Retours écoles européennes

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
ToPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 23 déc. 2019, 12:42
Localisation : Paris
Âge : 34

Retours écoles européennes

Message par ToPilote »

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherche pour une formation modulaire (CPL/IR/ME/UPRT/MCC) et plusieurs demande de devis, j'ai shortlisté quelques écoles européennes sur lesquelles je souhaiterais avoir des retours d'actuels ou anciens (pas trop non plus ;-)) élèves.

Voici ma liste :
- Bartolini ==> Devis = 24k€ pour 13 à 15 semaines
- Diamond Flight Academy ==> Devis = 39k€ pour 9 à 10 semaines (pas de MCC)
- Aerotours ==> Devis = 21k€ pour 9 à 10 semaines

Les infos qui m'intéressent sont les suivantes : les plannings sont-ils respectés, le devis est-il cohérent avec la réalité, les instructeurs, avions, équipe pédagogique sont-ils disponibles et arrangeants, de bon niveau et en bon état général (je parle des avions pour ce dernier point).

Je remercie tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre et espère que ce sujet pourra en intéresser d'autres.

Bons vols à vous tous en cette période un peu compliquée...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Retours écoles européennes

Message par Dubble »

DFAS est une excellente école, j'en ai des retours de première main. Pour tous tes points d'attention, elle coche les cases.
Le tarif a explosé par contre, non ? Avant c'était 25k€...
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Retours écoles européennes

Message par FlyingKangaroo »

Dubble a écrit : 13 avr. 2021, 00:24 DFAS est une excellente école, j'en ai des retours de première main. Pour tous tes points d'attention, elle coche les cases.
Le tarif a explosé par contre, non ? Avant c'était 25k€...
D'après leur site, c'est actuellement 349,000 SEK soit environ 34k€, pas 39. Quand j'y étais, j'avais payé 311,000 SEK soit 30500€ aujourd'hui (à l'époque ça m'avait couté environ 29k€, le taux de change étant plus avantageux).

Ils n'ont cessé d'augmenter les tarifs, mais c'est tout à fait compréhensible car la formation est vraiment de qualité et la demande est importante. Même à ce tarif, je ne peut que te recommander d'aller là bas !

Barto semble aussi être de qualité. Aerotours, j'ai un peu échangé avec eux pour une QT et j'ai parlé avec d'anciens élèves, je ne te la conseillerais pas, mais mieux vaut te faire ta propre opinion avec des personnes qui y sont passées.
Modifié en dernier par FlyingKangaroo le 13 avr. 2021, 10:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Retours écoles européennes

Message par FlyingPorcupine »

Hello,

Je suis passé par la DFAS en 2020, et plus récemment j'y suis passé pour ma prorog, l'école est toujours aussi excellente.

- Plannings: Aucun problème à ce niveau, la formation tient dans les deux mois. Prends quand meme un peu de marge au cas ou (meme si personellement je n'ai jamais entendu parlé de loupés à ce niveau). Si jamais la formation était allongée, tu ne paie rien en plus.
- Tu ne paiera rien de plus que ce qui est annoncé sur le devis :). De mémoire on payait 50% dans le premier mois, puis le restant dans le deuxieme, en tout cas l'école ne demande rien en avance.
- Les avions sont top: 3 DA42 bien entretenus, simulateur diamond DA42 identique à l'avion.
- Les instructeurs sont vraiment supers, sympa, et trés pédagogique. Ils n'hésitent pas à relever les petits défauts mais le tout reste dans une bonne humeur décontractée. Tu ne penseras plus que à "Aviate, Navigate, Communicate".

Super école qui ne se résume pas que à passer tes qualifs, de bon moments avec les élèves et les instructeurs.

Le seul défaut de DFAS c'est leur succés: la liste d'attente est assez longue (je crois que ils sont pleins jusqu'à 2022 - mais des désistements peuvent libérer des places) et leur manque de communication: ca peut etre difficile d'avoir une réponse, et une fois inscrit tu n'auras pas beaucoup d'infos avant d'être sur place.
ToPilote a écrit : 12 avr. 2021, 23:10 39k€ pour 9 à 10 semaines
Sur leur site je vois "Total cost with Cat 1 accommodation: 349 000 SEK", ce qui donne 34 225 eur avec le taux de change aujourd'hui (1 SEK = 0.098 EUR).

Edit: si tu as une license française, tu devras la transférer vers un autre pays européen: la DGAC est trop bureaucratique et compliquée pour DFAS qui ne souhaite plus bosser avec eux. En général les élèves Français vont vers l'Irlande, mais tu peux aller vers n'importe quel autre pays dans l'EASA. Il faut donc compter les frais de transfert de licence (quelques centaines d'euros).
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Retours écoles européennes

Message par FlyingKangaroo »

Du coup, pour DFAS :
ToPilote a écrit : 12 avr. 2021, 23:10 les plannings sont-ils respectés ?
Oui, totalement, j'ai fait mon CPL-IR-ME en hiver avec très peu de jours de VMC, on a tout bouclé en 7 semaines.
ToPilote a écrit : 12 avr. 2021, 23:10 le devis est-il cohérent avec la réalité ?
Oui, aucun frais supplémentaire si ce n'est les taxes à payer à l'autorité qui gère ta licence (environ 400€).
ToPilote a écrit : 12 avr. 2021, 23:10 les instructeurs, avions, équipe pédagogique sont-ils disponibles et arrangeants, de bon niveau et en bon état général (je parle des avions pour ce dernier point).
Ratio 4-5 instructeurs / 2-3 avions + 1 simu pour 8 à 10 élèves, tu voles donc tous les jours. Excellents instructeurs qui ne font que ça (il n'y a pas à dire, c'est un vrai métier, et un mec en ligne ne sera pas toujours aussi doué pour instruire qu'un gars dont c'est la vocation). En général, tu as toujours 1 avion sur les 3 en maintenance, ça permet d'assurer 2 avions dispos tout le temps. Da42 équipés de TDI, excellent état.

Les gros + de DFAS :
- Tout sur Da42, simu fidèle à l'avion (pas un simu générique)
- Conditions givrantes en hiver
- Toute la formation est axée sur une utilisation des automatismes au strict minimum (tout en raw data, AP utilisé seulement pour les briefings...)
- Hébergement sur place
- Briefings bien organisés, quelques rappels théoriques sont également faits
- Mélange de vols locaux et navs (quelques navs en Allemagne et Pologne)
- En moyenne 2hdv (ou simu) + 2hdv en backseat chaque jour
- Tous les types d'approches (RNP, ILS, NDB, VOR) sont présentes à Kalmar, le roulage est rapide, donc pas de perte de temps
Avatar du membre
Puciste
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 mars 2013, 21:43

Re: Retours écoles européennes

Message par Puciste »

DA42 et conditions givrantes dans la même phrase, ça donne envie :tss:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Retours écoles européennes

Message par JAimeLesAvions »

Puciste a écrit : 14 avr. 2021, 23:11 DA42 et conditions givrantes dans la même phrase, ça donne envie :tss:
Et puis il y a le centrage entre les réservoirs extérieurs, le liquide de dégivrage, il faut consommer l'un avant l'autre pour ne pas se retrouver hors centrage.
Le givrage c'est toujours dangereux, par exemple je parierai bien un bidon de TKS que l'accident https://www.bea.aero/les-enquetes/evene ... ourget-93/ est dû, au moins en facteur contributif, aux condition givrantes.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Babaero
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:53
Âge : 39

Re: Retours écoles européennes

Message par Babaero »

Hello,

Pour être passé par DFAS, concernant "les vols en conditions givrantes", il faut le voir plus sous cet angle de mon expérience : l'école s'appuie sur 2 machines disposant de l'anti ice pour gagner en flexibilité au niveau de ses opérations au regard de la météo baltique.
D'ailleurs pour avoir une idée des conditions, je vous invite à checker la SWC en hiver - vous pouvez consulter ce lien qui est pas mal https://aro.lfv.se/Links/Link/ViewLink? ... 9&type=MET

Donc il ne s'agit pas de faire tourner l'anti-ice et siphonner le bidon de TKS pendant 1h en condition givrante... Cela reste une option pour l'école pour permettre par exemple de partir en vol et traverser une couche "faiblement" à "modérément" givrante au départ. Et du coup ça permet de ne pas forcément bâcher un vol. Lors de mon passage à l'école c'était un système sous responsabilité de l'instructeur seulement.

Pour ajouter un + par rapport aux différents RETEX que j'ai pu lire sur d'autres écoles, chez DFAS il n'y a pas de frais cachés, pas de surprise. Globalement c'est carré, et ils feront le maximum pour respecter les délais.
Le mindset de la team DFAS c'est de faire en sorte d'avoir un outil de travail agréable où les élèves se sentent bien.
Et puis il y a l'emplacement : Le logement est situé à 7 min à pied de l'aéroport, et 10 min à pied de l'endroit où se trouve le simu. Il y a un arrêt de bus pas loin qui t'emmènes en 12 min dans une grande surface. La maison dans laquelle on loge est kitchou mais agréable.

Et pour revenir sur les conditions de vol. Franchement si vous faites votre training entre octobre et février (décembre-janvier pour ma part), vous ferez de l'IFR dans des conditions météo IFR, et ça c'est top! Du coup côté opérationnel, ça permet de gagner un peu d'expérience "réelle" (rdg aux minimas parce que pas de visuel, circling to land, les corrections de températures pour les approches, ...). Bref je pense que c'est un plus perso pour soi par rapport à un IFR sans jamais voir un nuage.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Retours écoles européennes

Message par -Tomcat- »

Puciste a écrit : 14 avr. 2021, 23:11 DA42 et conditions givrantes dans la même phrase, ça donne envie :tss:
??
Pour avoir fait du DA42 au nord du cercle polaire, je dois dire que c'est un des rares points sur lesquels j'ai été très satisfait de cet avion...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
ToPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 23 déc. 2019, 12:42
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Retours écoles européennes

Message par ToPilote »

Hello à tous et un immense merci pour vos retours !
Ca m'aide beaucoup et je comprends de mieux en mieux la différence de prix entre ces deux écoles (DFAS et Bartolini).
J'ai mis 39000€ pour DFAS car ils m'ont parlé d'ajouter l'uprt et en effet erreur de ma part, j'ai compté une MCC à Simtech en plus dans mon calcul.
Donc le prix sur leur site est le bon hors UPRT.

Très peu de retour sur Bartolini mis à part qu'elle a plutôt bonne réputation. J'avoue que les +10000€ de différence sont tentant (d'autant que la MCC est comprise) mais est-ce transparent ? Et les délais sont-ils respectés ? Si c'est pour partir 6 mois en Pologne au lieu de 4 et avoir 5000€ de frais caché, c'est tout de suite moins rentable...

Merci encore pour vos retours sur DFAS les gars (et filles peut-être) !
Des retours sur Bartolini et peut-être même Aerotours seraient top s'il y en a qui en ont ! Si oui, merci par avance à vous pour vos RETEX !

Très bonne journée à tous,
Avatar du membre
maxchrobow
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:53
Localisation : France
Âge : 24

Re: Retours écoles européennes

Message par maxchrobow »

ToPilote a écrit : 15 avr. 2021, 15:08 Hello à tous et un immense merci pour vos retours !
Ca m'aide beaucoup et je comprends de mieux en mieux la différence de prix entre ces deux écoles (DFAS et Bartolini).
J'ai mis 39000€ pour DFAS car ils m'ont parlé d'ajouter l'uprt et en effet erreur de ma part, j'ai compté une MCC à Simtech en plus dans mon calcul.
Donc le prix sur leur site est le bon hors UPRT.

Très peu de retour sur Bartolini mis à part qu'elle a plutôt bonne réputation. J'avoue que les +10000€ de différence sont tentant (d'autant que la MCC est comprise) mais est-ce transparent ? Et les délais sont-ils respectés ? Si c'est pour partir 6 mois en Pologne au lieu de 4 et avoir 5000€ de frais caché, c'est tout de suite moins rentable...

Merci encore pour vos retours sur DFAS les gars (et filles peut-être) !
Des retours sur Bartolini et peut-être même Aerotours seraient top s'il y en a qui en ont ! Si oui, merci par avance à vous pour vos RETEX !

Très bonne journée à tous,
Hello, je suis en train de terminer chez Bartolini donc je peux te donner mon point de vue, et n'hésite pas si tu as des questions.

-Transparent? Oui, à part les frais de licence à transférer parce que un test sous autorité française est un calvaire, et beaucoup plus cher qu'un transfert, ainsi que les frais de délivrance de la licence ( au total environ 800 euros de plus ) le reste est honnête, tout se fait dans les heures calculées et tu devrais être très proche du devis qu'on t'a envoyé.

-Délais? Commencé en Janvier, donc pas dans la meilleure période ( entre octobre et février), la moitié de ma promo a fini un peu avant 3 mois, et j'espère finir avant début mai, donc avant les 4 mois sur place. C'est surtout de la chance avec la météo si t'es dans la période hivernale, et le Night VFR me bloque parce que la météo est vraiment pas bonne. ( A ce qui paraît le pire hiver que la Pologne ait vu depuis un bail). Aussi à prendre en compte qu'à cause du covid, l'aéroport a raccourci ses heures d'ouverture, donc on avait tout contre nous mais on est à peu près dans les temps, compte un peu plus en période hivernale quand même par sécurité.

Fais attention cela dit, ils n'ont pas encore reçu le CAP 10, et donc j'imagine pas d'UPRT possible pour l'instant. Aussi, leur MCC se fait sur une copie d'A320, mais qui n'est apparemment pas certifiée A320, donc c'est officiellement un bimoteur générique. Renseigne toi de ce côté là, mais je n'ai vu aucun booking sur le simu "A320" donc pas sûr que ce soit une bonne idée, si c'est possible, de le faire chez Bartolini.

Au final la formation est bonne, un peu de retard et l'organisation n'y est pas parfaite, il faut toujours s'impliquer si tu veux faire avancer les choses au maximum, mais à ce prix là le rapport qualité/prix est franchement très bon, les instructeurs sont globalement bons, on ressortira de là avec notre CPL IR(ME) comme tout le monde, de chez Bartolini qui est une école assez connue qui plus est.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Retours écoles européennes

Message par IbraBell »

Puciste a écrit : 14 avr. 2021, 23:11 DA42 et conditions givrantes dans la même phrase, ça donne envie :tss:
Un DA42 ca passe pour aller à Svalbard/Iceland après la givre t’es pas sensé rester dedans?

Avec deux moteurs en marche, à FL100 l’avion est encore puissant pour faire +600fpm (+7% pente) même en plein givre, voir plus quand il fait froid et tu es léger, donc tu as max 10min pour monter !

Par contre c’est pas le bon avion pour rester 1h en givre, mais même des ATR, B737 tombent du ciel après 30min d’attente...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Retours écoles européennes

Message par SR72 »

Bonjour,

Je suis pour ma part passé chez Aerotours l'été dernier pour faire CPL, IRSE, IRME et j'en suis très satisfait. Je vais essayer de te faire un récap.

Les devis ont été tenus, j'ai payé 18000€ + 900€ de logement, on paie après la fin de la formation (j'ai reçu la facture 3 semaines après).

Le planning a été respecté, j'ai tout fait en 7 semaines en volant 5j/semaine, avec parfois des jours sans rien car pas d'instructeur ou pb de planning. Le gars qui gère les plannings est un peu trop "cool" donc faut le secouer un peu pour avoir des créneaux si t'es pressé par le temps, mais il est arrangeant et il trouve toujours une solution. Au pire, ils appelent des FI freelance.

Les instructeurs sont tops: plusieurs anciens de la ligne ou de l'armée, ils parlent bien anglais (sauf le boss, si tu parles pas allemand tu voleras pas avec lui mais c'est prévu). Très bienveillants et exigeants, je n'ai rien à redire, j'ai énormément appris que ce soit en mania ou en IFR.
Niveau pédagogie tu n'auras pas de cours théoriques: il faut arriver assez blindé en théorie, on va te donner des SOP, faut les bosser et si tu as des questions tu peux les poses au FI mais ne pas s'attendre à avoir des cours en classe, en-dehors des briefings de chaque vol.

L'environnement aéronautique est très formateur. J'ai fait mon IFR sur des aéroports internationaux (feu Berlin Tegel, Berlin Schoenefeld qui est maintenant devenu Branderburg, Leipzig, Dresde, Hambourg...) avec des liners partout autour. Tous les types d'approches sont dispo à proximité (on a même fait une PAR). Le terrain de Strausberg n'avait pas d'approche IFR quand j'y suis passé donc on partait avec un FPL Z mais il me semble qu'une procédure RNAV devait être mise en place.

L'ambiance est familiale, j'ai trouvé ça très sympa. Les instructeurs font des vols de transport privé sur un Piper Cheyenne de l'école, ils font aussi passer des QT Cheyenne, Beech et PC12 maintenant donc tu croiseras un peu tous les profils, de l'élève PPL à l'élève FI ou des mecs qui viennent passer une QT pour démarrer un job.

Les avions sont en très bon état. Pour le CPL j'ai fait du DA20, C152 et TB20. Pour l'IRSE du C172 classique (avec GNS et ASPEN ou G5, ils en ont 2) mais normalement la formation se fait aussi en partie sur C172 G1000, qui était en grosse maintenance quand je suis venu donc j'en ai pas fait. J'avais déjà pas mal d'expérience sur G1000 avant donc pas de problème pour la suite. Pour l'IRME, il y a un DA42 NG flambant neuf, avec radar météo, synthetic vision, il est génial. Et le simu pour l'IR est un FNPT2 de Beech 200GT EFIS, une superbe machine, j'ai adoré ces heures à faire des ILS raw data CAT1 à 140kt en biturboprop :love:

Pour ma part je suis allé là-bas car j'étais contraint par le temps (2 mois de congé sans solde maximum), et je ne voulais pas payer trop cher (DFAS est quand même pas donné).
Je pense en être sorti avec un bon niveau même si c'est dur de s'auto-évaluer, en tous cas les FI que j'ai croisés ensuite me l'ont dit, et en ce moment même je suis chez Simtech pour ma MCC-APS et il paraît que je me débrouille plutôt bien en IFR raw data sur le 737 :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions !!

Bons vols,

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
ToPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 23 déc. 2019, 12:42
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Retours écoles européennes

Message par ToPilote »

Merci de ton retour SR72. C'est très complet et j'admets que ça me donne bien envie !

Bonne continuation à toi !
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: Retours écoles européennes

Message par Vrillaplat »

Salut !

Je suis passé par DFAS et je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit :

- Délais respectés (2 mois jour pour jour)
- Instructeurs au top
- Avions en parfait état
- Simu identique à l'avion
- Méthode rodée. Quand je dis à des français que j'ai passé mon CPL/IR-ME en 2 mois ils ont d'énormes doutes sur la qualité de la formation. Mais chez Diamond il n'y a que 8 personnes à la fois dans l'école (une rentrée de 4 personnes chaque mois). Du coup le planning roule, on vole tous les jours (sauf weekend), il n'y a pas à se soucier de son créneau. Pendant mon UPRT dans une école française, j'avais rencontré un élève qui m'avait dit ne pas avoir volé depuis 3 semaines faute de dispo avion/instructeur. La moyenne pour un CPL/IRME était apparemment de 7 mois...!
- Infrastructure tout confort, propice au travail et à l'échange entre élèves
- Attention effectivement à convertir son PPL en Irlande (par exemple) pour les raisons citées avant.

Cerise sur le gâteau, en moins de 9 mois j'ai trouvé le boulot de mes rêves...
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Retours écoles européennes

Message par FlyingKangaroo »

Vrillaplat a écrit : 15 mai 2021, 09:55 Cerise sur le gâteau, en moins de 9 mois j'ai trouvé le boulot de mes rêves...
Et en plus pendant le covid ! Bravo à toi ;)
Avatar du membre
Andromède
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 23 mai 2020, 11:46

Re: Retours écoles européennes

Message par Andromède »

Hello,

Une option supplémentaire pouvant être évoquée: Global Aviation en Grèce. CPL IR ME à 24k€. Ceci dit, ptètre moins intéréssant au niveau météo vu qu'il fait tout le temps beau :) Ca se fait sur 3-4 mois en moyenne apparement.

Des avis concernant cet ATO ?
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Retours écoles européennes

Message par India09 »

Contrairement aux idées reçues il peut aussi faire très mauvais en Grèce....

Si c’est pour faire de la ligne en multipilote pas vraiment besoin d’en baver en conditions givrantes dans un Diamond ou autre avion école.
Tu auras le temps de te familiariser avec les mauvaises conditions en tant que copilote, puis cela n’a franchement rien à voir de voler dans du mauvais temps avec un avion de ligne et un avion léger.

Cela fait des lustres que lufthansa formait ses pilotes au soleil alors qu’ils volent énormément en Europe centrale....

Le coût et la durée seraient pour moi si je devais faire une formation les éléments à bien privilégier.
Avatar du membre
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Retours écoles européennes

Message par Aeropassion »

Des avis récents de modulaires passés par FTE par hasard?
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Retours écoles européennes

Message par FlyingPorcupine »

Aeropassion a écrit : 21 mai 2021, 07:47 Des avis récents de modulaires passés par FTE par hasard?
Je ne pense pas que tu en trouveras beaucoup: quand je cherchais des écoles pout faire mon CPL/MEIR en 2019, FTE ne prenaient plus de modulaires et se concentraient uniquement sur les intégrés.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message