EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Devenir Pilote de Ligne en empruntant la "petite porte" en France et/ou en Europe.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Crake
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2021, 00:41

EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par Crake »

Bonjour tout le monde,

Ayant recherché des infos sur cette école dans les forums et n’ayant trouvé que peu d’informations, quelqu’un aurait des retours sur cette école pour un CPL ?

Merci pour votre aide !
Aéronautiquement.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par FlyingPorcupine »

Bonjour,

Personellement je suis allé chez EATIS pour l'advanced UPRT: dans l'ensemble ça allait, mais un gros point négatif sur l'organisation: l'UPRT devait etre fait en 1 semaine. La théorie le Lundi puis la pratique dans un des jours suivant, dans mon cas la pratique était en deux scéances, j'ai fais la première mais l'avion n'était plus disponible pour la seconde scéance (cause mécanique). Résultat j'ai fini l'UPRT 1 mois aprés (j'avais ma MCC prévu entre temps). Ce qui me chagrine dans tout ca c'est que c'est moi qui ait du relancer l'école plusieurs fois pour obtenir des créneaux afin de finir ma formation. L'organisation n'est pas la meilleure.

Une de mes connaissances a commencer son FI chez eux puis est parti au bout de quelques jours parce que les instructeurs n'étaient pas à l'heure, les emploi du temps n'étaient pas respectés et changeaient au dernier moment, peu de vols (procrastination ? je ne sais pas). Ca ne lui a pas plu, il a demandé son argent et est rentré chez lui.

D'ailleurs, je me souviens maintenant que on avait attendu une bonne heure que l'instructeur se pointe pour la théorie de l'UPRT... :tss:
Avatar du membre
Gouni
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par Gouni »

Salut,

Je ne suis pas allé dans cette école mais je leur avais demandé deux fois des devis (à un peu plus d'un an d'écart, les prix avaient augmentés).
Je peux te les envoyer par MP si tu le souhaites (même si ils ont du évoluer aujourd'hui ça te donnera quand même une idée globale).
Ils forment sur DA40/42. Leur CPL (et IR) sont obligatoirement en ME d'où les prix qui sont de mon point de vue, relativement élevés.
Par exemple, ça m'est revenu environ 1000€ moins cher de passer mon ATPL à distance avec Airways (en 2019) en sachant que j'ai payé : 2 A/R (avec 2 Airbnb) pour les présentiels à Nîmes, 1 A/R (avec hôtel) pour une session d'exam à Paris et 1 A/R (avec Airbnb) pour une session d'exam à Aix.

À part ça, et pour avoir bossé juste à côté de leurs locaux à LFST, ils avaient/ont pendant longtemps un problème au niveau du personnel. En gros, 1 bouffon toxique qui ruine tout et à qui j'ai déjà pu parler donc je peux confirmer que d'un point de vue relations sociales, il a un peu de mal. Il devait jarter au moment d'une réunion avec les différents actionnaires début 2020 mais je l'ai croisé la semaine dernière donc j'imagine qu'il est toujours la (après il a peut être changé). Ils avaient aussi des problèmes financiers mais ils viennent d'annoncer qu'ils vont acquérir un deuxième Honda Jet et qu'ils projettent d'ouvrir une base à Kiev et Cannes. Soit ils ont trouvé quelqu'un qui avait des sous à injecter, soit ils ont vraiment redresser la barre (ce qui serait top pour eux du coup).

Sur le fond de la formation, je peux pas trop m'exprimer. J'ai connu 2 FI qui étaient là bas : le premier est FI dans presque tous les clubs du bas rhin et aussi FE et aux dernières nouvelles il a arrêté de former chez EATIS à cause des problèmes cités plus haut, le deuxième est parti chez RYR (avant la crise) et il me racontait que c'était pas fou les conditions. Il a du négocier son salaire, alors qu'il était PN dans l'AA avec qualif FI déjà, pour passer à 1800 net... Et enfin quelqu'un de mon aéroclub a fait son PPL chez eux, il a mis 6 mois pour tout faire en volant très souvent.

Je suis de Strasbourg et pour le moment je ne pense pas me former chez eux (c'est dommage c'est la seule école française vraiment à l'Est du territoire, ils auraient pu profiter du filon). Mon aéroclub (sur LFST) va ouvrir une formation IR bientôt je vais le passer là bas et le CPL/ME transfo IRME (qui est facturé autour de 5k€) uniquement si j'ai pas le choix je vais chez eux. Sinon je sais que j'ai une bonne école à Freiburg à quelques kilomètres de la frontière où les instru parlent anglais. Au vu des devis, même si je vais à l'autre bout de la France et que je paie un hébergement sur place pour passer mon CPL je suis gagnant comparé à EATIS.
Modifié en dernier par Gouni le 16 avr. 2021, 18:43, modifié 4 fois.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22
Âge : 30

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par FlyingKangaroo »

FlyingPorcupine a écrit : 14 avr. 2021, 08:35 Une de mes connaissances a commencer son FI chez eux puis est parti au bout de quelques jours parce que les instructeurs n'étaient pas à l'heure, les emploi du temps n'étaient pas respectés et changeaient au dernier moment, peu de vols (procrastination ? je ne sais pas). Ca ne lui a pas plu, il a demandé son argent et est rentré chez lui.
Haha, ça doit être moi 😜.
Voilà, tout est dit : gros retard sur la formation, au bout de 3j là bas, on nous avait déjà décalé le vol d’évaluation d’entrée de près d’1 semaine. Ils avaient en fait planifié des uprt sur les jours de formation FI alors qu’il n’y avait qu’un seul instructeur pour les 2...

L’instructeur nous laissait donc seuls dans une salle toute l’après-midi pour « préparer nos briefings » sans toutefois nous avoir expliqué le principe et le format d’un briefing court / long. On a eu 1 ou 2 cours théoriques, absolument décousus, interminables et sans queue ni tête. On nous faisait arriver à 9h et l’instructeur se pointait à 11h pour nous annoncer qu’en fait on aurait cours à 14h et à 14h, il nous filait des docs et partait en vol.

Bref, en 3j, ce que j’ai vu ne m’a absolument pas semblé pro et j’ai décidé de fuire au plus vite (j’y ai quand même laissé 1300 ou 1700€ dans l’histoire 🤨).

En gros, organisation nulle et qualité de la formation similaire (pour le peu que j’ai vu).
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1637
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 33

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par fouga »

Et ben ça donne pas envie, j'ai un copain qui a fait sa MCC il y a 2 ans là bas, il me disait déjà ça...
Quand je vois l'organisation c'est du même niveau que dans certaines écoles Polonaises niveau planning, dommage en effet que l'école ne profite pas de la situation géographique, c'est encore un coup à ce que les gens aillent en Allemagne.

Au passage, c'est quel AC sur SXB qui va faire de l'IR? Je dois maintenir le mien (uniquement SE) et ça m'intéresse...
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 18

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par Zebi »

fouga a écrit : 16 avr. 2021, 10:12 c'est encore un coup à ce que les gens aillent en Allemagne.
C'est comme pour les courses, l'essence, les voitures, les mortiers, les cigarettes, etc etc :o
Mahrez ballon d'or en 2020
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par FlyingPorcupine »

fouga a écrit : 16 avr. 2021, 10:12 Au passage, c'est quel AC sur SXB qui va faire de l'IR? Je dois maintenir le mien (uniquement SE) et ça m'intéresse...
Ce serait au sein du CASE https://aeroclub-entzheim.fr/
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1637
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 33

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par fouga »

Merci pour l'info, j'ai eu de bons contacts là bas et j'ai eu comme FE du PPL le président en 2017 (je sais pas s'il est encore là).
J'ai failli faire mon VDN là bas mais pour une histoire de dispo au dernier moment je suis allé au club d'à côté.

Je vais sûrement aller les voir un de ces jours, si je peux maintenir mon IR avec eux ça me va très bien.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par FlyingPorcupine »

fouga a écrit : 20 avr. 2021, 12:58 Merci pour l'info, j'ai eu de bons contacts là bas et j'ai eu comme FE du PPL le président en 2017 (je sais pas s'il est encore là).
J'ai failli faire mon VDN là bas mais pour une histoire de dispo au dernier moment je suis allé au club d'à côté.

Je vais sûrement aller les voir un de ces jours, si je peux maintenir mon IR avec eux ça me va très bien.
Pour le FE président, je crois que oui c'est toujours le même :) . Pour l'instant j'ai compris (de ce que m'a dit Gouni) que c'était un plan, je ne sais pas si le club a commencé à attaquer du concret ou si cela reste de la théorie.
Avatar du membre
tnt37
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 03 août 2011, 01:07

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par tnt37 »

J'ai vu qu'ils recrutaient sur HondaJet en Ukraine et à Cannes... Quelqu'un connait les conditions?...
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par FlyingPorcupine »

tnt37 a écrit : 20 avr. 2021, 18:49 J'ai vu qu'ils recrutaient sur HondaJet en Ukraine et à Cannes... Quelqu'un connait les conditions?...
Le recrutement est terminé, mais les conditions étaient les suivantes:
- CDB: CDI, 3000H PIC requis (QT offerte)
- FO: CDI, 200H PIC requis (QT à charge du candidat)
Avatar du membre
tnt37
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 03 août 2011, 01:07

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par tnt37 »

Conditions = Conditions salariales
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : Malta
Âge : 52

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par DUXBELLORUM »

tnt37 a écrit : 22 avr. 2021, 00:58 Conditions = Conditions salariales
Assez proche du bénévolat, planning inexistant. Mais bon c'est une boite à bidasses ils ont l'habitude de ne pas avoir de vie.
ATPL EASA FL510.... 8)
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par Jurow »

Il y aurait pas eu un incident pendant un base training à Melun ?
Un honda jet se serait posé sur une piste fermée (notam) et y aurait laissé ses pneus :boxe2:
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : Malta
Âge : 52

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par DUXBELLORUM »

Jurow a écrit : 22 avr. 2021, 14:20 Il y aurait pas eu un incident pendant un base training à Melun ?
Un honda jet se serait posé sur une piste fermée (notam) et y aurait laissé ses pneus :boxe2:
Ouais c'est assez le genre.... :tss:
ATPL EASA FL510.... 8)
Avatar du membre
JeSuisClairé
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2021, 15:30

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par JeSuisClairé »

Bonjour chers tous,

les chères pilotes recrutées sur HondaJet étaient-elles des ex-alumni de l'école de pilotage? :tss:

Cordialement
Avatar du membre
Gouni
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par Gouni »

Hello,

J'en connais au moins 2 qui le sont. Pour le reste je ne peux pas te dire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message