temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Hello
voici mon parcours bien peu original:

1995-2003: quelques milliers d'heures sur FS

Bac S 1999

PPL 1999

ENAC 2000-2002

FI 2002-2009

Copi A320 Air France 2004-2007

Copi A330/A340 2007-2009

1000h de piston 3000h d'Airbus
Avatar du membre
J-ken75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:56

Message par J-ken75 »

Réponse à golfchalie232 !
tout d'abord merci pour l'intérêt que tu porte a ma situation ( je sais je suis pas sur le bon TOPIC et ça va être ma dernière intervention sur le sujet pour respecté celle-ci)
Donc pour te répondre OUI je me suis renseigné à propos de frais de scolarité et c'est toujours aussi exorbitant. En conséquence j'ai pris contact avec un organisme pour l'obtention d'une bourse d'étude ,ce qui en reviendrai moins cher; voir avantageux ( puisque logement+nourriture sont comprit au frais de scolarité ce qui ne pas le cas en école d'ingé en France ) mais ton parcours qui à mon sens est très avantageux voir "malin" 8) me laisse sans voix. cela dit je veux y réfléchir mûrement avant de me lancer.
Une autre réponse : pourquoi faire des études d'ingé si ce pour être pilote après ; tout simplement parce qu'on est jamais sûr de rien et moi j'opte pour la sécurité ( je pourrai toujours avoir un job au cas où ) et comme à dit LETEC avoir un diplôme d'ingé permettre je cite " des compétences scientifiques et des opportunités intéressantes plus tard dans la carrière de pilote." pourquoi pas astronaute après :D
Ingénieur-pilote c'est le profil que j'aimerai avoir plus tard ....

je vais devoir créer un topic approprié !!
Avatar du membre
Mimiben
Chef pilote posteur
Messages : 394
Enregistré le : 17 juil. 2006, 02:00

Message par Mimiben »

Mon humble parcours de pilote de ligne en herbe:

2005 BAC S

2005-2007 Maths Sup et Spe (Echoue a l'Enac pour 0.001 et Liste 2 KD AF)

2007 Mai Selection Netjets a oxford, refoulé avant les entretiens a Lisbon apparament trop jeune.

2007 Juillet Selection Thomas Cook a Oxford, je sais toujours pas pourquoi mais réponse positive.

2007-2009 APP avec Oxford

2009 Fevrier Type rating 757/767

aujourdui 100h sur 757-200


La reussite dans ce metier ce n'est pas une science et bien que le talent y tient sa part, la chance reste une aide précieuse.
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

aujourdui 100h sur 757-200
Belle machine. veinard :D
Avatar du membre
buckdanny
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 27 mars 2004, 01:00

Message par buckdanny »

allez à mon tour,

1993 : Brevet planeur
1995 : Brevet pilote privé ( tout un tas de petits boulots pour me payer des heures, comme "homme de ménage", "manut en concession auto", soutient scolaire...
1995 : bac S
1995-1996 : 1ere annee de deug Math/phy pour preparer les concours ENAC qui disparaissent ces années la ... et pas encore de KD ! )
1996-1998 : BTS commercial avant de me payer ma formation pro histoire d'avoir un diplome en poche....au cas ou ! et je continue a monter mes heures !
1997 : Tour de france des jeunes pilotes ( des Heures !!!! )
1998-1999 : PL theo Creufop, PP/IFR/FTE QT beech 200 aeropyrénnées. ( pret de 250 000 francs à la banque, je viens de finir le remboursement !!!enfin ...)
2000 : RE tour de france des jeunes pilotes mais dans l'encadrement cette fois çi ! passionnant !
2000-2001 : Copi Beech 200
2001-2007 : la chance de ma vie, Copi Falcon 50 et 900ex au bourget ( et sans piston ! )
Depuis 2007 : OPL Fokker 100 dans une belle compagnie régionale française

voilà, 32 ans aujourd'hui marié et papa d'une superbe petite fille, le deuxieme en route !
Accrochez vous les jeunes ! c'est vrai que dans ce métier la chance joue beaucoup mais faut savoir la provoquer...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

buckdanny a écrit :allez à mon tour,

1993 : Brevet planeur
1995 : Brevet pilote privé ( tout un tas de petits boulots pour me payer des heures, comme "homme de ménage", "manut en concession auto", soutient scolaire...
1995 : bac S
1995-1996 : 1ere annee de deug Math/phy pour preparer les concours ENAC qui disparaissent ces années la ... et pas encore de KD ! )
1996-1998 : BTS commercial avant de me payer ma formation pro histoire d'avoir un diplome en poche....au cas ou ! et je continue a monter mes heures !
1997 : Tour de france des jeunes pilotes ( des Heures !!!! )
1998-1999 : PL theo Creufop, PP/IFR/FTE QT beech 200 aeropyrénnées. ( pret de 250 000 francs à la banque, je viens de finir le remboursement !!!enfin ...)
2000 : RE tour de france des jeunes pilotes mais dans l'encadrement cette fois çi ! passionnant !
2000-2001 : Copi Beech 200
2001-2007 : la chance de ma vie, Copi Falcon 50 et 900ex au bourget ( et sans piston ! )
Depuis 2007 : OPL Fokker 100 dans une belle compagnie régionale française

voilà, 32 ans aujourd'hui marié et papa d'une superbe petite fille, le deuxieme en route !
Accrochez vous les jeunes ! c'est vrai que dans ce métier la chance joue beaucoup mais faut savoir la provoquer...
Très beau parcours, félicitations pour ton engagement dans le TAJP (et pour tes ptits bouts).

Comment ça se passe en ce moment dans ta belle compagnie, vous voyez une reprise ou pas ? Vous avez beaucoup souffert cet hiver ou pas ? (Au fait, c'est la compagnie qui échangera ses Fokker contre des ERJ ou des CRJ ? ;) )
Avatar du membre
Nicoooldudu
Captain posteur
Messages : 261
Enregistré le : 22 juin 2006, 02:00
Localisation : Home?
Âge : 42

Buck Danny

Message par Nicoooldudu »

Salut Buck Danny,

Tu etais ou au Bourget sur Falcon?

Chuss :-)
Avatar du membre
Melanie2a
Membre banni
Messages : 82
Enregistré le : 21 mai 2009, 23:19
Localisation : Corse
Âge : 39

Message par Melanie2a »

ezydriver a écrit :BB à 15 ans
TT à 17 ans
Bac S
Math sup/spé, tant bien que mal pour passer l'ENAC, sous admissible à l'ENAC boulé de peu aux psychos.
Licence de physique/Chimie
Boulé des Cadets à vie :snif:
Une p'tite remise en question + quelques questions existentielles s'ensuivirent
Décision fut prise de se lancer dans une formation "autodidacte" ATPL CPL IR MCC dans la foulée, le tout financé par parents/petits boulots/prêt bancaire/bourse
...et puis....rien que dalle, nada, malgré de nombreuses démarches et quelques contacts à priori prometteurs.
Puis je suis tombé par hasard sur CTC, j'ai postulé sans trop y croire, mais en me préparant comme un forcené (bien conscient que c'était une chance à ne pas laisser passer) et... BINGO!!
Là j'étais carrément scotché sur le dos d'une fusée menant tout droit à la place droite d'un A320 pour un grande compagnie anglaise. Changement de compagnie vers qui-vous-savez pour revenir au bercail.
En attente de stage pour une certaine compagnie à code barre depuis un peu plus de 6 mois. mais comme c'est la criiiiiiiiiiiiiiiiiise...patience...
un peu moins de 3500 hdv à l'heure qu'il est.
Un Jean-Marc, de petite taille avec des lunettes de vue par hasard ? :D
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Melanie2a a écrit :
ezydriver a écrit :BB à 15 ans
TT à 17 ans
Bac S
Math sup/spé, tant bien que mal pour passer l'ENAC, sous admissible à l'ENAC boulé de peu aux psychos.
Licence de physique/Chimie
Boulé des Cadets à vie :snif:
Une p'tite remise en question + quelques questions existentielles s'ensuivirent
Décision fut prise de se lancer dans une formation "autodidacte" ATPL CPL IR MCC dans la foulée, le tout financé par parents/petits boulots/prêt bancaire/bourse
...et puis....rien que dalle, nada, malgré de nombreuses démarches et quelques contacts à priori prometteurs.
Puis je suis tombé par hasard sur CTC, j'ai postulé sans trop y croire, mais en me préparant comme un forcené (bien conscient que c'était une chance à ne pas laisser passer) et... BINGO!!
Là j'étais carrément scotché sur le dos d'une fusée menant tout droit à la place droite d'un A320 pour un grande compagnie anglaise. Changement de compagnie vers qui-vous-savez pour revenir au bercail.
En attente de stage pour une certaine compagnie à code barre depuis un peu plus de 6 mois. mais comme c'est la criiiiiiiiiiiiiiiiiise...patience...
un peu moins de 3500 hdv à l'heure qu'il est.
Un Jean-Marc, de petite taille avec des lunettes de vue par hasard ? :D
hmmmmm, Mélanie, Mélanie... non ça ne reviens pas. Tu me rafraichis la mémoire?
Dommage qu'une jeune fille ne se souvienne de moi que pour ma taille de nabot et mes binocles...mais oui c'est bien moi :)
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Flo_dr400 a écrit :Flo, qui s'est fait plaisir en approche à vue à Damas il y a 3 jours :)
Qué chance, la dernière fois j'étais N°2 derrière une autre approche à vue (là tu te dis chouette!) et le mec, curieusement, avait une trajectoire d'approche à vue qui ressemblait à s'y méprendre à la VORDME... Adieu l'approche à vue aux petits oignons... C'est un peu comme faire un ILS à Ajaccio, c'est frustrant :)
Flo_dr400 a écrit :J'y pensais aussi au même conseil, et je le donnerai quand même à la fin de mon message. L'avantage c'est que je peux parfaitement passer pour un con, mais un vieux, là ça me vexerait (surtout si mon ptit Biz repasse un jour dans le coin).
C'est vrai bébé pilote ;)
Avatar du membre
Melanie2a
Membre banni
Messages : 82
Enregistré le : 21 mai 2009, 23:19
Localisation : Corse
Âge : 39

Message par Melanie2a »

ezydriver a écrit :
Melanie2a a écrit :
ezydriver a écrit :BB à 15 ans
TT à 17 ans
Bac S
Math sup/spé, tant bien que mal pour passer l'ENAC, sous admissible à l'ENAC boulé de peu aux psychos.
Licence de physique/Chimie
Boulé des Cadets à vie :snif:
Une p'tite remise en question + quelques questions existentielles s'ensuivirent
Décision fut prise de se lancer dans une formation "autodidacte" ATPL CPL IR MCC dans la foulée, le tout financé par parents/petits boulots/prêt bancaire/bourse
...et puis....rien que dalle, nada, malgré de nombreuses démarches et quelques contacts à priori prometteurs.
Puis je suis tombé par hasard sur CTC, j'ai postulé sans trop y croire, mais en me préparant comme un forcené (bien conscient que c'était une chance à ne pas laisser passer) et... BINGO!!
Là j'étais carrément scotché sur le dos d'une fusée menant tout droit à la place droite d'un A320 pour un grande compagnie anglaise. Changement de compagnie vers qui-vous-savez pour revenir au bercail.
En attente de stage pour une certaine compagnie à code barre depuis un peu plus de 6 mois. mais comme c'est la criiiiiiiiiiiiiiiiiise...patience...
un peu moins de 3500 hdv à l'heure qu'il est.
Un Jean-Marc, de petite taille avec des lunettes de vue par hasard ? :D
hmmmmm, Mélanie, Mélanie... non ça ne reviens pas. Tu me rafraichis la mémoire?
Dommage qu'une jeune fille ne se souvienne de moi que pour ma taille de nabot et mes binocles...mais oui c'est bien moi :)
Petite brunette d'un petit village de Corse du Sud qui etait Cabin Crew chez Monarch il fut un temps. C'est vrai on s'est croisé mais toi tu ne te souviens carrément pas de moi :(

xx Melanie
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Pourtant une petite brunette Corse hôtesse de l'air ça doit avoir de la gueule ! :D

T'assures pas ezydriver, comment t'as-pus l'oublier ? :lol:

Bref fin du HS, continuer à partager vos expériences, c'est très intéressant et ça montre une fois de plus que les voies pour y arriver sont nombreuses.
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Damien (LFSA) a écrit : T'assures pas ezydriver, comment t'as-pus l'oublier ? :lol:
bah il avait surement oublié ses binocles justement ce jour là... :D
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Melanie2a a écrit :
ezydriver a écrit :
Melanie2a a écrit : Un Jean-Marc, de petite taille avec des lunettes de vue par hasard ? :D
hmmmmm, Mélanie, Mélanie... non ça ne reviens pas. Tu me rafraichis la mémoire?
Dommage qu'une jeune fille ne se souvienne de moi que pour ma taille de nabot et mes binocles...mais oui c'est bien moi :)
Petite brunette d'un petit village de Corse du Sud qui etait Cabin Crew chez Monarch il fut un temps. C'est vrai on s'est croisé mais toi tu ne te souviens carrément pas de moi :(

xx Melanie
Mais si mais si je me souviens de toi maintenant! Je cherchais une Mélanie pilote dans mes souvenirs voilà tout... Je suis étonné que tu te souviennes de moi! :D Ca fait plaisir en tout cas ;)

à + 8)
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

Allez, a mon tour pour redonner espoir aux cancres du fond de la classe!

95- BEP agricole (option bovin lait...)
96- BEES d'alpinisme
97- BE pisteur secouriste
de 96 a 2001= 5 annees a bosser comme pisteur/artificier l'hiver et guide en montagne l'ete pour mettre un max de $$$ de cote pour ma formation de pilote.
2000- PPL a l'ACB d'ajaccio
2002- CPL a Montreal
2003- epandage agricole et remorquage planneur dans l'ouest Canadien
2004- FI a Harvs'air au Manitoba
2005- Copi Dornier 228 en Colombie Britanique
2006-Capt sur Chieftain
2007- Capt sur PC-12 (jusqu'a ce jour mon avion prefere...)
2008- Copi ATR-42/300 dans l'arctique Canadien
2009- Copi Atr-42/500 au Sultanat d'Oman

un ATPL Canadien, FAA et maintenant Omanais, 4200 hrs de vol au compteur dont 2500 sur turbine,et tout au long de ce voyage, un mariage, 3 enfants et des rencontres superbes dans le mileu de l'aero...
Aucun regret de ne pas avoir ecoute ma conseiliere en education qui me suggerait en 3eme a devenir "garcon de cafe"
Une carriere assez "lente" mais plaisante, jamais aucun emprunt, ni piston, juste de la perseverance, des nuits de camping dans ma voiture et des milliers de kms, une determination infaillible ou l'echec n'etait pas une option...

Bon courage a tous ceux qui recherchent encore un cockpit!

Massalama!

Image
airtractor
Pilot generator
Avatar du membre
J-ken75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:56

Message par J-ken75 »

airtractor a écrit :Allez, a mon tour pour redonner espoir aux cancres du fond de la classe!

95- BEP agricole (option bovin lait...)
96- BEES d'alpinisme
97- BE pisteur secouriste
de 96 a 2001= 5 annees a bosser comme pisteur/artificier l'hiver et guide en montagne l'ete pour mettre un max de $$$ de cote pour ma formation de pilote.
2000- PPL a l'ACB d'ajaccio
2002- CPL a Montreal
2003- epandage agricole et remorquage planneur dans l'ouest Canadien
2004- FI a Harvs'air au Manitoba
2005- Copi Dornier 228 en Colombie Britanique
2006-Capt sur Chieftain
2007- Capt sur PC-12 (jusqu'a ce jour mon avion prefere...)
2008- Copi ATR-42/300 dans l'arctique Canadien
2009- Copi Atr-42/500 au Sultanat d'Oman

un ATPL Canadien, FAA et maintenant Omanais, 4200 hrs de vol au compteur dont 2500 sur turbine,et tout au long de ce voyage, un mariage, 3 enfants et des rencontres superbes dans le mileu de l'aero...
Aucun regret de ne pas avoir ecoute ma conseiliere en education qui me suggerait en 3eme a devenir "garcon de cafe"
Une carriere assez "lente" mais plaisante, jamais aucun emprunt, ni piston, juste de la perseverance, des nuits de camping dans ma voiture et des milliers de kms, une determination infaillible ou l'echec n'etait pas une option...

Bon courage a tous ceux qui recherchent encore un cockpit!

Massalama!

Image
j'ai simplement envie de dire "BRAVO" car votre parcours fait partie des parcours dite 'atypique' et cela est encourageant pour moi de y croire encore d'avantage !!
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Chouette parcours Mr Airtractor...
En effet, ça donne un peu d'espoir pour les petits gars en cours de formation au fin fond du Manitoba, et qui vont devoir chercher un cockpit un jour ou l'autre... ;-)
a+
Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
clement59
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 03 mai 2009, 17:33
Localisation : lille
Âge : 30

Message par clement59 »

FELICITATIONS pour ton tres beau parcours!! :pekin:
ca montre qu'avec de la passion et de la determination tout le monde peut y arriver, il suffit d'avoir envie!
"Qui ne tente rien n'a rien"
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

clement59 a écrit :il suffit d'avoir envie!
Euh on a pas dû comprendre la même chose!
En tous cas après un parcours comme ça, je garde le mien pour moi. Chapeau pour la détermination. :pekin:
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Biz,

devenir pilote après un parcours plus classique genre KD ou ENAC si c'est ton cas n'a rien de honteux...suis pas persuadé que j'aurai réussi par cette voie si j'avais pu la tenter...

Allez Biz, à la baille...raconte! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message