Il ne manquait plus que ça pour air frans

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
mayo
Membre banni
Messages : 186
Enregistré le : 18 déc. 2007, 11:04
Localisation : OMAA / AUH

Message par mayo »

De quoi tu parles ? Je ne bite tjrs pas !
Avatar du membre
COSA
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 13 oct. 2008, 16:56

Message par COSA »

michel simon a écrit :
Tout simplement parce qu'elle est un des principaux vecteur de l'économie française (en plus de milliers de salariés).
Mieux que cela, un symbole du savoir faire national dans le domaine ! - avoir fait voler le concorde pendant 30 ans à la limite de la rentabilité en est la preuve (:bleble: boeing) -
Je suis pas sûr que Concorde soit la bonne image pour symboliser la pérennité d'Air France.
Avatar du membre
mayo
Membre banni
Messages : 186
Enregistré le : 18 déc. 2007, 11:04
Localisation : OMAA / AUH

Message par mayo »

Michel Simon l acteur ? :lol:
Avatar du membre
Millooze
Membre banni
Messages : 58
Enregistré le : 03 févr. 2009, 15:05

Message par Millooze »

On notera que , depuis que l'on commence a en savoir de plus en plus sur son pedigree , Mr Cercueil ne reponds plus depuis plusieurs jours.....
Avatar du membre
piloute
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
Localisation : en l'air
Âge : 39

Message par piloute »

Ptimat31 a écrit : Mais c'est un exalté, il se fond dans la culture de sa boite, il ne jurerais que par AF s'il avait été pris. Aujourd'hui il est orange.

Demain il sera autre chose. Pour le moment, il fait bien rigoler, c'est l'essentiel !
en parlant d'etre a fond dans la culture de sa boite t'es mal placé pour te moquer de lui, monsieur je reve de faire de l'acj (bubus transformé en limousine) mais qui veux bien faire a la rigeur du 7X ou G550 pour s'entrainer :tss:
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

mayo a écrit :vous n avez rien d autre a branler que de parler de Coffin ?

quand a AF, c est ce qui met en rogne les gens, c est que pour travailler dans une Cie de top ( EY par exemple) le recrutement ce fait sur 3 jours ( tests psychos et anglais, entretient, simu et medicale), et que l on vous demande votre licence , votre log et la medicale.

Alors que AF, c est des tests de la NASA, l anglais c est a mourrir de rire , cela sur plusieurs mois et on vous demande des validations DGAC de votre licence JAR, ainsi que de la medicale.

En plus il vous faut le DA ( alors que c est la Cie qui doit vous le donner).

Et pour finir, si par chance vous etes selectionne, il vous faut attendre quelques annees pour entrer en stage.

Si cela n est pas digne de la "world companie"je ne bite plus rien.


Ps Coffin a raison sur ce qu il dit sur AF
Salut,

EK... Middle East... J'ai dit dans un autre forum, que pour affronter les vents contraires, il ne faut pas avoir peur de sortir sur le pont ( d'aller voir ailleurs). Le choix d'une vie, de SA vie, ne regarde que les intéressés; dénigrer le voisin est une attitude qui n'a rien à faire dans un poste de pilotage. Les sélections c'est pareil; tu peux ne pas être d'accord sur leurs contenus, mais c'est le choix de l'employeur. Ces tests ne sont pas infaisables, puisque des personnes réussissent ??

Maintenant, tout le monde a le droit d'avoir une opinion, mais l'expression de cette dernière doit être mesurée; je ne suis pas en mesure de juger la pertinence de la sélection AF en regard de celle de LH , BA, EK ou NJE; même si je pense que ce n'est pas la meilleure c'est la leur. Mon choix personnel de ne pas aller chez AF ou autre Major, c'est d'une part le salaire et d'autre part le temps libre, la grosseur de l'avion, ou sa couleur ne change rien au tableau. Il faut être heureux avec ce que l'on a. ./

Donc tu ne comprends pas, ce n'est pas trés grave, tu feras ta vie aéronautique en dehors d'AF, et je suis sûr que comme moi tu seras super heureux, ou pas... Si ton désir réel est de rentrer, alors il faut s'en donner les moyens, et là , AUCUN obstacle ne peut t'arréter.

Lors de mon briefing équipage, au début de la rotation, je dis, que quoi que je dise et que je ne puisse pas prouver avec la doc de bord, à la demande ; l'équipage a le droit de me débarquer immédiatement. Celà me permet de raconter moins de bétises :lol: et surtout de mettre un terme aux rumeurs infondées. Lorsque tu écris quelque chose, saches bien que tout est archivé dans un coin , non seulement d'un serveur, mais aussi de ton cerveau, et écrire des pamphlets irréalistes influe sur ton comportement et ta perception des événements.

Alors relis ton post, et met en regard de tes écrits la justification de chaque affirmation ( texte de loi, recommandation OACI, ou autre), et ceci en français correct; puis tu te regardes dans une glace, et tu me dis si tu as pu soutenir TON regard...
Avatar du membre
pierre320
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 13 avr. 2008, 18:51

Message par pierre320 »

Loin de moi l'idée de vouloir intervenir dans vos échanges amicaux dignes d'amoureux de l'aviation qui se respectent et s'estiment les uns les autres en partageant la même passion...

Mais je voudrais juste réagir sur ce point :
alicia a écrit :Franchement Coffin, je serais toi, je m inventerais un nouveau pseudo, je me referais une virginité. En espèrant que les recruteurs du GAF ne t aient pas cernés d ici là :lol:
C est vrai que tes posts mettent de l animation sur Aeronet. De l ambiance quoi :lol: mais celà vaut il la peine de se griller pour autant ? On sais jamais de quoi demain est fait.
Se faire repérer dans ce milieu, c est jamais bien bon. Et Aeronet, tout comme Radiococo d ailleurs, peuvent être un énorme piège. A vous de mesurer les conséquences car, rien de plus facile que de recouper un pseudo pour un recruteur et si tu as dit trop de conneries, crois moi, ils s en souviennent.
En tant qu'ex-recruteur, et je parle sous le contrôle de Cujas s'il passe dans le coin, je ne me permettrais pas d'utiliser pour le recrutement des choses prises sur un forum internet.
Ce que les gens disent sur un forum, c'est leur vie privée, c'est l'expression d'idées qu'ils ont ou qu'ils n'ont pas (derrière un pseudo, on peut tout dire, y compris le contraire de ce qu'on pense).
Utiliser ceci à charge ou à décharge pour un procédé de recrutement est pour le moins simpliste et inopportun, sinon illégal et discriminatoire.

Quand je recrutais des pilotes, je me foutais de savoir ce qu'ils pensaient, chacun est libre d'avoir sa culture, ses opinions, ses origines socio-culturelles.
Ce qui m'intéressait, c'était de voir comment le candidat se comportait pour élaborer un processus décisionnel, sa mise en oeuvre, dans un contexte propre à mettre en exergue ces capacités.
On n'est pas dans l'arbitraire, on est dans l'observation neutre et objective de trucs observables.

Tu vois Mayo, ce n'est pas un recrutement d'astronautes (même si le recrutement des astronautes fait intervenir les mêmes principes, simplement parce que les astronautes et les pilotes, ainsi que d'autres professions, ont besoin de mettre en oeuvre les mêmes processus cérébraux dans l'exercice de leur profession), c'est un procédé qui s'entoure d'infinies précautions pour mesurer de façon neutre ce qu'il doit mesurer. Il aurait été bien plus facile de t'évaluer en 10 minutes au bistrot, ça on sait faire, mais la fiabilité de la mesure aurait été plus que douteuse (dans le cadre d'une entreprise qui recrute(ait) plusieurs centaines de pilotes par an d'horizons et d'origines aussi diverses que ce que fait AF, c'est sûr que si on se limite aux ATPL+3000 hdv, ça devient beaucoup plus simple et rapide, 20 minutes de simu et zou, aux résultats !).

Il m'est arrivé d'avoir en face de moi en salle d'entretien des personnes dont je savais très bien que je les avais rencontrées sur des fora internet, parfois même m'étais accroché avec elles, et ça n'a absolument pas influencé dans un sens ni dans un autre l'évaluation que j'ai faite ni l'avis final que j'ai porté.
Il m'est arrivé de me positionner de façon très favorable sur la candidature d'une personne avec laquelle on s'était traité de tout la veille sur internet !

Car le processus est juste, fiable et impartial, il mesure des choses précises et objectives, ce que les candidats pensent, leurs croyances, leurs orientations, il s'en moque, ce qu'il mesure c'est la façon dont les gens construisent leur démarche cognitive et intellectuelle pour élaborer une décision et la mettre en oeuvre.

Cujas, j'espère avoir restitué ce que tu m'as appris, si tu peux confirmer ou infirmer...
Avatar du membre
Ptimat31
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 26 août 2007, 22:39

Message par Ptimat31 »

piloute a écrit :
Ptimat31 a écrit : Mais c'est un exalté, il se fond dans la culture de sa boite, il ne jurerais que par AF s'il avait été pris. Aujourd'hui il est orange.

Demain il sera autre chose. Pour le moment, il fait bien rigoler, c'est l'essentiel !
en parlant d'etre a fond dans la culture de sa boite t'es mal placé pour te moquer de lui, monsieur je reve de faire de l'acj (bubus transformé en limousine) mais qui veux bien faire a la rigeur du 7X ou G550 pour s'entrainer :tss:

T'es là toi aussi ? Tu viens completer le casting !

T'as bien révisé tes fiches, tu connais le CJ. Tu as aussi bien résumé mes ambitions, tu es de plus un fin psychologue. :pekin: Je me demande pourquoi une intelligence supérieure comme la tienne puisse être sous surveillance ?! :non: Sûrement par jalousie !
Avatar du membre
flpkiller
Chef pilote posteur
Messages : 554
Enregistré le : 03 févr. 2004, 01:00
Localisation : now eastern... stop, not so far!
Âge : 47

Message par flpkiller »

pierre320 a écrit :[...]ce n'est pas un recrutement d'astronautes (même si le recrutement des astronautes fait intervenir les mêmes principes, simplement parce que les astronautes et les pilotes, ainsi que d'autres professions, ont besoin de mettre en oeuvre les mêmes processus cérébraux dans l'exercice de leur profession),
Là, excusez moi, mais par EXPERIENCE de la compagnie, il n'y a pas que des Astronautes... il y a aussi des Extra terrestre (preuve à l'appuie), qui pourtant son passé à travers ce:
pierre320 a écrit :[...]processus juste, fiable et impartial; il mesure des choses précises et objectives, ce que les candidats pensent, leurs croyances, leurs orientations, il s'en moque, ce qu'il mesure c'est la façon dont les gens construisent leur démarche cognitive et intellectuelle pour élaborer une décision et la mettre en oeuvre.
Donc, certains E.T. n'ont pas été détécté...

Je vais mettre un petit bémol...: processus juste, fiable et impartiale est un point de vue de "recruteur" Air France... j'en connais qui retourne leurs chemises au sein de la séléction...

Par contre de dire, c'est NOTRE séléction, NOUS la jugeons juste, fiable et impartiable serait... plus approprié...

Enfin moi ce que j'en dis...
Avatar du membre
flpkiller
Chef pilote posteur
Messages : 554
Enregistré le : 03 févr. 2004, 01:00
Localisation : now eastern... stop, not so far!
Âge : 47

Message par flpkiller »

Correction sur ce que je viens de dire, le filtre a fonctionné pour Matfly/Coffincorner/Mayo ...

Ok, je sors
Avatar du membre
piloute
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
Localisation : en l'air
Âge : 39

Message par piloute »

il y en a qui on la mémoire courte, il faut assumer:
Ptimat31 a écrit :C'est bien calculé !

De mon côté, je bosse au commercial chez Airbus et vu l'activité, c'est congé de formation ou rien. L'ATPL théorique par correspondance c'est mission impossible. Je peux partir en voyage n'importe quand et le soir je suis mort et j'ai pas envie de m'y mettre.

Donc je vais plutôt voir du côté de chez Airways ou autre. la QT 320 me tente moyen. Avec peu d'heures, je ne sais pas si c'est rentable car je vise l'aviation d'affaires. A la limite une QT Falcon ou Gulfstream à la limite. Mais c'est vraiment affaire de stratégie perso. Par la suite, piloter un ACJ, c'est pas mal :))

Mat
préférer un bubus modifier a de vrai avions d'affaire :tss:
Avatar du membre
alicia
Chef de secteur posteur
Messages : 1365
Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
Localisation : entre Montréal et Paris

Message par alicia »

Pour répondre à Pierre320
Lorsque l on fait le choix de rentrer dans une compagnie hors mis les compétences évaluées lors du concours, je pensais qu il fallait un minimum d implication et de respect pour la compagnie que l on souhaitait intégrer. La performance du jour n est pas tout. On se destine à une certaine culture entreprise. Non ? Vous ne verifiez pa celà en amont ?
Aussi je présise que dans mon post je ne parlais pas d AF en particulier. Il n y a pas qu AF.
Mais j ai tout de même du mal à imaginer un patron de boite ayant repéré un loustique sur un site, dénigrant ouvertement la compagnie qu il désire intégrer lui sortir un tapis rouge parceque ce jour là il a été performant.
On a beau avoir envie de faire marrer les copains............. :lol:
Avatar du membre
ShortFuel
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 29 oct. 2002, 01:00
Localisation : OMAA / Abu Dhabi
Âge : 44
Contact :

Message par ShortFuel »

Pierre320, c'est clair, net et précis (et écrit en bon françois de surcroît,...enfin des "fora"... tu as une vieille version du Grand Dico encyclopédique Larousse on dirait ;))

Alicia, j'ai bien peur que la méthodologie des sélections AF ne mesure que les aptitudes et motivations le jour J! Si le candidat remplit tous les critères en entretien de groupe et qu'il arrive à démontrer la cohérence de son parcours et ses motivations en individuel...eh bien il aura beau dénigrer AF la veille et le lendemain des sélections, la commission n'aura que faire...! Ce ne serait pas honnête intellectuellement je te l'accorde, mais les recruteurs ont aussi leur déontologie.
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

La cohérence du parcours, cela signifie quoi, exactement?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Ne pas se lancer chez les Cadets après être sorti major d'HEC par exemple?
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Euh, n'étant pas Français, j'ai du mal à comprendre, j'avoue... HEC = Haute Ecole Commerciale, j'imagine.

Mais en quoi sortir "major" de HEC est un problème pour intégrer les Cadets?
Avatar du membre
ShortFuel
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 29 oct. 2002, 01:00
Localisation : OMAA / Abu Dhabi
Âge : 44
Contact :

Message par ShortFuel »

Pierre320 et Cujas seraient plus à même de répondre...

La cohérence de ton parcours en entretien individuel sert entre autres à (dé)montrer ta motivation.
Exemples:
Pour un candidat cadet, ce serait des points démontrant son attrait pour le métier de pilote que ce soit dans son cursus scolaire ou ses activités extra-scolaires.
Pour un pro, les moyens mis en oeuvre au cours de la carrière pour rejoindre AF (c'est pour cela que les candidats boulés à cause de l'anglais en premier passage et qui reviennent avec le même handicap auront du mal à montrer une cohérence et de la motivation)


(ce ne sont que mes analyses et je ne suis pas recruteur!)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Ce que je veux dire c'est que, comme l'écrit Shortfuel, tu dois pouvoir montrer dans quelle mesure ton passage à la sélection est l'aboutissement d'un parcours, et pas un virage à 180° décidé du jour au lendemain parceque tu as vu une annonce en passant devant un aéroclub en allant faire tes courses. Et si c'est le cas tu dois pouvoir justifier tes choix en montrant une certaine cohérence.

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Quelqu'un qui décide du jour au lendemain de faire quelque chose à l'opposé de ce que pourquoi il s'était destiné, je trouve ça bien, moi.

La cohérence d'un parcours, mis à part l'exemple donné plus haut à propos de l'anglais, c'est tout de même fort vague.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Sauf quand une entreprise investit plusieurs dizaines de milliers d'Euros dans la formation du gars et qu'elle risque de le voir lui peter dans les doigts du jour au lendemain parceque soudainement il a envie de faire sa vie dans les fruits et légumes... ;)
Le tout c'est de montrer que ce revirement est un choix réfléchi.

Enfin c'est mon interprétation...
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message