Sélections OAT/Netjets à partir du 5 Décembre

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expatboy06
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Sélections OAT/Netjets à partir du 5 Décembre

Message par expatboy06 »

Salut tout le monde,

J'ouvre ce topic pour ceux qui sont comme moi convoqués pour la Phase 2 de la sélection cadets OAT/Netjets.
Histoire de se connaitre davantage avant d'y aller et d'échanger les infos.

A bientôt
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seblidove
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Message par seblidove »

C'est que pour la phase 2 n'est ce pas... ?
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expatboy06
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Message par expatboy06 »

Oui pour l'instant. La Phase 2 aura lieu à Oxford sur 2 jours du 5 au 12 Décembre. La Phase 3 à Lisbonne fin janvier.
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VinceR
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Message par VinceR »

En surfant sur le site d'OAT, j'ai vu qu'il y avait toujours moyen de s'inscrire au Netjet cadet scheme...Ca n'aurait pas du se terminer le 8 novembre (ou un truc comme ça) l'envoi des candidatures??
Ils ont ptete changer leur façon de faire (c'est plus deux sélections par an??)...faudra que je me retape toute la lecture du FAQ pour comprendre.

Si quelqu'un a des infos toutes fraiches dessus, qu'il n'hésite pas.

Et désolé pour ce post qui n'a, à vrai dire, pas beaucoup de lien avec la phase 2 de décembre (bon courage à tous ceux qui le passent d'ailleurs).
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expatboy06
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Message par expatboy06 »

Salut VinceR,


Effectivement les candidatures étaient jusqu'au 8 Novembre. Si tu envoies ta candidature maintenant elle sera gardée pour des prochaines sélections en 2008.
Tu peux aller sur le site d'OAT et en particulier sur leur forum. Il y a pas mal d'infos.

A+
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flight2000
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Message par flight2000 »

Salut
Ces selections minteressent bcp mais qq chose ne me semble pas tres clair dans les conditions pour pouvoir postuler:
Un bac S suffit-il? car voici ce qui est note:
Additionally you must have a qualification in Mathematics and a Science subject.

et ensuite:

A University degree, though not essential, is an advantage.

HELP!!!!
thanks a lot
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Djoule
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Message par Djoule »

Je pense que tes notes de lycée doivent compter énormément si tu n'as pas fait d'études supérieures,
sinon, ils doivent bien connaître l'équivalence entre les diplômes français et britanniques, donc pas de soucis.

J'édite ce message car j'ai reçu un mail hier qui me dit que je passe le 5 et 6 décembre.
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MLK
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Message par MLK »

salut les gars moi aussi j ai reçu ce mail, j ai quelques questions a vous poser :

j ai passer les EOPN et les EOPAN les fillieres pilotes militaires en France, a Oxford va t on passer des test similaires ?

quelqu un peut il nous faire un résumé des test qu on va passer sur Ordinateur ?

enfin vous compter vous y rendre comment depuis la France ? Easyjet vers Londres , puis ...? Enfin, faut réserver une chambre d hotel ou on est pris en charge ?

dsl si je vous fait répeter j ai pas encore lu en détails le mail d'OAT.

Fly safe
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MLK
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Message par MLK »

rebonjour

j ai reçu un deuxieme mail me notifiant que je passe le mardi 11 déc, y en a t il d autres dans ce cas ?

si j ai bien compris faut aussi payer 195 livres (270€ aie !) pour moi avant le 26 nov) , et si on le souhaite on peut etre loger sur place, mais faut en faire la demande ...
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expatboy06
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Message par expatboy06 »

Salut à tous,


Pour ma part je n'ai toujours pas reçu le deuxième mail avec mes dates de sélection.

Y-en a t-il dans le même cas que moi ?

Bonne chance à tous
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cypthetopgun
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Message par cypthetopgun »

Salut,

Je passe le 11 decembre aussi. Bonne préparation à tous.

Cyprien.
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Stupairman
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Message par Stupairman »

Pour vous rendre de Luton à Oxford, il y a (entre autre) les lignes de bus National Express (www.nationalexpress.com).
Good luck everybody.
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Djoule
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Message par Djoule »

Salut à tous,

Je reviens de deux jours de phase 2 passés à OAT, et je vais vous les raconter même si il y aura des redites par rapport
aux premiers feedbacks qui ont déjà été faits sur ce site.

Je suis arrivé à Gatwick, j'ai pris le train à l'aller pour éviter les éventuels bouchons.
On peut soit faire Gatwick-Reading, puis Reading-Oxford, soit Gatwick- London Victoria,
du métro (circle line) de Victoria à la gare de Paddington, puis London Paddington - Oxford,
ça dépend de l'heure à laquelle vous arrivez. J'ai choisi la deuxième solution...


Premier matin :
Nous sommes 8 à passer la sélection, et je suis le seul non-anglophone !
On nous fait un briefing de 20 minutes sur la sélection, et je suis à peu près rassuré car je capte tout ce que le mec dit.
Premier jour, un test entièrement informatisé de 2h30 (COMPASS), puis lunch, puis visite du centre, puis debriefing,
et éventuellement deuxième jour, avec un entretien de groupe le matin, et un entretien individuel l'après-midi.

On va dans une salle où on occupe un PC chacun, et ça démarre d'entrée avec :
- psychomoteurs 1 :
avec l'axe vertical d'un joystick il faut controler une aiguille pivotant dans un cercle fixe autour
du centre du cercle et maintenir l'extrêmité mobile de l'aiguille dans un carré fixe, pendant
qu'avec deux pédales, il faut maintenir sur un repère fixe une bille bougeant horizontalement

- psychomoteurs 2 :
avec l'axe horizontal du joystick, on fait bouger un triangle bleu de gauche à droite, du haut vers le bas de l'écran défilent
une colonne de carrés verts et une colonne de carrés rouges formant une sorte de slalom dans lequel il faut toujours que
le triangle soit entre les carrés mais qu'il ne les touche jamais.

- maths
des petits exos de maths

- mémoire
4 données numériques possibles simultanément, il faut les restituer le plus rapidement possible dès qu'elles disparaissent de
l'écran

- orientation
une carte avec 5x5 cases
la case centrale est marquée par une croix
4 avions sont représentés aléatoirement sur la carte, chacun en bleu dans une case
Ils peuvent être orientés tous les 45° (en clair ils pointent que vers N, NE, E, SE, S, SO, O ou NO)
Dans chaque où un avion est présent, on peut voir en plus une flèche verte, qui peut prendre
neuf positions différentes, suivant qu'elle pointe vers le : Haut, Haut-Droite, Droite, Bas-Droite,
Bas, Bas-Gauche, Gauche, Haut-Gauche, ou absence de flèche.
Cette flèche symbolise l'attitude de l'avion, par ex : Haut-Gauche, signifie que l'avion monte et vire
sur sa gauche, absence de flèche signifie qu'il vole droit, sans changer d'altitude.

Au dessus de la carte sont disposés 3 instruments ne décrivant qu'un seul avion, le but étant de
trouver quel avion.

Le premier est un VOR (la balise vers laquelle il pointe est toujours la croix au centre de l'écran),
le second un horizon artificiel, et le troisième une boussole.


- multi-tâches
Remettre à jour des données (altitude, cap et vitesse) à peu près toutes les 5 secondes, tout en éteignant des alarmes qui
apparaissent dans deux carrés de 3x3 avec chaque case correspondant à une touche du pavé numérique


- 15 questions de physique : loi d'ohm, moteur 4 temps, bras de levier...

- test de personnalité
Trop casse-couilles avec certaines questions posées jusqu'à 8 fois avec un seul mot qui change et parfois des mots que je ne
captais pas : "to strive", je viens de voir que c'était comme "to struggle".


On sort de là, on a droit à un buffet... anglais.

Un mec vient nous briefer sur NetJets et sur des prêts éventuels avec HSBC pour payer la formation, puis nous amène
faire une visite de l'école, qui a l'air vraiment énorme, bonne ambiance, et un taux de réussite à l'ATPL théorique de 93%
en deux fois 13 semaines de cours !

Puis une longue attente démarre, ou je fais un peu plus connaissance avec mes "fellow candidates".

Puis vient le debriefing, je passe en dernier, à ce moment là, 3 sur 7 conitnuent seulement. Le mec ouvre mon dossier,
et je vois une étiquette verte, donc je savais que c'était bon grace à aeronet. Il est détendu et me fait meme une
blague !


Deuxieme jour:

Cette fois-ci, nous sommes 8 pour passer les entretiens, 4 de chaque groupe de la veille, et je suis toujours le seul anglo-saxon.
Nous sommes observés par deux personnes dans l'épreuve de groupe :
une femme ancienne chef de cabine chez British Airways qui s'est spécialisée dans la formation d'hotesses puis dans le recrutement,
et un ancien instructeur. Tout le monde se présente, puis démarre la première épreuve de groupe.

En 55 minutes :
Nous sommes dans le désert et avons des indices sur l'endroit où un hélico doit nous récupérer, avec tant de vivres, etc...

La deuxième épreuve est la construction d'un pont de 3 feuilles A4 de long et d'une feuille A4 de haut pouvant supporter un gobelet
d'eau rempli au 3/4 pendant 10 secondes, avec un jeu de construction en bois en 30 minutes... vaste programme !!!

La troisième épreuve est une épreuve de discussion de groupe sur un sujet balancé par les observateurs, et là

Repas de midi : les chips ont été remplacés par des Pringles !!!

Ensuite vient le moment de l'entretien individuel, ou vous ne racontez pas votre vie. Les deux personnes qui vous ont observé le matin
attaquent d'entrée par des questions qui peuvent très précises, ou non, par ex. : "Que pouvez-vous me dire de NetJets ?",
"Combien d'heures de cours quotidiennes y'a-t-il dans la phase au sol du APP FO ?", etc...
Donc, bossez les flottes OAT et NetJets, les semaines passées dans chaque phase de formation et leur contenu, le prix de la formation
(mais ça j'imagine que tout le monde le connaît), etc...

Ca dure vingt minutes, puis 10 minutes après, je passe en debriefing avec le chef du centre de recrutement pour ainsi dire.

Il m'a montré mes notes d'entretien individuel et d'entretien de groupe, ou certaines difficultés d'expression en anglais m'ont clairement
handicapé. Je pensais m'exprimer correctement en anglais, mais avec la fatigue et la pression, si vous reflechissez en français,
vous ne trouvez pas tout le temps vos mots.

Le mec me dit qu'il ne peut pas me dire si je vais être appelé pour passer le dernier entretien à Lisbonne, car les autres ne sont pas encore
passés et qu'avec mes résultats, je peux être pris comme pas pris, car c'est NetJets qui décide qui ils invitent tout frais payés à Lisbonne...


J'ai croisé des aeronetiens très sympas (Arinc, Kiff, etc...) et ils m'ont dit que les gars de NetJets venaient souvent prendre des nouvelles de leurs cadets.
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Kiff
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Message par Kiff »

Hey Djoule!

Merci pour ces precisions, je vois que les choses n'ont pas trop change depuis la premiere selection en Fevrier.
Pour la phrase de debrief en fin de journee, le mec ne peut pas se mouiller. On avait tous eu plus ou moins la meme phrase, avec plusieurs variantes: on the border, it's very close, ect.

A+
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cypthetopgun
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Message par cypthetopgun »

Hya,

De retour d'oxford, les deux jours ont ete intensifs, 1er jour le test compass comme decrit plus haut et seulement 6/16 a passer pour le deuxieme jour. Le deuxieme jour autant dire que l'on est clairement handicape en tant que francais par rapport aux anglais on essaye de faire de son mieux, j'ai moyennement reussi l'entretien de groupe notamment parce que je n'ai pas compris tout les details du brief et j'aurai du demander a faire repeter. Resultat le 21, ca va etre dur mais on ne sais pas trop comment ils selectionnent.
J'ai rencontre pas mal de cadets netjet et of course mimiben. Garba51 c'etait moi quand on s'est vu mercredi soir avec ben pour aller faire un sim ride. Et kiff on a discute dans l'entree ou j'ai appris ton art du dessin lors de l'entretien de groupe ;)
Donc resultat le 21, oxford aviation est une super ecole et j'espere que cela va marcher...

++++,cyp.
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Garba51
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Message par Garba51 »

Salut Cyp,


je te souhaite bonne chance pour la suite. Tiens nous au courant.


A plus.


Garba.
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VinceR
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Message par VinceR »

Bonjour à tous,

Suite au feedback de Djoule, j'aurais une question à vous poser : au niveau de la taille des groupes lors des exercices en groupe (justement!), ca donne quoi en gros? Est-ce que dans cette selection la taille du groupe est toujours au-dessus des 4 candidats "reglementaires" (comme à AF ou CTC par exemple)?

Cyp, si j'ai bien suivi, vous étiez 6 c'est bien ça? Et pour toi Djoule, vous étiez 8 ou bien deux groupes de 4?

Parce que si les groupes de travail sont composés de plus de 4 personnes, j'imagine que ca doit être vraiment très dur d'être le seul non anglophone dans le tas...ca doit répondre du tac au tac...Faut vraiment rien rien lacher.

En tout cas, je croise les doigts pour vous deux! Faut que ca passe!

VinceR
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Mimiben
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Message par Mimiben »

Rien est réglementaire ici! Pas de pyschomètrie donc 4 , 6, 8 dans tous les cas on tiendra en compte de la taille du groupe.

La taille du groupe dépend du facteur suivant, au premier jour il y a 16 candidats qui passent des tests psychomoteurs, maths, physiques etc... les statistiques faisant plus ou moins bien les choses généralement 50% des candidats échouent le premier jour donc on se retrouve le lendemain en entretien avec 6 à 8 personnes.
Bon après faut pas le dire mais OAT triche un peu ... mais bon ca c'est secret!
Et e confirme un groupe de 8 ou tu es le seul non anglophone... c'est pas évident mais les examinateurs en sont conscients et les appréciations sont donc pensées en conséquence!

Merde pour l suite mon cyp! au pire t'auras eu un sim ride (merci qui?)
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cypthetopgun
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Message par cypthetopgun »

Salut,

Bon et bien j'ai reçu un email disant:
Dear Cyprien,



OAT/NetJets Europe Cadet Pilot Programme



I am delighted to be able to tell you that your name has gone forward to NetJets Europe as a candidate for Stage 3 of the joint OAT/NetJets Europe selection process leading to the sponsored APP First Officer programme.



You can now expect to receive details of the final interview programme direct from NJE. The airline has already confirmed that the programme will take place in Lisbon week commencing 21 January 2008.

Wwwooowwww 8)

Donc je suis pris à la phase 3, autant dire que ça soulage même si rien n'est gagné :)

+++,cyprien.
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Djoule
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Message par Djoule »

Moi aussi !!!
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