Récis après visites de FTO Belges

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2007, 07:29

Récis après visites de FTO Belges

Message par Jo$$ »

Bonjour

Pendant quelques jours j'ai eu l'occasion de passer quelques jours en Belgique, nottement pour visiter les écoles de pilotes.
Voici mes impressions, ceci n'engage que moi, chacun a son avis, je créer ce topic pour certaines personnes qui sont dans le même cas que moi : recherhce d'inforations sur les FTO Belges...

Sabena Flight Academy

Situé sur l'aéroport de Brussels à Zaventem, il faut passeport et formalités pour pouvoir entrer dans le périmètre ce cette école.
beau bâtiment avec accueil. J'ai était reçu par une jeune femme, qui m'a fait visiter l'école. Tout d'abord elle avait préparer un dossier contenant toutes les informations souhaitables. Elle m'a tout d'abord fait visiter les salles de Simulateurs... Impressionnant par la diversité (B737-200-300-400-NG... A320, A330/340, Avro...) des simulateurs de dernières générations.
Ensuite je suis monté visiter les classes de cours (ordinaires), puis je me suis installé à la caféteria pour poser des questions comme les selections d'entrées... Logement...
Petit Bonus, après être redecendu, il y avait le simulateurs A330/340 de libre, elle appelle un technicien et me voila pour un tour de piste de Bruxelles au commande... franchement génial et inoubliable.

En Bref, on sait pourquoi on paye 77.000 euros... Infrastructures au top... Simulateurs top, Cours théoriques en Anglais (inclus PPL) et heures de vol sur Da42 et cesna... aux USA (bonne immersions dans l'ATC internationale)

Belgian Flight School

Après etre passé chez Sabena, gros contraste, je ne pourrais comparer les écoles suivantes avec Sabena. Bfs et une petite école, très sympathique, où l'on m'a très bien accueilli, Maxime Wauters, m'a absoument tout bien expliqué clairement et simplement. Les prix sont raisonnables. Après un futur pilote (qui se reconnaitra) m'a fait la visite des infrastructures de BFS. En effet un nouveau batiment est en contruction dans un hangar à Charleroi, pour avoir de nouvelles classes... Ambiances Sympathiques sur cet aéroport ainsi que des machines modernes tels que le Da42...

En Bref, BFS me parait etre conviviale, et etre une bonne école

New CAG

Juste après BFS, j'enchaine sur New CAG, la secrétaire me reçoit gentiment, et commence à m'expliquer la formation. Peut être pas très détaillé sur la Formation. Un pilote élève de New CAG m'a informé sur son école, mais le seul truc que j'ai trouvé dommage c'est que au lieu de bien me détaillé la formation chez New CAG module par module, j'ai plutot eu le droit à de l'acharnement sur BFS, de critiqué l'adversaire d'en face je comprends, mais pendant aussi longtemps, j'aurais préférer qu'on me fasse visiter l'infrastructures et avoir une information détaillée que d'entendre tant de critique...

En Bref, je pense que New CAG est une bonne école aussi, que BFS et New CAG se valent, mais j'ai été très déçu par cet acharnement sur BFS, et un manque de détails sur les informations...

En conclusion, j'opte pour Sabena, tant par ses prestations que par son bien qu'on en dit. Si j'ai la chance de passer les sélections...
Sinon BFS, m'a séduit par ses explications carrées et détaillées...

Voila Je ne veux pas créer un débat sur la meilleur entre New CAG ou BFS, j'ai seulemtn dit mes impressions, qui n'engage que moi meme
J'espere avoir éclairci certaine choses pour certains qui sont à la recherche de témoignages...

Merci

Joss
Avatar du membre
coycoy
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 20 déc. 2007, 16:07
Localisation : Belgium
Âge : 37
Contact :

Message par coycoy »

D'accord avec toi, et moi j'ai choisit le compromis, BFS. C'est sûr que CAG semble pas mal, mais je ne sais pas pourquoi critiquent CAG, sans base fondées.... Je trouve aussi cette gamineriedomage, mais bon, ne leur en voulons pas, ils essaye de garder les élèves qu'ils ont, c'est normal :-p
Avatar du membre
Beaululu
Chef pilote posteur
Messages : 478
Enregistré le : 04 juil. 2001, 02:00
Localisation : Bruxelles-Londres-Nice

Message par Beaululu »

Très chouette à lire tes comparatifs entre les écoles Belges. Il ne te manque plus qu'à aller voir Hubair si ça n'est pas encore fait. Bonne continuation dans tes recherches.
Silvio
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2007, 07:29

Message par Jo$$ »

Hub'air, j'ai eu l'occasion de passer devant à Bruxelles, j'ai pas été parce que bon, les FTO c'est déja assez élevées au niveau du prix, et Hub'air c'est entre 85.000 et 87.000 euros, donc je mets de coté.

Tout ce que je sais c'est que la formation en vols se situent à Cannes, donc idéal pour les conditions de beau temps :), le reste théorique c'est au chateau de Merville, les infrastructures (via internet) sont bien impressionantes...

Voila donc si quelqu'un a un récit d'une visite de Hub'air...
Avatar du membre
Kerouez
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 29 avr. 2004, 02:00
Âge : 39

Message par Kerouez »

D'abord Bonne année 2008!!

Pour ce qui est de Hubair je n'ai pas été les visiter mais je côtoie des élèves qui montent en ce moment leurs HdV à l'EPAG sur DA40 depuis septembre jusqu'en février, ensuite ils seront en théorie ATPL à plein temps en Belgique pour passer tous les modules en même temps au mois de juillet puis ils attaqueront le CPL-IR en septembre 2008 si j'ai bien compris.

En parallèle de leurs vols ils bossent déjà les cours ATPL mais par correspondance avec très régulièrement des tests en lignes qui sont renvoyés et corrigés chez Hubair, leur support c'est Oxford. A chaque fois je peux pas m'empêcher de les plaindre étant donné la connexion internet de merde qu'il y a au château de la Motte au Bois.
'"L''aéronautique n''a été ni une industrie ni une science. Ce fut un miracle'" (Igor SIKORSKI).
Anonyme

Message par Anonyme »

L'ATPL c'est un gros gros morceau à avaler, c'est quand même assez compliqué, franchement ne vaudrait'il pas le faire dans sa langue natale ???
Avatar du membre
sn690
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 03 mars 2006, 01:00

Message par sn690 »

Nanospit a écrit :L'ATPL c'est un gros gros morceau à avaler, c'est quand même assez compliqué, franchement ne vaudrait'il pas le faire dans sa langue natale ???
Non, je ne suis pas d'accord. Tout d'abord l'ATPL n'est pas si compliqué pour quelqu'un de motivé et discipliné. Ensuite le faire dans sa langue maternelle n'aidera pas pour les entretiens techniques en compagnies qui sont (à part peut-être en France) en Anglais. Enfin ce n'est que mon avis...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2007, 07:29

Message par Jo$$ »

Nanospit a écrit :L'ATPL c'est un gros gros morceau à avaler, c'est quand même assez compliqué, franchement ne vaudrait'il pas le faire dans sa langue natale ???
Moi je dirais comme sn690, Non, c'est plutot un malheur que les cours soient en Français... La langue internationale c'est l'Anglais, l'ATC c'est en Anglais, la radio, les entretiens, les livres de cours... EN ANGLAIS, donc si on est logique et que l'on veut une bonne immersion dans le domaine aérien, et meiux se préparer pour ce métier : c'est mieux que se soit en Anglais
Avatar du membre
coycoy
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 20 déc. 2007, 16:07
Localisation : Belgium
Âge : 37
Contact :

Message par coycoy »

100% d'accord, et souvent les interview dans les companies sont aussi en anglais donc...

Pour les bouquin, idem chez BFS, Oxford, je ne les ai pas encore ouvert mais il sont foirt utilisés !
Anonyme

Message par Anonyme »

Se que je veux dire c'est que c'est assez technique l'atpl, et les mots en anglais à comprendre, sa doit quand même être assez dur. Enfin moi je le ferais en FRA c'est sur.
Anonyme

Message par Anonyme »

Se que je veux dire c'est que c'est assez technique l'atpl, et les mots en anglais à comprendre, sa doit quand même être assez dur. Enfin moi je le ferais en FRA c'est sur.
Avatar du membre
sn690
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 03 mars 2006, 01:00

Message par sn690 »

Oui il y a des mots techniques et durant les premières leçons le dico sera ton meilleur amis. Mais tu veras qu'à partir d'un moment c'est tout le temps les mêmes termes qui reviennent ;)
Avatar du membre
Dimdelu
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 août 2003, 02:00
Âge : 39

Message par Dimdelu »

Joss,

pourrais tu dire ce que chacune des FTO que tu as visitées racontaient en matière d'embauches après la formation (partenaires, promesses, aides, rien, ... ?)

merci

Dimdelu
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2007, 07:29

Message par Jo$$ »

En Général elle me prédiser toutes un embauche à la fin car le marché est bon en ce moment...

Concernant la SFA, il m'ont dit que y avait aucun probleme et que c'était une école réputé où les compagnies venaient elles memes chercher leur pilote
Pour BFS, il garantisse une interview sur Ryannair, mais bon vu que tous les élèves y ont droit, tous ne seront pas pris...
Pour CAG, c'est dans DHL, parce que le propriétaire est pilote la...
Modifié en dernier par Jo$$ le 09 janv. 2008, 08:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2007, 07:29

Message par Jo$$ »

Oui je parlais de la SFA, c'est rectifié... Je rajoute qu'ils m'ont tous dit que en ce moment le marché était idéal pour l'embauche mais qu'il ne pouvait prédire exactement comment il serait dans 2ans...

Si il y a d'autre question je suis la pour... Mais si vous pouvait, allez les visiter vous meme, pour vous forger votre propre opinion...

@ toute
Avatar du membre
coycoy
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 20 déc. 2007, 16:07
Localisation : Belgium
Âge : 37
Contact :

Message par coycoy »

Pour BFS effectivement tu as des chance d'avoir une interview chez Ryanair. Mais faut aussi savoir que l'école entretien des relation avec de hauts responsables de divers companies en europe et même au delà ce qui nous donne beaucoup de filons. Deplus, gratuitement tu peux demnder à qqn de te préparer à l'interview, qqn de chez BFS le fait 100% gratos !
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

L'interview Ryanair après la MCC se fait chez CAE, sortant de BFS ou pas, et ça a un coût supplémentaire pour le candidat. Tout le monde peut donc passer sa MCC chez CAE avec l'interview Ryanair au final, la préparation sera la même pour tous ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2007, 07:29

Message par Jo$$ »

Le seul hic c'est que c'est bien Ryannair, mais si tu veux t'amuser à payer 30.000 euros pour pouvoir te payer leur QT B737NG... c'est pas tip top interessant ou sinon ils te le déduisent du Salaire...
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Les conditions pour Ryanair c'est un autre et vaste débat, on en parle ICI.

Après il suffit juste de savoir où on va quand on commence ces selections... :)
Répondre