Je sollicite l'avis des sages!!! :-)
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujet---Ben---
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- Enregistré le : 27 févr. 2009, 12:33
- Localisation : Troyes
- Âge : 41
Je sollicite l'avis des sages!!! :-)
Bonjour à tous!
Pour ce premier message, je souhaitais me présenter et vous exposer ma situation afin de prendre en compte vos avis et conseils.
Tout d'abord une présentation rapide:
Ben, 26 ans, je suis opticien, j'ai créé 2 sociétés voilà 4 ans, celà me permet d'avoir un niveau de vie très correct.
Cela m'a aussi fait prendre conscience que je ne pouvais pas passer ma vie à effectuer un métier qui ne me passionne guère, aussi rémunérateur soit-il.
Au niveau aéronautique:
Passionné depuis tout jeune par l'aéronautique, j'ai choisi la voie facile après mon bac et n'ai pas tenté la prépa pour l'enac.
Lors de mes études, j'ai commencé à faire des heures de vol, j'ai eu mon PPL voilà 1 ou 2 ans, je passe actuellement ma qualif VFR de nuit, je dois avoir environ 110h de vol.
J'ai tenté il y a 1an1/2 les cadets Air France, éliminé pendant la sélection (j'ai décalé les réponses aux abaques, j'men suis aperçu 1mn avant la fin..!)
Voici comment j'envisage l'avenir:
Je viens d'avoir ma classe 1 et j'ai attaqué l'atpl théorique en anglais à distance il y a un mois.
J'espère le terminer avant mars 2009 pour pouvoir tenter le concours EPL/U jusqu'à mes 28 ans, si je ne l'ai pas (plutôt probable) passer mon CPL-IR pour tenter EPL/P avant 30ans. Si je ne l'ai toujours pas, devenir instructeur pour monter mes heures et tenter d'intégrer une petite compagnie (type twinjet)comme vient de le faire mon ancien instructeur et essayer ensuite de passer la sélection Air France dans l'idéal..!
Etant marié et ayant quelques affaires à gérer, ça ne m'est (pour l'instant) pas facile de m'expatrier pour chercher un job à l'étranger!
Voilà donc mon projet, j'attends vos réactions et conseils pour mettre toutes les chances de mon côté!!!
Merci, bonne soirée à tous
Pour ce premier message, je souhaitais me présenter et vous exposer ma situation afin de prendre en compte vos avis et conseils.
Tout d'abord une présentation rapide:
Ben, 26 ans, je suis opticien, j'ai créé 2 sociétés voilà 4 ans, celà me permet d'avoir un niveau de vie très correct.
Cela m'a aussi fait prendre conscience que je ne pouvais pas passer ma vie à effectuer un métier qui ne me passionne guère, aussi rémunérateur soit-il.
Au niveau aéronautique:
Passionné depuis tout jeune par l'aéronautique, j'ai choisi la voie facile après mon bac et n'ai pas tenté la prépa pour l'enac.
Lors de mes études, j'ai commencé à faire des heures de vol, j'ai eu mon PPL voilà 1 ou 2 ans, je passe actuellement ma qualif VFR de nuit, je dois avoir environ 110h de vol.
J'ai tenté il y a 1an1/2 les cadets Air France, éliminé pendant la sélection (j'ai décalé les réponses aux abaques, j'men suis aperçu 1mn avant la fin..!)
Voici comment j'envisage l'avenir:
Je viens d'avoir ma classe 1 et j'ai attaqué l'atpl théorique en anglais à distance il y a un mois.
J'espère le terminer avant mars 2009 pour pouvoir tenter le concours EPL/U jusqu'à mes 28 ans, si je ne l'ai pas (plutôt probable) passer mon CPL-IR pour tenter EPL/P avant 30ans. Si je ne l'ai toujours pas, devenir instructeur pour monter mes heures et tenter d'intégrer une petite compagnie (type twinjet)comme vient de le faire mon ancien instructeur et essayer ensuite de passer la sélection Air France dans l'idéal..!
Etant marié et ayant quelques affaires à gérer, ça ne m'est (pour l'instant) pas facile de m'expatrier pour chercher un job à l'étranger!
Voilà donc mon projet, j'attends vos réactions et conseils pour mettre toutes les chances de mon côté!!!
Merci, bonne soirée à tous
Salut Ben!
si l'argent n'est pas un problème, considère peut-être une formation autodidacte complète, en effet notre belle industrie discrimine, consciemment ou non sur le critère age.
Comme tu as deux affaires, la version modulaire semblerait mieux adaptée, car tu peux continuer ton business en parallèle. Pour ma part, j'fait ma formation initiale au canada en parallèle d'une école d'ingé et une reconversion de licence en parallèle d'un boulot salarié très prenant.
Ainsi tu gagneras probablement du temps, et surtout tu garderas une activité génératrice de revenus ce qui te permettra de voir venir.
Viser une boite comme Twinjet pour le début est une bonne idée, car bien qu'il faille payer sa QT, ce qui n'est pas une bonne chose, cela revient moins cher et est un risque moins grand que de courrir après une QT ATR, A320 ou 737. De plus c'est une très bonne école et tu te feras des contacts utiles pour m'avenir.
bonne chance!
si l'argent n'est pas un problème, considère peut-être une formation autodidacte complète, en effet notre belle industrie discrimine, consciemment ou non sur le critère age.
Comme tu as deux affaires, la version modulaire semblerait mieux adaptée, car tu peux continuer ton business en parallèle. Pour ma part, j'fait ma formation initiale au canada en parallèle d'une école d'ingé et une reconversion de licence en parallèle d'un boulot salarié très prenant.
Ainsi tu gagneras probablement du temps, et surtout tu garderas une activité génératrice de revenus ce qui te permettra de voir venir.
Viser une boite comme Twinjet pour le début est une bonne idée, car bien qu'il faille payer sa QT, ce qui n'est pas une bonne chose, cela revient moins cher et est un risque moins grand que de courrir après une QT ATR, A320 ou 737. De plus c'est une très bonne école et tu te feras des contacts utiles pour m'avenir.
bonne chance!
Re: Je sollicite l'avis des sages!!! :-)
Salut,
tu te poses trop de questions mec !!
tu as déjà trop réfléchi et tu es dans le vrai à mon avis....
FONCE !!!
V.
tu te poses trop de questions mec !!
tu as déjà trop réfléchi et tu es dans le vrai à mon avis....
FONCE !!!
V.
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Yop Ben...
ton truc est pas mal cadre et tu es jeune donc c'est cool.... et ça peut marcher... je connais un veto ki a vendu toute son affaire et qui c'est tout payé même la QT 737... et il a trouve du boulot dans la foulé l'an dernier avant que le marché se referme. Il avait 30 ans.... je te donnerais que 2 conseils :
1) Reste en modulaire le plus longtemps possible... et tente bien toutes les filieres gratuites...
2) Si ce n'est pas déjà fait... mets tout au clair avec ta femme car tu risques certes d'être pilote mais pilote divorcé : tu vas boire un verre ds un pub et tu lui expliques les coûts, la durée, que plus de vacances, que moins disponible, que pour les enfants bin on verra...etc etc...
Sinon à part ça lance toi... 100% de ceux ki ont réussi ont tente leur chance....
ton truc est pas mal cadre et tu es jeune donc c'est cool.... et ça peut marcher... je connais un veto ki a vendu toute son affaire et qui c'est tout payé même la QT 737... et il a trouve du boulot dans la foulé l'an dernier avant que le marché se referme. Il avait 30 ans.... je te donnerais que 2 conseils :
1) Reste en modulaire le plus longtemps possible... et tente bien toutes les filieres gratuites...
2) Si ce n'est pas déjà fait... mets tout au clair avec ta femme car tu risques certes d'être pilote mais pilote divorcé : tu vas boire un verre ds un pub et tu lui expliques les coûts, la durée, que plus de vacances, que moins disponible, que pour les enfants bin on verra...etc etc...
Sinon à part ça lance toi... 100% de ceux ki ont réussi ont tente leur chance....
Il faut juste savoir qu'éliminer l'expatriation est un sacré frein à la recherche d'emploi, surtout pour le premier où on a tendance à prendre le premier truc où on nous dit oui. J'espère que tu seras au moins mobile en France. Si Madame ne peut quitter sa région car super emploi qu'elle ne peut retrouver ailleurs, ou à cause de tes affaires, ça devient quasiment inextricable.
Il y a quelques boites avec lesquelles tu peux quand même être basé à peu pret n'importe où aisément: Zimex, CAE Aviation (travail aérien), ou des compagnies d'affaire type Netjets ou Global Jetlux, car tu vas travailler sur des rosters type 5sem on/ 5off, 6j on/ 5 off...
Il y a quelques boites avec lesquelles tu peux quand même être basé à peu pret n'importe où aisément: Zimex, CAE Aviation (travail aérien), ou des compagnies d'affaire type Netjets ou Global Jetlux, car tu vas travailler sur des rosters type 5sem on/ 5off, 6j on/ 5 off...
Tout à fait, ça c'est pour plus tard. J'avais oublié de préciser. Après un exemple de chemin possible (parmis des milliers d'autres): instructeur ou autre pour monter des heures et surtout voler pendant qu'on postule autre part-> copi puis CdB Beech 90 ou Twinjet (tu vas manger des pates et du riz là, à part THS à Lyon qui a de bonnes conditions) -> puis compagnie d'affaire citée.Dan a écrit :Inenvisageables sans première expérience (sauf parfois chez Global mais il faut un sacré appui et un carnet de chèques fourni pour la QT)doudou a écrit :ou des compagnies d'affaire type Netjets ou Global Jetlux, car tu vas travailler sur des rosters type 5sem on/ 5off, 6j on/ 5 off...
Faut bien admettre qu'au niveau ligne, si tu ne désires pas tomber dans le panneau de payer ta QT sans emploi à la clé, en France je ne vois AF, Britair et Regional (je ne compte pas l'arnaque Airlinair pour l'instant, peut être j'en ai oublié un mais ça demeure limité, qui présentent l'avantage d'embaucher sans grosse expérience préalable. En dehors pas de salut si pas de gros piston.
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Auteur du sujet---Ben---
- Elève-pilote posteur
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En fait, je pense effectivement tenter toutes les voies d'accès gratuites dans un premier temps. Le classement EPL/U et EPL/P se faisant sur le niveau d'anglais, c'est pour cette raison aussi que je passe l'ATPL en anglais et que je me passe les podcasts BBC et CNN!!
Ayant de la famille aux states, je pense peut-être aussi aller faire qques heures de vol là-bas pour être à l'aise avec la phraséo, je parle déjà pas trop mal mais vous pensez qu'il faut combien d'heures de vol pour être pas mal à l'aise avec la phraséo US?
En ce qui concerne la mobilité, je suis tout à fait mobile en France; pour l'étranger je ne l'envisage pas avant d'avoir essayé les différentes voies ici mais pourquoi pas ensuite, les US ou Dubaï ne me déplairaient pas..!
Pour la ptite dame, on a déjà eu nos ptites crises..! maintenant c'est bon elle est bien open
Merci pour les noms des compagnies d'affaire, je ne m'était pas trop penché sur la question, je sais que généralement il faut pas mal d'heures pour postuler, vous savez combien en gros?
Je ne connaissait pas THS mais c'est vrai que les salaires Twinjet ne sont pas sensas. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de chance, si j'avais à arrêter de bosser dans mon entreprise, je peux qd même me payer.
Worms Looping, même si je n'ai pas l'intention de me payer une QT, il a été embauché où ton copain véto?
5 Rings, tu fais ta formation où au canada?
Merci pour toutes vos réponses
Bonne soirée à tous
Ayant de la famille aux states, je pense peut-être aussi aller faire qques heures de vol là-bas pour être à l'aise avec la phraséo, je parle déjà pas trop mal mais vous pensez qu'il faut combien d'heures de vol pour être pas mal à l'aise avec la phraséo US?
En ce qui concerne la mobilité, je suis tout à fait mobile en France; pour l'étranger je ne l'envisage pas avant d'avoir essayé les différentes voies ici mais pourquoi pas ensuite, les US ou Dubaï ne me déplairaient pas..!
Pour la ptite dame, on a déjà eu nos ptites crises..! maintenant c'est bon elle est bien open
Merci pour les noms des compagnies d'affaire, je ne m'était pas trop penché sur la question, je sais que généralement il faut pas mal d'heures pour postuler, vous savez combien en gros?
Je ne connaissait pas THS mais c'est vrai que les salaires Twinjet ne sont pas sensas. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de chance, si j'avais à arrêter de bosser dans mon entreprise, je peux qd même me payer.
Worms Looping, même si je n'ai pas l'intention de me payer une QT, il a été embauché où ton copain véto?
5 Rings, tu fais ta formation où au canada?
Merci pour toutes vos réponses
Bonne soirée à tous
à l'époque ça s'appelait AéroTaxi, mais maintenant c'est Pro Aviation sur l'aéroport de St Hubert.
Pour être à l'aise avec la langue anglaise la seule solution c'est immersion, car comprendre c'est bien, mais il faut aussi s'exprimer, et là aucun podcast ou programme télé peut aider.
Pour l'expatriation hors Europe faut déjà avoir roulé sa bosse, par contre c'est vrai que le boites comme Twinjet paient mal, mais c'est le premier pas très important dans une carrière...sinon THS paie mieux mais l'ambiance mise par le patron ne fait l'unanimité...ouïe dire en escale...
Pour être à l'aise avec la langue anglaise la seule solution c'est immersion, car comprendre c'est bien, mais il faut aussi s'exprimer, et là aucun podcast ou programme télé peut aider.
Pour l'expatriation hors Europe faut déjà avoir roulé sa bosse, par contre c'est vrai que le boites comme Twinjet paient mal, mais c'est le premier pas très important dans une carrière...sinon THS paie mieux mais l'ambiance mise par le patron ne fait l'unanimité...ouïe dire en escale...
Qu'est ce que vous voulez dire par paye mal ?5 Rings a écrit :à l'époque ça s'appelait AéroTaxi, mais maintenant c'est Pro Aviation sur l'aéroport de St Hubert.
Pour être à l'aise avec la langue anglaise la seule solution c'est immersion, car comprendre c'est bien, mais il faut aussi s'exprimer, et là aucun podcast ou programme télé peut aider.
Pour l'expatriation hors Europe faut déjà avoir roulé sa bosse, par contre c'est vrai que le boites comme Twinjet paient mal, mais c'est le premier pas très important dans une carrière...sinon THS paie mieux mais l'ambiance mise par le patron ne fait l'unanimité...ouïe dire en escale...
Sans vouloir lancer une polémique bien entendu.
Autant être clair et annoncer des "estimations", je crois que tout le monde est preneur....
V.
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Salut,vous pensez qu'il faut combien d'heures de vol pour être pas mal à l'aise avec la phraséo US?
Ce n'est pas vraiment une question du nombre d'heures de vol, mais plutôt une question du nombre d'heures de live atc sur internet (si tu ne connais pas encore, www.liveatc.net). Le jour où tu arrives à comprendre ce qui se dit, tu peux partir aux usa pour piloter car c'est exactement la même qualité audio de ce que tu entendras dans le casque dans l'avion. C'est assez chaud au début, mais avec l'entrainement on y arrive.
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Auteur du sujet---Ben---
- Elève-pilote posteur
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Je connaissais liveatc, i'm gonna practice again and again...merci Greystone, by the way, tu vis aux states?
Il est vrai qu'il faut une carte verte pour bosser aux states (mariage avec une bimbo californienne ou bien la loterie) mais je connais un ophtalmologiste de mon département qui est aussi pilote de ligne, il a fait sa formation au canada il y a 25 ans et "laisse" son cabinet quelques mois dans l'année pour travailler dans une compagnie à Chicago. Je me renseignerai pour savoir comment il fait au niveau de la carte verte...
ShortFuel tu avais fais quel parcourt avant de rentrer chez Etihad?
Il est vrai qu'il faut une carte verte pour bosser aux states (mariage avec une bimbo californienne ou bien la loterie) mais je connais un ophtalmologiste de mon département qui est aussi pilote de ligne, il a fait sa formation au canada il y a 25 ans et "laisse" son cabinet quelques mois dans l'année pour travailler dans une compagnie à Chicago. Je me renseignerai pour savoir comment il fait au niveau de la carte verte...
ShortFuel tu avais fais quel parcourt avant de rentrer chez Etihad?
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