temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
jpdr400
Captain posteur
Messages : 242
Enregistré le : 05 nov. 2008, 14:49

Message par jpdr400 »

MERCI pour tous ces témoignages !!!! CONTINUEZ!!
Modifié en dernier par jpdr400 le 06 mars 2010, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Je pense que c'est dû au fait que si tu fais ta formation au Québec (et encore plus Montreal) et qu'après tu veux rester là,t'as pas trop le choix.Le marché au quebec est moins ouvert que du côté anglophone,pas facile de rentrer en compagnie à 250h tt,encore moins si t'arrives au Canada et que tu connais personne.Donc pour ceux qui veulent pas quitter Montreal,l'instruction reste une des seules solutions pour commencer leur carrière.

Mais c'est vrai que même là où j'ai fait ma formation bcp de francais passent par la case instructeur,car c'est pas non plus facile de trouver une place de pilote direct à la sortie,donc les 2 principaux moyens pour commencer sont la rampe ou l'instruction (bon je simplifie bcp,car y'en a aussi qui trouvent dans le bush,d'autres des boulots saisonniers pour monter leurs heures,...)

Pour répondre à ta question,je connais un francais qui a un parcours à peu près similaire au mien,dans le Manitoba.Il a commencé crewman pour charger des DC-3 et des C-46 cargo.Au bout de 6 mois il est passé copilote sur le DC-3... :turn:
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

et ouais, mais à l'époque j'étais très jeune, mal informé, des études à poursuivre en parallèle...

bref ça s'est arrangé depuis, mais je suis du côté de la vieille Europe maintenant...

on en revient donc à la partie anglosaxone de la planète...
Avatar du membre
Jeremy59
Captain posteur
Messages : 263
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : sur sa chaise
Âge : 45

Message par Jeremy59 »

Brevet de base à Valenciennes à 13 ans, puis j'ai abandonné l'aviation car l'aéroclub était trop loin de chez moi (erreur de jeunesse).
"carrière" de spotteur sur LFQQ et LFPG essentiellement, pendant un DUT et une Ecole sup de commerce.
Différents boulots (directeur agence d'interim puis de supermarché), j'ai tout plaqué pour tenter d'assouvir mon rêve de pilotage.
Trop vieux pour une formation cadets AF, je me suis renseigné pour faire tout par mes propres moyens.

Fort heureusement, j'ai eu la miraculeuse chance de rencontrer un pilote sur le carreau à l'aéroclub de Lesquin, qui m'a parlé de CTC, dont j'ignorais l'existence.

J'y ai postulé, et je viens d'en sortir 2 ans après avec un contrat (pour le moment temporaire) de 6 mois chez les oranges. Je devrais en sortir avec environ 380 heures, et commence à chercher ailleurs, au cas où le contrat ne serait pas renouvelé pour l'hiver.

Excellente idée ce topic !!
Avatar du membre
brazouff 500
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 juil. 2008, 01:24
Localisation : Groville

Message par brazouff 500 »

Hello,sympa ce post qui a le merite de montrer a ceux qui n'ont pas encore concretise leur reve qu'il n'y a qu'en s'acharnant que l'on y arrive!
Perso:etudes litteraires(et oui) puis licence de psychologie(re-et oui),en parallelle TT et PL theorique en candidat libre(c'etait le bon temps)en 2000.J'ai enchaine ensuite CPL-IR-MCC-FI et fin 2000 premier job de chef pilote dans un gros club parisien.Ensuite je demissionne pour tenter ma chance ailleurs:autre job de FI puis QT ATR par un FONGECIF.Une fois qualifie c'est la galere pour retrouver du boulot car meme les clubs trouvaient que j'etais trop qualifie,donc largage para,FI benevole puis pilote echo radar histoire de manger...Puis en 2005 premier job sur ATR pendant 2 ans et demi et en 2007 SFO sur le bus(orange fluo!).Actuellement au chaud j'attends (tres)patiement l'integration chez la maison mere... Bref il ne faut rien lacher et toujours garder un pied dans l'aerien, meme si on doit passer la journee au club pour faire un bapteme de 30 minutes ca en vaut la peine.Bon courage et bons vols a tous.
ça va bien se passer...
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

C'est vraiment intéressant de lire les parcours de chacun.
Ce qui est bien dans l'aviation, c'est qu'il n'y a pas deux personnes au meme parcours.

Etant donné que la plupart d'entre vous ont du attendre souvent plusieurs années entre la fin du CPL/IRME/.. et le premier job en ligne, comment renouvellez-vous vos licences?
Vous attendez l'emploi se profiler pour tout renouveller, ou bien vous maintenez a jour vos licences régulierement en espérant ne pas avoir a le faire 10 fois avant le premier boulot en ligne?
Avatar du membre
brazouff 500
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 juil. 2008, 01:24
Localisation : Groville

Message par brazouff 500 »

Personnellement j'ai eu des aides de la part de l'assedic pour la QT,pour le reste:la bidouille,les economies,la famille...Le plus lourd c'est bien sur la QT,mais avoir une QT sans experience c'est un coup de poker...il faut pouvoir l'assumer!
ça va bien se passer...
Avatar du membre
CXdude
Captain posteur
Messages : 268
Enregistré le : 20 juin 2006, 02:00
Localisation : partout globalement

Message par CXdude »

1993-BAC
1994/1995-FAC/Service militaire
1995/96/97-CPL/IR/CFI-Boulot comme instructeur aux US(0-1000H)
97/98/99-Reconversion licences UK re instruction/copi SD330(the Shed)(1000-1600)
fin 99-FO BAe146 Cityjet CDG(1600-3800)
Debut 2004 passage Captain(3800-5300)
2005-SO/FO Cathay Pacific A330/340 HKG(5300-)
:pekin:
PS:Je vous ai mis les heures de vol pour vous donnez une idee,pas pour me la raconter ;)
Avatar du membre
ras
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 07 sept. 2007, 19:30
Âge : 47

Message par ras »

premières heures de vol vers 18 ans, pas eu assez de sous pour terminer le ppl donc tout mis entre parenthèses pendant quelques années.

Pendant ce temps, BAC C en 94, ensuite un DEUG A arrêté, puis DEUG éco (lui je l'ai terminé).
Départ Angleterre pour perfectionner mon anglais en novembre 1999, j'y ai bossé comme vendeur de fringues, ensuite je suis passé dans l'informatique pendant 6/7 ans en économisant comme un fou...

un mariage au passage...je le mentionne car ça a plombé mon budget pilotage ;)

Début 2006, à 29 ans: PPL à Cannes
Juin 2006 ATPL residential à london met university, derniers examens passés en Février 2007.
"Hour building" aux US (84$ de l'heure pour un PA28 m'ont vite convaincu) pendant 3 semaines
Mars 2007 Juin 2007: CPL IRME Stapleford Flight Center dans le nord de Londres
Août 2007 entretien ryanair et début QT en Novembre 2007, en ligne depuis janvier 2008 et un peu plus de 1000 heures sur le 737-800 maintenant.

Entre temps j'ai même eu la chance d'avoir un enfant...Et merci à ma femme qui m'a toujours soutenu!!

Pour le financement, tout de ma poche "sauf" la QT, somme empruntée à la famille.

Foncez, intelligemment, cela vaut le coup!!

RAS
Modifié en dernier par ras le 20 mai 2009, 11:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kiff
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 09 juil. 2004, 02:00

Message par Kiff »

Tres interessant/impresionnant comme topic.

Cursus scolaire: BEP-CAP Electrotechnique/Bac Pro/BTS Electrotech/Math Spe ATS/Mines D'Albi
Job: Analyst a JPMorgan, Londres pendant 18 mois jusqu'en Aout 2007

De 2007 a 2009, training a OAA (Cadet NetJets) arrive avec 7 HdV
Employe a NetJets depuis Mars 09 sur Citation XL

Foncez, intelligemment, cela vaut le coup!!
200% d'accord avec ca! :thumb:
Avatar du membre
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur
Messages : 875
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Âge : 42

Message par TheFlyingTexan »

Cursus Scolaire: Bac S en 2000, Prépa Intégrée dans une école d'ingé 2000 à 2002

Puis voyages un peu partout, boulots à droite à gauche pour financer le PPL que j'ai obtenu en 2002.

2006 à 2008 Cadet CTC Wings

2008 à présent: Copi A319 en contrat permanent! (Ce qui est devenu chose revolue visiblement si je compare avec mes confrères cadets CTC et le Flexicrew contract).

Approx: 1000TT dont 600h sur Airbus!

:)
Avatar du membre
davy
Captain posteur
Messages : 179
Enregistré le : 16 mai 2007, 21:45

Message par davy »

2001 ppl ( j'avais 23 ans )
de 2001 à 2003 qql jobs deci delà ( boulanger, batiment, ... ) + qql heures de vols
2004 atpl
2005 à fin 2006 hours building, ifr, cpl , multi, mcc.
2007 une année sans trouver de place dans une compagnie mais j'ai pu continuer à voler pour le propriétaire d'un arrow 4 basé à valencienne ( GTCTC pour ceux qui le connaissent).
Juillet 2008 FO sur Avro RJ 85/100( chez Brussels airlines), depuis j'arrive à 700h avro et 1000h total.

Bonne soirée.

Davy
Modifié en dernier par davy le 21 mai 2009, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

BB à 15 ans
TT à 17 ans
Bac S
Math sup/spé, tant bien que mal pour passer l'ENAC, sous admissible à l'ENAC boulé de peu aux psychos.
Licence de physique/Chimie
Boulé des Cadets à vie :snif:
Une p'tite remise en question + quelques questions existentielles s'ensuivirent
Décision fut prise de se lancer dans une formation "autodidacte" ATPL CPL IR MCC dans la foulée, le tout financé par parents/petits boulots/prêt bancaire/bourse
...et puis....rien que dalle, nada, malgré de nombreuses démarches et quelques contacts à priori prometteurs.
Puis je suis tombé par hasard sur CTC, j'ai postulé sans trop y croire, mais en me préparant comme un forcené (bien conscient que c'était une chance à ne pas laisser passer) et... BINGO!!
Là j'étais carrément scotché sur le dos d'une fusée menant tout droit à la place droite d'un A320 pour un grande compagnie anglaise. Changement de compagnie vers qui-vous-savez pour revenir au bercail.
En attente de stage pour une certaine compagnie à code barre depuis un peu plus de 6 mois. mais comme c'est la criiiiiiiiiiiiiiiiiise...patience...
un peu moins de 3500 hdv à l'heure qu'il est.
Avatar du membre
flyvan
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2007, 17:11
Âge : 42

Message par flyvan »

A moiii !!
baptême de l'air en 95 (14 ans) : coup de foudre!!
bac ES en 98 car mauvais niveau maths-physiques-svt-etc d'ou la certitude de ne jamais pouvoir avoir un jour ma place dans un cockpit.
une année de fac éco avortée s'en suit
2000-2002 bts action commerciale histoire d'avoir un bagage pro
courant 2002: découverte d'aéronet et en même temps des possibilités de formations autres que ENAC ou KD AF
2003 expatriation londonienne pour perfectionner un anglais au ras des pâquerettes!
2005 expatriation montréalaise pour rentrer dans le vif du sujet: PPL-CPL (200h TT) deux ans et un gros emprunt plus tard!
incompatibilité constatée avec l'amérique du nord, retour en france avec l'intention de convertir en JAA.
depuis 2007 jobs alimentaires pour commencer à rembourser et payer des heures de vol.
depuis janvier 2009 début de l'ATPL théo en modulaire et par correspondance via HUB'AIR.
conversion CPL prévue pour mars-avril 2010 puis qualif FI ou ME-IR si la conjoncture s'y prête un peu plus.
et 2012 FO sur Beech ou Citation X, je ne sais pas encore ;)
voila.
ce sont les français qui ont appris aux oiseaux à voler. non?...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

et 2012 FO sur Beech ou Citation X, je ne sais pas encore ;)
c'est extraordinaire Aeronet, on y croise même des devins :D
Avatar du membre
Volez
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 04 avr. 2002, 02:00
Localisation : Vancouver, BC
Âge : 40

Message par Volez »

UN GRAND COUP DE CHAPEAU pour ce TOPIC :) !
Modifié en dernier par Volez le 22 mai 2009, 06:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Volez
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 04 avr. 2002, 02:00
Localisation : Vancouver, BC
Âge : 40

Message par Volez »

-Tombé amoureux des avions à 5 ans.
-Aeromodelisme depuis l'âge de 11 ans.

-Stage modelisme pilotage planeur Alpe D huez à 12 ans.
-Stage UCPA découverte planeur à 15 ans.
-Brevet de pilote de planeur après un mois de stage en été à Angers à 17 ans.

-BAC S 2002
-PPL , pas assez de sous et études en parallèles, résultat PPL débuté en 2002 fini en 2005.
-2005-2006 Echec à l Enac
-Printemps 2006 Licence de Physique en poche
-Fevrier 2007 Echec aux cadets
-Printemps 2007 : Time building Canada
-Printemps 2008 : CPL IR ME Canada
-Ete 2008 : Pilote remorqueur à Port Alberni, Vancouver Island, Canada puis float rating. ( Voler des hydravions c'est AWESOME ! )
-Automne 2008 : Copi Caravan, Medan, Indonésie.
-Decembre 2008 : Rentré au bercail suite fièvre typhoide.
-Fevrier 2008 : Retour au Canada, recherche de job, road trips de plusieurs milliers de kms, mais le down turn est bien là, et du coup :

Avril 2008 à aujourd'hui : Agent au sol, Churchill, Manitoba, Canada, au bord du sud ouest de la Hudson Bay.
En attente d'un poste de copi sur Beech 200. C'est comme ca que ca marche , ca s'appel faire de la rampe, au bout d'un certain temps on passe en vol ( un an à un an et demi ).

Aujourd'hui, 26 ans peu d'heures (645), mais en compagnie( au sol pour le moment ) et toujours aussi passionné et déterminé à continuer aussi longtemps que mon medical tiendra la route :)
Modifié en dernier par Volez le 22 mai 2009, 07:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Volez
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 04 avr. 2002, 02:00
Localisation : Vancouver, BC
Âge : 40

Message par Volez »

8) Au suivant !
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

BAC en 2005
math sup PTSI en 2006
ATPL/T en 2007 à l'iaag
CPL/IR-ME/MCC en 2008 à airways agen
gros coup de bol je fini la MCC fin mai 2008 je pars en NZ 5 semaines, je rentre début juillet, conctater fin août pour une sélection, septembre sélection, QT (payé par la boîte) en novembre et depuis janvier 2009 opl beech200 ( environ 150h depuis )
Wala, wala ;)
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

Vous ne pouvez vous imaginez à quel point ce topic me fait du bien ! A moi et surement à d'autres...
Très longtemps je me suis persuadé que les filières telles l' ENAC et les KD étaient les seules viables.
Après 2 échecs, il fût un temps ou je pensais avoir tout râté (ma prépa, l' ENAC, ma poursuite d'étude, ma vie?).

Depuis 8 mois j'ai enfin compris ! Le but n'est pas d'y arriver le plus vite possible mais d'y trouver une place, un jour, peu importe le chemin emprunté.

Aujourd'hui je suis HEUREUX, je profite des opportunités qui me sont offertes, je continue mes études car j'aime ca (c'est peut etre pas plus mal en ces temps difficiles). Et je sais qu'un jour je trouverais une place au delà du FL300.

En attendant, je me délecte de ce topic où chaque poste est un parcours différent. En cela je vous en remercie et un jour, s'ajouteront les mots ATPL, CPL/IR/ME, MCC et QT ; en attendant :

A 8ans découverte de l'aéromodelisme
2005 Brevet de planeur
2006 BAC S
2007 Math Sup et premier échec à l'ENAC
2008 1ere année DUT mécanique et productique, deuxième échec (tests psycho, à un cheveux), grosse remise en question, envies de Canada.
2009 2 eme année DUT, épanouissement, troisième échec mais cette fois je m'en fou!
2010 L3 management des services aériens?
2012 le master IATOM de l' ENAC serait le bienvenu
Un jour : la haut !

Merci et dsl si mon sujet vous parait HS.

LaZer (Stagiaire chez Thalès et fleuriste le weekend)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message