Suppressions de postes chez Air France

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
MaryGa
Captain posteur
Messages : 241
Enregistré le : 18 sept. 2003, 02:00

Suppressions de postes chez Air France

Message par MaryGa »

Nouvelle parue ce matin :

http://www.leparisien.fr/economie/1-000 ... 409030.php

Et combien de pilotes concernés ?
Avatar du membre
flag'ada jones
Captain posteur
Messages : 254
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
Localisation : paris
Âge : 40

Message par flag'ada jones »

le sureffectif pilote est estimé entre 250 et 350 (sur 4000). ajoutons à ça le passage de l'age de la retraite de 60 à 65ans, et vous obtenez les perspectives d'embauches pour les temps a venir.... :non: :tss:
Avatar du membre
novitch
Chef pilote posteur
Messages : 455
Enregistré le : 07 févr. 2008, 14:03
Localisation : Blagnac
Âge : 48

Message par novitch »

Des chiffres à relativiser, tout de même: http://tf1.lci.fr/infos/economie/entrep ... tude-.html
Anonyme

Message par Anonyme »

Et ils continuent toujours à ouvrir les cadets et l'énac ?.... en virant des pilotes expérimentés ... super AF ....
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Et ils vont faire quoi Ryanair à ton avis ? ... Super Ryanair ...
Avatar du membre
flag'ada jones
Captain posteur
Messages : 254
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
Localisation : paris
Âge : 40

Message par flag'ada jones »

faut arreter de dire n'importe quoi sans déconner.... les termes de l'annonce d'AF sont "des départs non remplacés" ... jusqu'a preuve du contraire il n'est fait mention nulle part quelles sont les catégories professionnelles touchées (mais vu le plan d'économies envisagé précédemment c'était plus orienté vers les personnels sol)... alors en déduire que AF vire des pilotes expérimentés au profit de ces nantis des filières gratuites c'est au mieux une tres mauvaise lecture au pire un syndrome psychotique paranoiaque :lol: et une nouvelle fois au risque de me répeter se former par soi meme ou etre expérimenté ne donne pas un droit quelconque à AF ou ailleurs (et heureusement pour AF d'ailleurs)... les regles d'AF sont claires et ce depuis longtemps donc tu le savais en te lançant dans l'aviation (je ne reviendrais meme pas sur l'utilité et la raison d'etre des cadets ou de l'ENAC), et ces méthodes de recrutement seront d'autant plus dures pour tout les pilotes hors cadets AF (et uniquement cadets AF) pour les temps prochains j'en conviens, mais vu ce qui se passe chez ryanair je ne crois pas que AF soit la moins élégante ou la moins juste dans ses méthodes de sélection ou de gestion de l'effectif.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Précision d'après LCI :

http://tf1.lci.fr/infos/economie/entrep ... ance-.html
"Il n'y a pas de licenciement chez Air France", mais des suppressions de postes.
Anonyme

Message par Anonyme »

Moi se qui me choque c'est quand je lis ... un sureffectif de pilotes ... du coup c'est là que je comprend pas pourquoi la filière cadet existe toujours ....
Avatar du membre
Millooze
Membre banni
Messages : 58
Enregistré le : 03 févr. 2009, 15:05

Message par Millooze »

novitch a écrit :Des chiffres à relativiser, tout de même: http://tf1.lci.fr/infos/economie/entrep ... tude-.html
Cet article date de Mars 2008 et n'évoque donc pas les suppressions de poste envisagées cette année.
Avatar du membre
Pedro_QT
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 14 août 2007, 09:27

Message par Pedro_QT »

Moi se qui me choque c'est quand je lis ... un sureffectif de pilotes ... du coup c'est là que je comprend pas pourquoi la filière cadet existe toujours ....
Les cadets qui rentrent en formation maintenant commenceront en ligne fin 2011, difficile de prévoir si il y aura encore un sureffectif de pilotes d'ici là ou si au contraire il en manquera. De plus il semble que les sélections AF de cette année s'arrêtent la semaine prochaine, avant d'avoir recruté les 48 KD prévus donc tu vois qu'ils diminuent quand même la filière.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Fuck la crise :mef: :beu: :bleble: :bleble: :bleble: !!!!!
Avatar du membre
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

C'est une catastrophe!
BA avait stoppe net la formation de ses cadets apres le 11 septembre 2001. AF continue malgres son surplus de 350 pilotes plus des milliers de pilotes francais tres experimentes en attente de passer les testes debiles.
Bravo a Cujas et son equipe :thumb:
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Nanospit a écrit :Et ils continuent toujours à ouvrir les cadets et l'énac ?.... en virant des pilotes expérimentés ... super AF ....
Dis nous où tu as vu qu'ils viraient des pilotes expérimentés. Même en cas d'embauche massive il y a un test de lecture aux psychotechniques.
Nanospit a écrit :Moi se qui me choque c'est quand je lis ... un sureffectif de pilotes ... du coup c'est là que je comprend pas pourquoi la filière cadet existe toujours ....
Il y a des gens qui réfléchissent sur le long terme. Un bon management n'est pas un management au jour le jour, où au moindre effet d'annonce tu romps un contrat avec un sous traitant, tu tires un trait sur une quarantaine de pilotes par an, alors que tu n'as pas de vision à long terme sur ce que va donner la crise...
Avatar du membre
coffincorner
Membre banni
Messages : 774
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Dans ton lit avec ta Femme..

Message par coffincorner »

les B777F ca va etre impressionnant de les voir grimper comme une fusé vu qu'ils sont a moitie pleins (ou a moitie vides) :o :lol:
Avatar du membre
alicia
Chef de secteur posteur
Messages : 1365
Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
Localisation : entre Montréal et Paris

Message par alicia »

Cela etait previsible. Cependant, je ne crois pas a des licenciements futurs. Il y aura des incitations de depart en retraite anticipee, agrementees de plans sociaux type Christian Blanc et qui ont coutes une fortune aux ASSEDIC au passage, des reclassements. Le sureffectif est je crois de 200 pilotes chez AF, de 80 chez Regional.
Je ne vois pas cependant de catastrophe a ce niveau. Nous avons a mon avis 2 mauvaises annees devant nous et il va falloir tenir et etre pret pour la reprise.

Coffin, Cujas n est pas responsable de la situation. C est pas lui qui gere les effectifs tu le sais bien. Quant aux tests, ils sont ce qu ils sont, mais ils ont au moins l avantage d etre justes et coherants. Apres, on peut toujours juger de l a propos de cette selection sur des pilotes experimentes, ayant fait leurs preuves. Mais il faut bien faire un tri.

Pour en revenir a d autres solutions, il pourrait etre mis en place des mises a pied, pourquoi pas sur base de volontariat, ce qui commence a se pratiquer dans le milieu de l automobile et qui est tres repandu au Canada par exemple. Ce pourrait etre une alternative. C est toujours mieux qu un licenciement sec et a au moins l avantage de garder son personnel sous le coude en cas de besoin. C est pas l ideal, mais c est pas si pire non plus.
Au passage un petit coucou a Mary Ga et une pensee pour les collegues d Air Canada, Bombardier et Pratt et Witney base de Longueuil qui subissent de plein fouet eux aussi la crise et vivent des licenciements a tour de bras
Courage a vous aussi
bec de Longueuil Canada
Licia
Anonyme

Message par Anonyme »

Et ils continuent toujours à ouvrir les cadets et l'énac ?.... en virant des pilotes expérimentés ... super AF ....

Dis nous où tu as vu qu'ils viraient des pilotes expérimentés. Même en cas d'embauche massive il y a un test de lecture aux psychotechniques.
Donc selon toi si ils virent des pilotes AF se seront les gens n'ayant pas d'expérience ? donc les jeunes .... donc les cadets entre autres ... ? Moi je l'ai compris dans le sens que si ils viraient des pilotes chez AF se seront des mecs expérimentés. Ils vont pas virer les jeunes alors que AF vient de leurs payer une formation a 100 000e.

le sureffectif pilote est estimé entre 250 et 350 (sur 4000)
Bhin là je le lis .... bhin en tout cas je sais pas comment tu t'es préparé aux psychotechniques ...

Il y a des gens qui réfléchissent sur le long terme. Un bon management n'est pas un management au jour le jour, où au moindre effet d'annonce tu romps un contrat avec un sous traitant, tu tires un trait sur une quarantaine de pilotes par an, alors que tu n'as pas de vision à long terme sur ce que va donner la crise...
Alors les 350 mecs qui vont être virer de chez AF .... tu crois qu'ils vont être rappellé par AF dans quelques années quand sa ira mieux? vu que c'est mecs qui connaissent déjà la boite, etc ... ou alors reprendre des cadets en plus?
Avatar du membre
moumou8891
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
Âge : 35

Message par moumou8891 »

coffincorner a écrit :a mon tour :D

Bonjour Cujas,

J'ai été eliminé aux cadets il y a 4 ans, et j'ai eu le droit a la deuxieme cartouche apres 3 ans et 1000 hrs de vol. J'ai donc les criteres pour retenter, j'ai 27 ans et je suis actuellement copilote JAR25 dans une compagnie europeenne.
Je viens d'etre pris chez easyJet mais le debut de stage n'est pas avant debut 2008 au moins. Deplus, c'est a moi de payer la QT :-?
J'aimerais quand meme retenter une derniere fois Air France, peut etre que ca peut etre la bonne, who knows !

Comment dois je repostuler ?
Combien de temps AF devrait elle mettre pour me reconvoquer ?
Ai-je toujours, selon vous un bon profile, ou mieux vaut il que je fasse une crois sur AF ( :snif: ) et que je sois condamnee a voler avec les anglais ?

Merci pour la reponse !
coffincorner a écrit :C'est une catastrophe!
BA avait stoppe net la formation de ses cadets apres le 11 septembre 2001. AF continue malgres son surplus de 350 pilotes plus des milliers de pilotes francais tres experimentes en attente de passer les testes debiles.
Bravo a Cujas et son equipe :thumb:
...
Anonyme

Message par Anonyme »

Ok et sa sert à quoi ce post ?

Vous vous plaigniez de l'ambiance de merde sur ce forum mais en même temps vous le chercher bien .... et c'est normal qu'il est essayé comme tout le monde AF et alors ça fait quoi ? Mais dans le genre post à la con inutile ......

Moi je pense qu'au final il préfère voler chez les Anglais et qu'il en a marre de l'ambiance qu'il y a en France et c'est assez représentative du forum à tout le temps se tirer dans les pattes. On comprend mieux pourquoi l'aéronautique en France est entrain de s'enterrer et que eux les Anglais gèrent beaucoup mieux que nous ...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Nanospit a écrit : Moi je l'ai compris dans le sens que si ils viraient des pilotes chez AF se seront des mecs expérimentés.
Tu as mal compris. On ne parle pas de LICENCIEMENTS, mais de SUPPRESSION de postes. Ce n'est pas la même chose.
Nanospit a écrit :Moi je pense qu'au final il préfère voler chez les Anglais et qu'il en a marre de l'ambiance qu'il y a en France et c'est assez représentative du forum à tout le temps se tirer dans les pattes.
Si tu n'es pas content libre à toi de partir.
Nanospit a écrit :ous vous plaigniez de l'ambiance de merde sur ce forum mais en même temps vous le chercher bien
Il faudrait aussi revoir ta façon de t'exprimer sur le forum, tu as toujours tendance à être provocateur...
Avatar du membre
flag'ada jones
Captain posteur
Messages : 254
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
Localisation : paris
Âge : 40

Message par flag'ada jones »

pour nanospit

la question du surreffectif pilote n'est pas issue du communiqué d'AF mais de ce que moi j'ai entendu en interne. il faut toutefois relativiser le terme de "sureffectif": en effet AF a toujours surévalué un peu ses besoins pour anticiper un éventuel redémarrage, compte tenu du délai nécessaire au recrutement de ses pilotes, fussent ils expérimentés (donc bien plus légitimes dans un poste AF cela va de soi... hihi).

2emement le sureffectif conduit chaque pilote a voler moins, mais vu qu'une partie du salaire est indexé aux heures de vol, cela ne coute pas forcemment beaucoup plus cher à AF d'avoir un surreffectif, tant que chaque pilote vole plus que notre minimum garanti, ce qui est le cas actuellement.

3emement AF n'a pas annoncé quoi que ce soit de précis sur les pilotes donc stop aux supputations de licenciements de 350 pilotes. les 1200 NON REMPLACEMENTS sont pour moi plus situés dans les fonctions sols (mais ça n'engage que moi je te l'accorde).

4emement nous sommes dans des années de départ en retraite des baby boomers, donc cela correspond il me semble au départ "naturel" d'au moins 100 - 150 pilotes (expérimentés forcemment, mais qui ont bien mérité leur retraite pas qui sont jeté comme des malpropres crois moi), donc a croissance nulle, ce vers quoi on s'oriente , ce "surrefectif" sera effacé en une année et demi.

5emement pour coffincorner non seulement tu as bien retourné ta veste (ça doit etre cela ce qu'on appelle "l'aigreur") mais bon inutile de pointer encore et encore tes incohérences d'autres s'en chargent tres bien. je ne doute pas de tes nombreuses et immenses compétences de copilote EZY, et de ta vaste expérience du cargo long courrier grace a ton brillant parcours en ATR42 entre l'irlande et l'écosse, mais l'équation de la rentabilité cargo s'exprime sur le parcours complet de l'appareil... donc tu pourras voir des 777F grimper comme des fusées à CDG ou ailleurs si ils décollent c'est que ce sera rentable au bout du compte, surtout par les tps qui courrent. donc chacun son bac à sable promis on te laisse te réjouir de la crise et de ses effets sur AF et de ton bonheur de rentrer tout les soirs chez toi ds ton beau bubus orange, et laisse nous dans notre bac à sable à découcher dans le monde entier, à changer régulierement de machines, a faire décoller des cargos vides, et pire que ça avoir de bonnes conditions salariales, bref à exercer le métier de pilote comme beaucoup en revent ici.

vivement qu'on perde tout ses avantages ça à l'air tellement bien le principe du contrat brookfield je crois que l'ensemble de la profession de pilote y gagnerait à tout niveler par le bas!



:turn: :turn: :turn:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message