Ecole pilote moins cher dans le monde

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
xellow
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:59
Localisation : France

Ecole pilote moins cher dans le monde

Message par xellow »

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre, je suis entrain de chercher une école pour me former, je me suis déjà pas mal renseigné et j'ai réussi à bien diminuer les coûts, mais ce n'est pas encore ça. Je suis prêt à aller quasiment n'importe ou, tant que qu'il y est un minimum de qualité derriere. Voici ce que j'ai trouver :


Europe de l'ouest : 100K / 130K € (type CAE, L3, FTEJerez) (beaucoup trop cher)

Europe de l'est : 40 / 50K € (type Air Bartolini en pologne, école république tchèque, hongrie...) (résonable même si ça reste élevé)

Canada : 40 / 50K € (type Harv's Air, Cornwall aviation...) (plus résonable car pas de QT à payé derrière)

USA : 50K € jusqu'à je ne sais pas combien (préférence pour le canada car je n'ai pas moins cher aux US)

Afrique : aucune idée (à part des écoles en Afrique du Sud je ne vois pas (60k€))

Asie : aucune idée (il doit bien y avoir des écoles pas cher la bas ?)

Amérique latine : aucune idée également... (idem)

Océanie : hormis l'Australie et NZ qui sont très cher je ne vois pas non plus.


Voila en gros, ma vision pour l'instant. Toutes les informations sont le bienvenue peut importe l'endroits.
Le moins cher que j'ai c'est : 35/40k € au Canada.
Si vous avez des retours surs ses écoles n'hésitez pas non plus.

Merci d'avance, cela m'aidera beaucoup :D
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Ecole pilote moins cher dans le monde

Message par supernova »

Pas besoin d'aller aussi loin, à Toulouse tu en as une gratuite.
Elle s'appelle l'ENAC.

Les débouchés sont corrects.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Ecole pilote moins cher dans le monde

Message par Squish »

Est ce que tu sais que la licence ne sera pas la même suivant où tu fais ta formation ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Ecole pilote moins cher dans le monde

Message par MetallSly »

Si tu es Européen, tu n'auras pas le droit de travailler ni d'habiter hors UE (hors visa, green card, etc). Il te faudra donc une licence EASA qui ne peut être délivré que par une école en Europe qui possède des avions immatriculés en Europe. Ca réduit déjà drastiquement ton périmètre.

Moins cher: ENAC, gratuite (3k) , top qualité, mais selection (très) difficile

Meilleur rapport qualité/prix: Europe de l'est (autour de 40-60k), mais comme partout il y'a du (très) bon et du (très) mauvais, à toi de faire tes recherches

Mais la voie la moins cher reste le modulaire, environ 45k de 0 à MCC en faisant ton CPL IR ME à l'est et une MCC de bonne qualité en Irlande ou Allemagne.
Avatar du membre
Horkch
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 13 déc. 2018, 14:35

Re: Ecole pilote moins cher dans le monde

Message par Horkch »

Si tu fais ton PPL en aéroclub, tu peux t'en sortir pour 7K€

Le mûrissement, en partageant les coûts avec famille / amis je m'en suis sorti pour 4K€ de ma poche.

Si tu es dans la vie active, tu peux demander un fondgecif. (aide d'environ 20K) pour une formation CPL IR ME (25K)

UPRT: 2K (Pôle emploi peut pendre une partie du montant)
MCC: 3/4k

Soit un total d'environ 20k
Avatar du membre
Auteur du sujet
xellow
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:59
Localisation : France

Re: Ecole pilote moins cher dans le monde

Message par xellow »

Merci a tous pour vos reponses,

Je suis bien sur conscient que les licences vont différer selon l’endroit où je ferais ma formation.

Cela ne me dérange pas d’aller hors Europe si cela en vaut le coup (visa, immigration...) et j’aime ce côté aventure, sortir de sa zone de confort...

L’europe de l’ouest et le Canada, me semblent des bons compromis pour l’instant avec une préférence pour le Canada.

Mais je suis certain que dans le monde il y ai des endroits où on peut se former modulaire pour moins de 30/40k€, c’est vraiment ça que je recherche.

Car 40k€ en Europe de l’ouest ou au canada même si c’est deux fois moins cher qu’en France, cela reste quand même une somme conséquente. J’ai pas mal d’argent de côté mais j’aimerais éviter de faire un prêt trop conséquent.

Dans les pays moins développés, j’imagine que les formations ne sont pas toutes a 40k€. Si il faut vivre au fin fond de l’indonesie, vietnam, philippine, ou dans le pacifique au debut je n’ai aucun probleme avec ça.

Pour le fongecif je ne suis pas encore dans la vie active mais très bonne idée avec PE.

Je suis clairement plus attire par un modulaire q’un intégré c’est sur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message