Skycop a écrit :Bon je me lance après quelques années a scruter les récits !
- 1992 : Stage lycée milieu aéronautique chez Héli-Union
- 1995 : Service National dans la Police Nationale. Fin du service, je rencontre un voisin en ATP FAA qui me file le virus...
- 1997 : Emploi jeune dans la Police Nationale
- 1999 : Je passe mon bac en candidat libre et je réussi le concours de Gardien de la Paix
- 2003 : PPL et en parralèle je deviens Officier de Police Judiciaire
- 2004 : Intégration brigade aéro de la PAF
- 2007 : Je suis gradé de la Police Nationale, toujours en PAF aéro
- 2008 : Je suis selectionné pour devenir pilote Beech 1900D dans la police avec formation complète prise en charge, chose qui tombera à l'eau...
- 2012 : ATPL théorique (Mermoz)
- 2013 : CPL (GPA LFAV) et je pars en disponibilité de la FP pour faire de l'hélico SAMU comme HCM, avant de revenir rapidement dans mon admin.
- 2014 : IR/SE (GPA LFAV) et FCL 055 (AEPS Belgium)
- 2014 : FI (ENAC Muret & Grenoble)
- 2016 : MEP IR/ME (New CAG EBCI)
Aujourd'hui 1000h en mission pour la PAF et en instruction dans un club du nord de la France.
Prochaine étape : MCC (Sim-Aviation CDG ?)
Je fais entre le job et le bénévolat ~ 300h/an
Voilà mon cursus atypique vers le graal !
Allez je continue à présent !
- Novembre 2016 : IMCC + QT A320 dans un ATO du Sud de la France au pays de calissons.
Je passe ensuite deux sélections qui ne donneront rien, une LC des pays de l'Est où sur 18 seuls 2 seront pris après 3 jours de sélec et une autre du Sud de l'Europe qui me propose de monter des heures. Je connais alors une traversée du désert avec pour mirage une compagnie française qui me propose pour être appelé de passer la LVO à mes frais... Je pense alors partir pour une compagnie en Afrique de l'Ouest francophone, qui ne m'appellera non plus jamais. Je désespère, je veux tout arrêter, je me reprends, je continue à voler au sein de la PAF et en tant que FI dans mon club préféré, je désespère, je veux tout arrêter, je me reprends, je proroge ma QT, je déses... Je ne me vois pas passer le DLR, je laisse tomber, puis surgit la sortie du tunnel :
Je suis appelé par une grosse boite espagnole avec des avions blanc et jaune à pois gris. Je passe la phase 1, puis je comprends que j'ai intérêt à apprendre le castillan, je passe la phase 2, puis 3 en juillet dernier. Quelques jours après je reçois le fameux mail qui débute par "sincera enhorabuena". J'ai alors 3 mois pour préparer mon départ de la police après 22 ans de service, une retraite assurée à 52 ans, salaire convenable à 3km de chez moi, bientôt Major et chef de l'unité, installé et reconnu à mon poste. Je dois apprendre et passer le fameux "nivel 4 en castellano". Bref changer de vie !
- Novembre 2018 je passe ce niveau et débute l'OCC de l'autre coté des Pyrénées. Malgré mes 42 ans je suis un des plus jeunes. Suivent les simus, puis le line training à parcourir l'Europe en 320/321. Coupure d'un mois pour congé paternité (et oui le troisième est là !). Puis retour pour fin de cette AEL. Une superbe ambiance, des CPT instructeurs pour la grande majorité supers sympas. Je fais pas loin de 90h par mois.
- Aujourd'hui 25 mars 2019, mon CDI espagnol et transformé en CDI français avec pour base CDG, ce seulement en 4 mois ! Prime mensuelle de 1500€, prime de mutation, CRPN, mutuelle AF, CE, parking, etc... Je suis comblé !
Les compagnies viennent gratter à la porte de mon adresse mail malgré mes 1800h dont 200h sur type.
Pour l'instant je suis bien chez les espagnols, puis dans 4 ans le stage CPT !
Mes pensées vont à ma femme qui m'a toujours soutenu et à mes enfants qui ont subis mon absence ces derniers mois.
Alors faites comme moi "oubliez que vous n'avez aucune chance, foncez, sur un malentendu ça peut passer" ! Non, je rigole, bossez, gardez espoirs et fuyez les toxiques !