L'ATPL est-il indispensable?

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Modérateur : Big Brother

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Auteur du sujet
iturria
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L'ATPL est-il indispensable?

Message par iturria »

Bonjour,

Ma question est dans le titre du sujet.
Doit-on impérativement avoir l'ATPL théorique pour devenir pilote professionnel ou peut-on attaquer directement le CPL? Sachant que, vu mon âge (!!!) je sais que je ne pourrais surement pas avoir accès aux compagnies, n'est-ce-pas?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée.
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novitch
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Message par novitch »

dans l'absolu, l'ATPL théorique ne te sera nécessaire que pour passer l'ATPL.
Si tu fais d'ores et déjà une croix sur cette licence, en effet tu pourras te contenter du CPL théorique.
Maintenant, même si moins de portes te seront ouvertes de par ton âge, toutes ne seront sans doute pas fermées non plus?
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rewind
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Message par rewind »

sans l'ATPL tu ne pourras pas faire grand chose quand même, a part du remorquage de planeur, de la banderole, ou de l'épandage.
ça reste TRES limité.
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Goshiz
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Message par Goshiz »

rewind a écrit :sans l'ATPL tu ne pourras pas faire grand chose quand même, a part du remorquage de planeur, de la banderole, ou de l'épandage.
ça reste TRES limité.
Tu as besoin de l'ATPL pour faire du transport privé ?
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Dan
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Message par Dan »

Entre les deux il y a l'IR théorique, au moins nécessaire pour l'obtention du CPL/IR, préalable à toute opération de transport public (et privé la plupart du temps). Le CPL ne permet de voler qu'en VFR je vous rappelle...

Enfin entre l'IR et l'ATPL théoriques la différence n'est pas énorme non plus...
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novitch
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Message par novitch »

non, tu as besoin de l'ATPL pratique pour être commandant de bord sur avion certifié multipilotes.
Tu peux être CdB sur pas mal d'avions en transport avec un CPL.
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pAolO
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Message par pAolO »

Modifié en dernier par pAolO le 24 oct. 2008, 11:03, modifié 1 fois.
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novitch
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Message par novitch »

tu ne te serais pas trompé de topic, Paolo?
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Dan
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Message par Dan »

Vous allez dire que je rabâche avec mon FCL, mais bon...
CPL:
JAR-FCL a écrit :FCL 1.150 Privilèges et conditions

(a) Privilèges

Sous réserve de toutes autres limitations spécifiées dans la réglementation en vigueur, la licence de
pilote professionnel CPL(A) permet à son titulaire :

(1) d’exercer tous les privilèges du titulaire de la licence de pilote privé (avion) ;

(2) de remplir les fonctions de pilote-commandant de bord ou de copilote sur tout avion
effectuant un vol autre qu’un vol de transport aérien public ;

(3) de remplir les fonctions de pilote-commandant de bord, dans le transport aérien public,
de tout avion monopilote;

(4) de remplir les fonctions de copilote dans le transport aérien public sur tout avion dont
l’exploitation avec un copilote est requise.
ATPL:
JAR-FCL a écrit :FCL 1.275 Privilèges et conditions

(a) Privilèges

Sous réserve des conditions supplémentaires spécifiées dans la réglementation applicable, la licence
ATPL(A) permet à son titulaire:

(1) d'exercer tous les privilèges du titulaire d'une licence de pilote privé avion (PPL(A)) et
du titulaire d'une licence de pilote professionnel avion (CPL(A)) et d’une qualification de vol aux
instruments avion(IR (A)); et

(2) d'exercer les fonctions de pilote-commandant de bord ou de copilote dans le transport
aérien public.
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pAolO
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Message par pAolO »

tu ne te serais pas trompé de topic, Paolo?
Ah.. oui exact... j'ai trop bu...
Pure je sais pas comment j'ai fait, pour poster dans le mauvais topic... :-?
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novitch
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Message par novitch »

avoue: t'es déjà à Papeete?
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Dan a écrit :Vous allez dire que je rabâche avec mon FCL, mais bon...
CPL:
JAR-FCL a écrit :FCL 1.150 Privilèges et conditions

(a) Privilèges

Sous réserve de toutes autres limitations spécifiées dans la réglementation en vigueur, la licence de
pilote professionnel CPL(A) permet à son titulaire :

(1) d’exercer tous les privilèges du titulaire de la licence de pilote privé (avion) ;

(2) de remplir les fonctions de pilote-commandant de bord ou de copilote sur tout avion
effectuant un vol autre qu’un vol de transport aérien public ;

(3) de remplir les fonctions de pilote-commandant de bord, dans le transport aérien public,
de tout avion monopilote;

(4) de remplir les fonctions de copilote dans le transport aérien public sur tout avion dont
l’exploitation avec un copilote est requise.
ATPL:
JAR-FCL a écrit :FCL 1.275 Privilèges et conditions

(a) Privilèges

Sous réserve des conditions supplémentaires spécifiées dans la réglementation applicable, la licence
ATPL(A) permet à son titulaire:

(1) d'exercer tous les privilèges du titulaire d'une licence de pilote privé avion (PPL(A)) et
du titulaire d'une licence de pilote professionnel avion (CPL(A)) et d’une qualification de vol aux
instruments avion(IR (A)); et

(2) d'exercer les fonctions de pilote-commandant de bord ou de copilote dans le transport
aérien public.
Merci Dan...c'est navrant de voir autant d'ignorance des réglements de la part de gens qui ont pour la plupart probablement déjà passé l'ATPL théo...

en gros sans ATPL théo se sera à droite sur un avion non JAR 25 de 19 places max...c'est tout...après nombre d'employeur considèrent l'ATPL théo comme un élément de base du CV, comme l'IFR ou la MCC...
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rewind
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Message par rewind »

n'empêche je te met au défi de trouver un job en place de droite sur JAR23 sans ATPL théorique, déjà qu'avec c'est très dur.
les employeurs n'ont pas d'intérêt à employé un mec qui ne pourra jamais devenir captain.
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Dan
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Message par Dan »

Il y a en France un paquet (relatif) de captains Be1900 qui n'ont jamais passé l'ATPL, si ça peut en faire réfléchir certains ;)
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rewind
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Message par rewind »

JAR25, je me suis trompé.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

rewind a écrit :JAR25, je me suis trompé.
d'autant que place droite JAR25 sans ATPL, l'Autorité va être très intéressée d'interviewer le premier gars qui réussi ça :)
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Dan
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Message par Dan »

Pourquoi? Qu'est-ce qui t'empêche d'être copi JAR25 avec juste le CPL/IR sans ATPL théorique?
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novitch
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Message par novitch »

Dans les faits, rien ne t'en empêche, mais les employeurs te demandent la plupart du temps de l'avoir, histoire d'être sûr que ça na soit pas un blocage pour ton accession à la place gauche. Et puis pour recevoir moins de CV, peut-être aussi...
Maintenant, Dan a raison quand il dit que la différence entre l'IR théorique et l'ATPL théorique n'est pas si grande que ça, autant faire l'ATPL directement...tu n'auras pas à y revenir, comme ça! :)
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Dan a écrit :Pourquoi? Qu'est-ce qui t'empêche d'être copi JAR25 avec juste le CPL/IR sans ATPL théorique?
avant le JAR, pas possible d'être copi avions de 19 places et plus, sans ATPL théo...ce n'est peut-être plus le cas dans le JAR-FCL, faurdrai regarder dans le FCL1 qui a cours en France.

De même que personne ne peut-être CDB JAR25 sans avoir 1000hrs TP et 300hrs JAR25, toujours selon FCL1...mais pas de trace dans le JAR-FCL...

aahh...la DG à chier..ouups c'est sorti tout seul :D
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Dan
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Message par Dan »

5 Rings a écrit : avant le JAR, pas possible d'être copi avions de 19 places et plus, sans ATPL théo...ce n'est peut-être plus le cas dans le JAR-FCL, faurdrai regarder dans le FCL1 qui a cours en France.
Pourquoi que je me décarcasse à citer le FCL quelques lignes plus haut? ;)
5 Rings a écrit : De même que personne ne peut-être CDB JAR25 sans avoir 1000hrs TP et 300hrs JAR25, toujours selon FCL1...
Ha bon?
FCL 1.280 a écrit : (a) Tout candidat à une licence ATPL(A) doit avoir effectué au moins 1 500 heures de vol en
tant que pilote d'avion (voir aussi FCL 1.050 (a) (3)), dont un maximum de 100 heures peuvent avoir
été effectuées sur simulateur de vol, incluant au minimum :

(1) 500 heures accomplies en opérations multipilotes sur des avions certifiés
conformément à la catégorie JAR/FAR 25 Transport ou à la Catégorie JAR/FAR
23 Commuter ou conformément à un code équivalent ;

(2) 250 heures, soit en tant que pilote-commandant de bord, soit au moins 100 heures
comme pilote-commandant de bord et 150 heures comme copilote remplissant les
fonctions de pilote-commandant de bord sous la supervision du pilote-commandant
de bord, sous réserve que la méthode de supervision soit jugée acceptable par
l'Autorité ;

(3) 200 heures de vol en campagne dont au moins 100 heures en tant que pilote-
commandant de bord ou copilote remplissant les fonctions de pilote-commandant
de bord sous la surveillance du pilote-commandant de bord, sous réserve que la
méthode de surveillance soit jugée acceptable par l'Autorité ;

(4) 75 heures de vol aux instruments, dont un maximum de 30 heures peuvent être du
temps aux instruments au sol ; et

(5) 100 heures de vol de nuit en tant que pilote-commandant de bord ou copilote;
L'ATPL permettant d'être CdB sur avion JAR25...

Ce que j'aime bien quand on utilise les textes de loi, c'est qu'ils mettent tout le monde d'accord :D
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