Légitimité FCL1 200 / FLC1 028 avant une première QT?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antonov2b
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 18 sept. 2003, 02:00
Localisation : LFKB

Légitimité FCL1 200 / FLC1 028 avant une première QT?

Message par Antonov2b »

Salut à tous,

Je voulais savoir quelle était la légitimité de valider l'examen d'anglais avant d'intégrer une compagnie sachant que quoiqu'il en soit il faudra repasser l'examen pour toute nouvelle QT. (si j'ai bien compris :-? )

Je sais que cet examen pratique d'anglais est nécessaire à la validation de l'IR professionnel, cependant prenons le cas d'un jeune fraichement formé (APLTL théo, CPL, IR, MCC) et qui vient de valider un niveau 5 (soit une tranquilité de 6 ans), quelques semaines après ce même jeune réussi une sélection et intègre une compagnie. Si ce que j'ai entendu est vrai, il devra quoiqu'il en soit repasser l'examen d'anglais lors de sa QT, avec une possibilité d'échec de surcroît, alors qu'il a validé un niveau 5 quelques semaines auparavant???

Qu'en est-il réellement? Ai-je mal compris la nouvelle réglementation? Merci d'éclairer ma lanterne. :pekin:


Anto2B
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Tu as mal compris.
L'obligation de repasser le FCL 1.028 pour valider une nouvelle QT n'est valable que pour les pilotes ayant toujours le niveau 4 par défaut, pour une période de transition de 3 ans. Le fait d'obliger tout le monde à le passer lors d'une apposition ou d'un renouvellement de qualif permet d'éviter qu'il y ait trop de monde à la dernière session de février 2011.
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Je rebondi sur le post car j'ai une autre question : pour un pilote en formation, doit on passer les deux examens ou l'un peut donner l'autre ? Par exemple on ne passe que le 1.028 est-ce que cela donne une équivalence au 1.200 ou inversement.

++
Avatar du membre
James007
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 09 oct. 2002, 02:00
Localisation : Paris

Message par James007 »

Bonjour,
pour répondre à cette question,désormais le passage du fcl1.200 est combinée avec l'évaluation initiale au fcl 1.208. La dgac précise :

PILOTES PROFESSIONNELS
L’évaluation initiale de compétence linguistique doit être passée dans un centre de la DGAC. Il existera une évaluation pour l’IFR et une évaluation pour le VFR.
Concernant l’IFR, l’évaluation sera combinée avec l’examen FCL1.200 déjà organisé par la DGAC. Depuis la session de juillet 2007, les candidats au FCL1.200 sont évalués simultanément sur cette nouvelle compétence et peuvent obtenir l’aptitude initiale de leur compétence linguistique en langue anglaise, qui ne prend en compte que les notes attribuées aux 2 épreuves orales de l’examen FCL 1.200.
NB : La notation des épreuves a été modifiée afin d’être conforme à la nouvelle réglementation de l’OACI. Il faut obtenir au moins 10/20 à chaque épreuve pour être déclaré reçu ; la plus faible des notes aux épreuves orales détermine le niveau final attribué aux candidats.

Cette information est disponible ici : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... nfo_LP.pdf

bon vol, enjoy the ride ;-)

Cordialement

Pierre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antonov2b
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 18 sept. 2003, 02:00
Localisation : LFKB

Message par Antonov2b »

Merci Dan pour tes lumières :pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message