temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
clement59
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 mai 2009, 17:33
Localisation : lille
Âge : 30

Message par clement59 »

Biz,
je me suis peut etre mal exprimé... quand je disais "envie" je parlais plutot dans le sens de la determination, si on a envie de devenir pilote, on peut y tous y arriver avec de la motivation!
"Qui ne tente rien n'a rien"
Avatar du membre
capi
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 08 mai 2009, 13:05
Âge : 36

Message par capi »

Malheuresement nan clément59...
Le mieux c'est quand meme de bien travailler a l'école !
Mais c'est vrai que ya quelques (faux) cancres qui finissent en ligne... :bleble:
Et qui ont surement le plus riche/interessant des debuts parcours !
:lol:
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

5 Rings a écrit :Biz,

devenir pilote après un parcours plus classique genre KD ou ENAC si c'est ton cas n'a rien de honteux...suis pas persuadé que j'aurai réussi par cette voie si j'avais pu la tenter...

Allez Biz, à la baille...raconte! ;)
Ah non, rien de honteux, n'allons pas jusque là. Je ne complexe pas je te rassure. Mais c'est vrai que le parcours ingé->boulot->aéroclub->320 ne fait rêver personne, c'est d'une banalité... :) Je reste admiratifs des mecs qui mettent des années à arriver dans un cockpit... C'est beau et certainement mérité.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

moi j'envie les mecs qui n'ont pas du attendre d'avoir 30 ans pour décrocher le premier job sérieux ;)

mon parcours du combattant ne me fait "sourir" que maintenant qu'il est fini...
Modifié en dernier par 5 Rings le 04 juin 2009, 00:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

5 Rings a écrit :moi j'envie les mecs qui n'ont pas du attendre d'avoir 30 ans pour décrocher le premier job sérieux ;)

mon parcours du combattant ne fait "sourir" que maintenant qu'il est fini...
Oui peut-être 5 Rings, mais tu as vécus ton propre parcours, tu as du vivre des choses que certains ne connaitront jamais. Le mot galère a au moins un sens pour toi et tu ne seras que plus fort si un jour tu te casses la gueule.
Modifié en dernier par Delta (LFSA) le 03 juin 2009, 21:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nicoooldudu
Captain posteur
Messages : 261
Enregistré le : 22 juin 2006, 02:00
Localisation : Home?
Âge : 42

Message par Nicoooldudu »

C'est un point de vue...
Avatar du membre
Volez
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 04 avr. 2002, 02:00
Localisation : Vancouver, BC
Âge : 40

Message par Volez »

J'adhère complètement.

L'important au fond pour nous tous c'est pas la destination, mais le voyage en soit...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Damien, Nico et Volez,

oui bien entendu vos remarques sont tout à fait justes, mais cette période que certains ici traversent, où l'on s edemand esi on percera un jour et ce qu'il faut faire pour que cela arrive n'est pas des plus agréables....mais ça forge le caractère... :pekin:
Avatar du membre
Nicoooldudu
Captain posteur
Messages : 261
Enregistré le : 22 juin 2006, 02:00
Localisation : Home?
Âge : 42

Message par Nicoooldudu »

Ouai, mais arriver directement la ou on veut arriver, que ce soit en ligne ou autre, bref etre peinard, le tout rapidement et efficacement, c'est pas mal non plus! : tu peux faire autre chose a cote, faire des projets, partir en vacance, faire un sport aerien ou tout autre passion...bref, avancer dans la vie quoi!
J'ai toujours pitie des pilotes de 50 balais ou plus, dans les crew lounge, a attendre des heures, qui sont la a discuter, voire se vanter sur les perf et caracteristiques de tel ou tel machine, ouahhh, et du gulfstream IV, et du falcon 900, et du chai pas quoi...( et le fameux "did you fly wide body?" hahaha) pfff, franchement ridicule. On dirait qu'ils n'ont pas grandit depuis qu'ils ont mis leur cul pour la premiere fois dans un jet, et qu'ils comparent leur 306 turbo a la 205 du voisin. Et j'peut le comprendre, car certain on du sacrement galerer pour arriver a leur place, et biensur ils ont de la chance d'etre ou ils sont, mais ils sont toujours omnibules par leur job de pilote de jet. Alors, je ne veut pas generaliser bien entendu, mais quand tu grates un peu, tu voit que le mec, ok, il a un bon salaire, mais il est divorce, paye une rente, est locataire, sa vie est vide et il espere des jours meilleurs en gardant ses 200 ou 300 000 euros bien au chaud.
Ca, ca va quand t'es jeune...ou vieux et qu't'en a plus rien a battre, mais y a un moment ca saoule, le fantasme du jet et du mec qui galere. Mais quand meme, le vrai bonheur, la finalite de tout c'bordel, n'est ce pas de couper son portable et d'amener sa petite famile ou potes ( par exemple ah) en Corse faire une semaine de voilier a trente ans ou moins? Je vous l'demande!
J'ai pas fume ;-)
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 17 nov. 2010, 23:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PILOT FROM MARSEILLE
Captain posteur
Messages : 233
Enregistré le : 09 avr. 2003, 02:00
Localisation : Riga
Âge : 41

Message par PILOT FROM MARSEILLE »

Bonjour à tous!

1998: 1er Vol à 15 ans
2000: TT (PPL) à 17 ans
2002 à 2005: classe prépa Scientifique
2005 à 2007: Bonjour monsieurle banquier---->ATPL théorique par correspondance
et beaucoup de remorquage planeur...
2007: CPL à toussus et premier contrat de travail aérien dans les Alpes (bapteme et remorquage planeurs)
2007: FI au SEFA
2007: Rebonjour Monsieur la banquier-----> IR MEP chez Airways Nimes
été 2008: Instructeur salarié aux Milles et remorquage de banderole
Aout 2008: REre bonjour Monsieur le banquier-----> MCC chez Hub'air et QT beech90/200 à Lyon
Septembre 2009: recruté dans une boite d'aviation d'affaire sur BE90 et piaggio avanti 2

Bon courage à tous!
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

PILOT FROM MARSEILLE a écrit :piaggio avanti 2
Je crois qu'on en avait entendu parler de ce job là sur aeronet...
L'avanti ça a l'air très sympa (et un peu sorti des sentiers battus) comme machine, tu confirmes ?
Avatar du membre
Didier/AF
Membre banni
Messages : 22
Enregistré le : 22 mai 2009, 00:27
Âge : 39

Message par Didier/AF »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu ce topic avec intêret, et je pense qu'il est temps d'y contribuer à mon tour.

17 ans PPL, 56 heures de vol sur C150 et DR400

18 ans Bac S (spé maths) avec mention Bien

18-20 ans Prepa PCSI puis PSI

20 ans reussite à la selection cadets AF

Aujourd'hui sur A318,A319,A320, A321 chez AF en espérant monter sur B777 pour le LC..

Je pense que ce metier n'est pas fait pour tous le monde, on est bon ou on ne l'est pas, point barre.
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

Tiens, je pensais avoir déjà posté mon parcours, eh bien non.

1984 premiers vols passagers ( 13 ans, début de la passion )
1989 TT ( ancien PPL )
1990 Trop vieux/mauvais pour l'armé de l'air, passé les premières sélection ALAT, mais pas voulu aller plus loin ( trop de vert dans l'uniforme)
1990 CPL/IR CFI/CFII/MEI au Texas PPL Hélico sur R22
1991 Emploi CFI au texas pour monter les heures ( 600h )
1993 Retour en France pour le PP/IFR
1994 ITT ( ancien FI ), heures par ci-par là en aéroclub
1994 PPH à marseille.
1994 Petite société de travail aérien / école de pilotage avion/hélico
1995 IPP, IVI ( ça n'existe plus, ça faisait FI-IRI )
1997 .... BTS informatique, plus beaucoup de boulot en vol.
1998 FTE/MCC Beech 200 gràce à un fongecif.
1999 Instructeur CPL/IR, copi puis CdB Beech 90/350 à Pontoise (1 500h), IPPH ( n'existe plus non plus, snif )
2000 Offre d'emploi CdB instructeur ( CRE ) à Tahiti, un centième de seconde d'hésitation avant d'accepter ( !! )
2001 Sélections Air Tahiti - Copi ATR 42/72 ( 3 500 h)
2004 Cdb ATR 42/72 ( 4 000h )
2005 Sélections Air Tahiti Nui et copi A340.
2009 Contractor ( interim ) sur 340-500 ( 8 000h)

2009 achat d'un TB9 juste pour me faire plaisir
2009 inscription sur Aéronet :-)
In the air
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

très beau parcours Maxx !
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Ah voui, beau parcours (et un TB9 très sympa aussi ;) )
Le passage de Air Tahiti au statut de "contractor" c'est par choix ou c'est subi ?
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

Deufr a écrit :Ah voui, beau parcours (et un TB9 très sympa aussi ;) )
Le passage de Air Tahiti au statut de "contractor" c'est par choix ou c'est subi ?
C'est un peu long a expliquer, mais je l'ai choisi
In the air
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

on a tout notre temps....jour de STBY aujourd'hui... :D
Avatar du membre
Herta
Chef de secteur posteur
Messages : 745
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : dubai

Message par Herta »

Maxx a écrit : 2009 inscription sur Aéronet :-)
T as reussi dès la premiere selection ou tu as du repasser ??!!! ;-)
Avatar du membre
Lewis
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 14 juin 2005, 02:00
Localisation : LFPB
Âge : 38

Message par Lewis »

Didier/AF dit merci à Air France de t'avoir pris, parce-que serieux, si il avait fallu que tu passe par la case armée, le petit branleur que tu est aurait vraiment compris sa douleur.
Je confirme, je pense qu'il aurait bien "subi" pour rester soft!

Je pense qu'il serait surpris de constater le nombre d'excellents pilotes qui par ailleurs étaient des cancres à l'école et ont eu leur Bac la deuxième fois ou au rattrapage - félicitations pour ta mention bien :thumb: -
Je pense notamment aux EOPANs et EOPNs, qui n'ont donc pas passé ou réussi les concours aux grandes écoles militaires, qui pour la plupart d'entre eux ont échoué plusieurs fois aux sélections ENAC et KD, en qui personne ne croyait, et qui pourtant sont maintenant sur des avions d'arme sophistiqués et dont la mission est autrement plus complexe que celle des liners, sans vouloir offenser personne.
Et il y en a, et même beaucoup!

Pour revenir au sujet principal, voici mon parcours (pas full qualified mais c'est pour relancer un peu le débat ;D ) :

-1998 : achat de Flight simulator 1998 (plusieurs milliers d'h de vol dont voltige sur 747 8) ), puis de bien d'autres simulateurs de viols
-2000 : stage en entreprise (classe de 3ème) sur la base 701 de Salon de Provence (avec la chance de monter dans le cockpit d'un Tucano)
-2001 : baptême de l'air à Lyon-Bron
-2002 : stage d'une semaine sur la BAN de Landivisiau : nid de la chasse embarquée (simulateur de SEM, cockpit SEM et Rafale)
-2003 : Bac (au rattrapage) ;)
-2004 : re Bac (sans mention) ;) (j'ai fait une deuxième terminale pour pouvoir rentrer en prépa scientifique)
-2004-2006 : Math Sup/Spe
-Mai 2006 : entrée dans la Marine Nationale en tant qu'EOPAN (30 h de Cap 10B à Lanvéoc Poulmic)
-Janvier 2007 : 3 jours sur le CDG
-2007 : ATPL théorique à Salon de Provence (me revoilà) + une dizaine d'h sur Alphajet à Tours (vols de motivation) = EXTRAORDINAIRE
-2007-2008 : tronc commun sur Tucano (un rêve se réalise) et 100 h de vol (génial)
-2008-2009 : orienté Patrouille Maritime (l'équivalent du Transport dans l'Armée de l'Air) à mon grand désarroi (je voulais vraiment faire chasse mais pas assez doué), et tout de même 100 h de vol sur Xingu
-Mai 2009 : Je ne vois plus que les côtés négatifs à être pilote militaire. J'aurais sans doute tout sacrifié pour la chasse, mais pas pour la Pat'Mar (qui reste à mes yeux une très noble mission), d'autant plus qu'on peut faire, selon moi, des choses aussi intéressantes dans l'aviation civile en ayant plus de liberté. Mes notes se dégradent pas mal et je finis naturellement par passer en Conseil d'Instruction. Je suis ainsi, à un mois du macaron, éliminé de la filière EOPAN (ouf!) et l'on me propose d'être officier dans une autre spécialité, ce que je refuse naturellement puisque je ne conçois pas mon avenir autre part que dans un cockpit.

Il ne me reste ainsi qu'à passer les examens que sont CPL, IR/ME et MCC (et c'est pas rien!) auprès d'Airways Agen, et tout celà cet été. J'espère être sur le marché en Octobre et trouver un taf assez rapidement, même si je ne me fait pas trop d'illusions à ce sujet.

PS : Je garde une haute estime de ce que sont l'Aéronavale et l'Armée de l'Air, elles m'ont tout de même élevé aéronautiquement parlant, et ceci en me nourissant, me logeant et me payant. J'ai donc eu le privilège d'être formé et payé tandis que beaucoup d'entre vous se sont ruinés pour être au même niveau. J'en suis conscient et ne crache donc surtout pas dans la soupe. Mes motivations ont simplement évolué pendant ma formation, et je n'avais sans doute pas assez l'esprit militaire pour continuer dans cette voie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message