Salaires en Europe

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SoulFlyer
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2006, 01:00
Localisation : Genève
Âge : 40

Salaires en Europe

Message par SoulFlyer »

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y avait un sujet dont on avait pas parlé depuis un petit moment sur ce forum (voir même un peu tabou) : l'argent.

Il serait intéressant (en tout cas à mon sens) de faire un petit tour d'horizon Européen des salaires des OPL (notamment parcequ'il y en a beaucoup sur ce forum) pour avoir une idée des salaires des différentes sociétés, mais également pour permettre aux gens qui veulent se lancer dans cette voie d'avoir une vision assez juste des rémunération pratiquées et ne pas avoir d'idées erronées; voir de mauvaises surprises....


Comme souvent les salaires dépendent du profil un (rapide) résumé pourrait aider à la lecture....


Alors voila je me lance:

OPL CJ3 1000HDV total .......1800 Euros net + QT payée par la boite, basé Paris


J'ajoute qu'il n'est pas question ici de faire un étalage de revendication syndicales mais bien d'utiliser ce forum pour ce qu'il ait : un facilitateur de communication entre pilotes ou aspirant à le devenir.

Merci à vous tous
Avatar du membre
jetoil
Chef pilote posteur
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2006, 01:00
Localisation : LFSB
Âge : 42

Message par jetoil »

Salut,


OPL sur MD90, 3300 Euro brut (sur 12 mois). Pas de per diem.
QT auto financé : 25000 euro (avec MCC) et en plus un bonding de 4 ans (retenu du salaire 300 euro/mois).

Je commence la QT la semaine prochaine.

A+

Jetoil
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Heu, je ne comprends pas... Tu es bondé sur quelle base, si tu finances toi même ta QT?


OPL E120: 2200E bruts à l'embauche, un peu plus depuis, sur 13 mois (en France).

Dan
Avatar du membre
ozman777
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 20 juin 2007, 15:12

Message par ozman777 »

Bonjour tout le monde.

[quote]OPL CJ3 1000HDV total .......1800 Euros[/quote]

Je ne veux pas jouer au revendicateur salarial :-? , mais bien que ce soit un salaire net, il équivaut à un salaire de poste de caissier dans un grand hypermarché, en Suisse. Vous me direz que le "prix de la vie" en Suisse n'est pas le même qu'en France mais je ne pense pas que la différence soit si énorme.
Donc ma question est : Es-tu en "régime temporaire" en attente d'un salaire considérablement plus élevé ses prochain(e)s mois/années ?
Je ne compte pas devenir pilote de ligne pour me faire beaucoup d'argent, loin de là, mais ça me parait vraiment limite, cet exemple. Est-ce que j'oublie de tenir en comptes certaines allowances, etc ?

Bonne journée à tous, et bons vols !
Avatar du membre
NUS
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 28 oct. 2007, 17:27
Localisation : Genève
Âge : 41

Message par NUS »

Bonsoir, en effet ce n'est pas énorme mais sa qualif est financée, donc il faut y voir une retenue sur salaire.
Et puis je connais de gens qui sont a 1500 euros net, eux aussi au bourget et avec une qualif financée sur fonds propres :snif:

pour ma part: opl cj2+ 2500 euros net sans perdiem 1500hdv à genève

Le cout de la vie a Genève est sensiblement le meme que celui de Paris, par contre l'assurance maladie en Suisse est terriblement chère(tu peux rajouter 3 a 400 euros mensuel!!!) etles caisses de retraites bien moins performantes que la CRPN! Il faut donc jouer avec les meme billes.

Bons vols
Avatar du membre
jetoil
Chef pilote posteur
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2006, 01:00
Localisation : LFSB
Âge : 42

Message par jetoil »

Pour Dan,

En fait, ils disent que les 25000 Euro ne suffisent pas a couvrir tous les frais, et la compagnie a connue un important turnaround de FOs.

Et j ai oublié de preciser qu il s agit d une compagnie Suisse.

Pour Ozman,

C est vrai, je bossais en Suisse comme mecano avion ou je touchais presque 4000 Euro.

A+

Jetoil
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Mouais... Enfin 4 ans de bond à 300 Euros/mois, ça fait plus de 14000 Euros, donc 39000 en tout. Pour ce prix là, tu as une tampon en or sur ta licence?
A la limite, il vaut mieux prendre un emprunt et financer sa QT, et avoir sa liberté...
Enfin bon, il ne faut pas cracher dans la soupe quand c'est une première expérience...

Dan
Avatar du membre
jetoil
Chef pilote posteur
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2006, 01:00
Localisation : LFSB
Âge : 42

Message par jetoil »

Oui, j aurai du preciser. La retenue sur salaire se fait sur 24 mois. La premiere moitié est remboursée après la 3eme année et le reste après la 4eme.
Avatar du membre
Aramis
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2003, 01:00
Âge : 106

Message par Aramis »

Bonjour,

- OPL CJ2 dans une compagnie du Bourget,
- 1000h de vol,
- 2275 euros nets (soyons précis :-) ) sur 12 mois,
- QT payée avec amortissement sur 3 ans.

Voili, voilou.
Avatar du membre
waner
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par waner »

Salut,

OPL sur Bae 146/AVRO là-haut dans le nord, 5300 net mais c'est de l'interim, avec les soucis qui vont avec ;)
QT à ma charge il y a 3 ans, amortie.

Bonne soirée.
Avatar du membre
F-GDSU
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 30 janv. 2008, 03:51
Localisation : Alsace

Message par F-GDSU »

Bonjour à tous ,

OPL Beech 200 dans l'Est , 1395 net , QT à ma charge

à plus
Avatar du membre
laharle
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 27 févr. 2007, 14:31
Localisation : valenciennes
Âge : 46

Message par laharle »

Bonjour à tous:

Copi Citation bravo:

QT payée par mes economies
Il y a un an on etait des freelance mais maintenant ca a change: plus ou moins 2300 net en belgique (c est a dire apres impots)
Je commence chez netjets dans 2 semaines, je vous direz exactement les chiffres.
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Copi A330 3000 hdv 4 ans d'ancienneté entre 6000 et 7000 euros net.
Avatar du membre
Mooney
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 06 janv. 2008, 12:02
Localisation : LFLG

Message par Mooney »

oliver_twist a écrit :Copi A330 3000 hdv 4 ans d'ancienneté entre 6000 et 7000 euros net.
T'es dans quel compagnie Oliver ?
Avatar du membre
mister.feet
Chef pilote posteur
Messages : 414
Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05

Message par mister.feet »

d'ailleurs, si vous pouviez tous dire dans quelle compagnie vous bossez, c'est encore mieux...
Avatar du membre
ShortFuel
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 29 oct. 2002, 01:00
Localisation : OMAA / Abu Dhabi
Âge : 44
Contact :

IR

Message par ShortFuel »

ET...si on pouvait avoir les salaires après taxes!..sympa de parler de net; ayant vécu à l'étranger je ne vois plus très bien l'intérêt de dire je gagne XXXX euros net, alors qu'en fait 45% partent en taxes.

Donc pour ceux qui connaissent leurs salaires nets après impôts, ce serait le bienvenu ;)
Avatar du membre
Hanni
Chef de secteur posteur
Messages : 644
Enregistré le : 27 janv. 2004, 01:00
Localisation : Toulouse

Message par Hanni »

Pour Oliver Twist, c'est à Air France.

Pour ce qui est du salaire après impôts, ça ne veut pas dire grand chose en France: ça dépend de si tu es marié, avec des enfants, la différence de salaire avec ton conjoint, tes placements, tes abattements,...
Avatar du membre
ShortFuel
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 29 oct. 2002, 01:00
Localisation : OMAA / Abu Dhabi
Âge : 44
Contact :

Message par ShortFuel »

C'est pas grave, je tente le coup...

Je suppose qu'Oliver Twist n'a pas (encore?!) 3 enfants, 2 résidences et investi dans un projet hôtelier déficitaire dans DOM-TOM pour fuir l'ISF...

Oliver Twist il te reste combien par mois après avoir versé la dîme et la gabelle?
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Je ne rentre pas dans ces détails parceque ca devient trop compliqué. D'autre part on peut aussi opter pour le régime des frais réels, ce qui peut avoir un impact (léger mais pas forcément négligeable) sur l'imposition finale. Ca ca peut constituer un topic intéressant aussi. Et je n'ai pas parlé du treizième mois. Au final, on peut quand même dire qu'il ne reste pas loin de 6000 nets par mois, largement suffisemment pour pouvoir gaspiller une partie dans les zones de revitalisation rurale ou dans l'innovation :turn:
Après, comme l'a dit si judicieusement Hanni, la situation familiale peut aussi pas mal jouer...
Bon, sinon il y a aussi les SOFICA etc... mais ce n'est pas vraiment le sujet.

Bon, après, il est vrai que la situation varie pas mal chaque année, justement pour les raisons que j'ai évoquées précédemment.
Avatar du membre
LEYMARIE
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:13

Message par LEYMARIE »

Concernant jetoil je suppose qu il s agit d HELLO AG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message