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Modérateur : Big Brother

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le manche
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Message par le manche »

Les pilotes de la Police Aux Frontières sont avant tout des passionnés. Ils mettent à profit leurs compétences pour assurer des missions pour lesquelles ils ne sont pas rémunérées, où est le travail aérien là dedans?
De plus, à 3 pilotes par brigades, sachant qu'ils effectuent des missions d'appoint réalisant 20 heures de vol/an en moyenne, croyez vous qu'ils font énormément de tort à la profession?
Enfin, ils agissent conformément à l'article 3 de la convention de Chicago de 44, qui stipule que tout aéronef utilisé pour des missions de police est considéré comme aéronef d'état.
A partir de là..... Au plaisir.
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eeesprit
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Message par eeesprit »

Histoire d'oublier un peu les goldorack et consorts qui livrent à longueur de journée des discours pessimistes, un peu d'espoir pour les pilotes en herbe :thumb:

11/11/11 : (facile à retenir :D) : premier vol sur un DR400 à Marseille! Passion de longue date, mais j'ai sagement attendu mon premier salaire d’ingénieur pour m'auto-financer.
mars 2013 : PPL en poche
été 2013 : Mûrissement aux US, une expérience inoubliable en Californie!
juin 2014 - mars 2015 : ATPL distance learning avec Bristol
avril 2015 : Montage de dossier avec le Fongecif PACA pour un CPL-IR-ME chez nos amis les Brexiters :P
septembre 2015 : YOUHOU dossier validé, 18ke + salaire sur 5 mois
janvier 2016 - mai 2016 : CPL-IR-ME chez FTA et fini 15j en avance donc on en profite pour se faire la MCC à Simtech!
13/06/2016 : candidature chez Ryanair
21/06/2016 : mail de CAE puis convocation à Dublin pour l'assessment mi-juillet
18/07/2016 : I got the job :)

Je suis sacrément soulagé d'avoir trouvé si vite et de mettre le pied à l'étrier!
Reste plus qu'à prévenir mon boss... TR fin août à Est-Midlands!!

Bon courage à tous ;)
Modifié en dernier par eeesprit le 06 août 2016, 14:35, modifié 1 fois.
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LaGuardia
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Message par LaGuardia »

eeesprit a écrit :Histoire d'oublier un peu les goldorack et consorts qui livrent à longueur de journée des discours pessimistes, un peu d'espoir pour les pilotes en herbe :thumb:

11/11/11 : (facile à retenir :D) : premier vol sur un DR400 à Marseille! Passion de longue date, mais j'ai sagement attendu mon premier salaire d’ingénieur pour m'auto-financer.
mars 2013 : PPL en poche
été 2013 : Mûrissement aux US, une expérience inoubliable en Californie!
juin 2014 - mars 2015 : ATPL distance learning avec Bristol
avril 2015 : Montage de dossier avec le Fongecif PACA pour un CPL-IR-ME chez nos amis les Brexiters :P
septembre 2015 : YOUHOU dossier validé, 18ke + salaire sur 5 mois
janvier 2016 - mai 2016 : CPL-IR-ME chez FTA et fini 15j en avance donc on en profite pour se faire la MCC à Simtech!
13/06/2016 : candidature chez Ryanair
21/06/2016 : mail de CAE puis convocation à Dublin pour l'assessment mi-juillet
18/07/2016 : I got the job :) Hate de retrouver anticon dans un cockpit :lol: haha

Même si tout n'est pas parfait chez nos amis d'Irlande, je suis sacrément soulagé d'avoir trouvé si vite et de mettre le pied à l'étrier!
Reste plus qu'à prévenir mon boss... TR fin août à Est-Midlands!!

Bon courage à tous ;)
Toute mes felicitations et bon courage pour ta carrière :D
jmfrenchpilot
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Message par jmfrenchpilot »

eeesprit a écrit :Histoire d'oublier un peu les goldorack et consorts qui livrent à longueur de journée des discours pessimistes, un peu d'espoir pour les pilotes en herbe :thumb:

11/11/11 : (facile à retenir :D) : premier vol sur un DR400 à Marseille! Passion de longue date, mais j'ai sagement attendu mon premier salaire d’ingénieur pour m'auto-financer.
mars 2013 : PPL en poche
été 2013 : Mûrissement aux US, une expérience inoubliable en Californie!
juin 2014 - mars 2015 : ATPL distance learning avec Bristol
avril 2015 : Montage de dossier avec le Fongecif PACA pour un CPL-IR-ME chez nos amis les Brexiters :P
septembre 2015 : YOUHOU dossier validé, 18ke + salaire sur 5 mois
janvier 2016 - mai 2016 : CPL-IR-ME chez FTA et fini 15j en avance donc on en profite pour se faire la MCC à Simtech!
13/06/2016 : candidature chez Ryanair
21/06/2016 : mail de CAE puis convocation à Dublin pour l'assessment mi-juillet
18/07/2016 : I got the job :)

Je suis sacrément soulagé d'avoir trouvé si vite et de mettre le pied à l'étrier!
Reste plus qu'à prévenir mon boss... TR fin août à Est-Midlands!!

Bon courage à tous ;)

Toutes mes félicitations, joli parcours, très encourageant durant cette période :thumb:
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

5 Rings a écrit :Hello,

Début pilote planeur en 92, avion en 93.

Filière 1ère S, Bac S, math sup....concours EPL/S fermé...youpi, démission 6 mois de FAC, puis Septembre 96 début école d'ingé à prépa intégrée.

Pas assez de sous pour l'autodidacte en France, donc formation CPL-IR-ME au canada en parallèle des études d'ingé en France.

97 TT puis CPL-ME canadien.

98 IFR canadien

98->2004 remorquage+para, accumulation des 1000 premières heures.

entre temps 2001, fini école d'ingé, Sept 01 bye bye ma promesse d'embauche sur ATR chez Khalifa Aiways

Décembre 01, débuts comme ingé chez Airbus.

2004-2005 conversion licence canadienne chez les British.

Avril 2006 OPL beech en France + responsable désigné entretien de la compagnie, captain par la suite.

Novembre-décembre 07 sélection en régional JAR25, suivi de l'intégration chez Flybe en juin 08.
Et puis progression logique....Senior FO, passage à gauche, transition jet.

Une aspiration peut être...le training...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Blackberry
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Message par Blackberry »

Tu es a gauche sur EJet maintenant ? :) :) Congrats
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Ugo'
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Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
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Message par Ugo' »

Hello !

Un nouveau parcours que je partage sur ce forum que je fréquente quotidiennement depuis bien des années !

- Août 2006 : Premier vol en aéroclub
- Août 2008 : Lâcher solo à mes 15 ans, BIA et brevet de base dans la foulée
- Juin 2010 : Bac scientifique
- 2010 / 2012 : Deux années de prépa Math Sup/Spé pour tenter EPL/S, sans succès !
- Mai 2012 : PPL(A)
- Juin / Octobre 2012 : Première saison PCB Air France (steward saisonnier)
- Novembre 2012 / Avril 2014 : Ecole de pilotage (ATPL intégré en France)… de l’ATPL théorique à la MCC-JOC (DA40-180, TB20 et PA34)
- Juin / Octobre 2014 : Deuxième saison PCB Air France
- Novembre / Décembre 2014 : Stage FI
- Décembre 2014 / Juin 2015 : Instructeur bénévole à l’AéroClub de Béziers, mon club d'origine
- Juin 2015 / Mars 2016 : Flight Dispatcher (agent d’ops) à Blagnac, principalement pour easyJet et Fedex (plus diverses compagnies)
- Août 2015 / Mars 2016 : Instructeur bénévole à l’AéroClub de Toulouse Midi-Pyrénées (ACTMP) à Lasbordes
- Avril 2016 à aujourd’hui : Instructeur salarié à temps plein à l’ACTMP (Aquila, DR400, Cirrus SR20, l’occasion de garder la main en IFR et de vivre des expériences superbes dans un club fabuleux...)
- Août 2015 à aujourd’hui : Safety pilot de temps en temps sur Piper PA46 JetProp DLX (première expérience sur turbine)
- Septembre 2016 : Sélections Ryanair à DUB réussies
- Novembre 2016 : Début de la QT B737

Ce topic n'étant pas fait pour ça... merci d'éviter le débat interminable sur Ryanair/Not Ryanair ! :turn: L'essentiel est de savoir où l'on va...
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rewind
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Message par rewind »

Félicitations!!!
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ben78
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Message par ben78 »

En lisant ton début de parcours, j'avais l'impression de m'y retrouver (même parcours, mêmes années). Après la prépa, j'ai continué et fait le choix d'attendre, de faire des études en plan B un peu avant de me lancer mais je vois que ton choix a été gagnant. On a dû se croiser en 2012 ou 2014 à la cité PN :) Félicitations en tout cas et j'espère pouvoir un jour imiter ton parcours.
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Romaric
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Message par Romaric »

Ça fait plaisir, tu le mérites ;-)
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Ugo'
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Message par Ugo' »

Merci à tous.
;)
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Dubble
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Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
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Âge : 29

Message par Dubble »

Ugo' a écrit :Hello !

Un nouveau parcours que je partage sur ce forum que je fréquente quotidiennement depuis bien des années !

- Août 2006 : Premier vol en aéroclub
- Août 2008 : Lâcher solo à mes 15 ans, BIA et brevet de base dans la foulée
- Juin 2010 : Bac scientifique
- 2010 / 2012 : Deux années de prépa Math Sup/Spé pour tenter EPL/S, sans succès !
- Mai 2012 : PPL(A)
- Juin / Octobre 2012 : Première saison PCB Air France (steward saisonnier)
- Novembre 2012 / Avril 2014 : Ecole de pilotage (ATPL intégré en France)… de l’ATPL théorique à la MCC-JOC (DA40-180, TB20 et PA34)
- Juin / Octobre 2014 : Deuxième saison PCB Air France
- Novembre / Décembre 2014 : Stage FI
- Décembre 2014 / Juin 2015 : Instructeur bénévole à l’AéroClub de Béziers, mon club d'origine
- Juin 2015 / Mars 2016 : Flight Dispatcher (agent d’ops) à Blagnac, principalement pour easyJet et Fedex (plus diverses compagnies)
- Août 2015 / Mars 2016 : Instructeur bénévole à l’AéroClub de Toulouse Midi-Pyrénées (ACTMP) à Lasbordes
- Avril 2016 à aujourd’hui : Instructeur salarié à temps plein à l’ACTMP (Aquila, DR400, Cirrus SR20, l’occasion de garder la main en IFR et de vivre des expériences superbes dans un club fabuleux...)
- Août 2015 à aujourd’hui : Safety pilot de temps en temps sur Piper PA46 JetProp DLX (première expérience sur turbine)
- Septembre 2016 : Sélections Ryanair à DUB réussies
- Novembre 2016 : Début de la QT B737
Pourrais-tu donner stp un feedback sur ton ATPL intégré :
La formation t'a-t-elle plu ? (j'imagine que oui :lol: )
Le fait d'avoir eu le PPL ne t'a-t-il pas rendu oisif pendant toute la partie d'apprentissage du pilotage de base ?
18 mois c'est la durée normale ou bien tu as fait plus court/plus long que la normale ?
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Ugo'
Captain posteur
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Message par Ugo' »

Dubble a écrit : Pourrais-tu donner stp un feedback sur ton ATPL intégré :
La formation t'a-t-elle plu ? (j'imagine que oui :lol: )
Le fait d'avoir eu le PPL ne t'a-t-il pas rendu oisif pendant toute la partie d'apprentissage du pilotage de base ?
18 mois c'est la durée normale ou bien tu as fait plus court/plus long que la normale ?
- Bien sûr que la formation m'a plu... Si tu parles de ce qu'on y apprend. Et puis l'autre avantage de ma formation, c'est qu'il y avait apparemment un module spécial pour apprendre à quel point le monde de l'aéronautique est rempli de requins malhonnêtes ! :pekin:

- Oisif à cause de mon PPL ? Ah non, pas du tout... Au contraire ! Grâce à mon PPL, j'ai eu un crédit d'heure à l'entrée de stage ce qui fait que j'ai vite débuté les vols CPL (j'ai pas fait la phase de découverte de base). Honnêtement, le PPL est un "plus" mais n'a rien à voir avec les exigences du CPL et de l'IR. Ca t'aidera à comprendre certaines bases des concepts ATPL, mais ça ne te permettra pas de te tourner les pouces jusqu'à l'examen du CPL. ;)
Renseigne toi auprès des écoles s'ils font également des crédits d'heures pour les gens qui ont le PPL.

- Hum, j'ai fait pile poil 18 mois en ce qui me concerne. Ca me semble être la durée de base... Après, tout dépend de comment ça fonctionne dans ton école : je n'ai pas eu de vacances d'été (ou très peu), pause minimale à Noël / jour de l'an, etc. Généralement, 10 mois de théorie et 8 mois de phase pratique.

Ma formation n'est pas du tout une référence. L'école a débuté avec ma promo, nous étions très peu d'élèves, et en phase pratique, j'avais grosso modo le chef pilote et les avions que pour moi (toujours grâce au PPL à l'entrée, car lorsque je faisais du TB20, les autres élèves volaient sur le DA40, puis quand j'ai fait du PA34, les autres faisaient du TB20, etc)... Donc c'était particulier, mais dans un sens, ça m'a permis de rattraper les retards pris en doublant les séances simu/vol tous les jours.

J'espère avoir répondu à tes questions ;).
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sink rate pull up !!!
Captain posteur
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Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Message par sink rate pull up !!! »

2001: diplôme d'ingénieur
2002: PPL
2008: ATPL
2009: murissement USA
2009: CPL IR ME FI à Toussus
2010: MCC à OAA
2009-2012:: instructeur en aéroclub
2012-2014: Cessna Caravan en Afrique
2015: QT A320
2016: FO A320 pour une low cost basée en Espagne :-)
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Ugo'
Captain posteur
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Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Félicitations !
En espérant que ton callsign ne résonnera pas dans ton cockpit ;).

Bons vols !
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Reach-The-Sky
Captain posteur
Messages : 153
Enregistré le : 05 sept. 2008, 23:42

Message par Reach-The-Sky »

sink rate pull up !!! a écrit :2001: diplôme d'ingénieur
2002: PPL
2008: ATPL
2009: murissement USA
2009: CPL IR ME FI à Toussus
2010: MCC à OAA
2009-2012:: instructeur en aéroclub
2012-2014: Cessna Caravan en Afrique
2015: QT A320
2016: FO A320 pour une low cost basée en Espagne :-)

Félicitations, bravo pour ta persévérance, je te souhaite une belle carrière.
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Guillaume60
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 juin 2012, 15:27
Localisation : Oise
Âge : 33

Message par Guillaume60 »

Edit
Modifié en dernier par Guillaume60 le 14 oct. 2016, 13:27, modifié 1 fois.
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rewind
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Messages : 827
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Félicitations beau parcours, tu as été pris dans quelle compagnie?
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Alex39
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 mai 2012, 12:28

Message par Alex39 »

Salut,
Feedback sur mon parcours atypique de "grand débutant"...:
1992 : bac D et gros poil dans la main... (à l'epoque je visais l'entrée An Initio d'AF), et début PPL pour y rentrer.
La guerre du golfe ruine le projet initial.
1994 : Pilote privé fait au détriment d'un hypothétique Deug A
BTS action co pour faire me payer une formation autodidacte puisque la filière Ab Initio est fermée jusqu'à nouvel ordre ; et surgit la question du plan B aprés avoir lu un article, témoignage dans "Le Point" d'un pilote pro ayant dépensé 800.000 de francs français (soit 120.000€), réduit à être chauffeur poid lourd pour rembourser...
Le plan B s'impose de lui-même : Ecole de commerce et carriére dans la banque.
Mariage, emprunt immo et gamins dans la foulée ; pas de retour en arrière envisageable, juste un peu de regret de passer à coté :-?
2010 : faillite de ma banque et envie de vraiment faire autre chose, mais j'ai déjà 37 ans à l'epoque !
Je passe l'atpl théorique en 2011
Je revole, revalide mon PPL en 2012 et vais faire un CPL-IR en Angleterre, Frozen atpl début 2013.
2013 : petits boulots (Roland Garros, chauffeur VTC)...
2014: Retour forcé en banque, grand bol d'air financier...
2015 : Je décide de mettre fin au rêve, mais je veux quand même faire un qt 37 avant de partir définitivement, je vais au moins cher chez AB qui me propose à l'issu un LT payant, oui pourquoi pas (à 42 ans je rappelle, sans aucune piste dans mon précédent mêtier) :tss:
2016 : Aprés avoir cette première expérience de 9 mois je trouve un job de FO sur 37-400 pour des anglais ACMI un mois aprés avoir quitté l'Europe de l'est.
Statut Contractor évidemment...
La suite je n.en sais rien, probablement quelque chose qui me permette d'avoir une vie de famille plus stable, probablement pas en France.
Al'âge vénérable de 43 ans j'ai décroché mon premier job de copi, j'ai un peu moins de 700h sur 37, mais il y a encore du chemin avant d'etre totalement stabilisé...
A+ et bon courage à tous,
Alex.
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piperush
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Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Skycop a écrit :
4T60A a écrit :Parcours original... Mais si je comprends bien, ton activité "vol" n'est pas vraiment officielle au sein de la police? Je veux dire par là, c'est toi qui la finances? Une sorte de bénévolat au sein de la maison mère? (Car je crois comprendre que tu n'as eu ni formation ni QT BE1900 prise en compte?)
LOL ! :tss:
Mon activité vol est bien sûr officielle !
Peu de gens le savent, mais nous sommes une trentaine de policiers servant en Brigade de Police Aéronautique de la PAF.
Les profils sont divers du PPL à l'ATPL.
L'activité principale des BPA est l'administratif en lien unique avec l'aéronautique, comme les manifestations aériennes, les dérogations de survol, les créations de plateformes (hélisurface, hélistation hospitalière, AD privé), bref tout ce qui requiert un arrêté préfectoral. L'autorité préfectoral en matière aéronautique se base sur 2 avis consultatifs principaux qui sont ceux des DSAC et DZPAF locales.
Ensuite il y a l'activité judiciaire. Essentiellement l'assistance techniques aux services de police locaux pour les constatations d'accidents (aéronefs mais aussi parachutisme) en zone police (zone gendarmerie = BGTA). Nous contstatons également des infractions telles survol basse hauteur agglo ou plage, ZIT, SEVESO, etc... Mais également contrôle de licences et CDN au pied de l'avion !
Enfin, cherry on the cake, les missions opérationnelles. Grosso modo mise à dispo de moyens aériens pour toutes direction de la Police Nationale. Beaucoup de prises de vues aériennes, mais aussi couverture aérienne d'événements comme actuellement l'Euro de foot. Du transport rapide de scellés, ADN ou autres. Enfin, le groupe transport qui est basé à LFPB vole quant à lui sur Beech 1900D pour des expulsions ou transport groupes spécialisés.
Voilà je m'étendrai pas plus sur des sujets sensibles et confidentiels. ;)
Pour rentrer chez nous il faut être policier d'active, pilote avion et OPJ.
Pas de prise en charge par l'administration des licences et qualifs (sauf QT B190).
Maintien de compétences et aptitude médicale oui.
Je ne suis pas du tout bénévole ! Mais par contre je ne suis pas rémunéré en tant que pilote cette activité restant accessoire à la profession, d'où les collègues PPL.
Les aéronefs sont divers car loués en convention avec l'Etat.
Nous sommes considérés aéronefs d'Etat conformément à la convention de Chicago de 1944.
Notre indicatif radio officiel est déposé auprès de l'OACI : AIRPOL(+n° département base d'attache de la brigade).
J'avais rencontré un policier PPL qui devait faire des survols en dr400 lors d'un rassemblement de gens du voyage. Ils avaient loué l'appareil à un aéroclub du coin.
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