Entraînement/amusement aviasim

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Entraînement/amusement aviasim

Message par Dubble »

Bonjour,

Avec l'activité toujours assez faible et les contraintes habituelles de la ligne, je ressens l'envie de m'amuser un peu sur un simu grand public.
Des choses ayant trait au pilotage manuel et aux travaux des méninges : loi directe, tours de piste à vue basse hauteur, terrains à qualifications particulières, procédures IFR en raw data...

Pour ceux qui sont qualifiés 320 et en ont fait, les simulateurs d'aviasim ont-ils un niveau de réalisme satisfaisant ? J'aimerais de la ressemblance au niveau du modèle de vol principalement, et un peu des systèmes pour la loi directe, mais pas beaucoup plus. La motion me paraît inutile de même qu'une superbe visu.

Je ne m'attends pas à un miracle, par exemple je suis allé sur un simu de l'enac et l'avion était trop réactif en assiette.

Si cela pouvait par exemple aussi bien ressembler au FFS que le FFS ne ressemble à l'avion, ça pourrait être pas mal

Merci
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Entraînement/amusement aviasim

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 20 janv. 2022, 14:50Pour ceux qui sont qualifiés 320 et en ont fait, les simulateurs d'aviasim ont-ils un niveau de réalisme satisfaisant ?
Bof, le manche est plus proche du joystick d'ordi que du mini-manche de 320...
Sinon les systèmes eux-mêmes sont identiques je pense.
Dubble a écrit : 20 janv. 2022, 14:50procédures IFR en raw data...
Tu peux le faire en vrai non ? Moi je m'entraîne comme ça.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Entraînement/amusement aviasim

Message par Dubble »

En vrai tu peux faire des ILS en raw data, je le fais sans souci mais pas à chaque fois non plus. Par contre, je parle de vraies procédures type VOR, NDB, avec virages, anticipations, arc dme... Et ça, même si on le faisait en vrai, ce type d'approche est extrêmement rare.

Joystick d'ordi vraiment ?
Je vais amener un pèse bagage pour vérifier :xlol:
À vue de nez un vrai joystick résiste plus de 10 fois plus aux efforts, en plus d'avoir un amorti, et des imitations existent mais coutent 3000€
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Entraînement/amusement aviasim

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 20 janv. 2022, 15:35Joystick d'ordi vraiment ?
Bah visuellement de loin ça ressemble à celui dans l'avion mais au niveau des sensations pas du tout, on a plus l'impression que c'est un joystick. Tu nous diras ce que t'en penses ^^ ça dépend peut-être des centres
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Entraînement/amusement aviasim

Message par Weuzz »

Étant donné que tu ne recherches pas la motion, il est tout à fait possible pour toi de « télétravailler » ou « télé t’amuser »sur tout ça.

Pour cela l’informatique est ce qui peut faire l’affaire et te permettre d’avoir l’outil adéquat directement chez toi pour tous ces types d’exos.

Sur le marché, il n’y a à ma connaissance qu’un seul et unique logiciel simulant intégralement le 320 avec la plus grande fidélité qu’il soit tant en modèle de vol, systèmes, pannes, comportement fonction du facteur météo, rendu du fly by wire etc. Il s’appelle FSlabs. Associé à un grand nom du monde du Joystick aéronautique d’ordinateurs qu’est Thrustmaster et son produit TCA airbus par exemple, tu pourras pratiquer autant d’arc dme que tu souhaites à partir de n’importe quel terrain de ton choix de manière suffisamment réaliste ( souscription à un abonnement Navigraph possible pour les derniers Airac de mise à jour). L’outil peut, plus généralement, te permettre de tout réviser. Ces produits évoluent sur un logiciel simulateur de vol de Lockheed Martin, le P3D.

Il te faudra en revanche investir dans un grand bureau, du matériel informatique complet et puissant de jeu. A ta guise plusieurs écrans ou un très large pour un maximum de confort visuel lors de séances en vue 3D.

Mettre en place et configurer parfaitement tout cela est le problème. Je te conseille de faire appel aux services d’un informaticien à domicile pour un conseil avant achat du matériel ,une bonne installation et configuration qui te fera gagner beaucoup du temps.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Entraînement/amusement aviasim

Message par tekzone »

Ma compagnie a fait par le passé des sélections chez Aviasim pour les non-qualifiés 320. C'est donc pas trop mal mais ca va pas plus loin.

J'en ai testé 2 et j'ai trouvé que le niveau de qualité variait pas mal. Celui de Neydens/Genève était mieux que celui d'Orly par exemple j'ai trouvé. Le sidestick à Orly était vraiment pas terrible.

Niveau fidélité de la simulation, c'est très correct. Mieux que la plupart des choses que j'ai vu sur FSX & co mais je n'ai pas tout vu.

Ceci dit une fois qualifié, je ne suis pas sûr que ce soit suffisamment fidèle pour être d'un bénéfice significatif.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Entraînement/amusement aviasim

Message par Dubble »

Weuzz a écrit : 22 janv. 2022, 20:14 Mettre en place et configurer parfaitement tout cela est le problème. Je te conseille de faire appel aux services d’un informaticien à domicile pour un conseil avant achat du matériel ,une bonne installation et configuration qui te fera gagner beaucoup du temps.
A vrai dire je dispose déjà de l'ordinateur, et pour le réalisme, je me colle à ma TV de 140cm et j'ai constaté que la taille apparente du poste est très réaliste.
Cependant, le joystick, le modèle de vol, et surtout l'installation à bord sont très moyens.
Et effectivement le paramétrage du simulateur est vraiment usant. Je ne connais pas très bien FS2020 que j'ai acheté, et j'ai bien vite oublié combien d'heures j'avais mis à l'époque pour paramétrer et connaitre FSX.. J'étais jeune et j'avais plus de temps libre.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Entraînement/amusement aviasim

Message par Weuzz »

A ce jour FS2020 ne va pas présenter d’intérêt pour toi, sauf si tu es grand amateur de VFR virtuel et c’est tout. FSX est effectivement un simulateur dépassé par le côté fastidieux de ses réglages et les limites de son moteur graphique.

Le professionnel que tu es devenu n’aura d’acceptable que P3D. Il répond à la plaie des réglages FSX et avec des capacités graphiques supérieures à ce dernier.

L’aspect sur lequel il te faudra passer du temps seulement au début, c’est l’ajustement de tes curseurs de sensibilité du joystick via l’interface du simulateur. Il faudra que cela « match » entre le fly by wire implémenté dans l’Airbus du FSlabs et ton feeling du manche que tu connais en vrai. Avec un peu de mania et tours de pistes pour ces réglages tu atteindra quelque chose d’interessant.

L’apport pour toi ici sera d’avoir tous les instruments de ton 320 à l’identique chez toi, c’est à dire des instruments justes et précis dans leurs valeurs et séquences logicielles (FMA, FMGS, bird etc.) pour faire les exos que tu recherches avec assez de réalisme et accessoirement faire des économies ?

Pour le reste ça n’ira pas plus loin, un décrabé virtuel à l’attéro peut se faire aussi mais tu seras bien sûr loin du compte par rapport à la réalité. Pareil pour le bruit étonnamment similaire que fera le déploiement virtuel de ta tablette, sauf que tu ne pourras pas y poser ta tasse de café non plus… :mef:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message