Redevances d'Examens DGAC...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
COSA
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 13 oct. 2008, 16:56

Message par COSA »

Et concernant la visite médicale, il existe la même combine ?
Avatar du membre
Roger
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 30 avr. 2002, 02:00

Message par Roger »

Et d'ailleurs je ne suis même pas sûr que les inscrits de la catégorie 5 soient comptabilisés dans le nombre de chômeurs...
Effectivement les chiffres qu'on nous balance tous les mois sont ceux de la catégorie 1. Donc aucune incidence pour le gouvernement...
Ils le savent très bien, et décider de ne plus accorder cette "faveur" est un peu compliqué. Il faudrait annuler le décret... Ce n'est donc pas la DGAC qui peut le décider toute seule.
Ce n'est pas du côté de la DGAC que ça risque de se passer mais plutôt pôle emploi où on envisage de supprimer cette catégorie.
Et concernant la visite médicale, il existe la même combine ?
Ca fonctionne également pour les visites médicales CEMPN.
Avatar du membre
Roger
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 30 avr. 2002, 02:00

Message par Roger »

ATPL Théorique : 950 €
IR Pratique : 470 €
CPL Pratique : 470 €
Délivrance licence CPL : 210 €
FCL 1.028 : 100 €


Economie réalisée : 2200 € (Soit plus de la moitié de ma MCC)

Si on ajoute l'économie de 3000 € pour avoir effectué l'IR avant le CPL (15 H à faire en CPL au lieu de 25), ça fait 5200 €
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

Roger a écrit :Ca fonctionne également pour les visites médicales CEMPN.
ah ? Il faut être pilote pro et vraiment au chômage, oui.
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

En se déclarant demandeur d'emploi, qu'est-ce cela implique par la suite ? Doit-on prendre des rendez-vous régulièrement ? Sommes-nous contraint à avoir un suivi jusqu'à trouver un autre emploi ? Y-a-t'il une sorte de contrat entre nous et l'ANPE ? Peut-on mettre fin à notre situation de demandeur d'emploi à n'importe quel moment si nous estimons que nous notre situation actuelle est finalement acceptable ?

Merci pour vos infos.
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Quelqu'un aurait quelques infos supplémentaires ?
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Scrabouligou a écrit :En se déclarant demandeur d'emploi, qu'est-ce cela implique par la suite ? Doit-on prendre des rendez-vous régulièrement ? Sommes-nous contraint à avoir un suivi jusqu'à trouver un autre emploi ? Y-a-t'il une sorte de contrat entre nous et l'ANPE ? Peut-on mettre fin à notre situation de demandeur d'emploi à n'importe quel moment si nous estimons que nous notre situation actuelle est finalement acceptable ?
Je ne voudrais pas dire de connerie, mais a priori quand tu es en catégorie 5, tu n'as pas d'obligation de chercher un emploi, puisque tu en as déjà un, donc selon moi, tu n'as pas de RV réguliers, ni de contraintes particulières. Et je pense que tu peux tout à fait te désinscrire à tout moment.

Les personnes inscrites dans les catégories 1, 2, 3, 6, 7 et 8 sont "tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi", pas les catégories 4 et 5.

Je ne voulais pas répondre parce que je ne suis pas sûr à 100% de ce que je dis, mais comme personne d'autre ne s'y colle...

Source : http://www.statapprendre.education.fr/i ... reanpe.htm

Scrabouligou, ta question évoquait bien une inscription en catégorie 5 ?
Modifié en dernier par LJ35 le 03 mars 2009, 19:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
doudou
Chef pilote posteur
Messages : 496
Enregistré le : 29 sept. 2002, 02:00

Message par doudou »

Scrabouligou a écrit :En se déclarant demandeur d'emploi, qu'est-ce cela implique par la suite ? Doit-on prendre des rendez-vous régulièrement ? Sommes-nous contraint à avoir un suivi jusqu'à trouver un autre emploi ? Y-a-t'il une sorte de contrat entre nous et l'ANPE ? Peut-on mettre fin à notre situation de demandeur d'emploi à n'importe quel moment si nous estimons que nous notre situation actuelle est finalement acceptable ?

Merci pour vos infos.
Personnellement quand je me suis réinscris au moment de passer mon IR , j'ai limite dit à la conseillère que je n'attendais rien de l'ANPE(bon je venais de terminer un CDD en temps que pilote, et je lui avait dit que j'avais déjà des contacts pour mon après IR), vu le domaine très spécifique, et elle a semblé comprendre qu'on avait nos propre "circuits" (contacts perso, sites web, rumeurs, candidatures spontanées...) et qu'on était plus qualifiés pour nous aider nous même que quique ce soit à l'ANPE. Donc ils vont pas trop t'ennuyer, peut être un RDV tous les 3-4 mois pour voir où tu en es, mais c'est tout.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

doudou a écrit :Personnellement quand je me suis réinscris au moment de passer mon IR , j'ai limite dit à la conseillère que je n'attendais rien de l'ANPE(bon je venais de terminer un CDD en temps que pilote, et je lui avait dit que j'avais déjà des contacts pour mon après IR), vu le domaine très spécifique, et elle a semblé comprendre qu'on avait nos propre "circuits" (contacts perso, sites web, rumeurs, candidatures spontanées...) et qu'on était plus qualifiés pour nous aider nous même que quique ce soit à l'ANPE. Donc ils vont pas trop t'ennuyer, peut être un RDV tous les 3-4 mois pour voir où tu en es, mais c'est tout.
Tu t'étais inscrit en catégorie 5, Doudou ?
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

LJ35 a écrit :Scrabouligou, ta question évoquait bien une inscription en catégorie 5 ?
Oui, pour l'instant en tout cas ...

Merci pour les précisions.
Avatar du membre
doudou
Chef pilote posteur
Messages : 496
Enregistré le : 29 sept. 2002, 02:00

Message par doudou »

LJ35 a écrit : Tu t'étais inscrit en catégorie 5, Doudou ?
Aucune idée, je savais même pas qu'il y avait des catégorie.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

doudou a écrit :
LJ35 a écrit : Tu t'étais inscrit en catégorie 5, Doudou ?
Aucune idée, je savais même pas qu'il y avait des catégorie.
Donc tu n'es sans doute pas en catégorie 5. Attention à ne pas confondre, les obligations ne sont pas les mêmes...
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Je suis en categorie 5, aucune obligation ni rendez vous récurrent.
Après mon entretien à l'ANPE le conseiller a bien compris la situation, m'a montré le site conjoint ANPE / DGAC et regardé s'il avait des propositions dans le domaine et qui me conviendraient (je venais d'avoir mon CPL je vous laisse deviner la réponse).

Je crois que j'ai une réunion de ré-actualisation de prévue en Novembre, histoire de :)
il m'a juste invité à venir mettre à jour mon dossier quand j'aurai l'IRME avec les FCL 1.200 et 1.028 qui vont bien...
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Deufr a écrit :il m'a juste invité à venir mettre à jour mon dossier quand j'aurai l'IRME avec les FCL 1.200 et 1.028 qui vont bien...
C'est un peu hors sujet, mais bon... C'est quoi l'intérêt de passer le 1.028 quand on a le 1.200 ? (ou alors j'ai pas compris un truc...)
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

En général on passe le 1.200 pour l'IR et on fait le 1.028 en même temps... mais le mec de l'ANPE ne connaissait pas toutes les subtilités :)

Edit : et puis le 1.028 est obligatoire au même titre que le 1.200 j'imagine, sauf qu'il faut le renouveler régulièrement.
Modifié en dernier par Deufr le 04 mars 2009, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Deufr a écrit :En général on passe le 1.200 pour l'IR et on fait le 1.028 en même temps... mais le mec de l'ANPE ne connaissait pas toutes les subtilités :)
Et le 1.028 te sert à quoi, alors, si tu as déjà le 1.200 ? Pour aller à Jersey en DR400 en VFR ? 8)
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

LJ35 a écrit :
Deufr a écrit :En général on passe le 1.200 pour l'IR et on fait le 1.028 en même temps... mais le mec de l'ANPE ne connaissait pas toutes les subtilités :)
Et le 1.028 te sert à quoi, alors, si tu as déjà le 1.200 ? Pour aller à Jersey en DR400 en VFR ? 8)
A valider un niveau de langue OACI, ce que le 1.200 n'est pas censé faire.
Donc sans ça, pas d'IFR hors de France et aucune chance de trouver du boulot :)

En plus ça permettra effectivemment d'aller en DR400 à Jersey ! (déjà fait mais avant que les VFR y soient soumis).
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

Lapin compris, moi. Le FCL 1.200 passé depuis juillet 2007 (et réussi...) donne un FCL 1.028 IFR avec la même note pour les parties orales communes et donc une validité (3 ou 6 ans ou à vie). Le VFR est en cadeau.
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

SuperSaC a écrit :Lapin compris, moi. Le FCL 1.200 passé depuis juillet 2007 (et réussi...) donne un FCL 1.028 IFR avec la même note pour les parties orales communes et donc une validité (3 ou 6 ans ou à vie). Le VFR est en cadeau.
C'est pas incohérent avec ce que je disais... on passe un FCL 1.028 avec le 1.200, sauf que le 1.200 permet d'apposer l'IR sur le CPL "une fois pour toutes" et que le FCL 1.028 donne un niveau OACI et se passe à intervalle régulier (sauf niveau 6 bien sur).

De même la "règle du grand père" (ou encore "qui peut le plus peut le moins") s'applique à un FCL 1.028 IFR et est donc utilisable aussi en VFR.

Pour reprendre la discussion du début, le mec de l'ANPE a compris que c'étaient des pré-requis pour trouver du boulot, mais il ne connaît pas tous les détails non plus, notamment le fait que lors du 1.200 on passe également le 1.028.

Il a déjà compris la différence VFR / IFR et vaguement comment s'articulaient les licences vs qualifs, c'est déjà pas mal non ?
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

Alors si c'était clair pour toi, tout va bien :D Par contre, pour la règle du grand-père, ceux qui ont un FCL1.200 ancienne sauce ou une QRI l'ont dans l'os tôt ou tard ;( Mais je divague.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message