de cas qui seraient retoqués par un tribunal.. qui ne sont tout simplement pas portés devant un tribunal.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: VALLJET au Bourget

Message par Airone2977 »

JAimeLesAvions a écrit : 15 déc. 2020, 22:28
Airone2977 a écrit : 14 déc. 2020, 09:58
Le seul progrès social qu'il y a eu récemment (il y a 5 ans environ si je me rappelle bien), et là c'est mon avis vient de l'Europe, mais pas de l'EASA, c'est celui qui a imposé que le régime social dépende de la base d'affectation. Progrès tout relatif d'ailleurs car je soupçonne fort des compagnies d'affaires qui sont plus discrètes, de prétendre que leurs équipages sont basés, en Espagne par exemple, alors qu'en réalité les vols partent du Bourget.
Encore faudrait il que cela soit appliqué surtout pour les compagnies charter/ACMI. Pour preuve, en 2019 EnterAir a basé 5 avions à CDG avec des crews avec des contrats polonais; et ce n'est que la partie visible de l'iceberg malheureusement
La,on est dans le domaine de la fraude, et je ne comprends pas pourquoi l’URSSAF ne fait rien
Ils opèrent en W, les équipages sont mis en place depuis la Pologne en début de semaine, reste à l'hotel pendant leur duty, et repartent en mise place à la fin de la semaine.

Ils ont trouvé la faille dans le système, le SNPL est bien au courant de leur pratique, le seul problème est que ce genre de fraude est difficile à prouver, et cela prend du temps pour l'administration pour condamner ce type d'agissement, entre 5 et 6 ans pour obtenir une condamnation dans ce type d'affaire.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: VALLJET au Bourget

Message par Dubble »

Airone2977 a écrit : 18 déc. 2020, 15:37 Ils opèrent en W, les équipages sont mis en place depuis la Pologne en début de semaine, reste à l'hotel pendant leur duty, et repartent en mise place à la fin de la semaine.

Ils ont trouvé la faille dans le système, le SNPL est bien au courant de leur pratique, le seul problème est que ce genre de fraude est difficile à prouver, et cela prend du temps pour l'administration pour condamner ce type d'agissement, entre 5 et 6 ans pour obtenir une condamnation dans ce type d'affaire.
Techniquement, dans ce cas là, ils sont effectivement basés en Pologne.
Même si c'est clairement un détournement du système, la base est bien définie comme le lieu où le PN prend son service. S'il s'agit bien de MEP et que l'hotel est bien payé (+ transport + défraiement nourriture) les conditions sont respectées.
AF a aussi des PN basés ailleurs que sur sa base principale, les différences majeures étant évidemment que les MEP sont minoritaires et non majoritaires, et accessoirement aucune loi n'est contournée de la sorte.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: VALLJET au Bourget

Message par C510 »

Oui mais les avions sont bien basé à Paris ... Donc personne n est dupe et à la fin il se feront avoir, surtout dans un pays comme la France ... Mais ils en auront profités pendant quelques années ...

Au passage les équipages sont payé en dollars, donc j imagine qu il ne sont même pas en contrat polonais et que ça est un truc encore d auto entrepreneur avec différents pays impliqué.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Re: VALLJET au Bourget

Message par globi »

Y a pas une boîte aussi à Lyon Bron avec de vieux falcon... immatriculés à Malte et visiblement les pilotes sont en contrat de droit maltais alors que tout ce petit monde est basé en France 🙄
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: VALLJET au Bourget

Message par JAimeLesAvions »

globi a écrit : 19 déc. 2020, 09:41 Y a pas une boîte aussi à Lyon Bron avec de vieux falcon... immatriculés à Malte et visiblement les pilotes sont en contrat de droit maltais alors que tout ce petit monde est basé en France 🙄
Cette histoire Falcon maltais ne m'a jamais parue très claire.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message