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Modérateur : Big Brother

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Lewis
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Message par Lewis »

Au début on dit : "LA CHASSE BORDEL!!!"
Puis : "bordel, la chasse pfiou"
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Thib119
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Message par Thib119 »

1993 Bapteme de l'air et depuis l'envie de voler.
2000 Bac S
2002 DEUG Science de la Matiere
2003 Licence de Physique fondamentale que j'ai jamais fini
de 2001 a 2005 j'ai travaille tous les ete pour economiser de l'argent et me payer mon training.
2003 Reussite aux pre-selections air france mais echec aux selections air france (a la premiere journee), mais je ne le regrette pas. Recherche d'ecoles en france, vu le cout astronomique de la formation j'ai prefere me tourner a l'etranger pour mon training et ma carriere. Recherche sur internet aux States, au Canada, en Australie et en Afrique. Mon choix se portera finalement sur le Canada.
2005-2006 je fais mon ppl-cpl-single ifr et instructor rating en 9 mois a Harv's Air a Steinbach au Manitoba
2006-2008 je travaille a Harv's Air comme instructeur sur cessna, j'y enseigne le ppl, cpl, night rating, single ifr. En ete et en hiver. De +30 a -30. C'etait le fun. J'ai fait ca pendant un an et demi.
2008 Je fais mon multi ifr a Perimeter Aviation a Winnipeg, ca m'a pris 5 semaines. Puis j'ai fait de l'instruction sur multi et multi/ifr a Perimeter d'avril 2008 a fevrier 2009 ainsi que du cargo/courrier en air taxi sur travelair. Et ce quelque soit le temps: qu'il neige qu'il vente qu'il gele tant que c'est pas de la freezing rain le courrier arrive.
Depuis 2009 je suis F/O sur beech99 a Perimeter et je vole depuis Winnipeg vers les reserves indiennes du Manitoba sur des pistes en graviers - c'est le fun - pour du sched ou du charter: Sandy Lake, Pikangikum, Thompson, Tadoule Lake, Churchill entre autre. Des destinations peut etre aux noms exotiques mais ou on se le gele en hiver. Meme en juin pour Churchill...

In fine, je ne regrette vraiment pas d'avoir echoue a Air France, je m'amuse beaucoup ici. Et je n'ai jamais renonce. Ce qui m'a peut etre fait demarrer ma carriere un peu tardivement (? a 25 ans) c'est toute les conneries qu'on a pu me dire au lycee et au college sur le metier de pilote avec entre autre: pilote de ligne c'est a air france, ou les commentaires raciste a mon encontre (avec un nom portuguais...). Aujourd'hui j'ai 28 ans et je suis vraiment content de ce que je fait au Canada (meme si la paye pourrait etre meilleur, mais ca peut toujours etre meilleur ;) ). Je ne vois pas de raison de retourner en europe de si-tot.

Thib119

PS: a ceux qui ne veulent voler que du jet je dirais que le job que l'on fait avec l'avion, les routes, les gens et l'impact du job sur la population que l'on dessert a plus d'importance que le type d'avion que l'on vole.
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mayo
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Message par mayo »

[quote="Thib119] c'est toute les conneries qu'on a pu me dire au lycee et au college sur le metier de pilote avec entre autre: pilote de ligne c'est a air france, ou les commentaires raciste a mon encontre (avec un nom portuguais...).

quote]

Moi aussi j ai un nom portugais, ce qui ne m empeche pas de voler sur 330 chez EY. :D
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mayo
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Message par mayo »

Lewis a écrit :
Didier/AF dit merci à Air France de t'avoir pris, parce-que serieux, si il avait fallu que tu passe par la case armée, le petit branleur que tu est aurait vraiment compris sa douleur.
Je confirme, je pense qu'il aurait bien "subi" pour rester soft!

Je pense qu'il serait surpris de constater le nombre d'excellents pilotes qui par ailleurs étaient des cancres à l'école et ont eu leur Bac la deuxième fois ou au rattrapage - félicitations pour ta mention bien :thumb: -
Je pense notamment aux EOPANs et EOPNs, qui n'ont donc pas passé ou réussi les concours aux grandes écoles militaires, qui pour la plupart d'entre eux ont échoué plusieurs fois aux sélections ENAC et KD, en qui personne ne croyait, et qui pourtant sont maintenant sur des avions d'arme sophistiqués et dont la mission est autrement plus complexe que celle des liners, sans vouloir offenser personne.
Et il y en a, et même beaucoup!

Pour revenir au sujet principal, voici mon parcours (pas full qualified mais c'est pour relancer un peu le débat ;D ) :

-1998 : achat de Flight simulator 1998 (plusieurs milliers d'h de vol dont voltige sur 747 8) ), puis de bien d'autres simulateurs de viols
-2000 : stage en entreprise (classe de 3ème) sur la base 701 de Salon de Provence (avec la chance de monter dans le cockpit d'un Tucano)
-2001 : baptême de l'air à Lyon-Bron
-2002 : stage d'une semaine sur la BAN de Landivisiau : nid de la chasse embarquée (simulateur de SEM, cockpit SEM et Rafale)
-2003 : Bac (au rattrapage) ;)
-2004 : re Bac (sans mention) ;) (j'ai fait une deuxième terminale pour pouvoir rentrer en prépa scientifique)
-2004-2006 : Math Sup/Spe
-Mai 2006 : entrée dans la Marine Nationale en tant qu'EOPAN (30 h de Cap 10B à Lanvéoc Poulmic)
-Janvier 2007 : 3 jours sur le CDG
-2007 : ATPL théorique à Salon de Provence (me revoilà) + une dizaine d'h sur Alphajet à Tours (vols de motivation) = EXTRAORDINAIRE
-2007-2008 : tronc commun sur Tucano (un rêve se réalise) et 100 h de vol (génial)
-2008-2009 : orienté Patrouille Maritime (l'équivalent du Transport dans l'Armée de l'Air) à mon grand désarroi (je voulais vraiment faire chasse mais pas assez doué), et tout de même 100 h de vol sur Xingu
-Mai 2009 : Je ne vois plus que les côtés négatifs à être pilote militaire. J'aurais sans doute tout sacrifié pour la chasse, mais pas pour la Pat'Mar (qui reste à mes yeux une très noble mission), d'autant plus qu'on peut faire, selon moi, des choses aussi intéressantes dans l'aviation civile en ayant plus de liberté. Mes notes se dégradent pas mal et je finis naturellement par passer en Conseil d'Instruction. Je suis ainsi, à un mois du macaron, éliminé de la filière EOPAN (ouf!) et l'on me propose d'être officier dans une autre spécialité, ce que je refuse naturellement puisque je ne conçois pas mon avenir autre part que dans un cockpit.

Il ne me reste ainsi qu'à passer les examens que sont CPL, IR/ME et MCC (et c'est pas rien!) auprès d'Airways Agen, et tout celà cet été. J'espère être sur le marché en Octobre et trouver un taf assez rapidement, même si je ne me fait pas trop d'illusions à ce sujet.

PS : Je garde une haute estime de ce que sont l'Aéronavale et l'Armée de l'Air, elles m'ont tout de même élevé aéronautiquement parlant, et ceci en me nourissant, me logeant et me payant. J'ai donc eu le privilège d'être formé et payé tandis que beaucoup d'entre vous se sont ruinés pour être au même niveau. J'en suis conscient et ne crache donc surtout pas dans la soupe. Mes motivations ont simplement évolué pendant ma formation, et je n'avais sans doute pas assez l'esprit militaire pour continuer dans cette voie.
C est pas mal la PATMAR ! :o
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Raph56
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Message par Raph56 »

:fr: :uk: :us: :au: :za: :ca:
Modifié en dernier par Raph56 le 25 déc. 2010, 15:50, modifié 1 fois.
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Raph56
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Message par Raph56 »

:fr: :uk: :us: :au: :za: :ca:
Modifié en dernier par Raph56 le 25 déc. 2010, 15:50, modifié 1 fois.
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mayo
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Message par mayo »

Raph56 a écrit :Tu l'as bien dit, "après eux il n'y a que Dieu", donc je ne pouvais pas laisser passer sa. :D
:D
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Hanni
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Message par Hanni »

A mon tour:

2001: Bac S
2001-2006: Ecole d'ingénieur, INSA Toulouse en Génie Méca (la prépa intégré, c'est quand même plus cool!)

J'avais pas spécialement envie de faire pilote à la base, je voulais faire des skis de saut à skis... Donc une école d'ingénieur, c'était une bonne option. Et puis, j'ai fait des saisons PNC étudiante à Air France, un super job d'été! 4 étés (de 2003 à 2006) et 2 vacances de Noël (2005-2006) et c'est au cours des rotations que je me suis dit "c'est ça que je veux faire!".

Du coup: Oct 2005-Juillet 2006: PPL, d'abord pour être sure que j'étais capable de piloter, sans paniquer, et puis quit à avoir commencé, autant aller jusqu'au bout.

2006-2007: Mastère Aviation Safety-Aircraft Airworthiness à l'ENAC et l'ENSICA, pour avoir une spécialisation aéro et pour avoir un truc à faire en attendant les sélections cadets

Octobre 2006: Sélection cadets AF, ajournée aux psychomoteurs (ils m'ont trouvé un peu polio...)

Gros coups de massue, très déçue. Je continue donc mon mastère puis en février 2007, je découvre sur aéronet la sélection cadets Netjets 4h avant la clôture des inscriptions... Je postule donc en vitesse avec l'aide de mon copain de l'époque (Merci Tintin!), essentiellement parce que je pensais que ça me ferait un bon entraînement pour repasser Air France. Et puis finalement, je suis prise!

Août 2007-Dec 2008: Formation intégrée à Oxford

Mars 2009: Stage d'intégration à Lisbonne

Mai 2009: QT Hawker 800xp à Farnborough

3 juin 2009: 6 tours de piste à Manston (Kent) pour valider ma qt

Et voilà, j'ai 1h05 sur jet (!) et j'attends ma licence pour commencer mon premier tour :)




Je pense que j'ai eu pas mal de chances, notamment de découvrir l'offre de Netjets peu avant la fermeture des candidatures, mais aussi d'avoir été intégrée en ces temps difficiles. Ce n'est malheureusement pas le cas pour mes collègues des promos suivantes...
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Goose
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Message par Goose »

Wouaa, quel parcours !...
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Delta (LFSA)
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Message par Delta (LFSA) »

Continuez à partager vos expériences, c'est super intéressant!

Hanni je crois t'avoir déjà croisé (Anne c'est ça, non ?)..
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Goose
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Message par Goose »

Bon allez, cela peut toujours servir aux futurs galériens !

1993: Jumpseat sur 744 AF vers Harare, coup de foudre...

1994-95-97-98: Colo Jonathan Club (commission Jeunes de l'Aecf), baptême de l'air et BB.

2001: bac S (avec difficultés :D)

2002: mathsup, 1ere tentative ENAC, éliminé aux écrits / KD AF éliminé, classe 1 à une épreuve psy (3 ans /1000 hdv, sauf si réussite future ENAC EPL), au passage je découvre Aeronet (grosse activité/implication)

2003: 1ere année de DEUG MIAS/ PARIS 7 Diderot, échec (aucune motivation, bien trop en décalage avec mon objectif pilote...). 2 eme tentative ENAC, échec anglais.

2004: 1ere année de DEUG MIAS (toujours la même :D). 3 ème tentative ENAC, échec psychotechs.

2005: je mets définitivement un terme à mes études classiques, je me concentre sur le financement d'une formation intégrée en Angleterre (Stapelford, LMU), j'étais deja PPL (merci aux bourses FNA). Une année d'interim à suivre, petits boulots (agent de nettoyage Rolland Garros/ Animateur colonie vacances Jonathan Club/ Merchandiser supermarché (responsable produits Durex :))/ Chauffeur grande remise (Chabe Limo)/ Prof de maths term (oui oui !!), grosse grosse remise en question car 4 ans après le bac, aucun résultat, énorme déception mais je m'accroche et bosse en autodidacte l'Enac.
-> Concours EPL/s au bout de la 4 ème fois (à une semaine près je quittai la France pour l'herbe verte d'outre Manche).

2005-2008: Atpl th/CPL/IR/ME/MCC/TRR au SEFA Montpellier....que que que du bonheur ...

2008: 2 ème présentation AF (6 ans après la première), ajourné 6 mois aux entretiens

2008-2009: après l'obtention du FI à Grenoble, instructeur salarie dans une école de pilotage en région parisienne (QT Jar25 Rallye MS880b en poche :D).

2009: 3 ème essai (et dernier...) à Air France, réussite (maxi mega top bonheur...) et rentrée sous peu. Rétrospectivement je ne peux tirer qu'une seule conclusion, et ce topic l'atteste, avant toute chose, une ENORME motivation est nécessaire... Privilégier au maximum l'accession aux filières gratuites, tenter sa chance tant que c'est possible. Pour le reste, chacun son parcours, chacun ses embuches. Mais les belles réussites de ce topic démontrent que tout est possible.
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Lewis
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Message par Lewis »

Mayo ... C'est pas le fait d'aller en PATMAR le problème.... C'est la formation, le manque de pédagogie des monits, le devoir d'assimilation/restitution instantané, en ayant la trouille au ventre de poser une question, parce que le mec en fasse de toi, il a 3 gallons et que c'est un burneur né.
Parce que parfois, t'as pas encore mis en route que tu sais déjà que tu as une burne, et qu'après le débrief' t'attend un C.I., car ton monit' du jour a pas pu sauter sa nana hier soir....
Parce que dans l'armée, il existe la " burne pédagogique", qui ne sert à rien, qui est contre productive et surtout, aléatoire... Et qu'au final, on t'en demande toujours plus, en t'expliquant toujours moins, en te donnant le moins de chance possible.
Il y a une fuite des élèves pilotes dans les trois armes, ça doit pas être forcément pour rien....

Puis une fois macaronné, c'est pas fini, t'es encore qu'un " sal PIM, " qui doit faire ses preuves, la bonne à tout faire et où la marge d'erreur est aussi grande que l'entrée d'un tube pitot...

Ah après.... t'es le roi du pétrol, un vrai chibanne, tu marches sur l'eau et après toi il n'y a que Dieu.... Mais putain il faut y arriver!
Pas de doute Flying Chad a bien fait un séjour (tout confort) dans l'armée :lol: !
Perso je ne connaissais pas vraiment le milieu des aéroclubs avant d'y entrer, ainsi la comparaison n'était pas vraiment possible. Certes la méthode d'instruction était dure, voire très dure, mais elle présente l'avantage de mettre à rude épreuve la motivation de ses futures pilotes tout en optimisant leur temps de formation.
Ce n'est pas tant la pédagogie assez spéciale dirons nous, que le manque de perspective qui m'ont entrainé vers la voie civile. En effet les restrictions budgétaires font des ravages en ce moment, et je pèse mes mots, dans chaque armée. Mais bon, si je développe ce sujet, même si c'est un secret de Polichinel, après moi, je dois vous tuer ;) !
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HTBJ
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Message par HTBJ »

Bravo Goose, jolie preuve de motivation
Qu'entends tu par rentree sous peu, nous sommes environ 200 a etre admis, et pour le moment, personne n'a plus d'infos quant aux mises en stages... En sais tu plus?
merci
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mayo
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Message par mayo »

Lewis a écrit :
Mayo ... C'est pas le fait d'aller en PATMAR le problème.... C'est la formation, le manque de pédagogie des monits, le devoir d'assimilation/restitution instantané, en ayant la trouille au ventre de poser une question, parce que le mec en fasse de toi, il a 3 gallons et que c'est un burneur né.
Parce que parfois, t'as pas encore mis en route que tu sais déjà que tu as une burne, et qu'après le débrief' t'attend un C.I., car ton monit' du jour a pas pu sauter sa nana hier soir....
Parce que dans l'armée, il existe la " burne pédagogique", qui ne sert à rien, qui est contre productive et surtout, aléatoire... Et qu'au final, on t'en demande toujours plus, en t'expliquant toujours moins, en te donnant le moins de chance possible.
Il y a une fuite des élèves pilotes dans les trois armes, ça doit pas être forcément pour rien....

Puis une fois macaronné, c'est pas fini, t'es encore qu'un " sal PIM, " qui doit faire ses preuves, la bonne à tout faire et où la marge d'erreur est aussi grande que l'entrée d'un tube pitot...

Ah après.... t'es le roi du pétrol, un vrai chibanne, tu marches sur l'eau et après toi il n'y a que Dieu.... Mais putain il faut y arriver!
Pas de doute Flying Chad a bien fait un séjour (tout confort) dans l'armée :lol: !
Perso je ne connaissais pas vraiment le milieu des aéroclubs avant d'y entrer, ainsi la comparaison n'était pas vraiment possible. Certes la méthode d'instruction était dure, voire très dure, mais elle présente l'avantage de mettre à rude épreuve la motivation de ses futures pilotes tout en optimisant leur temps de formation.
Ce n'est pas tant la pédagogie assez spéciale dirons nous, que le manque de perspective qui m'ont entrainé vers la voie civile. En effet les restrictions budgétaires font des ravages en ce moment, et je pèse mes mots, dans chaque armée. Mais bon, si je développe ce sujet, même si c'est un secret de Polichinel, après moi, je dois vous tuer ;) !
Et c est quoi les restrictions de nos jours ?
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Greystone
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Message par Greystone »

(plusieurs milliers d'h de vol dont voltige sur 747 ),
Alala je vois que je suis pas le seul à avoir tester le 747 en voltige! Mon record c'est 7 loopings d'affillée en restant en position plein cabré. J'étais un peu court sur le dernier looping et je me suis crasché. :(
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Seth
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Message par Seth »

Didier/AF a écrit : Je pense que ce metier n'est pas fait pour tous le monde, on est bon ou on ne l'est pas, point barre.
:lol: ...

:non:

Triste à lire comme genre de pensées...
Et encore plus triste à écrire...

Tu dois te cogner la tête bien souvent en entrant dans tes cockpits de 318/319/320/321 et bientôt de 777
et te racler les chevilles jusqu'au sang entre les palonniers...

Je m'incline bien bas, élite Française.
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Nicoooldudu
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Message par Nicoooldudu »

2006: Brevet de Base A318, A319, A320, A321, A322
2007:Lache Constellation et B52, en attente chez AF, BA et Singapore..chai pas si j'y vais.
2008:Lache Soyouz, QT fusee Saturne NG, embauche chez AF, BA et Singapore en tiers temps.
2009: QT Cessna 152 en aeroclub, embauche chez Reb Bull sur Extra, pilote de reserve sur Rafale.
2010: pilote d'essai du 787 et de l'A350, creation d'une ligne de parfum a mon effigie, sortie de mon nouveau best seller: "l'aviation, c'est l'ponpon"
2011:reconverti dans la poterie.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

à ta place j'aurais opté pour l'astrologie ou encore la vente d'assurance à domicile...
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FL410club
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Message par FL410club »

il est Naze ton parcours Nicoooldudu,

t as meme pas la QT navette spatiale !

:bleble:
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pAolO
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Message par pAolO »

Nicoooldudu a écrit :2008:Lache Soyouz,
T'as fait combien de tours de pistes avant d'etre lache?
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