temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Message par flyventure »

Super parcours, comme quoi, il faut toujours rester concentré sur l'objectif, avec de la motivation, on arrive à beaucoup de choses !
Je rejoint Flydream, puisque tu as la QT et que, peut être le seul avantage de la faillite, tu n'as même pas à la payer, ca peut-être avantageux de reprendre un job sur 320 si tu trouves ! Je sais d'après pas mal de personnes en train d'intégrer le groupe AF que l'attente entre sélec et mise en ligne est en ce moment de 7-8 mois, outre le manque à gagner, on n'est jamais à l'abri de rien, les pros 2008 qui ont attendu 10 ans entre la sélec et l'intégration en sont malheureusement l'exemple parfait...
En tout cas bravo pour ta détermination, tout travail fini par payer !

EDIT : je viens de voir ta réponse, je comprends bien sur pour les QT différentes, si j'étais toi et que j'avais Vueling, je pense que j'irai, par sécurité, ça ne te coute pas grand chose, si ce n'est de bouger ;)
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Message par romeosierra273 »

.
Avatar du membre
Qualiflyer
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2020, 08:38

Message par Qualiflyer »

1985 : PL
1985-1987 : FI dans divers Aéroclubs du sud de la France
1988 - 1990 : OPS chez Air Toulouse puis chez Minerve
1990 - 1992 : Copi Embraer 120 chez Luxair
1992 -1995 : Copi puis CDB Embraer 120 Air Littoral
1996 - 2002 : CDB CRJ100 Air Littoral
2002 - ... : Brit.Air’
Choose your avatar among Mortiz Suter, André Dosé, Mario Corti, Philippe Brugisser among others and let's play at the SAirGroup game!
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Qualiflyer a écrit :1985 : PL
T'as passé ton PL à 2 ans ? :lol:
Avatar du membre
NaritaBound
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 27 juin 2020, 22:28

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par NaritaBound »

1982: 1ers vols en ULM Quicksilver à Meaux.
1984: Laché avion à Lognes, puis FAA PPL en Caroline du Sud.
1993-Fin 1996: IFR, CPL, CFI....au Texas.
Instructeur et A/P licence en formation continue.
Janvier 97: DC-3 freight F/O puis Cpt
Avril 98: Regionals F/O sur ERJ 135
Fin 99: F/O sur B-743 puis 744 dans une compagnie qui deviendra la 1ere mondiale en nombre de 747 exploités.
2007: Capt 744.
2014: 744 DEC, Contract Pilot basé en Asie.
Mars 2020: Fin anticipée de contrat.
Arrêt total de toutes activités professionnelles.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par Dubble »

2008 : contamination au virus de l'aviation, aéromodélisme, simulation..
2009 : début du PPL à LFMA, terminé en 2013
2010-2015 : prépa + études d'ingé, spécialité en qualités de vol
2016-2017 : analyses des incidents en sous traitance pour airbus. Echec à la sélection easyjet chez CTC en septembre 2016. Juste après ça, je décide de parier sur la réouverture des cadets AF et simplement de commencer un modulaire. Obtention de l'ATPL théorique sur le premier semestre 2017.
2017-2018 : passage interne chez ATR, toujours dans la donnée d'enregistreur de vol, CB IR SE (7 mois) + préparation de la sélection KD AF
Novembre 2018 : départ d'ATR et début de la formation KD AF :love:
Novembre 2018-Septembre 2019 : CPL IR ME à l'EPAG :blush:
Octobre 2019 : MCC/JOC à Southampton :love: (CTC/L3 CTS ou L3 Harris, je ne sais plus comment ils s'appellent)
Décembre 2019/Janvier 2020 : QT A320 à Orly :love:
Février 2020 : VHL + début d'AEL :love:
Mars-Juillet 2020 : interruption d'AEL :scream:
Aout/Septembre 2020 : fin d'AEL et lâché en ligne :love:
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par FlyingKangaroo »

Beau parcours Dubble :)
CPL-IR-ME en 10 mois, c'est pareil pour tous les KD ou c'est juste parce que tu étais à l'EPAG ? Ca semble très long, vous aviez surement dans votre formation un paquet d'heures en plus que ce qui est requis légalement ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par Dan »

Félicitations Dubble :D
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par DonJah »

GG Dubble, je te lisais il y a 10 ans et on peut dire que tu as réalisé tes projets, bravo à toi
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par VinceR »

Bravo Dubble, ça me fait très plaisir de voir que tu as réalisé ton rêve !
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par supernova »

Bravo Dubble, très beau parcours !
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par Deufr »

Dubble a écrit : 06 nov. 2020, 19:51 2008 : contamination au virus de l'aviation, aéromodélisme, simulation..
2009 : début du PPL à LFMA, terminé en 2013
2010-2015 : prépa + études d'ingé, spécialité en qualités de vol
2016-2017 : analyses des incidents en sous traitance pour airbus. Echec à la sélection easyjet chez CTC en septembre 2016. Juste après ça, je décide de parier sur la réouverture des cadets AF et simplement de commencer un modulaire. Obtention de l'ATPL théorique sur le premier semestre 2017.
2017-2018 : passage interne chez ATR, toujours dans la donnée d'enregistreur de vol, CB IR SE (7 mois) + préparation de la sélection KD AF
Novembre 2018 : départ d'ATR et début de la formation KD AF :love:
Novembre 2018-Septembre 2019 : CPL IR ME à l'EPAG :blush:
Octobre 2019 : MCC/JOC à Southampton :love: (CTC/L3 CTS ou L3 Harris, je ne sais plus comment ils s'appellent)
Décembre 2019/Janvier 2020 : QT A320 à Orly :love:
Février 2020 : VHL + début d'AEL :love:
Mars-Juillet 2020 : interruption d'AEL :scream:
Aout/Septembre 2020 : fin d'AEL et lâché en ligne :love:
Très beau parcours et félicitations pour les KD !
Avatar du membre
ThomGlide
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 28 nov. 2012, 22:07
Localisation : PMI

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par ThomGlide »

Le rêve de devenir pilote me prend à l'âge de 6-7 ans

2010 : 14 ans, premiers vols en planeur à Rouen

2011 : 15 ans BIA (en candidat libre ça se fait très bien), lâché planeur.

2012 : 16 ans Brevet planeur. Le pilote remorqueur un très bon ami décroche un job sur Beech 90 en single pilote, je grimpe avec lui sur des dizaines de vols à travers l'Europe, très belle machine, à l'époque je n'y connaissais rien en IFR, mais c'était le TOP.

2013 : début PPL / lycée cursus scientifique même si je ne l'étais pas vraiment, apparement c'était ce qu'il fallait avoir, même si plus tard on réalise vite que ce n'est pas vraiment le cas.

2014 : PPL/Bac en poche (avec un peu de mal, mais au rattrapage ça passe), Moniteur téléski nautique, Buffalo grill en travail d'été pour me payer des heures de vol.

2015 : BTS maintenance Aéronautique à Hazebrouck en partenariat avec l'IAAG, cursus publique (excellent BTS super intéressant, et le nord c'est pas si mal que ça!) Stage chez Corsair et Armée de l'air. En parlant d'armée de l'air, j'ai tenté les EOPN sans grand espoir juste pour tirer ma cartouche. Je suis allé jusqu'aux entretiens, mais réponse négative par la suite.

2016 : - Juin obtention du BTS
- Juillet TAJP (Tour Aérien des Jeunes Pilotes), l'expérience aéronautique la plus enrichissante que je n'ai jamais connu, si vous avez l'occasion, foncez !
Quelques mois d'intérim à fabriquer des fenêtres pour rentrer des sous avant le grand départ.
- Octobre, début ATPL CAE Oxford. J'avais un très bon niveau d'anglais apparement en regardant mes notes du bac et BTS, mais détrompez vous, une fois là-bas, une impression de retour à la case départ. ATPL + anglais, un vrai challenge, mais c'est ce que je voulais, je savais que c'était incontournable.

2017 : - Mai, théorie validée. C'était pas simple, mais c'était très intéressant, mon niveau d'anglais s'est réellement amélioré.
J'étais motivé à bloc et la conjoncture semblait propice à la formation modulaire. Je me suis donc inscrit chez DFA (Diamond Flight Academy) en Suède pour la phase CPL MEP IR rentrée début Juillet, ils annonçaient 2 mois, 27.000 euros logement compris, tout sur DA42. Ça paraissait bien optimiste, mais j'avais de bons retours, donc go.
- Juin, je monte mes heures, ils m'en manquait 50 avant l'entrée en CPL. J'ai loué l'avion que j'avais pour le TAJP à boutique Aéro, que je remercie au passage, excellent tarif (environ 80e/h) et j'ai fait un petit trip en C152 au dessus de la France, camping dans plusieurs endroits, mon préféré, l'île d'yeu! Nous étions 2 avec 2 avions, mon meilleur pote avec qui j'étais à CAE, qui faisait exactement le même parcours.
- Juillet : DFA, école au top du top, instructeurs géniaux, petite structure, beaux logements, avec sauna et jacuzzi. A peine CPL, je m'amuse à envoyer des CVs, mon premier CV envoyé à Adria Airways. Je ne connaissais ni la boite ni le pays d'où ils opèrent mais au moins j'ai envoyé mon premier CV, ok pour être honnête j'avais mis que j'avais déjà mes licences sur le CV en pensant que ça prendrait du temps, en plus de ça c'était réservé aux élèves de l'école Bartolini, autant dire 0 chance de mon coté. Fin juillet, je reçois une réponse d'Adria qui m'invite en Août pour des sélecs :-? Je n'étais ni CPL ni IR ni MEP, au culot je leur réponds que je viendrai, on ne sait jamais! Bien sûr je ne pouvais pas m'y rendre.
Quelques jours après, je suis recontacté pour me dire qu'ils sont navrés mais que les sélections sont repoussées à mi septembre 2017, le top.
- Septembre : sorti de DFA début du mois, comme promis 2 mois tout compris ! J'enchaine avec ma MCC chez SimTech à Dublin. Je reçois mes licences dans la foulée, et 2 jours plus tard me voilà parti pour la Slovénie à Ljubljana, pour cette fameuse boite Adria Airways. Joli pays, sélections assez coriaces pour être franc, mais ça vaut le coup de se donner, la QT CRJ est payée par la boite !
- Octobre : Sélections ASL Belgium, TUI, échec. Sélections Wijet (pour le mustang, ou hondajet) puis Ryanair. Fin du mois, Adria Airways m'envoie un mail positif ! C'est bon aussi pour Ryanair et Wijet.
- Novembre : Il fallait faire un choix, 3 opportunités en 1 mois, sans expérience, à 21 ans ! Ryanair c'était mon rêve de début de carrière, le 737 a une bonne gueule et les heures montent vite. Mais, c'était l'époque des 30.000 euros pour la QT. Je me suis donc tourné vers Adria Airways sur CRJ700&900.

2018 : - Janvier fin de QT CRJ (Lufthansa Training à Berlin)
- Février Line training
- Mars lâché : rêve aboutit, maintenant il n'y a qu'à profiter 8)

2019 : - Août 1000 heures sur CRJ, j'adore ma boite, j'adore le pays, mais j'ai envie de faire de l'Airbus, ça ouvre plus de portes et je souhaite faire du long courrier, je me dis que c'est une bonne QT à avoir. Je postule chez EasyJet en direct entry.
- Octobre réponse positive d'Ezy! Adria Airways bat de l'aile, et fait faillite le 19 octobre... Quelle coïncidence! ça m'a clairement simplifié les choses mais qu'est ce que c'est triste, une si belle compagnie de plus de 60 ans d'existence.
- Décembre début chez Ezy CDI sur base saisonnière.

2020 : - Fevrier fin de QT
- Mars COVID
- Octobre 2020 début du line training (base saisonière = LT non terminé)

2021 - Avril lâché

Résumé :
Bac 2014
BTS 2016
ATPL CPL IR ME MCC (11 mois) 47.000 euros 2017
Adria Airways 1000h CRJ 2017-2019
Easyjet 2019

Bon courage à tous, je regardais ce forum il y a bien longtemps déjà, ce topic me motivait énormément, surtout en période de Lycée et BTS quand le rêve ma paraissait encore lointain.

Faites vos propres choix de parcours, si j'avais écouté la plupart des gens j'aurais fait intégré CTC ou CAE à 140.000 euros pour au final finir au même endroit dans une même durée de temps ou presque. C'était valable pour moi, à ce moment, à cette époque, mais ça ne l'est peut être pas pour une autre personne aujourd'hui. D'ailleurs, Ezy a réouvert son programme intégré avec CAE, 1000 cadets pour les 5 prochaines années, 92.000 euros QT comprise (109.000 avec logement de l'école), c'est cher mais moins qu'il y a quelques années et il faut savoir que la plus part des compagnies de nos jours font payer la QT donc +/-30.000 euros à ajouter au coût de la formation initiale.
Ce job est vraiment génial.

Vidéo de chez Adria Airways :



Thomas
Modifié en dernier par ThomGlide le 18 févr. 2022, 08:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par FlyingKangaroo »

ThomGlide a écrit : 19 janv. 2022, 11:57 [...]
Résumé :
Bac 2014
BTS 2016
ATPL CPL IR ME MCC (11 mois) 47.000 euros 2017
Adria Airways 1000h CRJ 2017-2019
Easyjet (haha désolé CAE) 2019

Bon courage à tous, je regardais ce forum il y a bien longtemps déjà, surtout ce topic qui me motivait énormément, surtout en période de Lycée et BTS quand le rêve ma paraissait encore lointain.
[...]

Je lis ce message un peu en retard mais ça fait plaisir de revoir ce post s'activer à nouveau. Beau parcours, et tout comme toi je ne peux que plébisciter DFAS qui a permis à pas mal d'entre nous de trouver leur premier job rapidement :)
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par Vrillaplat »

FlyingKangaroo a écrit : 12 févr. 2022, 11:36 et tout comme toi je ne peux que plébisciter DFAS qui a permis à pas mal d'entre nous de trouver leur premier job rapidement :)
Et j'en profite pour remettre une couche pour DFAS qui le mérite vraiment ! Une école fantastique qui m'a permit de trouver mon premier job en 6 mois en pleine période de covid...

Merci ThomGlide pour ce chouette parcours qui fait rêver !
Avatar du membre
SaEl
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2015, 12:19
Âge : 36

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par SaEl »

Salut voici ma contribution

2002 : obtention BIA (au collège d’à côté en 3ème)
2004 : brevet de pilote planeur
Bac S en 2005 puis une année de prépa pour tenter ENAC et KD AF
2006 échec ENAC
2007 échec KD (aux tests psychotechniques)
2007 (encore) PPL + ATPL en modulaire
2008 CPL/IR MCC
Sept 2008 crise des subprimes

2008 a sept 2009 petits jobs et pilote baptême pour faire quelques heures de vol
Sept 2009 qualif FI
Et premier job pour faire du relevé topographique en piper Aztec/c206/C402
2010 largage para en C185 dans louest de la France + vols à la demande en SR22
2011 qualif PC6 et saison de largage para au Maroc et Soulac sur mer
2011 a 2015 a freelance pilote PC6
Comprenant du largage para, différents travail aérien ou transport de passagers et convoyages partout en Europe Afrique du Nord et de l’ouest
(Aeronautiquement tres riche. Mais mon banquier n’était pas du même avis. Vécu 10 mois en Grèce, 10 mois en Roumanie, période d’un an en rotation de 4/4 semaines en Algérie etc)

Entre temps en 2012 appel en sélection Norwegian
—->Échec

2015 a 2018 Zimex aviation en Algérie sur PC6
2018 a 2020 pilote PC6 et PC12NG en Afrique de l’Ouest pour des miniers.

Réussite sélection HOP en décembre 2018

—>Intégration HOP en 2020.
Début de QT CRJ. Puis crise Covid.
fin de QT en août 2020 mais pas de contrat de travail proposé par HOP suite au COVID

Avril 2021 copi citation 1 et 2 chez Airlec. Vols medevacs au de part de Bordeaux.

2022 rappel de HOP
QT EJET en mars. Lacher en ligne avant l’été.

Début 2022 réussite sélection AF.
Tjrs chez HOP à ce jour.
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par Gouni »

Bravo :thumb: :thumb:
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par pataud »

Bravo pour ce parcours et ta pugnacité ! Enjoy !
Echec Psy 1 KD AF 2018 & 2019
CPL(A) IR ME/SE FI(A) MCC AUPRT
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par CyrilQ.06 »

Bravo pour ton parcours !
Bel exemple qu'il ne faut jamais baisser les bras... même si j'imagine que des fois ça doit être très limite...
Il semblerait que les beaux jours viennent toujours pour ceux qui s'en donnent les moyens et se battent ! Bel exemple.
Avatar du membre
sylvb
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 21 oct. 2005, 02:00

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par sylvb »

Bonjour à tous,

Désolé de faire le rabat-joie, mais non, je ne partage pas l'idée que les beaux jours viennent toujours à ceux qui s'en donnent les moyens et/ou se battent.
Ceux qui postent leurs parcours sur ce topic sont principalement ceux pour qui l'histoire finie bien (même si elle a été parsemée d'embûches).

Je connais quelques personnes pour qui ce n'est pas le cas; et plus généralement des années de métier m'ont fait rencontrer un paquet de pilotes pro, qui ont certes, un travail, mais dont je n'envie pas la situation.

Bien que beaucoup le fasse, je déconseille à tout jeune sans diplôme et sans expérience professionnelle de s'endetter, (ou d'endetter leur famille), pour une formation de pilote pro dont l'issue est incertaine.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message