Proroger IR

Devenir Pilote de Ligne en empruntant la "petite porte" en France et/ou en Europe.

Modérateur : Big Brother

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teubreu
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Message par teubreu »

En faisant 3 approches monopilote dans les 12 mois de validité de l'IRSE. Ensuite le test de QT en compagnie fait office de test pour l'IRSE également, et celui-ci peut donc être prorogé par "expérience".

NB : Cela est valable pour la prorogation d'un IRSE qu'on a déjà. S'il est expiré il faut repasser par un test avec IRE.
Avant la DGAC donnait d'office un IRSE par équivalence pour les élèves passant un IRME (monopilote) en école, mais apparemment elle s'est fait reprendre par l'EASA qui lui a dit que si un test spécifique n'a pas été fait, il ne doit pas y avoir de délivrance IRSE. Donc quelqu'un se formant actuellement devra passer un test spécifique IRSE s'il veut ces privilèges.
C'est complétement débile mais l'EASA a encore frappé.
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tekzone
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Message par tekzone »

teubreu a écrit :En faisant 3 approches monopilote dans les 12 mois de validité de l'IRSE. Ensuite le test de QT en compagnie fait office de test pour l'IRSE également, et celui-ci peut donc être prorogé par "expérience".
Il faut faire 3 approches et 3 départs IFR monopilotes pour être précis.

Voici le formulaire avec les infos pour le pays émetteur de ma licence : https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/fr/f ... 20EASA.pdf
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Raoul Volfoni
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Message par Raoul Volfoni »

teubreu a écrit :En faisant 3 approches monopilote dans les 12 mois de validité de l'IRSE. Ensuite le test de QT en compagnie fait office de test pour l'IRSE également, et celui-ci peut donc être prorogé par "expérience".

.
le TRE ne doit-il pas avoir sont IR monopilote valide dans ce cas ?
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teubreu
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Message par teubreu »

Raoul Volfoni a écrit :
teubreu a écrit :En faisant 3 approches monopilote dans les 12 mois de validité de l'IRSE. Ensuite le test de QT en compagnie fait office de test pour l'IRSE également, et celui-ci peut donc être prorogé par "expérience".

.
le TRE ne doit-il pas avoir sont IR monopilote valide dans ce cas ?
Pas du tout.
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Raoul Volfoni
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Message par Raoul Volfoni »

ah ok il me semblait

et si le candidat n'a pas fait ses 3 approches IFR dans l'année en monopilote non plus ?
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teubreu
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Message par teubreu »

Je ne comprends pas la question, si les 3 départs/approches ne sont pas faits l'IR mono ne peut pas être prorogé de cette manière c'est sûr.
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Raoul Volfoni
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Message par Raoul Volfoni »

j'ai des copains qui prorogent leur IR monopilote sans l'avoir utilisé en même temps que leur QT

j'ai cru comprendre (peut être mal) que c'est possible si le TRE a son IR mono valide
tant que les avions voleront, ils tomberont
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teubreu
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Message par teubreu »

Pas à ma connaissance.
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GolfDelta
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Message par GolfDelta »

Salut,

Petite question,

Je transfère ma licence UK --> Autriche.
Ma date de début de QT est debut Avril 2019
Mon IR-ME expire le 31 Mars 2019.

Je vais donc devoir proroger mon IR-ME en Mars 2019. Sachant que j'aurai une licence Autrichienne d'ici peu, est-il quand même possible de proroger en France ou faut-il que j'aille en Autriche?

Merci,

GD.
Adio !
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

GolfDelta a écrit :Salut,

Petite question,

Je transfère ma licence UK --> Autriche.
Ma date de début de QT est debut Avril 2019
Mon IR-ME expire le 31 Mars 2019.

Je vais donc devoir proroger mon IR-ME en Mars 2019. Sachant que j'aurai une licence Autrichienne d'ici peu, est-il quand même possible de proroger en France ou faut-il que j'aille en Autriche?

Merci,

GD.
Tu proroges où tu veux, il faut juste que l'examinateur respecte la procédure du pays d'émission de la licence, procédure qu'on trouve en googlant
"Examiner differences document", un pdf sur le site de l'EASA
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GolfDelta
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Message par GolfDelta »

Merci beaucoup!
Adio !
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teubreu
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Message par teubreu »

Oui et pour compléter, le doc en question confirme les bruits de couloir que j'ai eus, à savoir que l'Autriche a une des administrations les plus souples.
Par exemple un examinateur étranger est autorisé à signer une licence autrichienne dans la plupart des cas sans devoir demander d'autorisation spécifique à l'Autorité. Beaucoup d'autres Autorités ne le permettent qu'après autorisation, et sur une licence DGAC c'est tout simplement interdit...
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GolfDelta
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Message par GolfDelta »

Salut teubreu,

Oui en effet, j'ai jeté un coup d'oeil sur ce doc. L'EASA dans toute sa splandeur... En tout cas dans ce sens ça m'arrange pour une fois
:)
Adio !
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Craker
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Re: Proroger IR

Message par Craker »

Bonjour,
Je fais remonter ce topic pour un cas pratique. Merci pour votre aide:

J'ai un IR ME, qui expire en même temps que ma QT (medium jet) cette fin Aout. Je change d'employeur février d'année prochaine pour entrer en QT.
Mon employeur actuel, ne souhaite évidemment pas proroger ma QT (et donc l'IR par conséquence) en aout...

Que faire ?

1) Si je ne fais rien, je n'aurai donc plus d'IR valide pour entrer sereinement en QT l'année prochaine. Il faudra surement peut être faire un stage MEP,(renouvellement) etc. je l'ai déjà fait une fois, c'est lourd, sans compter que je ne me sers pas de la MEP.

2) j'ai pensé à ceci : avant fin aout, proroger mon IR- ME sur simu FNPT II, mais est-ce faisable ? car le FNPT II ne représentera pas mon medium jet, mais surement un avion type MEP... ou proroger sur avion MEP carrément, autant se faire plaisir.
(jedit et précise : par commodité et couts, je ne peux proroger sur le simu de mon jet...d'où le FNPT II ou avion mep)
merci !
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Albus9
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Re: Proroger IR

Message par Albus9 »

Bonjour,
Lorsque tu proroges ta QT, tu proroges également l’IR-ME adossé à ta QT non?
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Craker
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Re: Proroger IR

Message par Craker »

Oui tout à fait.
Mais comme indiqué au début de mon message, ma présente QT ne sera pas prorogée par mon employeur et donc mon IR ne sera pas prorogé non plus. (fin aout).
Début de ma nouvelle QT courant février 2022. D'où ma question, si il est possible de proroger juste l'IR (tant que mon IR est valide avant fin aout) sur simu FNPT II à moindre cout ou sur avion mep sans avoir de mep.
Le but étant d'avoir un IR valide jusqu'à la nouvelle QT.
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DUXBELLORUM
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Re: Proroger IR

Message par DUXBELLORUM »

Pas nécessaire que ton IR soit à jour pour rentrer en QT.. tu le renouvelle lors du test.
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Craker
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Re: Proroger IR

Message par Craker »

En théorie tu as raison ! ce que je ne comprends pas, c'est souvent une exigence des ATO d'avoir l'IR ME valide :-?
Je vais me renseigner auprès de l'ato mais jusqu'à ce jour, les ato m'ont toujours demandé un IR à jour pour entrer en QT.
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DUXBELLORUM
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Re: Proroger IR

Message par DUXBELLORUM »

Oui dans pas mal d'ATO il ne se cassent pas la tête à se mettre à jour mais le FCL 720 A dit:

(b) Multi-pilot aeroplanes Applicants for the issue of the first type rating course for a multi-pilot aeroplane shall be student pilots currently undergoing training on an MPL training course or comply with the following requirements:
(1) have at least 70 hours of flight experience as PIC in aeroplanes;
(2) hold or have held a multi-engine IR(A);

Lors du test l'examiner doit juste cocher une case de plus, les exercices obligatoires pour l'IR "renewal" sont en générale les mêmes.
ATPL EASA FL510.... 8)
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teubreu
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Re: Proroger IR

Message par teubreu »

Craker a écrit : 10 juin 2021, 17:36Le but étant d'avoir un IR valide jusqu'à la nouvelle QT.
C'est un but inutile dorénavant.
Craker a écrit : 10 juin 2021, 19:36Je vais me renseigner auprès de l'ato mais jusqu'à ce jour, les ato m'ont toujours demandé un IR à jour pour entrer en QT.
Jusque fin 2019, le FCL720 disait juste hold, pas have held. Historiquement c'était donc normal que les ATO le demandent.
Comme ce n'est plus le cas, ils devraient être au courant et retirer ce prérequis qui n'en est plus un. Sinon leur rappeler gentiment, ce qui doit être plus facile à dire qu'à faire.
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